La définition de Définition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Définition
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fi-ni-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. diffinitio, deffinicio ; espagn. definicion ; ital. definizione ; du latin definitionem, de definire, définir.

Voir les citations du mot DéfinitionSignification du mot Définition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de définition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec définition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Définition ?


La définition de Définition

Énonciation des attributs qui distinguent une chose, qui lui appartiennent à l'exclusion de toute autre.


Toutes les définitions de « définition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFINITION. n. f.
Formule par laquelle on définit une chose, énonciation des attributs, des qualités qui la distinguent. Définition juste, exacte. Définition claire, nette, obscure, imparfaite. Faire une définition. La définition d'un mot, d'un terme, Le sens qu'on lui attribue et qui peut être arbitraire. Il s'oppose à Définition de chose, Celle par laquelle on détermine ce qu'est une chose et qui est conforme à son objet. Il signifie aussi, en termes de Dogme, Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi. Avant la définition du concile sur cette matière.

PAR DÉFINITION, En vertu de la définition même de l'objet dont on parle. Les liens du mariage sont, par définition, une chose sacrée.

Littré

DÉFINITION (dé-fi-ni-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Énonciation des attributs qui distinguent une chose, qui lui appartiennent à l'exclusion de toute autre. On ne reconnaît en géométrie que les seules définitions que les logiciens appellent définitions de nom, c'est-à-dire que les seules impositions de nom aux choses qu'on a clairement désignées en termes parfaitement connus, Pascal, Esprit géométrique, sect. 1. Il pose des définitions exactes qui le privent de l'agréable liberté d'abuser des termes dans les occasions, Fontenelle, Leibnitz. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment, D'Olivet, Prosod. franç. art. V, § 2. Il y a deux sortes de définitions, les unes des choses qui sont, les autres des choses que nous concevons?; il y a des définitions partielles, il y en a de totales, Diderot, Opin. des anc. phil. Stoïcisme.

    Définition d'un mot, explication de son véritable sens.

    Définition, figure de rhétorique, sorte d'exposition des divers aspects par lesquels on peut considérer une chose et qui la fait connaître au moins en partie.

  • 2 Terme dogmatique. Décision. Les définitions des conciles font autorité dans l'Église.
  • 3Chez les capucins, synonyme de définitoire (voy. ce mot).

HISTORIQUE

XVIe s. Ou bien si quelcun aime mieux, nous mettrons ceste diffinition, que le vieux Testament a esté?, Calvin, Instit. 344. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement, Amyot, Démosth. 22. Le propre de diffinition est de declarer son subject avec sa matiere et forme, et le but de description est seulement de declarer les qualitez du subjet et souvent par enigme, Poétique de Boissière, p. 255, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFINITION.
1Ajoutez?:

Fig. Être au-dessus de la définition, ne pas pouvoir être compris, expliqué. Ninon dit que votre frère est au-dessus de la définition?; il est vrai qu'il ne se connaît pas lui-même, et que les autres le connaissent encore moins, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er mai 1671. Ajoutez?:

3 Terme d'optique. Action de rendre la vision nette. Une puissance d'éclairement et de définition optique aussi grande que possible, Extr. de la Rev. scientifique, dans Journ. offic. 4 juill. 1874, p. 4642, 2e col. Le pouvoir de définition de ce dernier objectif [de 26 pouces pour l'observatoire naval de Washington] est très grand et surpasse, à la vérité, son pouvoir éclairant, ib. 1er juill. 1874, p. 4558, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Nombre fixé de lignes, formées de pixels, qui constituent l'image sur un écran.

Notes : En télévision, les définitions normalisées sont de 625 et de 819 lignes ; la télévision à haute définition (TVHD) commence à 1125 lignes.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

