La définition de Consoude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consoude
Nature : s. f.
Prononciation : kon-sou-d'
Etymologie : Berry, console ; espagn. et ital. consolida ; du latin consolida (voy. ) ; plante ainsi dite parce qu'on lui attribuait la vertu d'arrêter les hémorrhagies.

Voir les citations du mot ConsoudeSignification du mot Consoude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consoude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consoude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consoude ?


La définition de Consoude

Plante indigène dont la racine est cylindrique, allongée, noire en dehors, blanche en dedans, d'une saveur douce et mucilagineuse (symphytum officinale, L.).

Toutes les définitions de « consoude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOUDE. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes, de la famille des Borraginées, dont une espèce, la Grande consoude ou Consoude officinale, est employée en médecine contre les hémorragies et les diarrhées. Sirop de grande consoude.

Littré

CONSOUDE (kon-sou-d') s. f.

Terme de botanique.

  • 1Plante indigène dont la racine est cylindrique, allongée, noire en dehors, blanche en dedans, d'une saveur douce et mucilagineuse (symphytum officinale, L.).
  • 2Consoude royale (consolida regalis, des officines) nom du pied d'alouette des champs (delphinium consolida, L.), plante dont les semences très âcres ont été employées comme celles de la staphisaigre.

HISTORIQUE

XVIe s. Les consoldes grande et petite, la verveine, Paré, XVI, 35. Decoction de consouldeconsolide grande, ?, De Serres, 911. Comsire ou grande consoulde est plante de terroir humide?; par d'aucuns est appelée pasquette, d'autant que communement elle fleurit vers Pasques?; suivant l'etymologie de son nom, cette herbe a vertu de consolider, De Serres, 610.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOUDE, s. m. (Bot) symphitum ; genre de plante à fleur monopétale, dont la forme approche de celle d'un entonnoir oblong, ou en quelque façon de celle d'une cloche. Le pistil sort d'un calice découpé presque jusqu'à sa base, attaché comme un clou à la partie postérieure de la fleur, & entouré de quatre embryons qui deviennent dans la suite autant de semences ressemblantes à des têtes de viperes. Ces semences se mûrissent dans le calice qui s'aggrandit. Tournefort, inst. rei herb. V. Plante. (I)

Consoude, (grande) Mat. méd. & Pharmac. ce n'est presque que la racine de cette plante qui est employée en Medecine.

Elle contient beaucoup de mucilage, qui est sa partie utile & vraiement médicamenteuse.

Les anciens auteurs avoient attribué à la racine de cette plante je ne sai quelle vertu agglutinative, styptique, ou vulnéraire, par laquelle ils la croyoient propre à arrêter toute sorte d'hémorragie, soit interne soit externe, à consolider les plaies, à réduire les hernies, à fortifier les ligamens des articulations distendus ou relâchés par des luxations, à hâter même la réunion des os : il s'en trouve même qui ont avancé que cette racine cuite avec différens morceaux de viande, les réunissoit en un seul.

Sennert rapporte que cette plante étoit en recommendation parmil les filles de son pays, ad sophisticationem virginitatis ; mais c'est une assez mauvaise ressource en ce cas.

L'usage de cette plante est cependant d'une utilité réelle dans l'hémophthisie, la dyssenterie, le pissement de sang, les ulceres des reins & de la vessie, certains dévoiemens, &c. mais c'est comme mucilagineuse, c'est-à-dire adoucissante ou relâchante ; car la vertu inviscante ou incrassante attribuée à certains remedes, & notamment aux mucilages, est une pure chimere. Voyez Incrassant. On ordonne la racine de consoude, dans les cas que nous venons de rapporter, en décoction très-legere, soit seule, soit avec quelques matieres farineuses ou douces, comme le ris, la réglisse, &c. La précaution de ne la faire bouillir qu'un instant est essentielle ; car une ébullition trop forte en extrairoit un mucilage trop abondant & trop visqueux, qui non-seulement en rendroit la boisson très-desagréable au malade, mais même qui fatigueroit son estomac.

