La définition de Pasteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pasteur
Nature : s. m.
Prononciation : pa-steur
Etymologie : Berry, pâtour ; norm. pastou ; provenç pastor ; ital. pastore ; du latin pastorem, de pastum, supin de pascere, paître. Pâtre vient du nominatif pástor, avec l'accent sur la pénultième.

Voir les citations du mot PasteurSignification du mot Pasteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pasteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pasteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pasteur ?


La définition de Pasteur

Celui qui possède ou qui garde les troupeaux.


Toutes les définitions de « pasteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PASTEUR. n. m.
Celui qui élève ou qui garde des troupeaux. Dans cette acception, il ne se dit guère qu'en parlant des Peuples anciens et dans le style poétique. La plupart des anciens patriarches étaient pasteurs. Quand Romulus voulut fonder Rome, il assembla les pasteurs de la contrée. Adjectivement, Les rois pasteurs. Les peuples pasteurs.

PASTEUR se dit au figuré de Celui qui exerce une autorité paternelle sur un peuple, sur une réunion d'hommes. Homère appelle les rois les pasteurs des peuples. On l'applique surtout à JÉSUS-CHRIST, et aussi aux évêques, aux curés. JÉSUS-CHRIST est le souverain pasteur des âmes. Notre-Seigneur est le bon pasteur qui ramène la brebis égarée. Un pasteur doit avoir soin de ses ouailles. En termes d'Écriture sainte, Les brebis connaissent la voix du pasteur.

PASTEUR est aussi le Titre des ministres protestants. Il étudie pour être pasteur.

Littré

PASTEUR (pa-steur) s. m.
  • 1Celui qui possède ou qui garde les troupeaux. Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le ciel, père de la fortune, Ne cache aucuns secrets, Rousseau J.-B. Ode au comte du Luc. Au-dessous de la contrée des Samoïèdes est celle des Ostiates, le long du fleuve Oby?; ils ne tiennent en rien des Samoïèdes, sinon qu'ils sont, comme eux et comme les premiers hommes, chasseurs, pasteurs et pêcheurs, Voltaire, Russie, I, 1.

    Le pasteur de Mantoue, Virgile. Quelques imitateurs, sot bétail, je l'avoue, Suivent en vrais moutons le pasteur de Mantoue, La Fontaine, Poésies mêlées, LXX.

    Les Pasteurs, nom qu'on donne à un peuple qui envahit l'Égypte vers 2209 ans avant l'ère chrétienne.

    Adj. Les peuples pasteurs ont une subsistance bien plus assurée que les peuples chasseurs, Montesquieu, Rom. 17. Les Scythes étaient des peuples pasteurs, qui, sans demeure fixe, erraient dans de vastes pays incultes, Condillac, Hist. anc. I, 18.

  • 2 Fig. Celui qui exerce une grande autorité sur une réunion d'hommes. Ô vous, pasteurs des peuples, qui êtes sans doute assemblés ici pour défendre la patrie contre ses ennemis, ou pour faire fleurir les plus justes lois, écoutez un homme que la fortune a persécuté, Fénelon, Tél. XX. Sceptres sur lesquels Évandre et Nestor, pasteurs des peuples, s'appuyaient en jugeant les peuples, Chateaubriand, Génie, I, I, 78.
  • 3Homme qui a reçu de Dieu mission et caractère pour enseigner les fidèles, et leur administrer les moyens de salut que Dieu a établis (BERGIER). La régularité de Mme la Dauphine dans les observances de l'Église, dont elle ne se dispensa jamais qu'après avoir examiné ses besoins et rendu à ses pasteurs les déférences nécessaires, Fléchier, Dauphine. Que de tableaux à tracer, depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale?! Chateaubriand, Génie, II, II, 9.

    On dit aussi?: pasteur des âmes. Ne pensons pas qu'il n'y ait que les évêques et les supérieurs ecclésiastiques qui entrent avec Jésus-Christ en communication de cette qualité de pasteurs des âmes, Bourdaloue, 2e dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 4.

    Le bon pasteur, le pasteur qui, dans l'Évangile, retrouve et rapporte la brebis perdue. Je suis le bon pasteur?; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis, Sacy, Bible, Év. St Jean, X, 11. Quand on voit dans l'Évangile la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeau, Bossuet, Mar.-Thér.

  • 4Titre chez les protestants de celui qui a charge d'âmes.
  • 5Genre de poissons des mers d'Amérique.

SYNONYME

PASTEUR, MINISTRE. Ces termes de l'Église protestante ne sont pas synonymes. Le pasteur a charge d'âmes, il a un troupeau qu'il visite, tandis que le ministre n'en a pas. Pour être ministre, il suffit d'avoir fait ses études théologiques, subi des examens satisfaisants et reçu la consécration. Pour être pasteur, il faut de plus avoir été nommé à la direction spirituelle d'une paroisse, PAUTEX.