définition \de.fi.ni.sj??\ féminin

  1. Formule par laquelle on définit une chose ; énoncé des attributs, des qualités qui la distinguent.
    • La loi du 22 prairial se contente de définitions assez vagues du crime politique, de manière à ne laisser échapper aucun ennemi de la Révolution ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
    • Jusqu'en 1867, l'A.I.T. mérite (mais alors seulement) la définition qu'on en a donnée : « Une grande dame dans un petit corps. » (Annie Kriegel, Les Internationales Ouvrières, « Que sais-je » (PUF), 1964, page 13)
    • En résumé donc la définition que l'auteur donne de l'usure, ? « l'accaparement subreptice, au nom du capital, de la partie des bénéfices destinée à rémunérer soit les autres parties du capital, soit le travail » ? est aussi vague, aussi incolore que toutes les définitions hasardées par d'autres écrivains. (J.-E. Horn, « Bibliographie : L'Usure, sa définition, par G. E. Marin-Darbel », dans le Journal des économistes: revue de la science économique et de la statistique, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1859, p. 467)
  2. (Linguistique) Sens qu'on attribue aux mots et qui peut être arbitraire.
    • Les manuels de géographie nous disent que cette région est une gâtine ? [?] - terme qui signifiait « désert » en vieux français et « terre marécageuse, imperméable et stérile » dans les dictionnaires actuels. Ces définitions suffisent à décrire l'environnement sans grand intérêt que notre petit groupe traverse. (Gilbert Jaccon, Le Livre de mes Rayons du Centre, tome 2 (2006-2010), chez l'auteur/Lulu.com, nouvelle édition, janvier 2016, p. 162)
  3. (Religion) Décision qui précise les affirmations théologiques et règle la foi.
    • Avant la définition du concile sur cette matière.
  4. Pour un dispositif affichant des images (écran, imprimante...) ou en capturant (appareil photo, caméra...), nombre de pixels affichés ou capturés par image. Souvent exprimée sous la forme N1xN2, avec N1 le nombre de pixels affichés horizontalement et N2 le nombre de pixels affichés verticalement.
    • Le capteur de mon appareil photo a une définition de 4272x2848 pixels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFINITION, subst. fém.