On peut employer aussi avec succès extérieurement cette racine réduite en poudre, dans les cataplasmes émolliens, relâchans, & legerement discussifs.

On trouve dans les boutiques un syrop simple & un syrop composé de grande consoude. Voici la préparation du dernier qui est de Fernel.

Prenez des racines & des sommités de grande & de petite consoude, de chacune trois poignées ; de roses rouges, de la bétoine, du plantain, de la pimprenelle, de la renouée, de chaque deux poignées ; de la scabieuse, du pas-d'âne, de chaque deux poignées : tirez le suc de toutes ces plantes & l'épurez, puis mêlez-y deux livres & demie de sucre blanc, & le cuisez en syrop selon l'art.

Ce syrop est plus usité que le simple, qui se fait avec la décoction de racine de consoude seule. Voyez Syrop simple.

Le syrop de consoude composé est réellement astringent ; propriété qu'il doit à plusieurs de ses ingrédiens qui possedent cette vertu, comme le plantain, la renouée, &c.

La racine de consoude entre dans les compositions officinales suivantes de la pharmacopée de Paris ; savoir, les pilules astringentes, la poudre contre l'avortement, l'emplâtre contre la rupture, le baume oppodeldoc. Ses feuilles, aussi-bien que sa racine, entrent dans l'eau vulnéraire. Ses feuilles entrent dans le baume des fioraventi, dans le baume vulnéraire. Le suc de la plante entre dans l'emplâtre oppodeldoc. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consoude \k??.sud\ féminin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Boraginacées, dont une espèce, la grande consoude ou consoude officinale, est employée en médecine contre les hémorragies et les diarrhées.
    • Sirop de grande consoude.
    • La consoude est une plante vivace à tiges rameuses, hérissées de poils raides, à feuilles rudes au toucher. (L'Acclimatation. Journal des Éleveurs, 1907.)
    • Parce que l'industrie phytosanitaire s'acharne contre les préparations naturelles telles que la consoude ou le purin d'ortie, qui pourraient remplacer nombre d'engrais et de pesticides chimiques à moindre coût. («?Un lobby qui cultive son jardin?», Le Canard enchaîné, 27 juin 2018, page 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOUDE, subst. fém.

Plante de la famille des bourraches dont une espèce (grande consoude ou consoude officinale), autrefois réputée capable de consolider les chairs, est utilisée en médecine comme astringent. Sirop de grande consoude (Ac. 1835-1932). La spécialité de ma grand'mère (...) c'était de refaire les pucelages par le moyen de la consoude qu'on appelle oreille de vache (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 116).
Prononc. et Orth. : [k? ?sud]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xiies. consoldre (Gloss. Tours, 330 ds T.-L.), forme isolée; ca 1265 consoude (Voc. plantes, Ms. Harley 978, 139a ds T.-L.). Du b. lat. consolida bot. (de consolidare « consolider, affermir » en raison des vertus astringentes de la plante). Fréq. abs. littér. : 1.

CONSOUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiies. consoldre (Gloss. Tours, 330 ds T.-L.), forme isolée; ca 1265 consoude (Voc. plantes, Ms. Harley 978, 139a ds T.-L.). Du b. lat. consolida bot. (de consolidare « consolider, affermir » en raison des vertus astringentes de la plante).

Consoude au Scrabble


Le mot consoude vaut 11 points au Scrabble.

consoude

Informations sur le mot consoude - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consoude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consoude

Les mots proches de Consoude

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Ronron     Tacheture     Deviner     Permixtion     Retardement     Nourriture     Prédiseur     Émondeur, euse     Proprement     Marcheur, euse     

Les citations avec le mot Consoude


Les citations du Littré sur Consoude


  1. En cure de toutes plaies dont les os sont plaiés, que jamais la char ne soit consoudée par mire, se l'os n'est plainement reparé avant

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 10, verso.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consoude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consoudePoèmes consoudeProverbes consoude

La définition du mot Consoude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consoude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consoude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.