Définition de « couenne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couenne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couenne pour aider à enrichir la compréhension du mot Couenne et répondre à la question quelle est la définition de couenne ?
Une définition simple : couenne (f)
Définitions de « couenne »
Trésor de la Langue Française informatisé
COUENNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
couenne \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
Stupide.
- Je crois qu'il me trouve un peu couenne, ? parce que ses blagues ne m'amusent pas. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Nom commun - français
couenne \kwan\ ou \kw?n\ féminin
-
Peau du cochon, surtout lorsqu'elle a été raclée.
- On se sert d'une couenne de lard dans l'esquinancie, elle sert à faire plusieurs onguents, ? ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Quand il montait de la charcuterie, le soir, il tirait de sa poitrine des bouts de saucisse, des tranches de pâté de foie, des paquets de couennes. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
- Peau des marsouins.
-
(Québec) (Populaire) Peau d'une personne.
-
Personne n'a la couenne assez dure pour ne pas ressentir les attaques vicieuses et les violences sans nom qui lui sont destinées.
Safia Nolin a fait le bon choix en disant non, elle a choisi de sauver sa peau. ? (Marie-Ève Doyon, Safia Nolin a choisi de sauver sa peau, Le Journal de Québec, 11 mai 2021)
-
Personne n'a la couenne assez dure pour ne pas ressentir les attaques vicieuses et les violences sans nom qui lui sont destinées.
- (Médecine) Peau épaisse et grisâtre qui se forme sur le sang tiré des veines ; de certaines altérations locales de la peau, de la fausse membrane qui se forme à la gorge dans certaines angines.
-
(Alpinisme) Voie d'escalade classique déjà équipée, ne dépassant pas une longueur de corde, par opposition à une grande voie.
- Des sites de couenne remarquables et du potentiel en grande voies équipée ou TA. ? (Auzias & co, Sports et Loisirs : Corse 2012, 2012)
-
(Populaire) Personne maladroite ; imbécile.
- L'huissier lui apportait un cierge allumé et l'invitait à l'accompagner. Il fit alors contre fortune bon c?ur et tout en se répétant : ce que je dois avoir l'air couenne ! ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Vous allez peut-être penser que je suis une couenne de me donner tant de mal, mais voilà la façon dont j'envisage le tout : [...]. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 78)
- (Suisse) Croûte d'un fromage à pâte dure.
-
(Canada) Couverture.
- J'ai acheté une nouvelle couenne pour mon lit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau du cochon, surtout lorsqu'elle a été raclée. Couenne de lard. Frotter avec de la couenne. Il se dit aussi de la Peau des marsouins. Il se dit, en termes de Médecine, de la Peau épaisse et grisâtre qui se forme sur le sang tiré des veines ; de Certaines altérations locales de la peau, de la Fausse membrane qui se forme à la gorge dans certaines angines.
Littré
-
1La peau du cochon raclée. Couenne de lard.
La peau des marsouins.
-
2 Terme de médecine. Nom donné quelquefois à certaines taches congénitales ou altérations locales de la peau.
Couenne inflammatoire, couenne pleurétique, concrétion d'un blanc jaunâtre, formée à la surface du sang provenant d'une saignée qu'on laisse se cailler dans un vase. La couenne se montre dans les maladies inflammatoires en général, et surtout dans les phlegmasies de la plèvre ou du poumon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Rasis, Constantin, Avicenne I ont lessié la couenne
, la Rose, 16164.
XIVe s. Oindre l'escorce ou couane du porc
, Ménagier, II, 5. Comme un laboureur des champs a plus dure coane que le fils d'un roy
, ib. III, 2. Quand les sangliers ont boutée et renversée la terre et la couenne de l'erbe pour querre les vers de la terre qu'ils mengent
, Modus, f° XXXI, verso.
XVIe s. On en voit naistre d'aucuns ayans en quelque endroit du corps la figure et la substance d'une coinne de lard
, Paré, XXII, 3. Coenne de lard
, Paré, ib. Cornue, cuenne, recipient, aludel, materas
, Paré, III, 638.
