La définition de Quêteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quêteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kê-teur, teû-z'
Etymologie : Quêter ; bourguig. quaiteur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quêteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quêteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quêteur, Euse ?
La définition de Quêteur, Euse
Celui, celle qui quête, qui recueille des aumônes. Ce quêteur. Cette quêteuse.
Toutes les définitions de « quêteur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui quête. Il y avait à ce mariage plusieurs quêteuses. Cette quêteuse a fait beaucoup d'argent. Il s'emploie aussi adjectivement. Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur couvent.
Littré
-
1Celui, celle qui quête, qui recueille des aumônes. Ce quêteur. Cette quêteuse.
Adj.
J'ai mes pauvres que j'affectionne?; cet argent qu'on m'oblige à donner leur appartient?; la dame quêteuse le leur ravit
, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 293, dans POUGENS.Dans les ordres mendiants, frère quêteur, ou, substantivement, quêteur, celui qui quête pour le couvent.
Théodoric de Niem, secrétaire de ce pontife [Boniface VIII], nous apprend que Boniface envoya des quêteurs en divers royaumes pour vendre l'indulgence?
, Voltaire, Dict. phil. Taxe. - 2 Adj. Chien quêteur, celui qui quête, qui cherche le gibier.
HISTORIQUE
XVe s. De nului nous n'aurons confort, Ne plus que ung povre questeux
, Myst. du siége d'Orléans, p. 748.
XVIe s. Six administrateurs du commun des pauvres, avec pareil nombre de questeurs des aumosnes en chacun quartier
, Nouv. coust. gén. t. I, p. 551.
Wiktionnaire
Adjectif - français
quêteur
- Par apposition.
- Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur monastère.
Nom commun - français
quêteur \k?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : quêteuse)
- Celui ou celle qui quête.
- Des blessés, des amputés, des capotes délavées de permissionnaires. Autant de quêteuses que de passants, pour je ne sais quelle ?uvre. ? (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.131)
- L'accès de l'immeuble est formellement interdit aux représentants, quêteurs et démonstrateurs. ? (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 44)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUÊTEUR, -EUSE, subst.
Quêteur, Euse au Scrabble
Le mot quêteur, euse vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot queteur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quêteur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quêteur, Euse
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Enracinement Bretessé, ée Client Melki Spontané, ée Tresse Némésis Mouphti Reine-claude Reboutonner
Les citations avec le mot Quêteur, Euse
Les citations du Littré sur Quêteur, Euse
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quêteur, Euse ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quêteur, euse
Poèmes quêteur, euse
Proverbes quêteur, euse
La définition du mot Quêteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quêteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quêteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