HISTORIQUE

XIIe s. Maistre e pere e pastur sunt li proveire [prêtres] en lei à trestuz cels qui vivent en cristiene fei, Th. le mart. 73.

XIIIe s. À mal pastor chie lox [le loup] laine, Proverbes du vilain, ms. de St-Germ. f° 75, dans LACURNE. La sainte Escripture Qui commande au pastour honeste Cognoistre la vois de sa beste, la Rose, 11395.

XIVe s. Aussi comme le pasteur a cure de ses ouailles et les aime, Oresme, Eth. 248.

XVIe s. Car des brebis que pastour abandonne, Souvent le loup en devore à l'escart, Marot, J. V, 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PASTEUR, s. m. (Gramm. & Théol.) dans un sens littéral signifie un berger, un homme occupé du soin de faire paître les troupeaux. Dans l'antiquité on a par analogie appliqué ce nom aux princes ; Homere dit que les rois sont les pasteurs des peuples, parce qu'ils doivent veiller à la félicité de leurs sujets.

Dans l'ordre de la religion pasteur signifie un homme consacré à Dieu d'une maniere spéciale, ayant autorité & jurisdiction sur toute l'Eglise, comme le pape, ou sur une portion considérable des fideles, comme les évêques, ou sur une moindre portion, comme les curés. On distingue les premiers pasteurs, c'est-à-dire le pape & les évêques, des pasteurs du second ordre. Les premiers ont seul droit de décider dans les matieres de dogme & de discipline, les autres ont celui d'enseigner, mais avec subordination, aux premiers pasteurs. Voyez Curé.

Pasteur, livre du, (Théol.) le livre du pasteur tel que nous l'avons aujourd'hui est divisé en trois livres, dont le premier est intitulé visiones, le second mandata, & le troisieme similitudines. Le premier, dans l'édition qu'en a donné M. Cotelier, est sous-divisé en quatre visions, qui contiennent chacune plusieurs apparitions. L'auteur, qui est Hermas, raconte dans la premiere que son pere ayant vendu une jeune fille à Rome, le hazard fit qu'il la vit ensuite & l'aima comme sa s?ur : que quelque tems après l'ayant vû se baigner dans le Tibre, il souhaita en lui-même d'avoir une femme aussi belle & aussi sage, & rien de plus, ajoute-t-il, nihil ultra : mais qu'un jour il vit le ciel ouvert, & cette femme dans le ciel qui lui reprochoit d'avoir péché à son occasion, du-moins par concupiscence. Il falloit qu'Hermas fût bien dévot pour trouver un péché dans un pareil souhait : son livre est je crois le premier livre de dévotion qui ait été fait, & par conséquent le premier qui a commencé d'altérer la religion, & de mêler aux vérités chrétiennes les visions d'un cerveau creux. Il voit ensuite une autre femme plus vieille qui lui dit les mêmes choses que la premiere, & qui ajoute qu'elle lui a été envoyée pour l'avertir du mauvais gouvernement de sa famille & de ce qu'il ne corrigeoit pas assez ses enfans. Ce dernier avertissement étoit plus raisonnable, & pouvoit être donné avec plus de fondement : car les gens qui s'amusent à des visions sont plus sujets que les autres à négliger l'essentiel de leur devoir.

Dans la seconde vision, la même vieille lui apparoît pour lui reprocher le trop grand babil de sa femme : mais il étoit lui-même bien babillard de parler & d'écrire de telles bagatelles : elle disparoit ensuite après lui avoir promis bien des révélations, parce que c'étoit peut-être son goût & celui de son siecle, goût qui se renouvella du tems de saint Brigite. La vieille femme n'a pas sitôt disparu qu'un jeune homme se présente sur les rangs, pour instruire Hermas que cette femme qu'il vient de voir est l'Eglise qui a pris la figure d'une vieille, parce qu'elle a été créée la premiere, & que le monde a été fait pour elle. Cette Eglise avoit donné à Hermas un livre avec ordre de le copier, & d'en donner un exemplaire à Clément pour l'envoyer aux églises, & un à la veuve Grapte pour l'enseigner aux veuves & aux orphelins.