Encyclopédie, 1re édition
COUENNE, s. f. (Chaircuiterie.) C'est ainsi qu'on appelle la peau du cochon, après qu'il a été grillé & raclé ; elle est fort dure, fort épaisse, & presque toûjours un peu chargée du reste des soies qu'on n'a pû enlever.
Étymologie de « couenne »
Normand, quouane, gazon, sens qui se trouve à peu près dans un des exemples de l'historique?; picard, quouane, bête, poltron?; wallon, coiène?; génev. couanne de lard, grande saleté, force, vigueur, avoir la couanne d'oser?; provenç codena?; ital. cotenna, codenna?; napol. cotena. Origine difficile à déterminer, qui paraît pourtant bien être le latin cutis, peau. La difficulté est de trouver un suffixe enna ou ena?; si le mot venait de cutaneus, il serait en français couaine?; et, si l'on supposait que couaine se serait changé en couenne, il faudrait admettre que ce mot vient du français dans les autres langues romanes?; ce dont on n'a aucune preuve. Grandgagnage dit qu'en wallon on trouve cote di laine, peau de mouton, et que dans une ordonnance de 1735 on lit?: Ordonnons que les laines d'agneaux et autres qui ne tiennent pas à la cotte? Cote paraît bien venir de cutis?; mais le suffixe n'est pas expliqué.
- Du latin cutis (« peau ») via une forme populaire *c?t?na.
couenne au Scrabble
Le mot couenne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot couenne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot couenne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « couenne »
On recherche une rime en AN .
Les rimes de couenne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en an
Rimes de morphinomane Rimes de graphomanes Rimes de regagnent Rimes de ottomanes Rimes de sylviane Rimes de sévillane Rimes de anglicane Rimes de fanes Rimes de drogmans Rimes de fagnes Rimes de gan Rimes de champagne Rimes de passe-montagne Rimes de mélomane Rimes de dédouane Rimes de iguane Rimes de organes Rimes de osanne Rimes de canes Rimes de rejoigne Rimes de Iles Cayman Rimes de gagnent Rimes de crânes Rimes de magnes Rimes de flânent Rimes de empoigne Rimes de ânes Rimes de butane Rimes de aéroplane Rimes de crossman Rimes de accompagnes Rimes de crânes Rimes de banne Rimes de banane Rimes de longane Rimes de tziganes Rimes de antimoine Rimes de gentianes Rimes de nymphomane Rimes de cagne Rimes de fane Rimes de médianes Rimes de crânes Rimes de texanes Rimes de pane Rimes de savane Rimes de Wanne Rimes de tramontanes Rimes de turcoman Rimes de musulmaneMots du jour
morphinomane graphomanes regagnent ottomanes sylviane sévillane anglicane fanes drogmans fagnes gan champagne passe-montagne mélomane dédouane iguane organes osanne canes rejoigne Iles Cayman gagnent crânes magnes flânent empoigne ânes butane aéroplane crossman accompagnes crânes banne banane longane tziganes antimoine gentianes nymphomane cagne fane médianes crânes texanes pane savane Wanne tramontanes turcoman musulmane
Les citations sur « couenne »
- Une soupe aux herbes avec une couenne de lard et un gros os de boeuf.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
Les mots proches de « couenne »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « couenne»
Les synonymes de couenne :- 1. lard
2. peau
3. lardon
4. bacon
5. graillon
6. crépine
7. panne
8. derme
9. épiderme
10. tégument
11. cuir
12. pelage
13. pelure
14. écorce
15. zeste
synonymes de couenne
Fréquence et usage du mot couenne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « couenne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couenne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Couenne ?
Citations couenne Citation sur couenne Poèmes couenne Proverbes couenne Rime avec couenne Définition de couenne
Définition de couenne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couenne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot couenne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
