La définition de Travail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Travail
Nature : s. m.
Prononciation : tra-vall, ll mouillées, et non travaye
Etymologie : Wallon, trava, travail de maréchal ; provenç. trabalh, trebalh, trebail, fatigue ; esp. trabajo, fatigue ; portug. trabalho, fatigue ; ital. travaglio, travail de maréchal et fatigue. Il est impossible de séparer travail des maréchaux et travail, peine, fatigue, pour la forme, ni même pour le sens ; car, de travail qui assujettit les animaux, on passe sans peine à travail, gêne, sens primordial (travail de labors, Job. 454). Travail se tire du prov. travar, entraver, du lat. trabs, poutre. Dans l'ancien français li travaus est au nominatif singulier, le travail, au régime.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de travail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec travail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Travail ?
La définition de Travail
Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l'aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales.
Toutes les définitions de « travail »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAIL1, -AUX, subst. masc.
TRAVAIL2, -AILS, subst. masc.
TECHNOL. Appareil utilisé pour immobiliser les gros animaux domestiques quand ils doivent subir certaines opérations (ferrage, pansage, etc.). Je n'ai jamais entendu parler même des vestiges de travails, de ces machines de charpente où l'on suspendait les animaux difficiles (La Varende, Normandie en fl., 1950, p. 169).Travail au Scrabble
Le mot travail vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot travail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Travail
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Relimer Pipable Christianisme Dessouchement Porte-sonnette Ingénuité Multiplement Besolet Pilocarpine Blondir
Les citations avec le mot Travail
- Dans les ouvrages de l'art c'est le travail et l'achèvement que l'on considère, au lieu que dans les ouvrages de la nature, c'est le sublime et le prodigieux.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Réflexions critiques sur Longin (1694-1710)
- mais un jour le vrai soleil viendra
un vrai soleil dur qui réveillera le paysage trop mou
et les travailleurs sortiront
ils verront alors le soleil
le vrai le dur le rouge soleil de la révolution
et ils se compteront
et ils se comprendront
et ils verront leur nombre
et ils regarderont l'ombre et ils riront
et ils s'avanceront
une dernière fois le capital voudra les empêcher de rire
ils le tueront
et ils l'enterreront dans la terre sous le paysage de misère et le paysage de misère de profits de poussières et de charbon ils le brûleront ils le raseront et ils en fabriqueront un autre en chantant
un paysage tout nouveau tout beau
un vrai paysage tout vivant
ils feront beaucoup de choses avec le soleil
et même ils changeront l'hiver en printemps.Auteur : Jacques Prévert - Source : Le paysage changeur - En jouant aux petits soldats, il affirme avoir beaucoup appris sur son travail. Sur l'ironie du minuscule, sur la capacité des menus objets à s'ériger en monuments, sur le faux qui permet d'accéder à une vérité plus profonde, sur les liens entre l'enfance et la mort. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Je sais que pour une femme c'est difficile de rendre un homme heureux. Mais si ce travail vous paraît trop dur toute seule, mettez-vous à plusieurs!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Le fumeur met la dernière main à son travail
Il cherche l'unité de lui même avec le paysage.Auteur : André Breton - Source : Le Soleil en laisse (1923) - Le monde moderne périra pour avoir à la fois trop travaillé et mal travaillé.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- Madame,
Nous vous remercions de votre travail et de votre gentillesse tout au long de cette année scolaire. Grâce à vous, Bertrand a bien progressé. Continuez votre méthode: les ministres passent et les bons enseignants restent!...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Ecoute-moi bien, fille-qui-travaille. Si jamais tu te remaries, ne dis jamais rien à ton mari. Ce qu'ils veulent, c'est croire que tu passes toute ta vie à vomir chaque fois qu'un garçon t'approche.Auteur : J. D. Salinger - Source : Nouvelles (1953)
- Avant, les gens faisaient du bon travail et ils étaient bien payés. Désormais, ils doivent faire du super travail et ils sont mal payés. En plus, on leur demande d'être reconnaissants.Auteur : Zoran Drvenkar - Source : Sorry (2012)
- Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient ! Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
- L'argent du travail est lent à amasser, et on a sitôt fait de le prendre tout gagné dans la poche du voisin.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes. Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Le corps, si tu le travailles pas, c'est lui qui te travaille.Auteur : Noëlle Perna - Source : Mado la Niçoise
- Le capital est du travail mort, qui ne s'anime qu'en suçant tel un vampire du travail vivant, et qui est d'autant plus vivant qu'il en suce davantage.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- J'ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c'est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire).Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- La préhistoire est un tissu d'erreurs. L'homme ne descend pas du singe. Les ères géologiques ne sont que des hypothèses de travail.Auteur : Robert Grugeau, dit Robert Charroux - Source : Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans (1963)
- En toutes choses, pour toutes les denrées servant à pourvoir à ses besoins matériels ou immatériels, le consommateur est intéressé à ce que le travail et l’échange demeurent libres, car la liberté du travail et de l’échange ont pour résultat nécessaire et permanent un maximum d’abaissement dans le prix.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Les rêves donnent du travail.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
- Il faut croire, espérer et sourire; et avec cela travailler.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Le travail libère l'individu. (...) Le travail est une valeur de libération.
Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal de 20h, France 2, 29 mars 2005
- L'intellect de l'homme est forcé de choisir: ou la perfection de la vie, ou la perfection du travail.Auteur : William Butler Yeats - Source : Words of music perhaps and others poems (1932)
- Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Si le repos n'est pas encore, un peu, du travail, c'est tout de suite de l'ennui.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 août 1903
Les citations du Littré sur Travail
- Eux, qui pour le travail du chemin n'estoient lassés, ne pour la froideur de l'eau refroidis....Auteur : MARG. - Source : Nouv. v.
- [Une coudée trouvée en Égypte] c'est une règle de bois dur de Méroé, de neuf lignes d'épaisseur, travaillée avec soin, et couverte d'hiéroglyphesAuteur : GIRARD - Source : Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 603
- Mais serais-tu fille à travailler de nuit ?Auteur : REGNARD - Source : Sérénade, 20
- Jouissez en paix de la fortune dont la Providence a béni votre travailAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Rey, août 1766
- Forcez les hommes au travail ; vous les rendrez honnêtes gensAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég Délits et peines, Peine de mort.
- Comme les Lacédémoniennes ne doivent pas travailler, elles font filer la laine par des femmes attachées à leur serviceAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 42
- Pâte cuite, nom donné à des ouvrages du moyen âge ainsi faits : un orfévre modelait en cire un bas-relief de petite dimension, prenait une empreinte de cette cire dans un mastic résistant et moulait dans ce creux, autant de fois qu'il voulait, ce bas-relief dans une pâte qu'on faisait sécher au four et qu'on appliquait ensuite sur de petits coffrets de bois ; une dorure générale confondait la pâte avec le fond du coffret de bois et donnait à ce travail léger et facile l'apparence d'une oeuvre d'orfévrerieAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 431
- Je voudrois estre un pitaut de village.... Ou fagoteur qui travaille au bocageAuteur : RONS. - Source : 44
- Tout le monde n'est composé que de mines, et c'est inutilement que nous travaillons à y trouver rien de réelAuteur : LA ROCHEF. - Source : Pensées, 95
- Il y a plus de quarante ans que je travaille et me peine à l'eclaircissement et perfection de la chirurgieAuteur : PARÉ - Source : Dédic.
- Le corps doit travailler isothermiquement pendant toute la durée de son contact avec l'une ou l'autre desdites sources [de chaleur]Auteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1280
- Sitôt donc qu'une partie des hommes se repose, il faut que le concours des bras de ceux qui travaillent supplée au travail de ceux qui ne font rienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Raton [Voltaire travaillant à une réponse à Guénée] joue actuellement avec la souris nommée Guénée ; mais ses pattes sont bien faibles ; je ne sais si ce combat du chat et du rat d'église pourra amuser les spectateurs ; le parti du rat est bien fort, il est toujours prêt à étrangler Raton ; et on voudrait le prendre dans sa chatière, si on ne disait pas quelquefois que ce n'est pas la peine, et que Raton est mort ou autant vautAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 18 nov. 1776
- Des murailles de sel [dans les mines de Wiliska] se montrent à sa vue [du voyageur] : Le sel se forme en voûte, en colonne, en statue ; Le sel se creuse en temple, et se dresse en autel ; Le travailleur s'assied à des tables de selAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Comme si, battu de ce bruit, il [un homme travaillant au milieu du bruit] se ramenast et reserrast plus en soy pour la contemplation, et que ceste tempeste de voix repercustat ses pensées au dedansAuteur : MONT. - Source : IV, 257
- À ces mots, Choudieu posa négligemment sur ses genoux deux larges mains hâlées par le travail champêtre, dont les doigts noueux semblaient de force à décorner un boeufAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § VIII
- Ce fut un grand travail que de dessécher ce cloaque [Marly] de tous les environs qui y jetaient toutes leurs voiriesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 410, 152
- Ma main donne au papier, sans travail, sans étude, Des vers fils de l'amour et de la solitudeAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XVI
- Que produira l'auteur après tous ces grands cris ? La montagne en travail enfante une sourisAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Le fanfaron travaille à ce qu'on dise de lui qu'il a bien faitAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Je ne travaille plus en vain ; mes jours sont réels, et ma vie n'est plus un songeAuteur : MASS. - Source : Carême, Pécheresse.
- Il [le Poussin] travaillait alors tout à la fois au tableau pour la chapelle de Saint-Germain, aux profils et modénatures de la galerie du Louvre, dont il avait ordonné les compartimentsAuteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. ital. p. 471
- Un homme dur au travail et à la peine, inexorable à soi-même, n'est indulgent aux autres que par un excès de raisonAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Je vous parle sans feindre, et ne sais point railler, Lorsqu'au salut commun il nous faut travaillerAuteur : Corneille - Source : Pulch. IV, 4
- Et besche et coloigne et fusel Leur aporta pour labourer [travailler]Auteur : DU CANGE - Source : conucula.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Travail ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h34
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur travail
Poèmes travail
Proverbes travail
La définition du mot Travail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Travail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Travail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