Dans la troisieme vision, c'est la même Eglise qui lui paroît accompagnée de six jeunes hommes dans une espece de pavillon couvert d'un voile de fin lin, où il y avoit des bancs pour s'asseoir. Aussi-tôt qu'elle fut entrée, elle dit aux jeunes gens d'aller bâtir, & resta seule avec Hermas, à qui elle ne permit jamais de s'asseoir à sa droite, malgré les instances qu'il en fit ; parce que cette place appartenoit aux martyrs qui avoient beaucoup souffert pour J. C. Hermas lui fait à cette occasion une question niaise, qui surprend quand on fait attention que cet auteur vivoit du tems des martyrs & des persécutions, & qui feroit douter que tout ce qu'on nous conte dans les martyrologes ne tînt beaucoup plus d'une pieuse fiction, que de la vérité de l'histoire ; car il en parle comme s'il les ignoroit entierement : Dico ei domina, vellem scin quæ sustinuerunt : audi, inquit, feras, bestias, flagella, carceres, cruces. Pendant qu'il s'entretient avec l'Eglise, il s'apperçoit que les six jeunes hommes bâtissent sur l'eau une tour quarrée avec des pierres quarrées, dont les jointures ne paroissent pas. Qu'une infinité d'autres hommes apportent à ces nouveaux mâçons des pierres qu'ils tirent de la terre, dont celles qui se trouvent de figure quarrée & dont les jointures conviennent, sont employées dans l'édifice de la tour, & les autres sont rejettées. Parmi celles-ci, il y en a qui roulent sur les eaux sans pouvoir s'enfoncer, d'autres roulent dans le desert, les autres sont brisées en morceaux & jettées bien loin, quelques-unes enfin sont seulement mises au pié de la tour, & entre ces dernieres il y en a de belles, blanches & polies, mais rondes. Hermas, après avoir tout remarqué, demande à la vieille l'explication de la tour & de tout ce qu'il voit. Elle lui répond que ces révélations ont leur fin, & qu'elles sont déja accomplies, mais qu'il est un homme importun qui ne cesse de demander des révélations ; enfin que la tour est l'Eglise : que les six hommes qui bâtissent sont les six principaux anges du Seigneur ; que le grand nombre de ceux qui apportent des pierres sont d'autres anges employés à l'édification de l'Église ; que les premieres pierres quarrées sont les apôtres, les évêques, les docteurs & les ministres qui ont été unis dans la doctrine de Jesus-Christ, avec la jointure desquels les autres pierres doivent s'accorder ; que les autres pierres qu'on apporte de la terre sont les hommes qui doivent entrer dans ce bâtiment ; que celles qui se trouvent propres & bien taillées sont les véritables fideles ; que celles qui roulent sur les eaux sont celles qui refusent ou qui different de recevoir le baptême, parce qu'il faut renoncer à ses cupidités ; que celles qui roulent dans le desert sont les hommes qui, après avoir connu la véritable religion, doutent encore, & croient trouver quelque chose de meilleur par leur science, de sorte qu'ils errent dans les lieux solitaires & peu fréquentés ; que les pierres brisées & jettées bien loin, sont les scélérats & les endurcis ; que celles qui sont mises auprès de la tour sans être employées, sont les pécheurs qui ont besoin de faire pénitence ; que celles qui sont blanches & rondes sont les riches, qui ont la candeur de la foi, mais qui ne veulent pas renoncer à leurs richesses, elles ont besoin d'être taillées pour entrer dans le bâtiment qui est de pierres quarrées ; que la tour enfin est bâtie sur l'eau, parce que nous sommes sauvés par l'eau, il veut dire le baptême.

Dans la quatrieme vision, il conte que se promenant un jour dans la campagne, il vit une grande poussiere, ce qui lui fit croire que c'étoit un troupeau de bêtes que l'on conduisoit, mais qu'elle augmenta si fort, qu'il crut enfin qu'il y avoit quelque chose d'extraordinaire. En effet il vit une bête d'une grandeur prodigieuse, & d'une figure épouventable : il remarqua sur sa tête quatre couleurs, le noir, le rouge, l'or & le blanc. Ayant passé au-delà de la bête, non pas sans une extrême peur, il vit la vieille femme qu'il avoit déja vûe dans les autres visions, à qui il demanda ce que signifioit cette bête & ces couleurs, & comment ce monstre ne l'avoit pas dévoré. Elle lui répondit que le noir signifioit le monde, le rouge le siecle présent, l'or les élus en ce monde, & le blanc l'état de gloire ; que l'ange qui veille sur les bêtes, nommé Higrin, l'avoit conservé. Voilà, à-peu-près, ce que contient le premier livre.

Le second livre est intitulé mandata, parce qu'il contient des commandemens au nombre de douze ; ils sont donnés à hermas par un ange qu'il nomme Pasteur, & qui se nomme ainsi lui-même, ego sum pastor cui traditus es. C'est peut-être de-là que le livre a pris le nom de pasteur. Ces commandemens sont de croire en Dieu, de faire l'aumône sans distinction, d'éviter le mensonge, la médisance, l'adultere, la tristesse, de résister à la cupidité, d'être d'un esprit égal, de demander avec foi & sans hésiter.

