La définition de Mollet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mollet, ette
Nature : adj.
Prononciation : mo-lè, lè-t'
Etymologie : Diminutif de mol, mou ; provenç. molet ; cat. mollet.

Voir les citations du mot Mollet, etteSignification du mot Mollet, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mollet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mollet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mollet, Ette ?


La définition de Mollet, Ette

Un peu mou.


Toutes les définitions de « mollet, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOLLET, ETTE. adj.
Diminutif de Mou. Qui a une mollesse agréable et douce au toucher. Des coussins bien mollets. Un lit mollet. Pain mollet, Sorte de petit pain blanc qui est léger et délicat. Œufs mollets, Œufs cuits dans leur coque de manière qu'ils restent un peu mous, que l'intérieur demeure liquide.

Littré

MOLLET (mo-lè, lè-t') adj.
  • 1Un peu mou.

    Familièrement. Avoir les pieds mollets, se dit d'une personne qui marche encore avec peine après une attaque de goutte.

  • 2Qui a une mollesse agréable au toucher. Il [le chat] cherche les meubles les plus mollets pour s'y reposer, Buffon, Morceaux choisis, p. 133. Matières qui rendent le nid plus impénétrable au dehors et tout à la fois plus mollet au dedans, Buffon, Oiseaux, t. V, p. 353. Un lit mollet où l'on s'ensevelit dans la plume, Rousseau, Ém. II.

    Pain mollet, sorte de petit pain blanc qui est léger et délicat.

    ?ufs mollets, ou ?ufs à la coque, ?ufs cuits de manière que le blanc et le jaune restent liquides.


HISTORIQUE

XIVe s. Qu'il [le blessé] ait son lit qui soit molet, affin que le membre ne sueffre point de labour, Lanfranc, f° 5, verso. Se leur ny n'est bien molet, Ménagier, III, 2.

XVIe s. Ne romps l'?uf mollet avant que ton pain soit prest, Génin, Récréat. t. II, p. 245.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOLLET, s. f. (Rubanier.) espece de frange fort basse, tant de la tête que du corps. Ce sont les Tissutiers-rubaniers qui les fabriquent. Voyez Frange.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mollet \m?.l?\ masculin

  1. (Anatomie) Saillie, formée par les muscles jumeaux et soléaire, sur la partie postérieure de la jambe, entre le jarret et la cheville.
    • Enfin Madame elle-même tendit sa jambe, une belle jambe normande, grasse et musclée ; et le voyageur, surpris et ravi, ôta galamment son chapeau pour saluer ce maître mollet en vrai chevalier français. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 27.)
    • Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.78)
    • Voyez un peu cela: le directeur du Tour de France soi-même en personne se dit « sous le choc » d'apprendre que peut-être l'ex-cancéreux qui vient d'en gagner sept de suite en se frictionnant les mollets en route vers Courchevel ne mettait pas que des épices à bifteck sur sa bavette ! (Jean Dion, Le Devoir, 25 août 2005)
    • La dernière fois qu'un gars m'a dit ça, je suis devenue toute molle au-dessus des mollets. (Josée Blanchette, Le Devoir, 7 juillet 2006)
    • [?] ; c'était une semaine après cette nuit alcoolisée, et Camila était en train de travailler son art funambulesque, vêtue d'un bermuda marron qui laissait voir la blancheur presque transparente des ses mollets. (Joao Tordo, Le Domaine du Temps, traduit du portugais par Dominique Nédellec, éd. Actes Sud, 2010)
    • Le papa du papa du papa de mon papa
      S'affolait pour les mollets
      D'la maman du papa du papa de mon papa
      Qui rêvais de convoler.
      (Boby Lapointe, Le Papa du papa)

Adjectif - français

mollet \m?.l?\ masculin

  1. Qui a une mollesse agréable et douce au toucher.
    • Faites dessécher vos Poires sur le feu : quand elles sont bien mollettes, tirez-les, mettez-les dans de l'eau fraiche ; ?. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur., Rouen, 1787)
  2. (Cuisine) Entre cru et dur, en parlant de la cuisson de l'?uf.
    • D'où me vient ce goût violent du repas des noces campagnardes ? Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'?uf mollet au vin rouge, le tout servi entre des murs de grange nappés de draps écrus où la rose rouge de juin, épinglée, resplendit ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 61.)
    • Pour la suite, ma voisine a choisi le risotto d'asperges, ?uf mollet et tuile au parmesan. (Le Devoir, 29 septembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOLLET1, subst. masc.

