La définition de Marsouin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marsouin
Nature : s. m.
Prononciation : mar-souin
Etymologie : Anc. h. allem. merisuîn : allem. mod. Meerschwein, de Meer, mer, et Schwein, pourceau.

Voir les citations du mot MarsouinSignification du mot Marsouin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marsouin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marsouin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marsouin ?


La définition de Marsouin

Cétacé du genre du dauphin, mais à museau obtus, connu vulgairement sous le nom de pourceau de mer (phocène commune de Lesson, qui a été le dauphin phocène).


Toutes les définitions de « marsouin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARSOUIN. n. m.
Cétacé du genre des Dauphins, mais à museau obtus, qu'on appelle aussi vulgairement Cochon de mer. La pêche des marsouins. Du lard de marsouin. Il se dit familièrement d'un Soldat de l'infanterie coloniale.

Littré

MARSOUIN (mar-souin) s. m.
  • 1Cétacé du genre du dauphin, mais à museau obtus, connu vulgairement sous le nom de pourceau de mer (phocène commune de Lesson, qui a été le dauphin phocène).

    Populairement et par injure, gros marsouin, vilain marsouin, homme laid, mal bâti, malpropre. Il veut dès aujourd'hui qu'elle applique son soin à donner de l'amour au plus vilain marsouin, Boursault, Fabl. d'Ésope, I, 3.

  • 2 Terme de marine. Forte pièce de construction qui est ordinairement d'assemblage.

    Tente qu'on établit sur l'avant du mât de misaine.


REMARQUE

Dans l'ancienne poésie, marsouin était de trois syllabes.


HISTORIQUE

XIVe s. Tiers mets?: fromentée au marsouin, pastés norrois et maquereaulx rostis, Ménagier, II, 4.

XVe s. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, tourboz et leurs semblables, Deschamps, Poésies mss. f° 485. Toutes fois on eust arraché Les dents du villain marsouin Son feu pere, et du babouin Le filz, avant qu'ils en prestassent [de l'argent], Patelin.

XVIe s. Quand les dauphins et marsouins sautent et se descouvrent sur l'eau, c'est signe de grand orage et tempeste sur la mer, Paré, Animaux, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

marsouin \ma?.sw??\

  1. (Québec) (Familier) Qui concerne L'Isle-aux-Coudres, municipalité québécoise.

Nom commun 2 - français

marsouin \ma?.sw??\ masculin (pour une femme, on dit : marsouine)

  1. (Canada) (Injurieux) Personne qui mérite peu de considération.
    • Dans un monde où une gang de marsouins ne se gênent pas pour s'en mettre plein les poches, où les glaciers fondent, où les ours polaires se meurent, il me semble que nous avons le devoir moral de léguer un peu d'espoir à nos enfants. (Alain Lefèvre, Le Droit, 7 novembre 2009)
  2. (Canada) Blason populaire.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Canada) Habitant de l'Île-aux-Coudres.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Québec) (Familier) Terme d'affection, généralement utilisé pour désigner un enfant espiègle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

marsouin \ma?.sw??\ masculin

  1. (Mammalogie) Petit cétacé à dents, au rostre court et aux dents pointues et courbées, plutôt noirs sur la face dorsale, et blancs sur la face ventrale.
    • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Aussi le lendemain, quand nous partîmes, il vint gracieusement graisser nos souliers avec l'huile d'un marsouin qu'il avait tué et distillé lui-même. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 151, 2012)
  2. (Familier) (Histoire) (Militaire) (Argot militaire) Soldat de l'infanterie coloniale, puis membre des troupes de marine (infanterie de marine).
    • Vint l'heure du noble devoir patriotique. Fagerolle tira ses mois d'embastillement militaire sans trop de dommages, dans un régiment de marsouins, à Toulon. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    • L'appellation est née au XIXe siècle quand marins, marsouins et bigors, fiers de leur tenue impeccable (dont ils étaient propriétaires), reprochaient aux soldats de l'armée de terre d'être habillés comme des chiffonniers (biffins en argot). (Wikipédia, article Troupes de Marine)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARSOUIN, subst. masc.