Il y a quelque chose de remarquable dans le quatrieme commandement touchant la dissolution du mariage & la pénitence. Il prétend qu'un homme dont la femme est adultere péche en la gardant avec lui, à-moins qu'il n'en ignore le crime ; dès qu'il en est instruit, il doit la renvoyer, & ne point se remarier à une autre ; il ajoute qu'il en est de même à l'égard de la femme envers son mari. Pour ce qui est de la pénitence, il dit qu'on n'y est reçu qu'une fois. Les paroles de l'auteur sur ces articles méritent d'être rapportées tout-au-long : Et dixi illi, Domine, si quis habuerit uxorem fidelem in Domino, & hanc invenerit in adulterio, numquid peccat vir, si convivit cum illa ? Et dixit mihi quandiu nescit peccatum ejus, sine crimine est vir vivens cum illa. Si autem scierit vir uxorem suam deliquisse, & non egerit p?nitentiam mulier, & permaneat in fornicatione sua, & convivit cum illa vir, reus erit peccati ejus & particeps mæchationis ejus. Et dixi illi : quid ergo si permanserit mulier in vitio suo ? Et dixit, dimittat illam vir, & vir per se maneat : quod si dimiserit uxorem suam & aliam duxerit, & ipse mæchatur. Et dixi illi, quod si mulier dimissa p?nitentiam egerit & voluerit ad virum suum reverti, nonne recipitur à viro suo ? Et dixit mihi : imò si non receperit eam vir suus, peccat & magnum peccatum sibi admittit. Sed debet recipere peccatricem quæ p?nitentiam egit, sed non sæpè ; servis enim Dei p?nitentia una est?.. hic actus, similis est in viro & in muliere. Le Sr Hermas prétend encore dans ce même endroit qu'un homme ne peut pas garder une femme idolâtre, ni une femme chrétienne demeurer avec un mari idolâtre ; ce qui est contraire à la doctrine de l'apôtre S. Paul. Dans le sixieme commandement, il semble dire qu'il y a deux génies qui nécessitent l'homme. Dans le troisieme, où le mensonge est défendu, il pleure ses péchés en avouant qu'il n'a fait autre chose que mentir : son livre en est une belle preuve.

Le troisieme livre, intitulé similitudines, contient des comparaisons analogiques, des choses spirituelles, avec des naturelles, qui sont expliquées à Hermas par le pasteur ou l'ange qui lui parle. Par exemple, que les riches sont appuyés sur les prieres des pauvres, comme la vigne est soutenue par l'ormeau ; de la même façon qu'on ne peut pas distinguer pendant l'hiver un arbre verd d'avec un arbre sec, aussi pendant cette vie on ne peut pas distinguer le juste d'avec le pécheur. Dans le cinquieme chapitre, il est parlé du véritable jeûne, qui consiste à observer les commandemens de Dieu. Dans le neuvieme, enfin c'est une vision d'un édifice à-peu-près semblable à celui de la troisieme vision du premier livre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pasteur \pas.t??\ masculin

  1. Qui mène un groupe d'hommes, un peuple.
    • Les rois pasteurs.
    • Les peuples pasteurs.
    • De meilleure heure, on entendit les clochettes des vaches, qu'un soir pasteur, drapé de laine rousse, ramenait dans les fermes en même temps que tous les souvenirs du jour. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 89)

