Définition de « belle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belle pour aider à enrichir la compréhension du mot Belle et répondre à la question quelle est la définition de belle ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif beau. - Une belle femme. - Une belle personne. - Une belle bouche. - Une belle carnation.

  • (fig) et (fam), - Cela vous fait une belle jambe : (fig) (fam) Vous voilà bien avancé. - Ma belle enfant, ma belle amie, ou simplement Ma belle : (ucf|expressions) affectueuses et familières dont on se sert quelquefois en parlant à une jeune personne, à une femme.

  • Se dit encore des objets de la nature et, en général, de toutes les choses inanimées. - Une belle campagne. - Une belle rivière. - Une belle vue. - De belles étoffes. - Une belle musique. - La mer est belle : (mar) Elle n’est pas trop agitée.

  • (fam) , et par plaisanterie, - Se faire belle : Se parer, prendre ses beaux habits. - On dit de même : - Comme vous voilà belle aujourd’hui ! - Une belle dame : (popu) Une dame dont la mise est élégante et soignée.

  • (fam) , - Une belle prestance : (fam) Un port majestueux, une mine qui impose.

  • S’applique également à l’intelligence et aux productions de l’esprit. - Belle imagination. - Belle mémoire. - Belle harangue. - Belle pièce de théâtre. - Belle pensée. - Belle période. - Belle maxime. - De belles paroles. - Les belles-lettres (cf|lettres)

  • Se dit aussi des qualités du cœur. - Une belle âme. - Une belle action.

  • Qui est bon, heureux, favorable, avantageux. - Une belle santé. - Une belle vieillesse. - Une belle récolte, une belle vendange. - Une belle réputation. - L’occasion est belle. - Une belle affaire. - Faire la partie belle à quelqu’un : (fig) (fam) Lui donner beau jeu, lui présenter une occasion favorable de faire ce qu’il souhaite. - La donner belle à quelqu’un : (fig) (fam) Avantager quelqu’un. - La donner belle à ses ennemis : Leur donner des moyens, des occasions de nuire. - Vous me la donnez belle, vous me la baillez belle : (iron) Vous me trompez, vous vous moquez, vous voulez m’en faire accroire. - L’avoir belle : (fig) (fam) Avoir une occasion favorable de faire quelque chose. - Vous ne l’aurez jamais plus belle.

  • Qui est glorieux, honorable, grand, considérable dans son genre. - Une belle origine. - Une belle victoire. - Une belle mort. - C’est une des plus belles pages de son histoire. - Une belle fortune. - Cela fait une assez belle somme. - Cet avocat a une belle clientèle. - Cela est d’une belle longueur, d’une belle largeur. - Il fait une belle dépense. - Cet homme a eu une belle peur. - Vous croyez qu’il n’a qu’un rhume : je crains que ce ne soit une belle et bonne congestion pulmonaire. Il est légèrement ironique dans ces derniers exemples. - Gronder, traiter quelqu’un de la belle manière : Le gronder, le traiter sans aucune espèce de ménagement.

  • Il se dit souvent par ironie et familièrement dans un sens fort contraire à sa signification propre. - Vous avez fait là de belle besogne. - Une belle équipée, une belle affaire : Se disent d’une chose faite mal à propos, d’une grande sottise.

  • (ucf|elliptiquement), - Il en a fait de belles : Il a fait de grandes fautes, de grandes sottises, de grandes extravagances. - On dit à peu près dans le même sens - Il m’en a dit, il m’en a conté de belles. - Il vous en fera voir de belles. - Nous en verrons de belles, si tel événement se réalise : Nous verrons se produire des choses surprenantes ou pénibles. - L’échapper belle : (ucf|éviter) un péril au moment où on allait y tomber.

  • Il se joint encore à des termes de mépris et d’injure, comme pour en augmenter la force. - C’est une belle garce. - Une belle salope.

  • Il se joint pareillement à divers autres termes par une espèce de redondance. - Il s’en alla une belle nuit. - Déchirer à belles dents. - Coucher à la belle étoile : (ucf|coucher) en plein air. - Mourir de sa belle mort : De sa mort naturelle.

  • Féminin singulier de beau. - Une belle, Une femme qui a de la beauté, de l’agrément, et, d’une manière générale, une femme. - Courtiser les belles. - Aller de belle en belle. - Il était aux pieds de sa belle, De sa maîtresse. - On l’emploie quelquefois avec une sorte d’ironie. - La belle ne se doutait guère du tour qu’on lui jouait. - Ah ! Vous pensiez me tromper, la belle ! - Faire la belle : Se rengorger, se pavaner, laisser voir qu’on se croit belle.

  • En termes de jeu, - La belle : Se dit de la partie qui doit décider de l’avantage entre deux joueurs ayant eu jusque-là des chances égales. - Jouons la belle, j’ai gagné la belle.

