La définition de Travail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Travail
Nature : s. m.
Prononciation : tra-vall, ll mouillées, et non travaye
Etymologie : Wallon, trava, travail de maréchal ; provenç. trabalh, trebalh, trebail, fatigue ; esp. trabajo, fatigue ; portug. trabalho, fatigue ; ital. travaglio, travail de maréchal et fatigue. Il est impossible de séparer travail des maréchaux et travail, peine, fatigue, pour la forme, ni même pour le sens ; car, de travail qui assujettit les animaux, on passe sans peine à travail, gêne, sens primordial (travail de labors, Job. 454). Travail se tire du prov. travar, entraver, du lat. trabs, poutre. Dans l'ancien français li travaus est au nominatif singulier, le travail, au régime.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de travail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec travail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Travail ?
La définition de Travail
Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l'aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales.
Toutes les définitions de « travail »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAIL1, -AUX, subst. masc.
TRAVAIL2, -AILS, subst. masc.
TECHNOL. Appareil utilisé pour immobiliser les gros animaux domestiques quand ils doivent subir certaines opérations (ferrage, pansage, etc.). Je n'ai jamais entendu parler même des vestiges de travails, de ces machines de charpente où l'on suspendait les animaux difficiles (La Varende, Normandie en fl., 1950, p. 169).Travail au Scrabble
Le mot travail vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot travail - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Travail
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Sexte Professorerie Défection Rencontreur Diramation Méchanceté Prompte Imprégner Entre-tâter (s') Madame
Les citations avec le mot Travail
- Mes vacances? C'est d'aller travailler ailleurs.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons
- Un tout petit bonhomme de rien du tout, après une toute petite vie de rien du tout, peut finir par se retrouver aussi épuisé par son petit travail de rien du tout, que le président des Etats-Unis.Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)
- Ce qui enrichit, c'est encore moins le travail que l'économie.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Quand on veut travailler, on peut franchir toutes les barrières. Le reste c'est du bavardage. Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013
- L'effort est le contraire de l'art :il faut travailler ,certes, mais, s'il faut se forcer, ce métier n'est pas pour vous.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- La recherche clinique a pour mission première l'inventaire des situations pathologiques. On croit souvent que cet inventaire est aux trois quarts accompli. Telle n'est pas mon opinion. Un immense travail reste à faire.Auteur : Jean Hamburger - Source : La Puissance et la Fragilité (1972)
- On est heureux par soi-même quand on sait s'y prendre, avoir des goûts simples, un certain courage, une certaine abnégation, l'amour du travail et avant tout une bonne conscience.Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Charles Poney, 16 novembre 1866
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La France a des atouts en matière d’enseignement à distance. Elle a une institution qui s’appelle le CNED [Centre national d'enseignement à distance] depuis fort longtemps, qui est préparée pour cela. Et depuis plusieurs mois, nous avons préparé cette institution pour donner des cours à distance en appui au travail que font les professeurs.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Qui critique les autres travaille à son propre amendement.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
- Le système dans lequel travaillent les scénaristes à Hollywood saperait la vitalité d'un Shakespeare. Ils sont assez intelligents pour se rendre compte qu'ils écrivent de la merde, mais ils ne le sont pas assez pour essayer de faire changer les choses.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Sans référence
- Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Les OGM, laissez-moi me marrer. Les mecs qui y travaillent engloutissent des budgets phénoménaux pour croiser le chou et le radis. A l'arrivée: une plante nouvelle, avec les racines du chou et les feuilles du radis.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- ... le travail c'est d'être où l'on n'a pas choisi d'être, où l'on est contraint de demeurer - loin de soi et de tout.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante
- Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)
- Dire qu'il y a des gens en pagaille
Qui courent sans cesse après le travail
Moi le travail me court après
Il n'est pas près de m'rattraper.Auteur : Henri Salvador - Source : Le travail c'est la santé (1965) - Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Une fois qu'on est rentré dans le monde du travail toutes les années se ressemblent. Les seuls événements qui vous restent à vivre sont d'ordre médical - et les enfants qui grandissent.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Les accidents du travail, nul ne contredira, sont plus beaux que les mariages de raison.Auteur : André Breton - Source : Bulletin Dada n° 6, matinée du 5 février 1920
