La définition de Gousset du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gousset
Nature : s. m.
Prononciation : gou-sè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Diminutif de gousse ; le creux de l'aisselle, sens primitif de gousset, ayant été comparé à une gousse. Cependant on a cité le celtique : gaél. guiseid, poche ; kimry, cwysed.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gousset de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gousset pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gousset ?
La définition de Gousset
Le creux de l'aisselle.
Toutes les définitions de « gousset »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite poche destinée à renfermer de l'argent, des bijoux, une montre, etc., et fixée à la ceinture du pantalon ou plus souvent du gilet. Mettre la main au gousset. Fam., Avoir le gousset garni, bien garni, Être pourvu d'argent. En termes d'Arts, il se dit d'une Petite console de menuiserie servant à soutenir des tablettes. En termes de Lingerie, il désigne une Petite pièce triangulaire de toile ou de coton, que l'on met à la manche d'une chemise à l'endroit de l'aisselle. Elle s'appelle ainsi parce que
GOUSSET se disait autrefois du Creux de l'aisselle. Il désignait aussi l'Odeur spéciale qui vient parfois du creux de l'aisselle. Sentir le gousset.
Littré
-
1Le creux de l'aisselle.
Mit quelque argent sous son gousset, Je veux dire sous son aisselle
, Scarron, ?uv. t. I, p. 308.La mauvaise odeur qui vient de l'aisselle.
D'un visage noir et grasset, Et sentait un peu le gousset
, Scarron, Virg. v.Mme la princesse était un peu bossue, et avec cela un gousset fin qui se faisait suivre à la piste
, Saint-Simon, 225, 13.Anciennement. Pièce de l'armure qui avait la forme d'un triangle, et qui garantissait le dessous du bras.
Terme de blason. Pièce irrégulière qui ressemble à un gousset d'armure, et qui prend en haut des deux angles de l'écu pour venir se terminer en pal à la pointe.
- 2Pièce à la partie de la manche d'une chemise correspondant au gousset.
-
3 Anciennement. Petite bourse que l'on portait d'abord sous l'aisselle et que l'on attacha ensuite en dedans de la ceinture de la culotte.
Avoir le gousset garni, bien garni, être bien pourvu d'argent.
Il affecte de me distinguer des compagnons de mon infortune, dont il n'avait pas trouvé le gousset si bien garni que le mien
, Lesage, Est. Gonz. ch. 46.Avoir le gousset vide, le gousset plat, être sans argent.
Aujourd'hui, petite poche pratiquée à la ceinture de la culotte. Un gousset de montre.
-
4Sorte de console en menuiserie servant à soutenir des tablettes.
Petite pièce de bois échancrée et posée diagonalement?; on l'attache contre une muraille pour soutenir quelque autre pièce de bois.
-
5Petit siége à la portière d'un carrosse pour recevoir un enfant et même une grande personne.
Terme de marine. Boucle de fer qui est autour du timon du gouvernail.
Morceau de bois au bout duquel il y a deux tourillons qui entrent dans deux barrotins au deuxième pont d'un vaisseau.
HISTORIQUE
XVe s. L'Anglois frappa de sa lance ledit Louis? au dessous du bras?; par faute et manque d'y avoir un croissant ou gouchet? il fut si douloureusement blessé?
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 560, dans LACURNE, au mot vif.
XVIe s. Il fut frappé d'une fleche par le gousset en levant le bras pour combattre
, Du Bellay, M. 3.
Encyclopédie, 1re édition
* GOUSSET, s. m. (Gramm.) ce mot a plusieurs acceptions. Il se dit de la piece de toile en losange dont ont garnit l'endroit d'une chemise qui correspond à l'aisselle : de la partie de l'armure d'un chevalier, qui a une branche ouverte & plus courte que l'autre, qui est faite en équerre, & qui habille aussi le haut du bras à l'articulation : d'une petite poche pratiquée à nos culottes, où l'on sert sa montre ou quelques autres meubles précieux : de la barre du gouvernail : voyez la Planche IV. fig. n°. 177. & l'art. Gouvernail : d'une espece de lieu qui se place dans les enrênures d'un entrain à un autre, ou d'un morceau de planche en équerre, chantourné par-devant, que l'on fixe de champ à un mur ou dans un autre endroit, pour soûtenir une planche, une tablette : d'une espece de siége ménagé à la portiere d'un carrosse pour un sur-numéraire ; & d'une piece en forme de pupitre, tirée de l'angle dextre ou senestre du chef, descendant diagonalement sur le point du milieu de l'écu d'une autre piece semblable, & tombant perpendiculairement sur la base. V. nos Planches de Blason. Le gousset est une flétrissure ; il marque, à ce que disent les écrivains de l'art héraldique, la sévérité, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - français
gousset \?u.s?\ masculin
- Petite poche destinée à renfermer de l'argent, des bijoux, une montre, etc., et fixée à la ceinture du pantalon ou plus souvent au gilet.