A.? [L'idée dominante est celle d'une limite ou d'un ensemble de traits qui circonscrivent un objet]
1. Détermination des limites d'un objet; résultat de cette action. Synon. délimitation, contour.La définition, la mesure et le partage de l'espace (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 179):
1. Les joues de la Vierge et celles de l'enfant [d'un tableau de Margaritone d'Arezzo] sont d'un beau vermillon que le vieux maître, par une préférence naïve, pour les définitions nettes, a disposé sur chaque visage en deux circonférences... A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 149.
? Techn. Finesse de précision dans la transmission d'une image (analysée en points) ou d'une durée (analysée en microsecondes). Des définitions à quelques microsecondes près (Decaux, Mesure temps,1959, p. 109).
2. Détermination précise et concrète des caractères distinctifs d'un être. Nous l'appelions [Victor de Tracy] barre de fer. C'est la définition de son caractère (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 49).Il n'importe pas du tout de savoir qui je suis; les définitions trompent toujours (Bernanos, Joie,1929, p. 669):
2. En voyant l'interminable MmeBarrès se lever d'une chaise, je pensais à sa définition par MmeDaudet, disant que c'était un dépliant! Goncourt, Journal,1893, p. 483.
a) LING. Analyse sémantique d'un mot par l'indication de son genre prochain et de ses traits spécifiques, et/ou par sa mise en relation avec un ou plusieurs autres mots du discours ou de la langue; p. méton. ,,paraphrase donnée pour synonyme du terme à définir`` (Mounin 1974) :
3. Les définitions de mots, chez les lexicographes, ont pour but de faire connaître le sens d'un mot à ceux qui ont déjà une notion plus ou moins claire ou obscure, plus ou moins superficielle ou approfondie, de la chose que ce mot désigne. S'il s'agit d'un mot nouveau, la définition de mot a pour objet de désigner le mot dont un auteur a fait choix, ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 348.
4. Je défie bien le plus ingénieux de nos philosophes politiques de formuler une définition même médiocre d'un mot qui, si peu qu'on y réfléchisse, n'offre qu'un sens absurde. Barrès, Mes Cahiers,t. 8, 1909-10, p. 37.
5. Mon métier consiste dans les mots, dans la connaissance du poids, du volume, de la densité des mots, leur maniement, leur usage, leur exacte application. (...) Mettre tout son effort en de justes et précises définitions oblige l'esprit à concevoir bien. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 20.
b) THÉOL. CATH. Acte par lequel le magistère précise un point de dogme ou une vérité de foi; résultat de cet acte. Une définition de foi d'un concile ?cuménique (Lamennais, Religion,1826, p. 60):
6. ... il y a, on le sait, faute contre la foi à ne pas conformer son jugement à une décision doctrinale infaillible, qu'elle relève d'une définition ou d'une condamnation solennelle, ex cathedra, ou du magistère ordinaire et universel de l'église; ... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 51.
B.? LOG., usuel. Opération mentale qui consiste à déterminer les limites et le contenu d'un concept; p. méton. proposition qui met en équivalence un être à définir, avec un ensemble d'attributs qui déterminent ses caractères essentiels :
7. ... la superbe définition de la vérité que nous a donnée saint Thomas. La vérité, dit-il, est une équation entre l'affirmation et son objet. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 155.
8. Au seuil de toute doctrine philosophique se rencontre une question inévitable : c'est la définition même de la philosophie. La définir, c'est déterminer la place qu'elle occupe dans la hiérarchie de nos connaissances, les rapports qu'elle soutient avec celles qui semblent les plus voisines, les parties dont elle se compose, la méthode qu'elle suit. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 91.
9. Ce théorème de simplification, énoncé parmi d'autres, montre qu'un même objet peut être défini de diverses manières, et rend sensible l'intérêt de distinguer les unes des autres : 1 la définition immédiate; 2 les définitions constructives, qui énoncent des règles de construction de la définition immédiate à partir du champ de prédicats donné au moyen d'opérations d'espèce déterminée; 3 les définitions imagées qui ne sont ni la définition immédiate, ni des définitions constructives auxquelles s'adjoignent les descriptions, que l'on a déjà distingué des définitions. Les définitions du langage ordinaire sont des exemples de définitions imagées; toutefois, celles de ces définitions qui résultent de l'application rigoureuse de la logique aristotélicienne sont des définitions constructives. L. Couffignal, Les Machines à penser,1964, p. 105.
1. MATH. Convention logique a priori. La définition de la droite non-euclidienne est artificielle (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 61):
10. Il faut voir dans les grammaires les définitions qu'on donne du verbe! Cela me rappelle la définition de la ligne droite, au sujet de laquelle les géomètres, par peur de faire appel à ce qui est, c'est-à-dire à une image et à une propriété assez simple de cette image, ont inventé les propositions les plus cercle-vicieuses du monde. Valéry, Correspondance[avec Gide], 1900, p. 370.
2. Par définition. En vertu même de la définition de ce dont on parle. Quasi-synon. logiquement, intrinsèquement.Elle [ta race] est par définition du côté de la richesse (De Vogüé, Morts,1899, p. 43).Descartes est cependant un auteur clair, par définition (Valéry, Variété IV,1938, p. 212).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. définitionnel, elle. Qui ressortit à la définition, qui donne une définition. De petites phrases définitionnelles (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 268). Attesté par Rob. Suppl. 1970, qui accueille le synon. définitoire, adj. (cf. également Gilb. 1971, p. 141).
Prononc. et Orth. : [definisj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1160 definicion « proposition; explication d'une chose » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25707); 2. 1561 théol. « détermination; formule qui fixe un point de dogme » (Calv., Instit., 344 ds Littré); 3. [ca 1936 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 télév. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au lat. class. definitio, -onis « action de déterminer, de fixer; définition (d'un terme) » dér. de definire « définir »; sens 2 v. Catholicisme, s.v. Fréq. abs. littér. : 1 642. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 350, b) 2 111; xxes. : a) 2 169, b) 3 394. Bbg. Interphotothèque. Termes usuels de la phot. Paris, 1973, p. 6. ? Rey (A.). À propos de la déf. lexicogr. Cah. Lexicol. 1965, t. 1, no6, pp. 67-80. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 396. ? Robinson (R.). Definition. Oxford, 1950, passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 324.

DÉFINITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1160 definicion « proposition; explication d'une chose » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 25707); 2. 1561 théol. « détermination; formule qui fixe un point de dogme » (Calv., Instit., 344 ds Littré); 3. [ca 1936 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1953 télév. (Lar. 20eSuppl.). Empr. au lat. class. definitio, -onis « action de déterminer, de fixer; définition (d'un terme) » dér. de definire « définir »; sens 2 v. Catholicisme, s.v.