Nom commun - français

pasteur \pas.t??\ masculin

  1. Berger ; pâtre. ? (Vieilli) ne se dit qu'en parlant des peuples anciens et dans le style poétique.
    • Mais il regarda en vain dans les prairies environnantes, il n'y trouva ni la petite Marie ni le petit Pierre : il était pourtant l'heure où les pasteurs sont aux champs. Il y avait un grand troupeau dans une chôme ; il demanda à un jeune garçon, qui le gardait, si c'étaient les moutons de la métairie des Ormeaux.
      ? Oui, dit l'enfant.
      ? En êtes-vous le berger ? est-ce que les garçons gardent les bêtes à laine des métairies dans votre endroit ?
      ? Non. Je les garde aujourd'hui parce que la bergère est partie : elle était malade.
      (George Sand, La Mare au Diable, 1846)
    • Dans ce monde de pasteurs, la femme n'a nullement la vie serve qu'elle mène dans celui de chasse et de guerre. (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, 1876, page 29)
    • De même le chasseur, quand il intervint pour guider les migrations naturelles des troupeaux, qu'il se contentait au début de suivre, devint un pasteur ; puis éleveur, quand il fit venir artificiellement, « agriculturalement », une partie du fourrage. (René Dumont, Voyages en France d'un agronome, Librairie de Médicis, 1951, note no 1 p. 13)
  2. (Figuré) Celui qui exerce une autorité paternelle sur un peuple ou sur un groupe humain. ? On l'applique à Jésus-Christ (? voir bon pasteur), mais aussi aux curés de paroisse, et surtout aux évêques.
    • Il n'est rien de plus inepte qu'un séminariste ; rien de moins propre à être un jour ce que l'on veut qu'il soit, un pasteur éclairé : ces jeunes gens n'ont la tète remplie que de fadaises mystiques. (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas, partie 1 : Souvenirs d'enfance, an V)
    • Se pourrait-il que lui, prêtre, pasteur d'âmes, s'oubliât à proférer des paroles imprudentes, des mots qui pourraient choquer ces oreilles innocentes, éveiller des pensers mauvais. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Absolument) Personne qui a la fonction de ministre du culte dans la religion protestante. ? Dans ce sens, il admet pour féminin pasteure, pastoresse, pastrice, ou reste tel quel.
    • Je n'avais jamais pénétré dans un temple. C'est un endroit terrible. Ici les larmes mêmes n'osent surgir, de peur d'être instantanément congelées.
      Son corps maigre émergeant d'une espèce de chaire roulante, dans son bizarre accoutrement de vénérable de quelque loge maçonnique, le pasteur Silbermann parla. De l'Écriture, je ne sais pourquoi, il avait pris pour thème l'épisode de la fille de Jephté. Rien ne convenait moins à la mémoire de la défaillante morte que le rappel du sacrifice de cette morne et dure juive.
      Une demi-heure, avec toute l'ardeur que pourrait avoir un professeur de mathématiques démontrant les trois cas d'égalité des triangles, le pasteur parla.
      (Pierre Benoit, K?nigsmark, 1918)
    • Ces représentations « persécutives » étant à la base du discours produit par les pasteurs, relayé par les fidèles eux-mêmes, ont amené certains auteurs comme A. de Surgy à parler de « tendance à la paranoïa » ([?]) dans le cadre du pentecôtisme béninois. (Sandra Fancello, Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen : nation, conversion et délivrance en Afrique de l'Ouest, Éditions Karthala, 2006, chap. 3/p. 147)
    • La tête en l'air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s'offre à elle : on lui propose de partir, au titre d'homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d'étude. (Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PASTEUR, subst. masc.