- La grande Anaïs introduit deux mouchoirs dans les goussets de son corset, et toutes nos moqueries n'ont pu la décider à abandonner ce puéril rembourrage. ? (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 168)
- Ma mère croise avec feu, sur sa gorge que hausse un corset à goussets, ses jolies mains, fanées par l'âge et le grand air. ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 18)
- À la fin, le secrétaire soupira, se renversa sur son siège, sortit de son gousset un cure-dent et s'en servit pour accompagner sa méditation sur le cas de Bert. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 160 de l'édition de 1921)
- Je sors de la gare et je retrouve, dans mon gousset, encore un florin. ? (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
- Ce mot gousset est douillet, confortable, il suggère déjà un rapport satisfait avec une excroissance abdominale arborée sans vergogne, et caressée sans déplaisir, au moment de s'enquérir de l'heure. ? (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, page 33)
- (Art) Petite console de menuiserie servant à soutenir des tablettes.
- (Mécanique) Dans une structure métallique ou mécano-soudée, pièce mince (tôle) servant à rigidifier une liaison d'angle.
- (Lingerie) Petite pièce triangulaire de toile ou de coton, que l'on met à la manche d'une chemise à l'endroit de l'aisselle.
- L'odeur spéciale qui vient parfois du creux de l'aisselle (vieilli).
- Sentir le gousset.
- (Marine) Ouverture ménagée dans la voûte d'un bateau pour y passer la tête du gouvernail.
- (Marine) Pièce de bois munie de deux tourillons qui entrent dans les barrotins du second pont d'un navire.
- (Héraldique) Pièce formée pour la partie supérieure par un triangle mouvant du chef, et qui rejoint un pal pour la partie inférieure. Similaire au pairle, si ce n'est que la partie supérieure est pleine.
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUSSET, subst. masc.
Gousset au Scrabble
Le mot gousset vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot gousset - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gousset au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Gousset
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée Goûter gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt GouesnachMots du jour
-
hernieux enquiquineur accidentellement héroïquement dérobés plausibles érythréenne approprient pétrolette attitré
Les citations avec le mot Gousset
- Et il fouilla dans sa poche. Une poche fouillée, il fouilla l'autre. Il passa aux goussets, explora le premier, retourna le second.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un pauvre innocent philosophe barbottant dans les ténèbres de la calamité, avec son gousset vide qui résonne sur son ventre creux.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
Les citations du Littré sur Gousset
- Pour recoudre à fond mes goussets, J'aurais dû prendre à son décès Les aiguilles de mon grand-père [un tailleur]Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.
- Il fut frappé d'une fleche par le gousset en levant le bras pour combattreAuteur : M. DU BELLAY - Source : 3
- Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent que mes yeux réjouis Sous l'aveu de mon nez lorgnent comme un fromageAuteur : ST-AMAND - Source : Cantal.
- Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent, que mes yeux réjouis, Sous l'aveu de mon nez, lorgnent comme un fromage, à qui la puanteur doit même rendre hommage, Que vous avez d'appas, que votre odeur me plaît !Auteur : ST-AMAND - Source : le Cantal.
- Pour tirer un beau quadruple d'un de ses goussetsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Mit quelque argent sous son gousset, Je veux dire sous son aisselleAuteur : SCARRON - Source : Oeuv. t. I, p. 308
Les mots débutant par Gou Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gousset ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gousset
Poèmes gousset
Proverbes gousset
La définition du mot Gousset est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gousset sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gousset présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.