La définition de Quêteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quêteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kê-teur, teû-z'
Etymologie : Quêter ; bourguig. quaiteur.

Voir les citations du mot Quêteur, euseSignification du mot Quêteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quêteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quêteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quêteur, Euse ?


La définition de Quêteur, Euse

Celui, celle qui quête, qui recueille des aumônes. Ce quêteur. Cette quêteuse.


Toutes les définitions de « quêteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUETEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui quête. Il y avait à ce mariage plusieurs quêteuses. Cette quêteuse a fait beaucoup d'argent. Il s'emploie aussi adjectivement. Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur couvent.

Littré

QUÊTEUR (kê-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui quête, qui recueille des aumônes. Ce quêteur. Cette quêteuse.

    Adj. J'ai mes pauvres que j'affectionne?; cet argent qu'on m'oblige à donner leur appartient?; la dame quêteuse le leur ravit, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 293, dans POUGENS.

    Dans les ordres mendiants, frère quêteur, ou, substantivement, quêteur, celui qui quête pour le couvent. Théodoric de Niem, secrétaire de ce pontife [Boniface VIII], nous apprend que Boniface envoya des quêteurs en divers royaumes pour vendre l'indulgence?, Voltaire, Dict. phil. Taxe.

  • 2 Adj. Chien quêteur, celui qui quête, qui cherche le gibier.

HISTORIQUE

XVe s. De nului nous n'aurons confort, Ne plus que ung povre questeux, Myst. du siége d'Orléans, p. 748.

XVIe s. Six administrateurs du commun des pauvres, avec pareil nombre de questeurs des aumosnes en chacun quartier, Nouv. coust. gén. t. I, p. 551.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

quêteur

  1. Par apposition.
    • Dans les ordres mendiants, il y a des frères quêteurs qui quêtent pour leur monastère.

Nom commun - français

quêteur \k?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : quêteuse)

  1. Celui ou celle qui quête.
    • Des blessés, des amputés, des capotes délavées de permissionnaires. Autant de quêteuses que de passants, pour je ne sais quelle ?uvre. (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.131)
    • L'accès de l'immeuble est formellement interdit aux représentants, quêteurs et démonstrateurs. (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUÊTEUR, -EUSE, subst.