I. ? Littér. Celui qui fait paître les troupeaux et en prend soin. Synon. berger (v. ce mot rem. 4), gardien, pâtre.Doux, vénérable, vieux pasteur; pasteur de troupeaux; pasteur du désert. Des pasteurs féroces, ennemis des laboureurs de la plaine, adversaires opiniâtres de la grande cité (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.143).Les cailles traversent en effet les Pyrénées. C'est le signal de la descente pour les pasteurs (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p.239):
1. ... quand vient le temps où l'essaim des jeunes vierges fleurit parmi les femmes, les poursuivants ne manquent ni dans la Crau, ni dans les manoirs des châtelains (...). Il en vint trois: un gardien de cavales, un pasteur de génisses, un berger de brebis, tous les trois jeunes et beaux. Lamart., Cours litt., 1859, p.282.
? Le pasteur de Mantoue. Virgile. (Ds Littré, DG, Rob., Lar. Lang. fr.).
? Le pasteur phrygien. Pâris, le berger phrygien (v. berger I A). (Dict.xixeet xxes.).
? ETHNOL. Personne qui vit de l'élevage du bétail. Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et pasteurs; nomades et pasteurs. De l'autre côté se trouvent les pasteurs nomades de l'Asie (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.58).On sait que le nomade, s'il est un pasteur, est aussi un adroit commerçant (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.174).
? En empl. adj. Peuples pasteurs. C'était une horde de nomades pasteurs (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.214).
II. ? P. anal.
A. ? Celui qui, possédant une autorité reconnue sur un groupe de personnes, a la charge de les diriger. Nous sommes Les dynastes d'Argos et les pasteurs des hommes (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p.231).Les grands hommes d'état, les véritables «pasteurs de peuples», qu'ils s'appellent Périclès ou Churchill (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.201).
B. ?
1. Celui qui a la charge de guider la spiritualité d'un ensemble de personnes. Pasteur d'âmes; pasteurs et fidèles. On commençait déjà à les (...) considérer [les «anciens»] comme des «pasteurs» chargés de conduire l'Église (Renan, St Paul, 1869, p.239):
2. [Le cardinal Boccanera à Pierre]: ?(...) Il s'arrêta, puis se prononça, d'une voix nette: ?Le cardinal Bergerot est un révolutionnaire. (...) la surprise de Pierre le rendit un instant muet. Un révolutionnaire, grand Dieu! ce pasteur d'âmes si doux, d'une charité inépuisable... Zola, Rome, 1896, p.68.
? Le Bon Pasteur. [P. allus. à Jean X, 11] Celui qui retrouve et sauve la brebis égarée; le Christ lui-même. L'évangile du Bon Pasteur qui se lisait à la grand'messe (Bloy, Journal, 1902, p.91).Et maintenant le bon pasteur ne quittera-t-il pas le troupeau pour ramener la brebis égarée? (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.254).
2. En partic.
a) RELIG. CATH. Ecclésiastique considéré dans le soin qu'il doit prendre des fidèles confiés à sa charge. La Marquise (à Saqueville) (...) Permettez-moi de vous présenter M. Sévin; M. Sévin est parent de monseigneur d'Alger, votre pasteur (Mérimée, Deux hérit., 1853, p.56).Le curé, si on sollicitait son avis sur un événement si consolant pour un pasteur, souriait (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p.210):
3. Ses peuples cependant, ayant envie d'avoir un évêque qui chantât la messe, le pressaient de se faire prêtre; il le leur promettait et différait toujours. Las enfin d'être sans pasteur, ils se révoltèrent et élurent un chanoine de Liège... Barante, Hist. ducs Bourg., t.2, 1821-24, p.416.
b) RELIG. PROTEST. Ministre du culte protestant. Pasteur anglican; aller voir le pasteur. La famille Stapfer est protestante; M. Monod est pasteur du culte réformé (Delécluze, Journal, 1827, p.473).J'ai parlé après avoir écouté avec admiration et émotion un pasteur protestant, un curé de village, un chanoine de cathédrale (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.157).
REM.
Pastoresse, subst. fém.,rare. Épouse d'un pasteur protestant. Seuls quelques rares intimes avaient accès dans l'exigu salon particulier de la pastoresse; mais, pour éviter l'envahissement, on avait condamné la porte entre le parloir et ce salon (Gide, Faux-monn., 1925, p.1011).Au sens de «femme exerçant le ministère du culte protestant», on utilise plus volontiers le masc.: L'Église Réformée de France, qui a décidé en 1966 (...) que les femmes pouvaient être pasteurs (...) en compte actuellement 12 (...). Dans l'ensemble, «Madame le pasteur» a été facilement adoptée (Le Monde, 13 avr. 1973ds E. Boel, Le Genre des noms désignant les professions et les situations féminines en français moderne ds R. rom. t.11, 1 1976, p.41).
Prononc. et Orth.: [pastoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. pastre «celui qui garde, fait paître le bétail» ici en parlant de Dieu (Psautier Cambridge, 22, 1 ds T.-L.: Li Sire mes pastres [Dominus pastor meus]); ca 1160 pastor (Enéas, 948, ibid.); 1238 pasteur (cité ds G. Espinas, Rec. de doc. rel. à l'hist. du dr. municipal en Fr. des orig. à la Révolution, Paris, t.3, p.174); 1534 le Bon Pasteur (Lefèvre d'Étaples, Bible, Jean, 10, 11); 2. ca 1174-76 «prêtre, opposé aux fidèles» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 438); en partic. 1541 «chez les protestants, ministre du culte» (Ordonnances ecclésiastiques de Genève ds FEW t.7, p.760b, note 11); 3. 1678 fig. et littér. «chef et guide d'une collectivité» pasteurs d'humains (La Fontaine, Fables, X, 10, 30 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.III, p.58); 4. 1734 adj. et subst. ethnol. «qui s'adonne surtout à l'élevage et qui en vit» peuples pasteurs (Montesq., Rom., 17 ds Littré). Empr. au lat. class. pasto?rem, acc. de pasto?r «berger, pâtre, pasteur», puis, en lat. chrét. «pasteur d'âmes, chef d'une communauté chrétienne»; pasteur a, très tôt, pris une accept. relig., d'autant plus facilement que pâtre, initialement forme du cas suj. de pasteur, s'est lexicalisé avec le sens de «berger, gardien de troupeaux»; v. pâtre. Fréq. abs. littér.: 1348. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2332, b) 1809; xxes.: a) 1604, b) 1808.
DÉR.
Pastorat, subst. masc.Charge de pasteur spirituel et en particulier de pasteur protestant; p.méton. durée de cette charge. Tchen venait du collège luthérien, où il avait été élève d'un intellectuel phtisique venu tard au pastorat, qui s'efforçait avec patience, à cinquante ans, de vaincre par la charité une inquiétude religieuse intense (Malraux, Cond. hum., 1933, p.225).Au fig. Il faut un gouvernement, un pastorat quelconque... Lequel? Un gouvernement à l'amiable, de gré à gré (Goncourt, Ch. Demailly, 1876, p.151).? [past? ?a]. ? 1resattest. a) 1611 «dignité, fonction de pasteur spirituel» (Cotgr.), en partic. 1883 «ministère d'un pasteur protestant» (A. Daudet, Évangéliste, p.253), b) 1876 fig. (Goncourt, loc. cit.); dér. sav. de pasteur, suff. -at*.
BBG. ?Brinkmann (Fr.). Metapherstudien... Arch. St. n. Spr. 1876, t.56, pp.361-62. _Richard (W.) 1959, pp.122-125.

PASTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1remoitié xiies. pastre «celui qui garde, fait paître le bétail» ici en parlant de Dieu (Psautier Cambridge, 22, 1 ds T.-L.: Li Sire mes pastres [Dominus pastor meus]); ca 1160 pastor (Enéas, 948, ibid.); 1238 pasteur (cité ds G. Espinas, Rec. de doc. rel. à l'hist. du dr. municipal en Fr. des orig. à la Révolution, Paris, t.3, p.174); 1534 le Bon Pasteur (Lefèvre d'Étaples, Bible, Jean, 10, 11); 2. ca 1174-76 «prêtre, opposé aux fidèles» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 438); en partic. 1541 «chez les protestants, ministre du culte» (Ordonnances ecclésiastiques de Genève ds FEW t.7, p.760b, note 11); 3. 1678 fig. et littér. «chef et guide d'une collectivité» pasteurs d'humains (La Fontaine, Fables, X, 10, 30 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.III, p.58); 4. 1734 adj. et subst. ethnol. «qui s'adonne surtout à l'élevage et qui en vit» peuples pasteurs (Montesq., Rom., 17 ds Littré). Empr. au lat. class. pasto?rem, acc. de pasto?r «berger, pâtre, pasteur», puis, en lat. chrét. «pasteur d'âmes, chef d'une communauté chrétienne»; pasteur a, très tôt, pris une accept. relig., d'autant plus facilement que pâtre, initialement forme du cas suj. de pasteur, s'est lexicalisé avec le sens de «berger, gardien de troupeaux»; v. pâtre.

Pasteur au Scrabble


Le mot pasteur vaut 9 points au Scrabble.

pasteur

Informations sur le mot pasteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pasteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pasteur

Les mots proches de Pasteur

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velourspaspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère


Mots du jour


Pratique     Attache     Parabole     Surlé     Périphrastique     Immortifié, ée     Pyrée     Bouclette     Raviser (se)     Muscade     

Les citations avec le mot Pasteur


  1. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


  2. Ne plus écrire, c'est inconcevable pour moi. L'écriture représente une grande partie de ma vie. C'est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage. Oui, je souhaite écrire encore beaucoup de livres.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Dans L' Obs, 26 mars 2009.


  3. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.

    Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


  4. Pasteur qui trouve le loup beau
    N'aime pas beaucoup son troupeau.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Plus le troupeau est troupeau, plus le pasteur est seul. Il faut que, de temps en temps, une brebis s'égare pour qu'une solitude vienne parler à la sienne.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  6. La mort est un bon pasteur, car elle ne perd jamais rien de son troupeau.

    Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


  7. Le corps est une grande raison, une pluralité avec un sens unique, une guerre et une paix, un troupeau et un pasteur. Instrument de ton corps est aussi ta petite raison, mon frère, que tu nommes esprit, petit instrument et jouet de ta grande raison.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  8. Un ange a exterminé pendant que je dormais
    Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
    De faux centurions emportaient le vinaigre
    Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


  9. Car la poésie est l'étoile - Qui mène à Dieu rois et pasteurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  10. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  11. J'avoue que la modestie des ministres et des pasteurs de l'Eglise ne doit avoir rien d'abject et de méprisable.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


  12. Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


  13. Roosevelt s'était désabonné après avoir lu dans cette publication un conte du pasteur Burke.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  14. Et s'estant esmeu d'adventure quelque debat et different entre les pasteurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7


  15. Pasteurs des peuples, conducteurs d'hommes, guides et maîtres, c'est là ce qu'étaient mes pères; et ce qu'ils étaient, je le suis!

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  16. Comme les gouverneurs lui conseillaient d'augmenter le tribut des provinces, il leur répondit que le devoir d'un bon pasteur était de tondre le troupeau, non de l'écorcher.

    Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Tibère, XXXII


  17. Les hypocrites nombreux que ce séjour renferme lui tournèrent le dos comme à un philosophe ennemi de l'Eglise et de ses pasteurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  18. Redouter l'ironie c'est craindre la raison. Il y a des exceptions. Elles sont rarissimes. Un homme comme Pasteur est une exception. Mais de toutes les manières il est une exception. Et Pasteur est trop grand pour servir d'exemple.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


  19. Il écrivit au pasteur dont la salope était paroissienne, et fit en sorte d'assoupir l'affaire ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Les loups ne craignent guère - Les pasteurs amoureux qui chantent leur bergère.

