La définition de Circonlocution du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Circonlocution
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-lo-ku-sion ; en poésie, de six s
Etymologie : Provenç. circumlocutio ; espagn. circumlocucion ; ital. circonlocuzione ; du latin circumlocutionem, de circum, autour, et loqui, parler (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonlocution de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonlocution pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonlocution ?
La définition de Circonlocution
Circuit de paroles.
Toutes les définitions de « circonlocution »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Circuit de paroles dont on se sert quand, pour une cause ou pour une autre, on ne veut point exprimer une chose directement. User de circonlocutions. Dans son embarras, il ne savait parler que par circonlocutions.
Littré
- Circuit de paroles.
Il use de cette circonlocution
, Boileau, Longin, Tr. du sublime, 24.
SYNONYME
PÉRIPHRASE, CIRCONLOCUTION. Aucune différence étymologique entre ces mots, puisque l'un et l'autre signifient parler autour. Mais l'usage y a mis des nuances?: la périphrase s'emploie le plus ordinairement pour éviter le mot propre, parfois trivial. La circonlocution a aussi ce sens-là, mais moins souvent?; de plus elle exprime l'embarras qu'on éprouve à dire une chose?; on tourne autour avant d'y venir?; on peut faire des circonlocutions sans employer de périphrases.
HISTORIQUE
XIVe s. Convient par grandes declarations et circonloquutions doner entendre ce que ceulx moz signifient
, Bercheure, f° 1.
Encyclopédie, 1re édition
CIRCONLOCUTION, s. f. (Belles-Lettres) tour d'expression dont on se sert, ou lorsqu'on n'a pas, pour ainsi dire, sous la main le terme propre à exprimer directement & immédiatement une chose, ou lorsqu'on s'abstient d'employer le terme propre par respect pour ceux à qui l'on parle, ou pour quelqu'autre raison. Ce mot est composé du Latin circum loquor, je parle autour.
En Rhétorique, circonlocution est une figure qu'on employe pour éviter d'exprimer en termes directs, des choses dures, ou desagréables, ou peu convenables, qu'on fait entendre en empruntant d'autres termes qui rendent la même idée, mais d'une maniere adoucie, & en la palliant.
Cicéron, par exemple, ne pouvant nier que Clodius n'eût été tué par Milon, ou du moins par ses ordres, l'avoüe indirectement par cette circonlocution :
« Les domestiques de Milon n'ayant pû secourir leur maître qu'on disoit avoir été tué par Clodius, ils firent en son absence, & sans sa participation ou son consentement, ce que chacun pourroit attendre des siens en pareille occasion ». Voyez Périphrase. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
circonlocution \si?.k??.l?.ky.sj??\ féminin
-
(Rhétorique) Circuit de paroles dont on se sert quand on veut évoquer une chose sans l'exprimer directement.
- Ce mot est expressif, intelligible, et nous en avons besoin. On ne peut y suppléer que par cette circonlocution : j'ai de l'aversion pour la malpropreté. Mais que ce tour est traînant ! ? (F. Munier, Dictionnaire de locutions vicieuses, troisième édition, article « nareux » ; Lecointe libraire, Paris, 1829, page 113)
- Dans le cours de mes investigations, je rencontrai une chambrette remplie d'une grande quantité d'urnes de faïence d'une forme intime et suspecte. Ces vases peu étrusques me surprirent par leur nombre, et je me dis : « Voilà un chargement des moins poétiques ! Ô Delille, pudique abbé, roi de la périphrase, par quelle circonlocution aurais-tu désigné dans ton alexandrin majestueux cette poterie domestique et nocturne ? » ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- Parlez sans tergiverser, Babillard, nous n'avons pas le temps d'écouter vos circonlocutions, [?], la nature indienne l'emporte toujours chez vous, et jamais vous ne pouvez franchement venir au fait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Ici la rédaction se perdait comme dans des sables en d'extraordinaires circonlocutions et retouches de politesse. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Les prudentes circonlocutions de l'inspecteur départemental lui revenaient en mémoire : « Vous allez avoir affaire à des gens qui sont comme leurs montagnes : pauvres, pittoresques et d'abord difficile. » ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 54)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIRCONLOCUTION, subst. fém.
Détours de langage qui, en évitant les termes précis, visent à masquer la pensée ou à adoucir ce que l'on veut dire. Sans employer aucune circonlocution (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 167).Je vous ai parlé sans détours ni circonlocutions (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 129):Circonlocution au Scrabble
Le mot circonlocution vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot circonlocution - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot circonlocution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Circonlocution
Circé Circoncire Circoncision Circonduire Circonférence Circonférentiel, elle Circonflexe Circonjacent, ente Circonlocution Circonscription Circonscrire Circonspect, ecte Circonspectement Circonspection Circonstance Circonstancié, ée Circonstancier Circonvallation Circonvenir Circonvention Circonvoisin, ine Circonvolution Circuir Circuit Circuition Circulaire Circulairement Circulant, ante Circularité Circulateur Circulation Circulatoire Circuler Circumméridien, ienne Circumnavigateur Circumnavigation ou circonnavi Circumnaviguer Cire Cirement Cirer Cireux, euse Cirier Ciron Cirque Cirsocèle cira cirage ciraient cirais cirait Ciral Ciran cirant circadien circaète circassien circassienne circassienne circassiennes circoncire circoncis circoncis circoncis circoncise circoncisent circoncision circoncisions circoncit circonférence circonflexe circonflexes circonlocutions circonscription circonscriptions circonscriptions-clés circonscrire circonscris circonscrit circonscrite circonscrites circonscrits circonscrivait circonscrivent circonscrivit circonspect circonspecte circonspectes circonspection circonspections circonspects circonstance circonstances circonstancia circonstancié circonstanciéMots du jour
-
démultiplient roms retrouverais thuriféraire spasmophile remâchant humaniser gazouille incontestable sole
Les citations avec le mot Circonlocution
- Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens. Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
Les citations du Littré sur Circonlocution
- Il use de cette circonlocutionAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Tr. du sublime, 24
- Emprisonnez, tuez, on n'aurait jamais fait, s'il fallait tant d'ambages et de circonlocutionsAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 173
- Point d'ambages, de circonlocutionsAuteur : Molière - Source : Le mar. f. 6
Les mots débutant par Cir Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Circonlocution ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur circonlocution
Poèmes circonlocution
Proverbes circonlocution
La définition du mot Circonlocution est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonlocution sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonlocution présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.