La définition de Famine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Famine
Nature : s. f.
Prononciation : fa-mi-n'
Etymologie : Bourguig. fameigne ; nivernais, faimène ; picard, fameine ; provenç. famina ; du lat. fictif famina, dérivé de fames, faim.

Voir les citations du mot FamineSignification du mot Famine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de famine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec famine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Famine ?


La définition de Famine

Manque d'aliments, dans une ville, dans une province, etc.


Toutes les définitions de « famine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAMINE. n. f.
Disette générale des aliments nécessaires à la vie. Cette région eut à souffrir cruellement de la famine. Fig. et fam., Crier famine. Voyez CRIER. Fam., Prendre quelqu'un par la famine, Lui retrancher le nécessaire pour l'obliger à faire ce qu'on exige de lui. Prix de famine, Salaire de famine, Prix insuffisant, salaire qui ne permet pas de gagner sa vie à celui qui le reçoit.

Littré

FAMINE (fa-mi-n') s. f.
  • 1Manque d'aliments, dans une ville, dans une province, etc. Il y eut disette, après vint la famine, Vaugelas, Q. C. X, 8. On venait de toutes les provinces en Égypte pour acheter de quoi vivre, pour trouver quelque soulagement dans la rigueur de cette famine, Sacy, Bible, Gen. XLI, 57. On verra par quels soins ta sage prévoyance Au fort de la famine entretint l'abondance, Boileau, Épît. I. Bientôt le riche même, après de vains efforts, Éprouva la famine au milieu des trésors, Voltaire, Henr. X. La famine vainquit enfin le courage des Rochelois?; et, après une année entière d'un siége où ils se soutinrent par eux-mêmes, ils furent obligés de se rendre, Voltaire, M?urs, 176.

    Pacte de famine, conspiration tramée entre des gens riches et puissants, sous Louis XV, pour opérer des disettes factices.

  • 2Il se prend quelquefois pour manque d'aliments, même en parlant d'un seul individu. Pressé par la famine, le loup brave le danger, Buffon, Loup.

    Crier famine, se plaindre du manque où l'on est. Elle [la cigale] alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La Fontaine, Fabl. I, 1.

    Crier famine sur un tas de blé, se dit des avares qui, tout en regorgeant, se plaignent de leur misère, et de ceux qui se plaignent sans raison. Fi, que cela est mal de crier famine sur un tas de blé?! Voltaire, Lett. la Houlière, 22 oct. 1770.

    Il se dit aussi des personnes qui se plaignent de manquer de certaines choses essentielles, tout en regorgeant d'autres. Je conclus aujourd'hui toutes mes affaires?; si vous n'aviez du blé, je vous offrirais du mien?: j'en ai vingt mille boisseaux à vendre, je crie famine sur un tas de blé, Sévigné, 21 oct. 1673.

    Prendre une place par famine, se dit d'une place bloquée qui finit par se rendre faute de vivres.

    Fig. Prendre quelqu'un par famine ou par la famine, lui retrancher le nécessaire, lui refuser de l'argent pour l'amener à composition.


SYNONYME

DISETTE, FAMINE. Quand la famine règne, on meurt de faim?; quand la disette règne, on a de la peine à se procurer les aliments. La disette est moins grave que la famine?: disette, rareté d'aliments?; famine, absence d'aliments.


HISTORIQUE

XIIe s. Puis il [Joseph] fu en Egipte asez plus qu'enperere, E guardi ses parens de la famine amere, Th. le mart. 65. Une famine avint al tens David, et durad treis ans, Rois, p. 201.

XIIIe s. En Egypte fist Dieux famine por Pharaon chastier, Psautier, f° 126.

XIVe s. On ne fu pas sachans Que la ville deüst estre prise en deux ans, Se ne fust par famine ou par engins getans, Guesclin. 8244.

XVIe s. Les Anglois incommodoient extremement Paris qui commençoit à crier famine, Mém. s. du G. ch. 8. Le long jeuner de tel façons les mine, Qu'à la parfin tomboient morts de famine, Marot, IV, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FAMINE. Ajoutez?:

3 Nom, dans la Seine-Inférieure, d'une plante qui envahit les blés d'hiver, surtout dans les années humides (alopecurus agrestis), les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

famine \fa.min\ féminin

  1. (Histoire) Indisponibilité générale des aliments les plus essentiels.
    • La cité de Carcassonne était, à la fin du XIIIe siècle [?] une place imprenable qu'on ne pouvait réduire que par la famine, et encore eût-il fallu, pour la bloquer, une armée nombreuse. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Au milieu de la lutte contre le chaos, dans le sillage de la famine, survint un autre vieil ennemi de l'humanité : la peste, la Mort Pourpre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 417 de l'édition de 1921)
    • Les années de famine, se déroulent des scènes effroyables, émeutes férocement réprimées, meurtres d'enfants, nécrophagies. (L'agriculture dans le Finistère, note bibliographique dans Histoire et géographie agraires, par P. Leuilliot, V. Chomel, A. Meynier, dans la Revue des Annales, vol. 5, Éditions Armand Colin, 1950, p. 270)
    • Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d'Irlande pour que l'on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
  2. (Programmation) Situation où certains fils d'exécution ne peuvent jamais accéder à une ressource à cause d'une exclusion mutuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAMINE, subst. fém.

A.? Manque quasi total des différentes denrées alimentaires, par lequel l'ensemble d'une population (d'une ville, d'une province, d'un pays) souffre de la faim. L'horrible famine; grandes, longues famines; année, temps de famine; réduire à la famine. Les années 1816 et 1817 furent calamiteuses; les récoltes de céréales manquèrent; ce fut plus que de la disette, ce fut presque de la famine (Du Camp, Hollande,1859, p. 193).Les Allemands, en cas de refus, menaçaient de couper à la ville tout ravitaillement. Une famine épouvantable éclaterait (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 129):
1. Malgré ce retour au bon ordre, on n'avait jamais vu une désolation pareille à l'état de la ville de Paris; la famine et la misère y avaient produit une épidémie terrible. Chaque jour il mourait tant de monde que les prêtres ne suffisaient point à donner les sacremens... Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1824, p. 192.
? Expressions
? Prendre une place, une ville par (la) famine. La forcer à se rendre en lui coupant les vivres. On peut prendre par la famine et par la force une cité; on ne prend pas ainsi une société tout entière (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 113).Au fig. Prendre qqn par (la) famine. Le soumettre à sa volonté en le privant des ressources nécessaires. Le vieux Finot prend le petit Finot par famine (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 156).
? HIST. Pacte de famine. Conspiration imaginaire, qui, suivant la légende populaire, aurait été tramée, sous Louis XV et jusqu'à la Révolution, par un groupe de gens puissants pour spéculer sur les blés en provoquant des disettes factices. Dans le nombre des manuscrits trouvés à la Bastille, il en est un qui rapporte certain pacte de famine générale, dénoncé au roi par le nommé Prévost (Marat, Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, p. 169).
B.? Faim, manque de nourriture dont souffre une personne (prise individuellement). Ce père sans travail que la famine assiège (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 779):
2. Non, ce ne fut pas pour la recherche d'une volupté coupable et paresseuse qu'il commença à user de l'opium, mais simplement pour adoucir les tortures d'estomac nées d'une habitude cruelle de la faim. Ces angoisses de la famine datent de sa première jeunesse... Baudel., Paradis artif.,1860, p. 391.
? Expr. et loc.
? Crier famine. Se plaindre fortement de la faim. J'étais à jeun depuis vingt-quatre heures, et mon estomac criait famine (About, Roi mont.,1857, p. 269).Au fig. Se plaindre d'être dans la pauvreté, dans la misère. On déplorait la misère des campagnes, le manque de bras (...). Les doléances se croisaient, criant famine au sortir de ce festin plantureux (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 43).
? Crier famine sur un tas de blé. Se plaindre de la misère alors qu'on est dans l'abondance (dict. xixeet xxes.).
? Salaire de famine. Salaire très bas, très insuffisant. Travail ingrat, qui leur ensanglante les doigts et leur irrite les bronches, pour un salaire de famine (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1077).
C.? Au fig. Manque cruellement ressenti de ce que l'on considère comme un bien nécessaire. Famine spirituelle. La « famine d'idées » me refroidit parfois dans nos sociétés élégantes (Amiel, Journal,1866, 155).Il existe une famine d'amour aussi dangereuse que la sous-alimentation (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 112).
Prononc. et Orth. : [famin]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130-40 famire [: sire; ms. T mil. xiiies.], famine [ms. C mil. xiiies.] (Wace, Conception Notre Dame, éd. W. Ray Ashford, 522); ca 1150 famire [: dire] (Id., St Nicholas, éd. E. Ronsjö, 276); 1155 famine (Id., Brut, éd. I. Arnold, 4680 [leçon ms. D début xiiies.] : Que famine ne face rendre). Dér. du rad. du lat. fames « faim »; suff. -ine*. Fréq. abs. littér. : 470. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 857; xxes. : a) 629, b) 676.

FAMINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1130-40 famire [: sire; ms. T mil. xiiies.], famine [ms. C mil. xiiies.] (Wace, Conception Notre Dame, éd. W. Ray Ashford, 522); ca 1150 famire [: dire] (Id., St Nicholas, éd. E. Ronsjö, 276); 1155 famine (Id., Brut, éd. I. Arnold, 4680 [leçon ms. D début xiiies.] : Que famine ne face rendre). Dér. du rad. du lat. fames « faim »; suff. -ine*.

Famine au Scrabble


Le mot famine vaut 10 points au Scrabble.

famine

Informations sur le mot famine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot famine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

famine

Les mots proches de Famine

Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamositéFamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines


Mots du jour


Préhistoire     Mur     Baronnette     Cellularisme     Suffixer     Honteux, euse     Palatine     Bâtard, arde     Civadière     Restituteur     

Les citations avec le mot Famine


  1. La maladie fait trouver du plaisir dans la santé, le mal dans le bien, la famine dans l'abondance, l'épuisement dans le repos.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  2. Les coups ne sont rien à côté de la faim. Tu peux te sauver devant les poings et le fouet , tu peux te cacher, parfois tu peux rendre les gifles. Tu n’échappes pas au garde-manger vide et au puits à sec. La grande famine a été la forge et l’enclume. Elle a fait de nous les soldats que nous sommes

    Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


  3. Jusqu'au jour où l'homme, cessant enfin d'être un loup pour l'homme, il n'y aura plus de famine, de taudis ni de guerre, plus d'enfants sans amour, de vieillards sans foyer, tous ceux qui vivront auront le droit de vivre.

    Auteur : Raoul Follereau - Source : Une bataille pas comme les autres (1964)


  4. Il est notoire que la famine rend rauques les voix les plus riches, les mieux timbrées.

    Auteur : Agustin Gomez-Arcos - Source : Ana non (1977)


  5. Au-dehors l'épée,
    Au-dedans la peste et la famine ;
    Celui qui est aux champs mourra par l'épée,
    et celui qui est dans la ville, la famine et la peste le dévoreront.


    Auteur : La Bible - Source : Ezéchiel, VII, 15


  6. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

    Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


  7. Je m'arrête, saisie d'épouvante. Il y a des gens ici. Ils respirent la puanteur de leur propre fumier. Ils vivent baignés dans les insoutenables effluves de leur mort. C'est le cadavre que cela sent. Ne ferait-on pas tout, n'importe quoi, pour s'évader de cette fosse ? Il y a des gens ici. Leurs pieds s'engluent dans la chose visqueuse qui recouvre et asphyxie la terre. Leurs enfants ont le ventre rebondi, les membres rachitiques, les narines qui coulent, et la bouche qui avale. On déjoue la famine en absorbant ce qui sort de soi.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  8. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

    Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


  9. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  10. On peut se fier à l'indulgence de Dieu, mais l'on ne peut se fier à la famine, aux hommes.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


  11. L'avare crierait famine sur un tas deblé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Savez-vous que nous avons connu cinq ans de famine parce qu'une mauvaise bête a anéanti nos récoltes de pommes de terre? La pomme de terre, monsieur, est aux Irlandais ce qu'est le riz aux Chinois.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, I - Le Pont de Buena Vista (2003)


  13. N'ayant pas de tombeau et se voulant en vie... il vola la famine en s'en fit une assiette qui devint son miroir et sa propre déroute.

    Auteur : René Char - Source : Le Masque funèbre


  14. À quoi bon vivre, si tout n’est que souffrance ? Pourquoi sommes-nous là ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont en proie à toutes sortes de tourments, misère, famine, épidémie, asservissement, humiliation... Cela ne s’arrêtera donc jamais !

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  15. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  16. La possession de merveilleux moyens de production n'a pas apporté la liberté, mais le souci et la famine.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  17. Et si l'humble garni
    Qui nous servait de nid
    Ne payait pas de mine
    C'est là qu'on s'est connu
    Moi qui criais famine
    Et toi qui posais nue


    Auteur : Charles Aznavour - Source : La bohème (1965)


  18. Tous les sentiments humains : l'amour, l'amitié, la jalousie, l'amour du prochain, la charité, la soif de gloire, la probité, tous ces sentiments nous avaient quittés en même temps que la chair que nous avions perdue pendant notre famine prolongée.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  19. Il faut s'établir à l'extérieur de soi, au bord des larmes et dans l'orbite des famines, si nous voulons que quelque chose hors du commun se produise, qui n'était que pour nous.