  • (mar) (vx) (dés) (ucf|embelle).

    Pas de définition complémentaire
    BEAU, BEL, BELLE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? Adj. 1. qui fait éprouver une émotion esthétique a) 900 en parlant d'êtres humains (Eulalie, 2 dans Gdf. Compl.); xes. épithète de courtoisie, d'affection (St Alexis, éd. Storey, 216 : bel sire), v. beau-frère, belle-s?ur, etc.; b) xes. en parlant d'inanimés (La Passion, éd. d'Avalle, 63 : belz murs); 2. qui fait éprouver un sentiment de satisfaction ca 1100 « importante, considérable » (Roland, éd. Bédier, 517); en parlant de choses intellectuelles (Ibid., 2243 : par mult bels sermons); d'un sentiment (Ibid., 2710 : Par bel'amur); de phénomènes atmosphériques (Ibid., 157 : Bels fut li vespres); 1172-75 subst. (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 807 dans T.-L.); ca 1100 en parlant de qualités morales (Roland, éd. Bédier, 3006); par antiphrase xiies. (Eneas, 6778 dans T.-L.). B.? Loc. 1285 loc. adv. bien et bel (Adenet, Cléomades, Ars. 3142, fo49cdans Gdf.); 1566 loc. verbale avoir bel à + inf. sens adversatif actuel (Des Masures, David fugitif, 477 dans Hug.); 1570 loc. adv. De plus beau « de nouveau » (Aubigné, le Primtems, I, 13, ibid.). Du lat. bellus « beau, gracieux, élégant (surtout en parlant des femmes) » dep. Plaute dans TLL s.v., 1856, 51; « id. (en parlant d'inanimés) » ibid., 1857, 33.

    belle au Scrabble


    Le mot belle vaut 7 points au Scrabble.

    belle

    Informations sur le mot belle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot belle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    belle

    Les rimes de « belle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de belle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de ribambelles      Rimes de celle      Rimes de sittelle      Rimes de promotionnelles      Rimes de attelle      Rimes de perpétuelle      Rimes de coupelles      Rimes de véniel      Rimes de étincelle      Rimes de patelles      Rimes de ascensionnelles      Rimes de naturel      Rimes de javelle      Rimes de bretelle      Rimes de oppositionnelle      Rimes de rituel      Rimes de passerelle      Rimes de caractérielles      Rimes de mensuel      Rimes de tunnel      Rimes de Fontenelle      Rimes de sensationnel      Rimes de mutuelles      Rimes de épelles      Rimes de passerelles      Rimes de habituelles      Rimes de contractuelles      Rimes de informelles      Rimes de isabel      Rimes de Elversele      Rimes de perpétuel      Rimes de pestilentielles      Rimes de naturels      Rimes de Gestel      Rimes de contractuels      Rimes de mamelle      Rimes de Lovenjoel      Rimes de vénielles      Rimes de immatériels      Rimes de multiculturelle      Rimes de prunelles      Rimes de factuels      Rimes de Moortsele      Rimes de manuelles      Rimes de nacelle      Rimes de proportionnelle      Rimes de réelles      Rimes de historico-culturelle      Rimes de péronnelle      Rimes de tourterelles     

    Mots du jour

    ribambelles     celle     sittelle     promotionnelles     attelle     perpétuelle     coupelles     véniel     étincelle     patelles     ascensionnelles     naturel     javelle     bretelle     oppositionnelle     rituel     passerelle     caractérielles     mensuel     tunnel     Fontenelle     sensationnel     mutuelles     épelles     passerelles     habituelles     contractuelles     informelles     isabel     Elversele     perpétuel     pestilentielles     naturels     Gestel     contractuels     mamelle     Lovenjoel     vénielles     immatériels     multiculturelle     prunelles     factuels     Moortsele     manuelles     nacelle     proportionnelle     réelles     historico-culturelle     péronnelle     tourterelles     


    Les citations sur « belle »

    1. Ceux-là le sont qui ne se peuvent défendre, mais ceux qui se défendent bien ne sont pas rebelles.

      Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Rebelles


    2. Ce qui multiplie les libelles est la faiblesse de les craindre; ce qui fait vendre les sottises est la sottise de les défendre.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    3. L'ingénieur qui a conçu la poubelle à roulettes a dû se poser la question suivante: comment faire le plus de bruit possible avec une poubelle?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    4. Servons-nous du malheur. - Un jour, un jardinier
      M'a dit cette parole ingénue et profonde:
      «Si Job avait planté des fleurs sur son fumier,
      Il aurait eu les fleurs les plus belles du monde!»


