La définition de Frappeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frappeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fra-peur, peû-z'
Etymologie : Frapper.

Voir les citations du mot Frappeur, euseSignification du mot Frappeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frappeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frappeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frappeur, Euse ?


La définition de Frappeur, Euse

Terme familier. Celui, celle qui frappe.


Toutes les définitions de « frappeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAPPEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui frappe. Il n'existe plus guère que dans l'expression Esprits frappeurs, terme d'Occultisme, Esprits invisibles qui se révèlent par des coups, qui répondent en frappant un certain nombre de coups.

Littré

FRAPPEUR (fra-peur, peû-z') s. m.
  • 1 Terme familier. Celui, celle qui frappe. Il n'y avait pas place en un homme pour tant de frappeurs, Scarron, Rom. com. II, 7. Par ma foi ces frappeurs frappaient si rondement, Que vous en auriez ri vous-même assurément, Hauteroche, Nobles de prov. II, 2. Au moins que je connaisse le frappeur qui me frappait si distinctement?; si c'est une frappeuse, elle est diablement forte, Baron, Homme à bonnes fortunes, V, 8.

    Fig. Le duc de Beauvillier ne devait pas, par cette sorte de dévotion si mal entendue, enhardir les frappeurs et se laisser porter par terre, Saint-Simon, 238, 183.

  • 2Ouvrier forgeron.
  • 3 Adj. Esprits frappeurs, sorte de superstition contemporaine par laquelle on s'imagine que des esprits frappent les murs, les meubles, et font par là connaître leur volonté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAPPEUR. Ajoutez?:
4 Frappeur de gaze, celui qui donne l'apprêt à la gaze, et y fait des dessins à jour au moyen d'un emporte-pièce, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frappeur \f?a.p??\ masculin (pour une femme, on dit : frappeuse)

  1. Celui qui frappe.
  2. (Désuet) Nom donné autrefois au orfèvres-monnayeurs.
    • [...] la mise en usage du balancier à frapper les pièces de monnaie. Avant cette invention, on les frappait au marteau, et celui qui les frappait s'appelait le frappeur. (Amans-Alexis Monteil, Histoire des Français"", Éd. Wouters, Raspouet et Cie, Bruxelles 1843)
  3. Ouvrier qui dans une forge est employé surtout à battre le métal chaud.
    • Le frappeur présente sa pièce sur l'enclume et le forgeron pose la sienne dessus. Celui-ci donne quelques coups de marteau à main pour coller les deux pièces : puis frappeur et forgeron frappent dessus jusqu'à ce que le soudage soit achevé. (h Laboulaye, Encyclopédie technologique, Éd. L. Mathias, Paris 1847)
    • Frappeur (forge). ? I, 158, 194, 200, 208, [...]. (Direction du travail, Salaires et durée du travail dans l'industrie française, Éd. Imprimerie nationale, 1897)
  4. Ouvrier estampeur de cuir ou de papier.
    • Frappeur de cuir. ? I, 176. (Direction du travail, Salaires et durée du travail dans l'industrie française, Éd. Imprimerie nationale, 1897)
  5. (Baseball) Joueur qui essaie de frapper la balle avec son bâton.
  6. (Technique) Outil, pièce de machine, qui frappe.
    • Les rouleaux garnis de cuir tournent en sens inverse, ils sont portés par des supports qui peuvent être déplacés aisément, de sorte que leur réglage par rapport au frappeur A, est possible sans que ce dernier change de position. (émile Burnat, Note sur les machine à égrainer [le coton], in Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, Éd. Baret et fils, Mulhouse 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAPPEUR, EUSE, adj. et subst. masc.

I.? Adj. Qui frappe, qui donne des coups. Le pivert au bec dur et frappeur Poussait un cri pointu dans l'air plein de torpeur (Rollinat, Névroses,1883, p. 296).
? SPIRIT. Esprit(s) frappeur(s). Esprit(s) d'un/de mort(s) qui répond(ent) aux questions de spirites en frappant des coups. Le somnambulisme, les esprits frappeurs, les tables tournantes, essaient de renouveler les actes superstitieux et la crédulité du moyen âge (Vigny, Journal poète,1857, p. 1329).
II.? Subst. masc.
A.? Personne qui frappe, qui aime frapper. À ce même moment nous entendîmes des coups frappés avec le marteau de la porte (...). Toute la maison tremblait sous les coups du frappeur furieux (France, Rôtisserie,1893, p. 213).
? SPORTS (boxe). C'est un frappeur.
B.? Spécialement
1. FORGE. Aide-forgeron qui frappe sur l'enclume les pièces que lui présente le forgeron. Le forgeron voulait parler d'une commande de gros boulons qui nécessitaient deux frappeurs à l'enclume (Zola, Assommoir,1877, p. 531).
2. TEXT. Frappeur de gaze. ,,Celui qui donne l'apprêt à la gaze et y fait des dessins à jour au moyen d'un emporte-pièce`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [f?ap?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. frapeur « celui qui frappe » (Gloss. gall.-lat., B.N. L 7684, fo59a ds Gdf. Compl.); 1857 les esprits frappeurs (Vigny, loc. cit.). Dér. de frapper*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 217, 329, 345. ? Lew. 1960, p. 156.


Frappeur, Euse au Scrabble


Le mot frappeur, euse vaut 19 points au Scrabble.

frappeur--euse

Informations sur le mot frappeur--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frappeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frappeur--euse

Les mots proches de Frappeur, Euse

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Débagouler     Inquiet, ète     Pénurie     Impanation     Verglas     Sarclage     Polémarque     Cléricature     Enclavure     Factionnaire     

Les citations avec le mot Frappeur, Euse


Les citations du Littré sur Frappeur, Euse




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frappeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frappeur, eusePoèmes frappeur, euseProverbes frappeur, euse

La définition du mot Frappeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frappeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frappeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.