La définition de Travail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Travail
Nature : s. m.
Prononciation : tra-vall, ll mouillées, et non travaye
Etymologie : Wallon, trava, travail de maréchal ; provenç. trabalh, trebalh, trebail, fatigue ; esp. trabajo, fatigue ; portug. trabalho, fatigue ; ital. travaglio, travail de maréchal et fatigue. Il est impossible de séparer travail des maréchaux et travail, peine, fatigue, pour la forme, ni même pour le sens ; car, de travail qui assujettit les animaux, on passe sans peine à travail, gêne, sens primordial (travail de labors, Job. 454). Travail se tire du prov. travar, entraver, du lat. trabs, poutre. Dans l'ancien français li travaus est au nominatif singulier, le travail, au régime.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de travail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec travail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Travail ?
La définition de Travail
Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l'aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales.
Toutes les définitions de « travail »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAIL1, -AUX, subst. masc.
TRAVAIL2, -AILS, subst. masc.
TECHNOL. Appareil utilisé pour immobiliser les gros animaux domestiques quand ils doivent subir certaines opérations (ferrage, pansage, etc.). Je n'ai jamais entendu parler même des vestiges de travails, de ces machines de charpente où l'on suspendait les animaux difficiles (La Varende, Normandie en fl., 1950, p. 169).Travail au Scrabble
Le mot travail vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot travail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Travail
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Limitation Pipette Incrédule Numismal, ale Couronne Moissonner Connétable Arceau Exfolier Dalle
Les citations avec le mot Travail
- C'est un état doux et paisible que celui d'un homme exempt de vanité: pour en bien juger, il faut le comparer à l'état d'un homme qui travaille sans cesse à paraître ce qu'il n'est pas.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- J'ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c'est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire).Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Aussi convient-il, lorsqu'on travaille sur une motocyclette, ou lorsqu'on se consacre à n'importe quelle autre tâche, de cultiver la sérénité elle permet de demeurer en union avec le monde extérieur.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Dans cette vie, nous n'obtenons rien sans efforts. L'absence d'effort dans le présent signifie simplement qu'il y a eu des efforts accumulés dans le passé. Un homme ne peut être libéré de la nécessité de travailler que par le fait que lui-même ou ses pères avant lui ont travaillé à bon escient.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life
- Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes. Sur ce qui concerne les moeurs, comme sur le reste, le moins bon est relevé. Nous avons l'avantage de travailler après les anciens, les habiles d'entre les modernes.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- En tant qu’actrice, je suis un produit. Il y a pas mal de personnes qui pensent que lorsqu’on travaille dans une branche, les gens qui sont dans cette branche sont votre famille, mais cela n’est pas vrai du tout. Ce sont des associés professionnels. Et moi, je suis uniquement un produit pour eux.Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.
- Le langage devenait un intermédiaire entre l'homme et son désir, entre l'homme et son travail, comme il y a des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Je ne connais personne qui ne soit pas heureux de faire du beau travail; la joie de tout homme est de réussir quelque chose.Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007
- Il y a trois espèces de sueur: celle de la maladie, celle de l'étuve, et celle du travail, qui est la meilleure de toutes.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe
- Traverser le tumulte, la rumeur, le rêve, la lutte, le plaisir, le travail, la douleur, le silence ; se reposer dans le sacrifice, et, là, contempler Dieu ; commencer à Foule et finir à Solitude, n'est-ce pas, les proportions individuelles réservées, l'histoire de tous ? Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- On peut toujours rêver de ce dont on a envie, mais il faut travailler pour avoir ce dont on a besoin.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean (2002-2012)
- Le monde s'éclaira d'un jour neuf au moment où je vis dans le travail la source et comme la substance des valeurs.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- La vie et le travail ne sont plus commensurables.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Mon père et ma mère, vos pères et vos mères, qui ne connaissaient pas la journée de huit heures, mais commençaient alors que le jour n'était pas encore levé pour terminer alors qu'ils n'y voyaient plus, et travaillaient pour rien, ont enrichi l'homme blanc, enrichi l'Oncle Sam.
C'est cela, notre investissement. C'est cela, notre contribution – notre sang. Non seulement nous avons fait cadeau de notre travail, mais aussi de notre sang.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)
- La peinture, ce n'est pas copier la nature, c'est travailler avec elle !Auteur : Catherine Meurisse - Source : Le Pont des arts (2012)
- Le travail salarié apparaît comme la négation de la fixité du travail et de sa rémunération.Auteur : Karl Marx - Source : Fondements de la critique de l'économie politique (1857-1858)
- L'horreur de l'homme pour la réalité lui a fait trouver ces trois échappatoires : l'ivresse, l'amour, le travail.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Le travail à mi-temps? Les footballeurs disent non. C'est le seul moment où ils se reposent un peu...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)
- J'ai toujours été avant-gardiste. En 1968, j'ai travaillé avec Gérard Manset, alors qu'il était « hors-la-loi ». J'ai aussi collaboré avec Alain Bashung, Benjamin Biolay, Joseph d'Anvers, etc. Ils m'apportent énormément. Je ne me complais pas avec des gens de ma génération.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à L'Alsace parue le 17 octobre 2018
Les citations du Littré sur Travail
- Ne vous étonnez pas si le même Ecclésiaste méprise tout en nous, jusqu'à la sagesse, et ne trouve rien de meilleur que de goûter en repos le fruit de son travailAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- On attache aujourd'hui à l'épître l'idée de la réflexion et du travail, et on ne lui permet pas les négligences de la lettreAuteur : MARMONTEL - Source : Éléments litt. Oeuvres, t. VII, p. 250, dans POUGENS.