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises (1890), La Maison des Pyrénées, Le mendiant fleuri


    5. Gus adorait quand ils étaient assis au coin du feu et que la mémé lui racontait des histoires anciennes venues de son passé à elle, qu’il n’avait pas connu et qui la rendait plus souvent triste que joyeuse. Gus ne s’y trompait pas à l’époque. Et ses silences. Des silences qui le calmaient comme rien n’avait jamais pu le faire aussi bien depuis. Il lui disait alors qu’elle était une fée pleine de rides et elle répondait en souriant qu’elle n’en était pas une, que les fées étaient toujours belles et jamais vieilles, que c’était à ça qu’on les reconnaissait.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    6. On lit en quelqu'un comme dans un livre, et ce livre s'éclaire d'être lu et vient nous éclairer en retour, comme ce que fait pour un lecteur une très belle page d'un livre rare. Quand un livre n'est pas lu, c'est comme s'il n'avait jamais existé.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    7. A part ce léger point d'achoppement de la langue, il avait tout fait pour être accepté des gens d'ici, ceux de la belle famille en particulier. Il en était même venu à s'intéresser au rugby, ce sport de midinettes en mal de protection, le seul dans lequel la région jouissait un tant soit peu de crédibilité au niveau national.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    8. Italie: Doit se voir immédiatement après le mariage. Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Île
      Idée rebelle
      Solidifiée.


      Auteur : Guénane Cade - Source : Ile voisine (2001)


    10. Je ne me vois vraiment pas comme un rebelle - même pas dans les romans de mes débuts, considérés souvent comme irrévérencieux.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    11. Une jolie femme sotte bien habillée, c'est une belle bouteille vide parée d'une superbe étiquette.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    12. Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    13. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    14. Un mauvais an entre en nageant
      Mais s'il gèle, l'année sera belle.


      Auteur : Dictons - Source : 1 janvier


    15. Qu'on dise: il osa trop, mais l'audace était belle - Et de moins grands depuis eurent plus de bonheur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Tableau de la poésie française au XVIe siècle


    16. Les belles années sont celles que l'on partage avec les gens qu'on aime.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    17. Pauvre Prince Charmant ! Après le surgelé (la Belle au bois dormant), les conserves : les filles en boîte.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    18. Il n'est si belle et si libre tendresse qui ne fasse parfois sonner un secret bruit de chaîne

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    19. Il n'est pas évident que le culte des belles-lettres ne coûte rien à la justice; toujours est-il qu'on en reçoit une coutume de se plaire aux mythes et de s'y attarder.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    20. La jeunesse est une belle chose non parce qu'elle permet de faire des bêtises, mais parce qu'elle donne le temps de les réparer.

      Auteur : Jean Bernard - Source : Sans référence


    21. Tu es mon amour, ma chérie, mon trésor. Je ne veux plus vivre sans toi. Tu es là, de toute façon, à chaque instant, dans chacune de mes pensées. Je n'arrive plus à me concentrer sur mon travail, c'est ton visage que je vois, ta voix que j'entends, tes mains qui me manquent, ma belle, ma toute belle, mon amour adoré.

      Auteur : Eva Kavian - Source : L'art de conjuguer les hommes mariés


    22. J'observe en mes voyages cette pratique, pour apprendre toujours quelque chose par la communication d'autrui (qui est une des plus belles écoles qui puisse être), de ramener toujours ceux avec qui je confère, aux propos des choses qu'ils savent le mieux.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 17


    23. L'amour est un oiseau rebelle
      Que nul ne peut apprivoiser
      Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
      S'il lui convient de refuser.




    24. La vie est belle, le destin s'en écarte, personne ne joue avec les mêmes cartes. Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu'il dévoile. Tant pis, on n'est pas nés sous la même étoile.

      Auteur : Iam - Source : Sans référence


    25. Rappelez-vous que les plus belles choses de ce monde sont les plus inutiles: par exemple, les paons et les lys.

      Auteur : John Ruskin - Source : Les Pierres de Venise, I, 2


    Les citations sur belle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot belle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « belle »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « belle»

    Les synonymes de belle :

      1. adorable
      2. admirable
      3. brillante
      4. charmante
      5. céleste
      6. délicate
      7. divine
      8. délicieuse
      9. éblouissante
      10. élégante
      11. éclatante
      12. exquise
      13. féerique
      14. harmonieuse
      15. agréable
      16. ajustée
      17. accordée
      18. équilibrée
      19. eurythmique
      20. mélodieuse
      21. musicale
      22. ordonnée
      23. proportionnée
      24. symétrique

    synonymes de belle

    Fréquence et usage du mot belle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « belle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Belle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations belle     Citation sur belle   Poèmes belle   Proverbes belle   Rime avec belle    Définition de belle  


    Définition de belle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot belle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:46