La définition de Déclive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclive
Nature : adj.
Prononciation : dé-kli-v'
Etymologie : Lat. declivis, de de, et clivus, pente.

Voir les citations du mot DécliveSignification du mot Déclive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclive ?


La définition de Déclive

Qui est en pente. Un terrain déclive.


Toutes les définitions de « déclive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLIVE. adj. des deux genres
. Qui va en pente. Terres déclives.

Littré

DÉCLIVE (dé-kli-v') adj.
  • Qui est en pente. Un terrain déclive.

    Terme de chirurgie. Partie déclive, la partie la plus basse d'une plaie ou d'un foyer de pus.


HISTORIQUE

XVIe s. Delaissant un petit orifice en la partie plus declive, pour donner issue à la sanie, Paré, VIII, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclive \de.kliv\ féminin

  1. Pente.
    • D'où le fait que le maintien du genou en rectitude totale, même avec une déclive du membre, fait obstacle à la circulation veineuse. (Michel Dufour et Michel Pillu, Biomécanique fonctionnelle, 2006)
  2. (Médecine) Fait d'imposer au corps une position inclinée où la tête est située au point le plus bas, en particulier pour favoriser l'expectoration.

Adjectif - français

déclive \de.kliv\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui va en pente ; qui est incliné.
    • On parvenait chez l'accusateur public au moyen d'un passage obscur et déclive. (G. Lenotre, Vieilles maisons, vieux papiers, deuxième série, Portraits de femmes, II: Madame Fouquier-Tinville ; Librairie académique Didier Perrin et Cie, Paris, 1904, page 267.)
    • L'association à Cicendia filiformis offre des affinités floristiques très marquées avec plusieurs groupements plus ou moins polymorphes rencontrés sur les grèves sablonneuses déclives de quelques étangs de la haute vallée [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 45)
    • La place fatale formait une sorte de triangle entre plusieurs blocs erratiques, posés comme pour une embuscade dans cette clairière déclive. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • Comme la pièce était longue et déclive, tous les degrés de la pénombre s'y succédaient jusqu'aux angles du fond, où quelque reste de la nuit passée semblait attendre la nuit prochaine. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, rééd. Le Livre de Poche, page 7)
    • Devant eux, couchée sur un chariot posé lui-même sur des rails, une fusée emplissait presque toute la salle déclive, sa pointe dirigée vers une porte de béton et d'acier. (René Barjavel, Le diable l'emporte, 1948, page 279.)
  2. (Médecine) Se dit du point le plus bas du corps, d'une partie du corps, d'un organe mais aussi de la partie la plus basse d'une plaie.
    • Si l'agonie n'a pas été longue, la portion des poumons qui était la plus déclive au moment du refroidissement du cadavre, sera engorgée ; [...]. (François Jean Matthyssens, Précis élémentaire de médecine légale , Éd. Vve Heirstraeten, Anvers 1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLIVE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? Qui est incliné, en pente. Ce fut devant ces roches les unes planes, les autres déclives, que Gilliatt poussa et arrêta la panse (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 244):
1. Nous venions de nous engager dans la partie la plus déclive de la côte. La voiture sentait la pente et bondissait de bosse en trou. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 87.
? En partic., MÉD. Position déclive. Le malade est placé la tête en position déclive pour que le sérum parvienne bien au bulbe (Camus, Gournay dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 833).
B.? P. ext. (Le plus) bas :
2. On voyait très souvent, au point déclive où les versants d'une rue ou d'un carrefour aboutissaient, de larges grilles carrées à gros barreaux... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 526.
? En partic., MÉD. Cette ponction se pratique dans l'endroit le plus déclive de la tumeur (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 245).
II.? Substantif
A.? Subst. fém. Pente :
3. Longuement il examina la demeure des Beauchemin. Trapue, massive, et blanchie au lait de chaux, sous son toit noir en déclive douce... Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 44.
B.? Subst. masc., spéc., MÉD. Lobule du cervelet. Les lobules du vermis (...), le monticule, divisé lui-même en culmen, antérieur, et déclive, postérieur (Gérard, Manuel anat. hum.,1912, p. 308).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe décliver. Tailler en plan incliné. Des rives lacérées, déclivées par les crues subites et impitoyables de la saison d'hiver, présentant ici une plage dépouillée, là un escarpement subit (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 24).
Prononc. et Orth. : [dekli:v]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1492 lieux declifz (C. Seyssel, Bat. Jud, IV, 2 ds Gdf. Compl.); 1492 declive adj. des 2 genres ([Seyssel] Bat. jud, IV, 2, ibid.). Empr. au lat. class. declivis « qui est en pente ». Fréq. abs. littér. : 18.

DÉCLIVE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1492 lieux declifz (C. Seyssel, Bat. Jud, IV, 2 ds Gdf. Compl.); 1492 declive adj. des 2 genres ([Seyssel] Bat. jud, IV, 2, ibid.). Empr. au lat. class. declivis « qui est en pente ».

Déclive au Scrabble


Le mot déclive vaut 13 points au Scrabble.

declive

Informations sur le mot declive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declive

Les mots proches de Déclive

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Déplaisir     Tâche     Coévêque     More ou maure     Partial, ale     Panais     Bossette     Minutie     Radouber     Craie     

Les citations avec le mot Déclive


Les citations du Littré sur Déclive


  1. Delaissant un petit orifice en la partie plus declive, pour donner issue à la sanie

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclivePoèmes décliveProverbes déclive

La définition du mot Déclive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.