- Dans les minéraux, chaque petite lame infiniment mince n'étant travaillée que dans deux dimensions par un plus ou moins grand nombre d'éléments organiques, elle ne peut recevoir qu'autour de sa surface une figuration plus ou moins régulièreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 13
- Je viens de travailler à ma fortuneAuteur : LESAGE - Source : Crispin rival, 1
- Je suis revenu plus d'une fois à cette remarque, et je ne pouvais trop y revenir, pour qu'on ne prît pas le change sur le genre et le but de mon travailAuteur : BONNET - Source : Paling. XX, 3
- Les loix des Grecz saiges et vertueuses, De deshonneur les jeunes accusoient, Quand au travail ou douleur recusoientAuteur : MAROT - Source : VI, 250
- Sans cesse elle est travaillée par des peines insupportablesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Et lui s'en alla en son logis pour reposer son travail, ce qu'il fit, de sorte que neuf heures du matin le trouverent au litAuteur : MARG. - Source : ib. XIV
- Cependant notre argent [de la charge de Ch. de Sévigné] nous brûle et ne travaille pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 janv. 1683
- Les intérêts particuliers se réunirent pour représenter que les cent neuf forges qui travaillaient en Angleterre, sans y comprendre celles d'Écosse, produisaient annuellement dix-huit mille tonnes de fer, et occupaient un grand nombre d'ouvriers habilesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 30
- Les innombrables moyens d'abréviation employés dans ces derniers temps sont l'oeuvre des travailleurs aux pièces qui les inventent, les perfectionnentAuteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 142
- En après, iceux Anglois du Crotoy avoient deux basteaux nommés gabannes, par le moyen les quels ils travailloient souvent ceux d'AbbevilleAuteur : MONSTRELET - Source : 1436, dans JAL
- La production est du travail créant de l'utilitéAuteur : LEVASSEUR - Source : Cours d'écon. rurale, p. 31, 1868
- Un faux monnayeur est un excellent artiste ; on pourrait l'employer dans une prison perpétuelle à travailler de son métier à la vraie monnaie de l'État, au lieu de le faire mourir dans une cuve d'eau bouillante, comme l'ordonnent Charles-Quint et François 1erAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VII.
- Si vint tout à pied messire Hervé jusques à Abbeville ; là se monterent ; mais le dit messire Hervé estoit si travaillé qu'il ne pouvoit souffrir le chevaucherAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 214
- Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presseAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Paix au travail ! paix au sol qu'il féconde ! Que par l'amour les hommes soient unis ! Plus près des cieux qu'ils replacent le monde !Auteur : BÉRANG. - Source : les Quatre âges historiques.
- ... Là où il se logea pour reposer ses gens qui estoient travaillez du cheminAuteur : ID. - Source : P. Aem. 24
- J'entreprends, pour l'amour de Dieu et de son Église, un travail ingrat, qui est celui d'aller rechercher, dans de petits livres de peu de mérite, un nombre infini d'erreursAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 10
- Rare et fameux esprit [Molière] dont la fertile veine Ignore, en écrivant, le travail et la peineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Le Bourguignon [Burgunde], qui faisait paître des troupeaux, avait besoin de beaucoup de terre et de peu de serfs ; et le grand travail de la culture de la terre exigeait que le Romain eût moins de glèbe et un plus grand nombre de serfsAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 9
- Il [Boileau] lui reprochait [à La Bruyère] de s'être épargné, dans son livre des Caractères, le travail des transitions, qui étaient, selon lui, tout ce qu'il y avait de plus difficile dans les ouvrages d'esprit ; peu de personnes souscriront à ce jugementAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despr. note 12
- M. Sauval travaille à nous faire une histoire de la ville de Paris ; vous savez que cet abrégé du monde est divisé en ville, cité et universitéAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 223
- Quiconque veut travailler, Faut tenir la gorge nette, Et bien souvent la mouillerAuteur : BASSEL. - Source : XXVII
- Ne ne porreit mis cors soffrir Travail ne peine ne labor ; Kar dès or s'abregent mi jor ; Molt me vois mais afebleiantAuteur : BENOIT - Source : II, 8223
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Travail ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h25
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur travail
Poèmes travail
Proverbes travail
La définition du mot Travail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Travail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Travail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