    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Roi et les Deux Bergers


  21. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Pauvres petits curés joueurs de ballon, pauvres pasteurs bêlants, que sont-ils capables d'expliquer, eux qui non seulement ignorent tout du Créateur et de la Création, mais ne comprennent rien à la créature?

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


  23. Le pasteur m'a adressé un bref mais éloquent signe de tête, facile à traduire : «Il est temps de prendre congé.» OK, mon révérend, comme vous voudrez. Prenons-nous par la main et chantons tous en choeur.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  24. Aux obsèques du Président Gibson, le cortège avait à peu près trois kilomètres de longueur, ainsi d'ailleurs que le magnifique sermon du pasteur Smith, dont nul ne peut se vanter d'avoir connu la fin.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  25. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


Les citations du Littré sur Pasteur


  1. Un gentil pasteur en sa casette champestre

    Auteur : YVER - Source : p. 558


  2. Sa vie, tout ecclésiastique, annonçait un pasteur entièrement mort aux choses du siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Sulp. 2


  3. Toutes les Églises naissantes venaient de la tige commune des apôtres, ou de ceux que les apôtres avaient envoyés, et en tiraient leurs pasteurs avec la doctrine

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 64


  4. Sceptres sur lesquels Évandre et Nestor, pasteurs des peuples, s'appuyaient en jugeant les peuples

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 78


  5. Pasteur, qui conduiras en ce lieu ton troupeau, Flageollant une eclogue en ton tuyau d'aveine

    Auteur : RONSARD - Source : 263


  6. Notre succession de pasteurs est fondée sur une notoriété universelle qui emporte l'aveu même de nos adversaires

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 9


  7. Parmi les pleurs et la tristesse, ce prince beut les remonstrances des pasteurs et des amis [les accueillit], et rompit les mauvaises esperances de la cour, en espousant la soeur du duc de Longueville

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 198


  8. Les pasteurs ont tenu ferme, mais les ouailles se sont dispersées, et les orateurs voisins en ont grossi leur auditoire

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  9. On a dit herbeur : Soit que tu sois pasteur, Ou herbeur, entens-moi

    Auteur : RONS. - Source : 538


  10. Soudain le pasteur [Jacob] se dégage Des bras du combattant des cieux, L'abat, le presse, le surmonte, Et sur son sein gonflé de honte Pose un genou victorieux

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 6


  11. Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II


  12. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  13. [Tous] au nom du saint pasteur Ont porté vers leur front le signe rédempteur

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, VIII, 5


  14. Les protestants ne veulent pas que le ministère [des pasteurs] soit une simple commission que le peuple donne

    Auteur : FÉN. - Source : II, 13


  15. Tel que le vieux pasteur des troupeaux de Neptune, Protée, à qui le ciel, père de la fortune, Ne cache aucuns secrets

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.


  16. Les prêtres et les religieux, zélés et infatigables pasteurs de ce troupeau affligé, qui vivaient en Angleterre pauvres, errants, travestis

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons.... Et des versets et des répons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  18. La bupreste est une mouche semblable à la cantharide, laquelle, estant mangée avec l'herbe par les animaux puissants, comme boeufs, moutons et autres, les fait mourir enflés comme tabourins, et pour ceste cause est appellée des pasteurs enfle-boeuf

    Auteur : PARÉ - Source : XXXIII, 37


  19. Le mot de génisse en français est fort beau, et surtout dans une églogue ; vache ne s'y peut pas souffrir ; pasteur et berger y sont du plus bel usage : gardeur de pourceaux ou gardeur de boeufs y seraient horribles

    Auteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. II, 1


  20. Lois vénérables de nos pères, voeux si ardents et si anciens de toute l'Église sur la résidence des pasteurs, il vous connut, il vous respecta

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  21. Ô vous, pasteurs des peuples, qui êtes sans doute assemblés ici pour défendre la patrie contre ses ennemis, ou pour faire fleurir les plus justes lois, écoutez un homme que la fortune a persécuté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  22. Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds ; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture ; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile ; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon

    Auteur : FÉN. - Source : Dialogue sur l'éloquence, III


  23. Quand on voit dans l'Évangile la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeau

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. Il ne put du pasteur contrefaire la voix

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  25. N'est-ce rien de regarder une Église comme n'ayant point de pasteurs légitimement ordonnés ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XII, 43




Les mots débutant par Pas  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pasteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pasteurPoèmes pasteurProverbes pasteur

La définition du mot Pasteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pasteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pasteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.