La définition de Baudir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baudir
Nature : v. a.
Prononciation : bô-dir
Etymologie : L'ancien adjectif baud, hardi (voy. ).

Voir les citations du mot BaudirSignification du mot Baudir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baudir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baudir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baudir ?


La définition de Baudir

Terme de fauconnerie. Baudir un faucon, l'encourager au combat contre un héron.


Toutes les définitions de « baudir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAUDIR. v. tr.
T. de Chasse. Exciter du cor et de la voix.

Littré

BAUDIR (bô-dir) v. a.
  • Terme de fauconnerie. Baudir un faucon, l'encourager au combat contre un héron.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAUDIR. Ajoutez?:
2 V. n. Faire le galant, le joli (terme vieilli). Et quoiqu'il fût [le chevalier de Gramont] moins honteux auprès des dames, il n'était pourtant pas plus pressant?; au contraire, pourvu qu'il pût baudir, faire dire dans le monde qu'il était amoureux? il ne se mettait guère en peine de la conclusion, Bussy-Rabutin, Hist. am. p. 47, édit. Amsterdam, 1671.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* Baudir les Chiens (chasse) c'est les exciter du cor & de la voix. On baudit aussi les oiseaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

baudir \bo.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) Action de crier et de donner du cor pour exciter les chiens et le faucon.

Verbe 1 - français

baudir \bo.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) Variante de bauder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAUDIR, verbe trans.

VÉN. ,,Exciter du cor et de la voix`` (Ac. 1835-1932). Baudir un faucon, baudir les chiens (Ac. 1878).
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bó-dir. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « faire retentir les trompettes » (Roman d'Aiquin, éd. Jouön des Longrais, 658 : A ses parolles font les gresles baudir, Lours cors souner et lours trompez tentir); 2. ca 1200 part. passé adj. baudi « excité, encouragé » (G. de Douai, La conquête de Jérusalem, 2998 dans T.-L. : quident avoir moult lor deu en äie; N'ont mais garde de nos, tote l'os est baudie) seulement en a. fr. rare; 1374-76 vén. « enhardir, encourager de la voix les chiens, les faucons » (Modus et Ratio, éd. Tilander, 1932, t. 1, p. 57 : Et tant comme il tirera le limier, il [le vallet] doit parler a lui, aussi comme se il suist du cerf, et doit dire « par ci! par cy! ve le sci aler! », et le dois bien baudir et faire tirer entour les joes de la teste). Dér. de baud*; à rapprocher du got. balpjan « être hardi », ags. byldan, a. sax. beldian, a. h. all. balden « rendre hardi » (Feist, s.v. balpaba); cependant l'hyp. d'un empr. dir. à un a. b. frq. baldjan (Gam. Rom.2t. 1, p. 340) ne semble pas à retenir en raison de la rareté et du caractère assez tardif des attest. (cf. FEW t. 15, 1, p. 33b, note 6).

BAUDIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « faire retentir les trompettes » (Roman d'Aiquin, éd. Jouön des Longrais, 658 : A ses parolles font les gresles baudir, Lours cors souner et lours trompez tentir); 2. ca 1200 part. passé adj. baudi « excité, encouragé » (G. de Douai, La conquête de Jérusalem, 2998 dans T.-L. : quident avoir moult lor deu en äie; N'ont mais garde de nos, tote l'os est baudie) seulement en a. fr. rare; 1374-76 vén. « enhardir, encourager de la voix les chiens, les faucons » (Modus et Ratio, éd. Tilander, 1932, t. 1, p. 57 : Et tant comme il tirera le limier, il [le vallet] doit parler a lui, aussi comme se il suist du cerf, et doit dire « par ci! par cy! ve le sci aler! », et le dois bien baudir et faire tirer entour les joes de la teste). Dér. de baud*; à rapprocher du got. balpjan « être hardi », ags. byldan, a. sax. beldian, a. h. all. balden « rendre hardi » (Feist, s.v. balpaba); cependant l'hyp. d'un empr. dir. à un a. b. frq. baldjan (Gam. Rom.2t. 1, p. 340) ne semble pas à retenir en raison de la rareté et du caractère assez tardif des attest. (cf. FEW t. 15, 1, p. 33b, note 6).

Baudir au Scrabble


Le mot baudir vaut 9 points au Scrabble.

baudir

Informations sur le mot baudir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baudir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baudir

Les mots proches de Baudir

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Bipède     Embâtonné, ée     Carrelure     Quadrige     Désétablir     Détrôné, ée     Antechrist     Pou-de-soie     Impatronisation     Spécification     

Les citations avec le mot Baudir


  1. Il n'est pas breuvage meilleur pour être en sang transmué, vous épanouir le cerveau, esbaudir les esprits amicaux, ouvrir l'appétit, réjouir le palais et mille autres rares avantages.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  2. Les hommes pissent debout et c'est grande merveille de voir les plus intelligents, les plus cultivés, en tirer gloire et s'en esbaudir.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Lettre ouverte aux femmes (1974)


Les citations du Littré sur Baudir


  1. Allons nous ébaudir et dîner tous ensemble

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15


  2. J'ébaudirai Votre Excellence Par des airs de mon flageolet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 1


  3. Et quoiqu'il fût [le chevalier de Gramont] moins honteux auprès des dames, il n'était pourtant pas plus pressant ; au contraire, pourvu qu'il pût baudir, faire dire dans le monde qu'il était amoureux.... il ne se mettait guère en peine de la conclusion

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Hist. am. p. 47, édit. Amsterdam, 1671


  4. Et quant il furent acreu de gent, si s'es baudirent plus, et chevauchierent plus seurement qui devant

    Auteur : VILLEH. - Source : CLV


  5. Pour esbaudir armes, et chevalerie accroistre

    Auteur : MONSTRELET - Source : I, 2


  6. L'yvresse donne aux personnes d'aage le courage de s'esbaudir en danse et en la musique

    Auteur : MONT. - Source : II, 19


  7. Quant il furent acreü de gent, si s'esbaudirent plus et chevauchierent plus seürement que devant

    Auteur : VILLEH. - Source : 155


  8. Je voulais tant soit peu m'ébaudir les esprits

    Auteur : SCARRON - Source : Jodelet, IV, 4




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baudir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baudirPoèmes baudirProverbes baudir

La définition du mot Baudir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baudir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baudir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.