A. ? ZOOL. Mammifère cétacé vivant dans les mers froides ou tempérées, plus petit que le dauphin, à museau obtus et arrondi, dépourvu de bec, et qui possède une nageoire dorsale courte. Synon. cochon de mer.Les bombes s'ébattaient comme des joyeux marsouins (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.287):
. brindosier: N'as-tu jamais vu ces longs poissons noirs, qui se jouent autour des navires et ne les quittent pas? Ce sont les coupants marsouins, ennemis des pêcheurs, terribles aux filets. menelas: Ce sont les amis du marin. Ils dansent et lui donnent la comédie. Eux et les mouettes, leurs commères criardes, on est sûr de les trouver, quand le coq apparaît à l'arrière avec ses seaux d'épluchures. Claudel, Protée, 1914, I, 3, p.314.
Huile de marsouin. Huile tirée de la graisse du marsouin et employée autrefois à divers usages. De l'huile de marsouin Ou même un peu de goudron (Mallarmé, Vers circonst., 1898, p.157).
? [Appliqué à l'homme] Vieilli
? Péj. Homme laid ou sans éducation. Ils vous faudrait un ami qui se chargeât de dire son fait à ce marsouin-là, un sauvage qui a, dit-on, trois millions, et qui ne vous donne pas de dot (Balzac, Goriot, 1835, p.54).[Appellation dépréc.] Tu as b..... renaclé pour venir au lof, vieux marsouin (Sue, Atar-Gull, 1831, p.9).
? Arg. des marins
Soldat ou officier de l'infanterie de marine. Elle fout le camp, l'infanterie coloniale! Avant c'était des soldats, aux marsouins, maintenant c'est des escarpes (Mille, Barnavaux, 1908, p.286).Ce sont les marsouins de la division bleue du général de Vassoigne qui résistèrent trois jours à Bazeilles (Barrès, Cahiers, t.10, 1913, p.166).
Maître nageur. Sur la plage de Dieppe, un baigneur essaie vainement d'apprendre à la cliente, une jolie Parisienne, à nager sur le dos. ? C'est pourtant pas bien difficile, dit à la fin le marsouin (Le Diable amoureux ds France1907).
Rem. Qq. dict. spéc. attestent aussi les sens de «contrebandier» et de «vieux marin».
B. ? MARINE
1. Forte pièce de charpente courbe qui, dans les navires en bois, lie à la quille l'arcasse (à l'arrière) et l'étrave (à l'avant). À l'avant, le marsouin subsiste dans les navires de pêche et de commerce, mais avec les façons rasées des avants de yachts, il est la plupart du temps supprimé, ou remplacé par une courbe très ouverte (Soé-Dup.1906).
2. ,,Tente qu'on établit sur l'avant du mât de misaine`` (Bonn.-Paris 1859).
3. ,,Piscine en toile qu'on établit le long du bord pour permettre aux hommes de se baigner sans danger dans les eaux où les requins abondent`` (Le Clere 1960).
Prononc. et Orth.: [ma?sw? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. [1086 zool., dans un texte lat. (Domesday book ds Z. rom. Philol. t. 8, 1884, p.325), attest. isolée] 1385 Dieppe d'apr. Bl.-W.3-5; ca 1393 (Ménagier, II, 107 ds T.-L.); 2. 1464 «homme laid et mal élevé» (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 429); 3. 1828 «marin» (Vidocq, Mém., t.1, p.149); 4. 1858 «soldat ou gradé de l'infanterie de marine» (Esn.). B. 1. 1758 «pièce de charpente qui relie la quille d'un bateau à l'étrave» (Savérien, Dict. hist., théorique et pratique de mar., 2, 352 d'apr. FEW t.16, p.536b); 2. 1840 «tente du gaillard d'avant» (Ac. Compl. 1842). Prob. empr. au danois ou au suédois marsvin «marsouin», peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. meerswijn «id.», littéralement «cochon de mer». L'exemple de 1086 pourraît être une latinisation du terme ags. correspondant; voir les doutes exprimés à son sujet ds Latham.

MARSOUIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. [1086 zool., dans un texte lat. (Domesday book ds Z. rom. Philol. t. 8, 1884, p.325), attest. isolée] 1385 Dieppe d'apr. Bl.-W.3-5; ca 1393 (Ménagier, II, 107 ds T.-L.); 2. 1464 «homme laid et mal élevé» (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 429); 3. 1828 «marin» (Vidocq, Mém., t.1, p.149); 4. 1858 «soldat ou gradé de l'infanterie de marine» (Esn.). B. 1. 1758 «pièce de charpente qui relie la quille d'un bateau à l'étrave» (Savérien, Dict. hist., théorique et pratique de mar., 2, 352 d'apr. FEW t.16, p.536b); 2. 1840 «tente du gaillard d'avant» (Ac. Compl. 1842). Prob. empr. au danois ou au suédois marsvin «marsouin», peut-être par l'intermédiaire du m. néerl. meerswijn «id.», littéralement «cochon de mer». L'exemple de 1086 pourraît être une latinisation du terme ags. correspondant; voir les doutes exprimés à son sujet ds Latham.

Marsouin au Scrabble


Le mot marsouin vaut 9 points au Scrabble.

marsouin

Informations sur le mot marsouin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marsouin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marsouin

Les mots proches de Marsouin

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Mélange     Inquiet, ète     Pénalité     Résonner     Routiner     Prépondérance     Angleterre     Agglutiner     Acérer     Affliger     

Les citations avec le mot Marsouin


Les citations du Littré sur Marsouin


  1. Quand les dauphins et marsouins sautent et se descouvrent sur l'eau, c'est signe de grand orage et tempeste sur la mer

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 2


  2. Ils [des faiseurs de romans] nous découvrent la grande époque dans laquelle les marsouins nos aïeux devinrent hommes, et comment leur queue fourchue se changea en cuisses et en jambes ; c'est là le grand service que Telliamed a rendu depuis peu au genre humain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Faugères, 3 mai 1776


  3. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 485


  4. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, tourboz et leurs semblables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485


  5. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables, Qui sans escailles sont nuisables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485, dans LACURNE




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marsouin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marsouinPoèmes marsouinProverbes marsouin

La définition du mot Marsouin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marsouin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marsouin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.