    Auteur : René Char - Source : Nous avons Commune présence


  20. Dieu n'est pas fou. Et malgré quelques fantaisies comme la famine, la peste, la guerre et les inondations, tout me fait croire que Dieu est une personne de bon sens. D'ailleurs, à l'âge qu'il a, le contraire serait bien étonnant.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


  21. Grande famine quand les loups mangent les loups.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


  22. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  23. J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770


  24. La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.

    Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


  25. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


Les citations du Littré sur Famine


  1. Ceux de dedans estoient si près menés et si oppressés de famine, qu'ils avoient mangé par huit jours tous leurs chevaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179


  2. S'il y a si très grant famine que il aient par disete jeüné trois jours ou quatre, on ne doit pas merveiller se on vuide le liu sauve se [sa] vie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 57


  3. Dans un temps de famine, Clovis II, pour nourrir les pauvres, avait fait enlever les lames d'or et d'argent qui couvraient les tombeaux de saint Denis et de ses compagnons ; c'était une action charitable et digne d'un grand roi

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 338, dans POUGENS


  4. Ceux de dedans [le châtel] estoient si près menés et si oppressés de famine, qu'ils avoient mangé par huit jours tous leurs chevaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179


  5. Désespérant de réduire Babylone ni par force ni par famine

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 4


  6. Pressé par la famine, le loup brave le danger

    Auteur : BUFF. - Source : Loup.


  7. Ces prêtres, cependant, ces docteurs fanatiques.... montraient [aux Parisiens assiégés et réduits à la famine].... Paris bientôt sauvé par des secours nombreux, Et la manne du ciel prête à tomber pour eux

    Auteur : Voltaire - Source : Henriade, X.


  8. Pondichéry, livré aux horreurs de la famine, fut obligé de se rendre le 15 janvier 1761

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 23


  9. Le roi lui saisit son temporel [au cardinal de Bouillon], et par famine l'obligea de revenir en France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 25


  10. Le plus déterminé des flatteurs conviendra sans peine que la guerre traîne toujours à sa suite la peste et la famine, pour peu qu'il ait vu les hôpitaux des armées d'Allemagne, et qu'il ait passé dans quelques villages où il se sera fait quelque grand exploit de guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Guerre.


  11. Lorsqu'il viendra sur la terre, ou famine, ou peste, ou corruption de l'air, ou que la nielle, la sauterelle, ou quelque maligne humeur gâtera les blés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VIII, 37


  12. Le duc, pressé de famine, envoia le marquis de Favarre pour servir de convoi aux vivres qu'il envoioit chercher vers Grenade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 352


  13. Je punirai les habitants d'Égypte comme j'ai puni ceux de Jérusalem, par l'épée, par la famine et par la peste

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XLIV, 13


  14. Ceste solitude et famine

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 93


  15. Et, sans autre miséricorde que de lui donner [à David] l'option de son supplice, il [Dieu] lui ordonne de choisir entre la famine, la guerre et la peste

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, VI, 11


  16. Quand par longues guerres, pestes, famines, et autres changemens, esquels les hommes sont sujets, les païs se des-habitent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 784


  17. Pourquoi la peste, la guerre, la famine et l'inquisition ? tournez-vous de tous les sens, vous ne trouverez d'autre solution, sinon que tout a été nécessaire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Puissance.


  18. Une ville souvent se pert Par mal soing ou par traïson, Par famine ou discencion

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 114


  19. Sur la grande necessité des Rochelois [pressés par la famine], le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petoncles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 53


  20. En France avoit si grant famine Et si grant plenté de vermine, Que de vermine sans reclaim Moroient les gens et de faim

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 326, dans LACURNE


  21. Trois puissans fleaux de Dieu furent en mesme temps desploiez sur la France occidentale ; car la famine et la peste s'ameuterent à la guerre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 5


  22. Le peu de ces républicains qui avaient échappé au fer et à la famine évacua le Brésil par une capitulation du 28 janvier 1654

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 10


  23. Si vient guerre, mort ou famine, Dont Dieu nous gard, quel train, quel mine Ferons nous pour gaigner le broust ?

    Auteur : VILLON - Source : Baillev. et Malep.


  24. Les malheureux citoyens [à Paris, durant la Ligue et le siége], pressés par la famine, essayèrent de faire une espèce de pain avec les os des morts, lesquels, étant brisés et bouillis, formaient une sorte de gelée ; mais cette nourriture si peu naturelle ne servit qu'à les faire mourir plus promptement

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. guerres civ. France.


  25. Ils sentoient le comte de Foix à trop cruel.... Mieux leur valoit à estre ses prisonniers que là mourir honteusement par famine

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7




Les mots débutant par Fam  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Famine ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h06










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faminePoèmes famineProverbes famine

La définition du mot Famine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Famine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Famine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.