Définition au Scrabble


Le mot définition vaut 14 points au Scrabble.

definition

Informations sur le mot definition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot définition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

definition

Les mots proches de Définition

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Moussé, ée     Tembo     Façon     Quodlibétique     Contre-mine     Préadamite     Péché     Conventuel, elle     Malder     Spécialisme     

Les citations avec le mot Définition


  1. La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  2. J'étais pour ma part convaincue d'une chose: par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  3. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  4. La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  5. Car la solitude n'est pas de vivre seul, mais d'aimer seul : ne jamais rencontrer celle qui ne vous aimera jamais, voilà peut-être la définition la plus juste du bonheur humain.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Clowns lyriques (1979)


  6. Je crois que la meilleure définition de l'homme serait: créature à deux pieds et ingrate.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Dans mon souterrain


  7. Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


  8. Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite : la circonférence d'un cercle infini.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Aleph zéro (2002)


  9. Depuis trente ans, certains décrètent que, pour accueillir les nouveaux venus, il faut se dépouiller de ce qui fait de nous des français. Ils s'imaginent ainsi que l'on ne peut accueillir l'autre que si l'on n'est plus qui l'on est. C'est pourtant le contraire. Si l'on prend la définition de la nation de Renan, celle-ci est une volonté politique, un plébiscite renouvelé tous les jours, qui s'appuie sur ce qu'il appelle un "legs de souvenirs".

    Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


  10. L'avenir, par définition, n'a point d'image. L'histoire lui donne les moyens d'être pensé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  11. Tout dépend de la façon dont on définit le féminisme, mais si l'on part de la définition la plus simple, à savoir que le féminisme est un humanisme, cela paraît fou que ce mot puisse provoquer de telles réactions. Il s'agit tout de même de la seule révolution à n'avoir fait aucun mort.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  12. Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  13. — Je trouve qu'il y a beaucoup de bureaucratie. J'aurais cru qu'une fabrique de fiction était, par définition, plus libre et plus ouverte.
    — Que diriez-vous, dans ce cas, des documents et essais ? Là-bas, les règles qui régissent le bon usage du point-virgule constituent plusieurs volumes à elles seules. Toute création humaine, mon petit, est porteuse de bureaucratie, d'erreur et de corruption dès son origine. Ça m'étonne que vous ne l'ayez pas encore compris.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


  14. Une définition de l'inceste: pas de familiarités en famille.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  15. Le caractère réel de l’histoire est de prendre part à l’histoire même. L’idée du passé ne prend un sens et ne constitue une valeur que pour l’homme qui se trouve en soi-même une passion de l’avenir. L’avenir, par définition, n’a point d’image. L’histoire lui donne les moyens d’être pensé.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  16. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  17. Au jeu des définitions, je dirais que je suis un socialiste moderne, pragmatique et amoureux de la liberté.

    Auteur : Laurent Fabius - Source : Interview au quotidien Le Matin, juillet 1985.


  18. Tout récit de voyage est, par définition, une histoire de séparation, d'arrachement aux êtres aimés qu'on laisse derrière soi.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  19. Les définitions sont les règles de la traduction d'une langue en une autre. Tout langage de signe correct doit pouvoir se traduire dans tout autre langage de ce genre selon pareilles règles : c'est cela même qui est commun à tous ces langages.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  20. Le mot BELLADONNA, en italien, veut dire jolie femme et en anglais, poison mortel... Les 2 définitions ne sont peut-être pas si éloignées l'une de l'autre.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  21. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  22. On comprend que Tristan Bernard ait aimé l'esprit des autres, par un effet de son indulgence naturelle, et aussi parce qu'il était un merveilleux connaisseur. C'est de lui que j'ai entendu cette merveilleuse définition.
    — On ne prête qu'aux riches. Et on a raison. Les pauvres remboursent difficilement.


    Auteur : Hervé Lauwick - Source : D'Alphonse Allais à Sacha Guitry de Hervé Lauwick - 1963


  23. Toute femme vient au monde fille par définition. Il en est qui s'en tiennent là.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  24. Qu'est-ce, en définitive, que la peinture dans sa définition la plus littérale? L'imitation de la saillie sur une surface plane.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 15 septembre 1850


  25. Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


Les citations du Littré sur Définition


  1. Une définition sèche est souvent plus capable d'embrouiller que d'éclaircir les idées qui tiennent immédiatement au goût et au sentiment

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosod. franç. art. V, § 2


  2. On dit un jour à la reine de Suède [Christine] que les précieuses étaient les jansénistes de l'amour, et la définition ne lui déplut pas

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : t. I, p. 110 (ce mot était de Ninon de Lenclos).