- En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- L'argent du travail est lent à amasser, et on a sitôt fait de le prendre tout gagné dans la poche du voisin.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Une femme seule fait tout le travail ; deux ensemble font peu mais trois ne font plus rien Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Travail
- On m'assure que les comédiens ne laisseront pas de donner la pièce au 1er de mars ; il n'y a autre chose à faire qu'à y travailler encore pour dérouter les polissonsAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 1er févr. 1773
- La princesse Henriette joua un tour bien sanglant à Corneille, quand elle le fit travailler à BéréniceAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Tite et Bér. I, 2
- Le sous-chef donnait au chef le nom des absents, et, dans l'instant où le travail commençait, sans faire d'appel, tous les absents étaient notés et piquésAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. v, p. 287
- Les travailleurs ne pouvaient parvenir à modifier la condition la plus générale de la production, qu'en s'appuyant sur une organisation corporativeAuteur : H. DENIS - Source : la Philosophie positive, 1er mai 1872, p. 398
- Par lequel changement apperra le fonds emploié en bois servir autant que celui qui travaille en bleds, ou en vinsAuteur : O. DE SERRES - Source : 785
- Sans tant de contredits et d'interlocutoires Et de fatras et de grimoires, Travaillons, les frelons et nousAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21
- Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en oeuvre et en place a le mérite de la constructionAuteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 21
- Quand un pauvre esprit travaille beaucoup pour ne rien faire qui vaille.... Dieu lui en donne une satisfaction personnelle qu'on ne peut lui envier sans une injustice plus que barbare ; c'est ainsi que Dieu, qui est juste, donne aux grenouilles de la satisfaction de leur chantAuteur : GARASSE - Source : dans PASC. Prov. IX
- Le laboureur, qui a bien travaillé sans chagrin, et bien mangé sans excès, dort d'un sommeil plein et tranquille que les rêves ne troublent pointAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Somnambules, II
- Aiant fait bien asseoir un bastardeau dans le cours de la riviere tout le travail des assiegeans fut tout noiéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 299
- Le travail qui s'est fait à reculons [dans un siége] ....Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 332
- Les fourmis passent pour une excellente démocratie ; elle est au-dessus de tous les autres États, puisque tout le monde y est égal et que chaque particulier y travaille pour le bonheur de tousAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lois
- Le crocheteur et le savetier tous harassez et halbrenez qu'ils sont de travail et de faimAuteur : MONT. - Source : III, 5
- Le fameux sculpteur M. Pigalle travaillait dans Paris à la statue du solitaire caché dans FerneyAuteur : Voltaire - Source : Commen. Oeuv. aut. Henr.
- Raton [Voltaire travaillant à une réponse à Guénée] joue actuellement avec la souris nommée Guénée ; mais ses pattes sont bien faibles ; je ne sais si ce combat du chat et du rat d'église pourra amuser les spectateurs ; le parti du rat est bien fort, il est toujours prêt à étrangler Raton ; et on voudrait le prendre dans sa chatière, si on ne disait pas quelquefois que ce n'est pas la peine, et que Raton est mort ou autant vautAuteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 18 nov. 1776
- Helvétius, préoccupé de son ambition de célébrité littéraire, nous arrivait la tête encore fumante de son travail de la matinéeAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI
- C'était sur sa fille que Mignard travaillait, et elle est répétée en plusieurs de ses magnifiques tableauxAuteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 73
- Seul on s'acquitte mieux d'une grande entreprise ; Le travail s'affaiblit alors qu'il se diviseAuteur : ROTR. - Source : Antig. III, 5
- Elle travaillait devant la Fanchon qui faisait de la dentelleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3
- Il avait travaillé de ses mains là même [dans une houillère] où ses ancêtres avaient manié le pic, la pince, la rivelaine et la piocheAuteur : J. VERNE - Source : le Temps, 1er av. 1877, Feuilleton, 1re page, 3e col.
- Qu'aux larmes, au travail le peuple est condamné.... Que, s'il n'est opprimé, tôt ou tard il opprimeAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice et le besoinAuteur : Voltaire - Source : Candide, 30
- Après travail nous plaist mieux le repos, Et la grant soif fait boire emmy les potzAuteur : AL. CHART. - Source : le Débat des deux fortunes
- Faites travailler vos soldats à la perfection des chemins.... le soldat se courbe en remuant la terre ; mais il se redresse en marchant à l'ennemiAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Instr. pour le prince de ***, 6
- Si l'on travaille tous les jours aussi doucement qu'aujourd'hui, le procès durera encore un temps infiniAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 24 nov. 1664
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Travail ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h55
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur travail
Poèmes travail
Proverbes travail
La définition du mot Travail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Travail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Travail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