A. ? [Corresp. à quêter A]
1. Celui, celle qui cherche à trouver, à découvrir quelque chose. M. G.D. s'impatiente contre la puérilité de mes auditeurs et me plaint positivement de jeter mes perles devant des quêteurs de truffes (Amiel,Journal, 1866, p. 542).Plus d'un se perd en de ténébreux calculs pour retrouver le secret d'une sagesse démentielle, avec un nervosisme qui n'est pas sans rappeler celui des occultistes, des quêteurs de pierre philosophale, ou des chercheurs chimériques penchés sur le secret des anciens initiés (Jeux et sports, 1967, p. 478).
? Empl. adj. Trois âmes songeuses, Trois âmes quêteuses De rêves errants parmi les champs (M. de Guérin,Poés., 1839, p. 116).Ce regard quêteur que l'acteur promène circulairement, même dans ses préoccupations les plus graves, afin de s'assurer qu'on le regarde et qu'il est reconnu (Renard,Journal, 1890, p. 55).
2. CHASSE . Quêteur ou, en appos., chien quêteur. Chien qui cherche le gibier. J'ai entendu le récri du quêteur, et aussitôt son hurlement (Genevoix,Laframboise, Couguar, 1942, p. 153).
B. ? [Corresp. à quêter B]
1. Celui, celle qui fait la quête, demande et recueille des aumônes, des dons. Mmela duchesse de Rohan (...) a frappé à ma porte pour une quête pour les pauvres de Saint-Sauveur. Je savais que cette quête devait avoir lieu, et j'avais prédéterminé six francs (...). J'ai donc mis mon écu dans la bourse de la quêteuse (Maine de Biran,Journal, 1816, p. 186).Une fois par an des quêteurs de Palestine viennent toucher l'impôt et vider les précieuses tirelires, apportant en échange un peu de la terre de Judée (...). Si cette aumône ne les faisait pas vivre, ces mendiants de Jérusalem, elle les empêchait de mourir (Tharaud,An prochain, 1924, p. 202).
? En appos. Quant à la collecte faite par les dames quêteuses, et qui a atteint le joli chiffre de quatre cents et des francs, elle peut être augmentée (elle le sera par vous, mesdames) de dons en nature ou en espèces (Mallarmé,Dern. mode, 1874, p. 777).
? Moine, frère quêteur, s?ur quêteuse. Religieux, religieuse qui quête pour son couvent. Quand les gens montaient sur la colline, en septembre, pour les fêtes de la Nativité de la Vierge, et que la superbe procession déployait son cortège, ils se montraient les so?urs quêteuses et disaient: « Voilà celles qui rapportent des mille et des mille... » (Barrès,Colline insp., 1913, p. 96).Ce n'était pas le brave homme de saint, le paysan finaud, le frère quêteur branlant et vulgaire qu'on nous a montré. Vincent de Paul ne paraît pas beaucoup plus simple que Fénelon (Bremond,Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 223).
2. Celui, celle qui demande ou a l'habitude de demander, de solliciter quelque chose. Es-tu coupeur de bourse ou quêteur de caresses, Et viens-tu nous voler notre or ou nos maîtresses? (Dumas père, Caligula, 1837, 3, p. 13).Nous sommes devenus un peuple de quêteurs, Peuple de courtisans et de solliciteurs (Pommier,Colères, 1844, p. 109).
? Empl. adj. Combien d'enfants seraient devenus gourmands, quêteurs, lâches! Pour éviter les persécutions, je me battis (Balzac,Lys, 1836, p. 9).
? [P. méton.] Jamais pareille chose n'était arrivée à ce Prince Charmant, gâté des femmes, assailli de sourires quêteurs et de lettres parfumées (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p. 256).
REM.
Quêteux, subst. masc.,région. Quêteur. Il a même pas un p'tit titre, et il se balade partout avec une serviette comme un quêteux d'assurances (La Varende,Amour sacré, 1959, p. 284).En partic. Mendiant, misérable, pauvre. La mère Philibert jetterait des gloussements de poule, viendrait lui serrer le bras, palper l'étoffe de son complet (...). Elle éprouvait à revoir les quêteux d'autrefois devenus prospères (...), un ravissement de mère supérieure qui reprend foi en ses prédictions antérieures lorsqu'elle apprend le succès d'une de ses anciennes élèves (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 40).Empl. adj. On ne peut pas être plus quêteux, ils n'ont rien à manger (Canada1930).
Prononc. et Orth.: [k?t?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: questeur, -euse; dep. 1740: quêteur, -euse. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiiies. « personne qui est à la recherche de quelque chose ou de quelqu'un » (Guillaume de Palerme, 3767 ds T.-L.: questor); 2. 1455 « personne chargée de faire la quête pour des ?uvres charitables ou pieuses » (doc. ds Gdf. Compl.: questeurs de l'ordre des Quinze Vins). Dér. de quête1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 62. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p. 123, 146.


Quêteur, Euse au Scrabble


Le mot quêteur, euse vaut 18 points au Scrabble.

queteur--euse

Informations sur le mot queteur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quêteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

queteur--euse

Les mots proches de Quêteur, Euse

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Enracinement     Bretessé, ée     Client     Melki     Spontané, ée     Tresse     Némésis     Mouphti     Reine-claude     Reboutonner     

Les citations avec le mot Quêteur, Euse


Les citations du Littré sur Quêteur, Euse




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quêteur, Euse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quêteur, eusePoèmes quêteur, euseProverbes quêteur, euse

La définition du mot Quêteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quêteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quêteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.