  3. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée

    Auteur : DESC. - Source : ib. 53


  4. Quand on suppose dans les définitions ce qu'on se propose de prouver, il n'est pas bien difficile de faire des démonstrations

    Auteur : CONDIL. - Source : Trait. des syst. 10


  5. Quant à Cicero.... sa façon d'escrire me semble ennuyeuse.... car ses prefaces, definitions, partitions, etymologies consument la plus part de son ouvrage

    Auteur : MONT. - Source : II, 105


  6. Les règles n'apprennent qu'à ceux qui savent déjà, parce que les règles ne sont que des observations sur l'usage : ainsi commencez par faire lire les exemples des figures avant que d'en donner la définition

    Auteur : DUMARS. - Source : Tropes, III, 11


  7. Nommer un roi père du peuple, est moins faire son éloge que l'appeler par son nom ou faire sa définition

    Auteur : LA BRUY. - Source : X


  8. Je me trouve depuis trois ans, moi et mes confrères les actionistes [il avait des actions d'une compagnie qui finit par faire banqueroute] dans le cas de la définition que le merveilleux écuyer de don Quichotte faisait d'un chevalier errant, toujours prêt à être empereur, ou roué de coups de bâton

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Boutet, 26 déc. 1730


  9. La seule raison pour laquelle l'unité n'est pas au rang des nombres est qu'Euclide et les premiers auteurs qui ont traité d'arithmétique, ayant plusieurs propriétés à donner qui convenaient à tous les nombres hormis à l'unité, pour éviter de dire souvent qu'en tout nombre, hors l'unité, telle condition se rencontre, ils ont exclu l'unité de la signification du mot de nombre, par la liberté qu'on a de faire à son gré des définitions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  10. Il y a trois espèces de gouvernement : le républicain, le monarchique et le despotique ; pour en découvrir la nature, il suffit de l'idée qu'en ont les hommes les moins instruits ; je suppose trois définitions ou plutôt trois faits : l'un que le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance ; le monarchique, celui où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies ; au lieu que, dans le despotique, un seul, sans lois et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 1


  11. Cette méthode de fixer les idées en développant leur formation doit être souvent préférée en philosophie à ce qu'on appelle définition proprement dite, même dans les cas où il s'agit de définir

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Mélanges, etc. t. V, § 11


  12. Une qualité est ce qui fait qu'on appelle une chose d'un tel nom ; on ne peut le nier à Aristote ; car enfin cette définition est incontestable

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. VI, II, 2


  13. Règles pour les définitions : n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues d'elles-mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  14. Les arts s'esclaircissent par certaines definitions, divisions

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  15. Tout estant commun entre eux, et leur convenance n'estant qu'une ame en deux corps, selon la très propre definition d'Aristote

    Auteur : MONT. - Source : I, 215


  16. Un parler sans regle, et un proceder sans definition

    Auteur : MONT. - Source : III, 37


  17. La définition stoïque de l'amour [donnée par les stoïciens]

    Auteur : MONT. - Source : I. 212


  18. Par suite de cette définition il y aura deux choses qu'on appellera du nom de temps

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  19. Bichat l'avait considéré [le tissu conjonctif] comme constitué par des loges ou vacuoles communiquant toutes entre elles, comme on peut s'en convaincre par l'insufflation, et lui avait, pour cette raison, donné le nom de tissu cellulaire, définition d'ailleurs toute macroscopique, et qui n'a rien à voir avec la notion histologique de la cellule

    Auteur : RANVIER - Source : le Progrès médical, fév. 1876, 1re page, 2e col.


  20. L'exposition que ces bons glosateurs adjoustent puis après, est beaucoup pire que ces definitions

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 484


  21. Les définitions et les analyses sont proprement des périphrases dont le propre est d'expliquer une chose

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 3


  22. Nommer un roi père du peuple, est moins faire son éloge, que l'appeler par son nom, ou faire sa définition

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  23. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions ; leur usage, par une excellente syntaxe ; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. III, p. 183


  24. Elles sont une meisme chose indivisée, et differentes tant seulement selon raison ou definition

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  25. Vous voulez que je substitue la définition à la place du défini ; cela ne change jamais le sens du discours, je le veux bien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Définition ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 13h40








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur définitionPoèmes définitionProverbes définition

La définition du mot Définition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Définition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Définition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.