Partie saillante formée par les muscles de la partie postérieure de la jambe entre le jarret et la cheville. Une de ces fillettes à nattes, aux mollets trop grêles, qu'on voit, par les beaux dimanches, sautiller, solitaires, sur le trottoir (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.107):
. Des hommes à la poigne dure avançaient leurs chariots par grandes poussées, cognant, sous leur jupe rousse, les mollets des filles dont les cris de colère montraient les dents gâtées. Hamp, Marée, 1908, p.38.
? Mollets de coureur/de cycliste. Mollets musclés comme ceux d'un coureur, d'un cycliste. Il a des mollets de cycliste et des lunettes (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.401).
? Mollets de coq. Mollets grêles, peu charnus. Entre Lionel et moi, l'intimité, qui devait devenir bientôt très étroite, ne s'était pas encore établie et je ne voyais alors en lui qu'un garçonnet turbulent, rageur, autoritaire, aux mollets de coq, aux cheveux en poils de goupillon (Gide, Si le grain, 1924, p.416).
? HIST. DU VÊT. Faux mollets. Bas rembourrés que l'on portait (sous l'Ancien Régime notamment) avec la culotte pour donner de l'avantage aux mollets. Voir Leboeuf, voir Drouin de Lhuys, voir ces valets Dont pas un n'a payé même les faux mollets Qu'il mettait pour aller aux bals des Tuileries! (Glatigny, Fer rouge, 1870, p.55).
Prononc. et Orth.: [m?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiiies. «partie tendre de l'oreille» (Gautier de Bibbesworth, Traité, 93 ds T.-L.); 1560 «partie charnue du corps humain», désignant ici le lobe de l'oreille et un muscle de la main (A. Paré, Anat. gén., Livre IV, chap.10 et 42, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.247 et p.312); 1562 mollet de la jambe (Id., Des playes en particulier, Livre VIII, chap.37, ibid., p.110); 1611 «partie charnue de la main, lobe de l'oreille, gras de la jambe» (Cotgr.). Dér. de mou, mol, molle* (cf. étymol. B: 1324 mol de la jambe); suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 516; xxes.: a) 812, b) 595.


MOLLET2, -ETTE, adj.

A. ? Qui est doux et un peu mou au toucher. Il y a trois bons matelas bien mollets dans le lit de la petite... et puis le père couche sur une mauvaise paillasse! (Kock, Zizine, 1836, p.55).J'étendis les mollettes couvertures de laine (Fabre, Chevrier, 1867, p.271).
? ?uf mollet. ?uf dont la cuisson, intermédiaire entre celle de l'oeuf dur et celle de l'oeuf à la coque, permet de coaguler le blanc en gardant le jaune onctueux. De grands triangles de pâte très feuilletée où se niche un oeuf mollet entouré d'un succulent hachis de viande (Gide, Journal, 1943, p.169).
? Pain mollet. Pain au lait dont la mie est légère. L'herbe, trempée de rosée, est tendre à couper, comme du pain mollet (Zola, Terre, 1887, p.134).
B. ? Au fig. Faible, sans volonté. Je le sens soudain tout mollet comme si j'avais entre les bras, au lieu d'un homme en colère, une fascine de jonc (Giono, Baumugnes, 1929, p.191).
Prononc. et Orth.: [m?l?], fém. [-?t]. Homon. molette. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. «léger, sans trop de consistance» (Reclus de Molliens, Charité, 135, 2 ds T.-L.); ca 1225 «doux au toucher,qui a une mollesse agréable» (Pean Gatineau, St Martin, 1002, ibid.); 1389 subst. moulez (de gelines) «oeufs peu cuits» (G. Phebus, Chasse, fol. 66 ds Tilander, Glanures lexicogr., p.176); fin xives. euf molet (Lexique Aalma ds Roques t.2, 11. 562); ca 1480 oeuf mollet (Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXXVII, 34378, t.4, p.318). Dér. de mou, mol, molle*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 19.


Mollet, Ette au Scrabble


Le mot mollet, ette vaut 11 points au Scrabble.

mollet--ette

Informations sur le mot mollet--ette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mollet, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mollet--ette

Les mots proches de Mollet, Ette

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolossemolMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté


Mots du jour


Incontinence     Péquin     Abstraitement     Éloquent, ente     Pentière     Jointivement     Préavis     Viciable     À-coup     Décrasser     

Les citations avec le mot Mollet, Ette


Les citations du Littré sur Mollet, Ette




Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mollet, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mollet, ettePoèmes mollet, etteProverbes mollet, ette

La définition du mot Mollet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mollet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mollet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.