La définition de Bouchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouchement
Nature : s. m.
Prononciation : bou-che-man
Etymologie : Bouche ; ital. boccata.

Voir les citations du mot BouchementSignification du mot Bouchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouchement ?


La définition de Bouchement

Terme d'architecture. Action de boucher une ouverture. On a opéré le bouchement, en plein mur, de cinq grandes fenêtres.


Toutes les définitions de « bouchement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUCHEMENT, subst. masc.

BÂT. Action de boucher une ouverture, un trou (cf. boucher1); résultat de cette action.
? [Il s'agit le plus souvent de réparer les fissures, crevasses ou lézardes d'un mur] :
1. Sur la façade du fourneau, les vides entre les portes ou les coulisses doivent être bouchés en pigeonnage, et chaque bouchement peut être évalué 0,10 de légers ouvrages en plâtre. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,t. 5, 1928, p. 69.
? Plus rarement [Dans le cadre de la restauration des monuments] Fermeture d'une ouverture (porte, fenêtre) par une maçonnerie légère faite en retrait de la façade de telle sorte que l'architecture primitive subsiste (cf. Noël 1968).Le bouchement des fenêtres :
2. Des baies inutiles seront bouchées, quitte à laisser subsister un châssis vitré pour dissimuler ce bouchement. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 114.
Prononc. Seule transcr. dans Littré : bou-che-man. Étymol. et Hist. 1549 « action de boucher une ouverture » (Est., s.v. bouscher) ? 1867 (qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e); 1965 (Rob.). Dér. de boucher1*; suff. -ment1*.

BOUCHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1549 « action de boucher une ouverture » (Est., s.v. bouscher) ? 1867 (qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e); 1965 (Rob.). Dér. de boucher1*; suff. -ment1*.

Bouchement au Scrabble


Le mot bouchement vaut 18 points au Scrabble.

bouchement

Informations sur le mot bouchement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouchement

Les mots proches de Bouchement

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Brougham     Faussure     Stathmographe     Assommement     Opacité     Déconnu, ue     Trouvable     Fesse-pinte     Calorifique     Saussaie     

Les citations avec le mot Bouchement


Les citations du Littré sur Bouchement


  1. La ville françoise du Havre est à l'embouchement de la riviere de Seine

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : Mém. liv. X, f° 236, dans LACURNE


  2. L'abouchement qui fut fait auprès de Toury en Beausse par la reine, le roi de Navarre et le prince de Condé, pour aviser aux moyens d'appaiser les differens survenus

    Auteur : LANOUE - Source : 556




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouchement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouchementPoèmes bouchementProverbes bouchement

La définition du mot Bouchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.