Définition de « lithographié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lithographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lithographié pour aider à enrichir la compréhension du mot Lithographié et répondre à la question quelle est la définition de lithographie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe lithographier.


    Définitions de « lithographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITHOGRAPHIE, subst. fém.

    A. ? Procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l'aide d'une presse, un écrit, un dessin, tracé à l'encre grasse, au crayon gras sur une pierre calcaire. Ce cycle d'opérations, marge de la feuille, passage en pression, évacuation de la feuille, se retrouve dans toutes les machines à imprimer en feuilles, quel que soit le procédé considéré, typographie, lithographie, ou héliogravure (Civilis. écr.,1939, p. 8-11):
    1. Déjà Senfelder avait étudié le principe de la métallographie et de la lithographie rotative qui était devenue d'un usage courant depuis les environs de 1880; ce procédé, combiné à la fin du siècle dernier, avec le décalque sur caoutchouc et l'impression par report, fut réinventé en 1904 par l'américain Rubel qui lui donna le nom d'offset. Prinet, Phot.,1945, p. 53.
    ? Lithographie en couleur, polychrome. Procédé pour lequel il faut préparer un tracé sur pierre pour chaque couleur que comporte le dessin original, le tirage s'effectuant ensuite par repérage. Synon. chromolithographie, lithochromie (s.v. litho-).L'estampe originale contemporaine fait aujourd'hui un grand usage de la lithographie en couleur, qu'il faut distinguer de la chromolithographie, bien que le principe soit similaire (Bég.Estampe1977, pp. 250-251).
    ? P. anal. Procédé utilisant pour le tracé, un support différent : métal (synon. métallographie) ou pierre artificielle. C'est uniquement pour des raisons de clarté que la « lithographie sur métal » qu'on appelait autrefois métallographie, pour des motifs très logiques, d'ailleurs, de terminologie, est reportée plus loin (Bég.Estampe1977p. 252).
    B. ? Dessin, écrit reproduit sur papier par le procédé de la lithographie. Aux murailles étaient accrochés quelques tableaux, ou plutôt de simples lithographies coloriées, dont les sujets étaient empruntés à des histoires d'amour d'une littérature qui florissait jadis au bruit du canon (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 127).Sur le rayon supérieur, trônait une lithographie de Karl Marx, dont le verre était fêlé et gris de poussière (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 234).C'étaient des larmes assez agréables, elles ne ressemblaient en rien à ce vide, ce vide terrible que j'avais ressenti dans cette clinique devant la lithographie de Venise (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 186).
    ? (...) en lithographie :
    2. J'oubliais le dieu du logis, Béranger, en lithographie, en gravure, en papier gaufré, ? les mains dans ses poches et son gros ventre proéminent, ? et ses nombreuses éditions et l'édition affectionnée, l'édition de 1822, qu'il a achetée étudiant et qui est cachée dans le tiroir du milieu de son bureau. Goncourt, Journal,1858, p. 536.
    ? En partic. ?uvre artistique reproduite à partir d'une ?uvre originale conçue pour le procédé de la lithographie, soit à partir d'un dessin, soit à partir d'une pierre préparée par l'artiste lui-même. La riche personnalité de Matisse apparaît dès ses premiers essais de pointe-sèche (1903), de lithographie (1905) et de bois (1906) (Dacier1944, p. 133).Et l'on songe à Baudelaire qui, à propos des lithographies de Goya, pouvait parler de « vastes tableaux en miniature » et qui pouvait dire d'un peintre sur émail, Marc Baud, « il sait faire grand dans le petit » (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 159).
    REM.
    Litho, subst. fém.,abrév. cour. de lithographie. Parmi ces malheureuses, plusieurs étaient vêtues, comme dans les lithos de Lautrec ou dans les aquarelles de Bottini, de manteaux anglais à carreaux (Carco, Montmartre,1938, p. 10).Ce qui différencie l'offset de la litho, c'est le système de tirage, dans le second cas, le papier est mis directement en contact avec la planche de tirage ? la pierre ? tandis qu'en offset, on obtient un calque intermédiaire sur une feuille de caoutchouc, appelée blanchet (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 181).
    Prononc. et Orth. : [lit?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1649 « étude des pierres » (Rymaille sur les plus célèbres bibliotières de Paris, p. 9 de Barb. Misc. 8 1928-32, t. 2, p. 419); 2. 1750 « art de graver sur la pierre » (Prévost, Manuel lexique ds Quem. DDL t. 2); 3. a) 1819 « art de reproduire sur papier des dessins exécutés sur une pierre » (Boiste); b) 1823 « gravure, estampe, obtenue par ce procédé » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 649); c) 1835 « atelier d'un lithographe » (Ac.). Composé des formants lith(o)- (gr. ? ? ?(?)-, de ? ? ? ? ? ? « pierre ») et -graphie (gr. -? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? « j'écris, je décris; je dessine »); déjà en angl. en 1813 au sens 3 et en all. en 1804-1805 (v. NED). Fréq. abs. littér. : 178. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lithographie \li.t?.??a.fi\ féminin

    1. Procédé par lequel on obtient sur du papier, au moyen de la presse, l'empreinte de ce qui a été dessiné ou écrit, sur une pierre d'une espèce particulière, avec un crayon ou avec une encre d'une certaine composition.
      • La lithographie est une invention de la fin du dix-huitième siècle.
    2. Image imprimée par ce procédé.
      • Madame Matifat, qui connaît les Arts, achetait des lithographies, des lithochromies, des dessins coloriés, tout ce qu'il y avait de meilleur marché. (Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, 1838)
      • La jeune femme entra dans le magasin, y marchanda des albums, des collections de lithographies ; elle en acheta pour plusieurs pièces d'or qui étincelèrent et sonnèrent sur le comptoir. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin : Le Talisman, 1831 ; p. 10 de l'éd. Houssiaux de 1855)
      • Ce garçon regardait Modeste comme il aurait examiné une lithographie à deux sous.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 121 de l'édition Houssiaux de 1855)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITHOGRAPHIE. n. f.
    Procédé par lequel on obtient sur du papier, au moyen de la presse, l'empreinte de ce qui a été dessiné ou écrit, sur une pierre d'une espèce particulière, avec un crayon ou avec une encre d'une certaine composition. La lithographie est une invention de la fin du dix-huitième siècle. Il se dit aussi des Épreuves, des feuilles imprimées par ce procédé. Collection de lithographies. Les lithographies de Daumier.

