Définition de « aillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Aillons et répondre à la question quelle est la définition de aillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe ailler.

    Pas de définition complémentaire
    AILLER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1928, Lar. 20e. Dér. de ail*, dés. -er; (cf. adj. m. fr. aillé « frotté d'ail » 1576, Baïf ds Gdf. Compl., attest. isolée; dér. de ail, suff. *).

    aillons au Scrabble


    Le mot aillons vaut 7 points au Scrabble.

    aillons

    Informations sur le mot aillons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aillons

    Les rimes de « aillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de castration      Rimes de croirions      Rimes de hayons      Rimes de rétrocession      Rimes de souhaitions      Rimes de perfusions      Rimes de occultation      Rimes de dératisation      Rimes de immatriculation      Rimes de contemplions      Rimes de mention      Rimes de imprécisions      Rimes de supputations      Rimes de ponction      Rimes de désincarcération      Rimes de servions      Rimes de finlandisation      Rimes de inspirations      Rimes de succession      Rimes de voguerions      Rimes de investigation      Rimes de illustrations      Rimes de néantisation      Rimes de purifications      Rimes de déblatérations      Rimes de augmentions      Rimes de fourmis-lions      Rimes de ganglion      Rimes de complication      Rimes de allitération      Rimes de collisions      Rimes de porte-fanion      Rimes de généralisation      Rimes de représentions      Rimes de prestation      Rimes de taillons      Rimes de consultations      Rimes de administrations      Rimes de édification      Rimes de prions      Rimes de civilisation      Rimes de bouvillon      Rimes de discussion      Rimes de détestation      Rimes de qualification      Rimes de accusations      Rimes de réitération      Rimes de recommandation      Rimes de déportation      Rimes de exclusions     

    Mots du jour

    castration     croirions     hayons     rétrocession     souhaitions     perfusions     occultation     dératisation     immatriculation     contemplions     mention     imprécisions     supputations     ponction     désincarcération     servions     finlandisation     inspirations     succession     voguerions     investigation     illustrations     néantisation     purifications     déblatérations     augmentions     fourmis-lions     ganglion     complication     allitération     collisions     porte-fanion     généralisation     représentions     prestation     taillons     consultations     administrations     édification     prions     civilisation     bouvillon     discussion     détestation     qualification     accusations     réitération     recommandation     déportation     exclusions     


    Les citations sur « aillons »

    1. L'argot n'est autre chose qu'un vestiaire où la langue, ayant quelque mauvaise action à faire, se déguise. Elle s'y revêt de mots masques et de métaphores haillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Pour cette nouvelle année, le président de la République vous souhaite tous ses voeux de bonheur et de paix. Et maintenant «La Marseillaise»: «Aux armes citoyens,formez vos bataillons...»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    4. Nous ne sommes que les maillons éphémères d'une chaîne que traîne à ses pieds un fantôme nommé Temps qui court à l'infini droit sur le néant.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    5. Nous travaillons pour devenir, pas pour acquérir.

      Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


    6. Le nombre des sages sera toujours petit. Il est vrai qu'il est augmenté ; mais ce n'est rien en comparaison des sots, et par malheur on dit que Dieu est toujours pour les gros bataillons.

      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, au comte de Limoges, 18 octobre 1677


    7. La «politique» était un terme poli pour désigner les préjugés antédiluviens, les haillons destinés à masquer les haines ancestrales et les ressentiments tribaux.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : L'Etoile des mers (2003)


    8. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    9. L'état-major est vraiment un cerveau sans lequel aucune action des bataillons n'est possible.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    10. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    11. Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Au moment où j'écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent; l'air est lavé et comme filtré; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 8 septembre 1910, L'art d'être heureux


    13. Le prodigue et l'avare aboutissent aux mêmes haillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1848


    14. Travaillons donc à bien penser: Voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    15. Finalement, être mère, c'est comme vivre la vie de Cendrillon, mais au complet. Ils vécurent heureux, ils eurent beaucoup d'enfants, et Cendrillon se retrouva à faire le ménage en haillons comme dans le bon vieux temps.

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)


    16. Nous travaillons en vain. Ce gros garçon nous gâtera tout.

      Auteur : Louis XII - Source : A propos de François Ier.


    17. Tandis que les crachats rouges de la mitraille - Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu; - Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, - Croulent les bataillons en masse dans le feu.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Mal


    18. Sa mémoire était immense et ce seul détail le rendait encore plus différent des Globaliens que ses haillons ne pouvaient le laisser supposer.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    19. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever, et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. - Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    20. L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    21. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    22. L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    23. Tout n'est qu'une question de fric, mes anges! D'oseille; de flouze; de picaillons.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Les Enfants du parc (1977)


    24. « Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. »
      Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup.


      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    25. Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons!
      Marchons! Marchons!
      Qu'un sang impur abreuve nos sillons!


      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise (1792), refrain


    Les citations sur aillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aillons »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « aillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aillons     Citation sur aillons   Poèmes aillons   Proverbes aillons   Rime avec aillons    Définition de aillons  


    Définition de aillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:24:16