    Littré

    LITHOGRAPHIE (li-to-gra-fie) s. f.
    • 1Procédé inventé en 1793 par l'Allemand Senefelder, au moyen duquel on reproduit sur du papier, avec la presse, ce qui a été écrit ou dessiné sur une pierre d'une espèce particulière.
    • 2Épreuves, feuilles obtenues par ce procédé. Une bonne lithographie.
    • 3Atelier d'un lithographe. Établir une lithographie.
    • 4S'est dit aussi d'un traité sur les pierres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LITHOGRAPHIE. s. f. (Gram. Hist. nat.) C'est la description des pierres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lithographie »

    (1649)[1] Du grec ancien, composé de ?????, lithos (« pierre ») et de ?????, gráphô (« écrire ») ; apparait en français avec le sens de « étude des pierres » ; le sens moderne est issu de l'allemand Lithographie, la définition du mot donnée par Littré[2] est « Procédé inventé en 1793 par l'Allemand Senefelder, au moyen duquel on reproduit sur du papier, avec la presse, ce qui a été écrit ou dessiné sur une pierre d'une espèce particulière. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITHOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1649 « étude des pierres » (Rymaille sur les plus célèbres bibliotières de Paris, p. 9 de Barb. Misc. 8 1928-32, t. 2, p. 419); 2. 1750 « art de graver sur la pierre » (Prévost, Manuel lexique ds Quem. DDL t. 2); 3. a) 1819 « art de reproduire sur papier des dessins exécutés sur une pierre » (Boiste); b) 1823 « gravure, estampe, obtenue par ce procédé » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, p. 649); c) 1835 « atelier d'un lithographe » (Ac.). Composé des formants lith(o)- (gr. ? ? ?(?)-, de ? ? ? ? ? ? « pierre ») et -graphie (gr. -? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? « j'écris, je décris; je dessine »); déjà en angl. en 1813 au sens 3 et en all. en 1804-1805 (v. NED).

    lithographié au Scrabble


    Le mot lithographié vaut 21 points au Scrabble.

    lithographie

    Informations sur le mot lithographie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lithographié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lithographie

    Les rimes de « lithographié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de lithographié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de glandouillez      Rimes de réjouissiez      Rimes de redescendiez      Rimes de destrier      Rimes de officiers      Rimes de tiriez      Rimes de baleinier      Rimes de conviée      Rimes de capituliez      Rimes de héritiers      Rimes de grimaciers      Rimes de déshabillée      Rimes de cellérier      Rimes de endossiez      Rimes de demandiez      Rimes de dépouillait      Rimes de débrayait      Rimes de abricotier      Rimes de bourrelier      Rimes de laitiers      Rimes de télégraphié      Rimes de modifié      Rimes de paillée      Rimes de octroyait      Rimes de écarquillé      Rimes de égoutiers      Rimes de rapatriés      Rimes de pelletiers      Rimes de verrier      Rimes de dépoitraillés      Rimes de fardiers      Rimes de entrevoyais      Rimes de éclusier      Rimes de calligraphier      Rimes de dissociée      Rimes de maroquinier      Rimes de oubliez      Rimes de expropriés      Rimes de niés      Rimes de modifiée      Rimes de hôtelier      Rimes de écriviez      Rimes de fuiriez      Rimes de débrouiller      Rimes de louvetiers      Rimes de canonniers      Rimes de prisonniers      Rimes de maillet      Rimes de ateliers      Rimes de bousillés     

    Mots du jour

    glandouillez     réjouissiez     redescendiez     destrier     officiers     tiriez     baleinier     conviée     capituliez     héritiers     grimaciers     déshabillée     cellérier     endossiez     demandiez     dépouillait     débrayait     abricotier     bourrelier     laitiers     télégraphié     modifié     paillée     octroyait     écarquillé     égoutiers     rapatriés     pelletiers     verrier     dépoitraillés     fardiers     entrevoyais     éclusier     calligraphier     dissociée     maroquinier     oubliez     expropriés     niés     modifiée     hôtelier     écriviez     fuiriez     débrouiller     louvetiers     canonniers     prisonniers     maillet     ateliers     bousillés     


    Les citations sur « lithographié »

    1. Au théâtre, c'est le dessin. Le cinéma n'en est encore qu'à la lithographie.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Le cinéma et moi


    Les citations sur lithographié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lithographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lithographie »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lithographie»

    Les synonymes de lithographié :

      1. imprimerie
      2. typographie
      3. xylographie
      4. phototypie
      5. offset
      6. impression
      7. clichage
      8. linotypie
      9. tirage
      10. image

    synonymes de lithographié

    Fréquence et usage du mot lithographié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lithographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lithographié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lithographié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lithographié     Citation sur lithographié   Poèmes lithographié   Proverbes lithographié   Rime avec lithographié    Définition de lithographié  


    Définition de lithographié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lithographié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lithographié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:05:54