Définition de « aillons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aillons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aillons pour aider à enrichir la compréhension du mot Aillons et répondre à la question quelle est la définition de aillons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe ailler.

    Pas de définition complémentaire
    AILLER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1928, Lar. 20e. Dér. de ail*, dés. -er; (cf. adj. m. fr. aillé « frotté d'ail » 1576, Baïf ds Gdf. Compl., attest. isolée; dér. de ail, suff. *).

    aillons au Scrabble


    Le mot aillons vaut 7 points au Scrabble.

    aillons

    Informations sur le mot aillons - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aillons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aillons

    Les rimes de « aillons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aillons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de obstinions      Rimes de télécommunication      Rimes de rasseyons      Rimes de haïssions      Rimes de acclimatation      Rimes de retombions      Rimes de brandissions      Rimes de frayons      Rimes de expéditions      Rimes de mourrions      Rimes de aviation      Rimes de agitation      Rimes de proclamation      Rimes de modulations      Rimes de prévoyons      Rimes de sécession      Rimes de filions      Rimes de vidéo-espion      Rimes de récréations      Rimes de intrusion      Rimes de visitions      Rimes de conversions      Rimes de comparions      Rimes de installions      Rimes de dissipations      Rimes de soulevions      Rimes de indemnisation      Rimes de aimerions      Rimes de non-séparation      Rimes de compression      Rimes de rillons      Rimes de vasoconstriction      Rimes de débilitation      Rimes de vulgarisations      Rimes de rattrapions      Rimes de inscription      Rimes de déambulation      Rimes de couchions      Rimes de parlions      Rimes de incantation      Rimes de révocation      Rimes de insinuation      Rimes de dénouions      Rimes de eussions      Rimes de accrochions      Rimes de clamions      Rimes de obstruction      Rimes de diversification      Rimes de programmation      Rimes de encadrions     

    Mots du jour

    obstinions     télécommunication     rasseyons     haïssions     acclimatation     retombions     brandissions     frayons     expéditions     mourrions     aviation     agitation     proclamation     modulations     prévoyons     sécession     filions     vidéo-espion     récréations     intrusion     visitions     conversions     comparions     installions     dissipations     soulevions     indemnisation     aimerions     non-séparation     compression     rillons     vasoconstriction     débilitation     vulgarisations     rattrapions     inscription     déambulation     couchions     parlions     incantation     révocation     insinuation     dénouions     eussions     accrochions     clamions     obstruction     diversification     programmation     encadrions     


    Les citations sur « aillons »

    1. Quelle est celle qui brille comme l'aurore,
      belle comme la lune,
      resplendissante comme le soleil, redoutable comme des bataillons ?


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VI, 10


    2. Le vaisseau fantôme de la lune s'avance dans un ciel en haillons. La pâleur des morts accoudés au bastingage du vaisseau donne au satellite sa clarté huileuse.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    5. Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    6. Pour cette nouvelle année, le président de la République vous souhaite tous ses voeux de bonheur et de paix. Et maintenant «La Marseillaise»: «Aux armes citoyens,formez vos bataillons...»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. C'est sans doute la seule ville du monde où l'on n'aperçoive pas trace de haillons chez le peuple.

      Auteur : Joseph Méry - Source : Les Nuits italiennes, contes nocturnes (1853)


    8. Le vin figurait en bonbonnes, la bière en bataillons de bouteilles, les alcools en baricauts.

      Auteur : Albert T'Serstevens - Source : L'Or du Cristobal (1936)


    9. L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    10. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever, et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. - Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    11. Nous travaillons, travaillons, travaillons et nous courons, courons, courons. Il nous arrive de nous dire, essouflés: Dieu que la vie passe vite. Mais ce n'est pas du tout ça: la vie est immobile, c'est nous qui sommes à la course.

      Auteur : Yann Martel - Source : 101 lettres à un premier ministre. Mais que lit Stephen Harper? (2011)


    12. Les hommes, petite, c'était être en vie. Que sommes nous sans avenir, sans descendance ? Les derniers maillons d'une chaîne cassée.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    13. L'état-major est vraiment un cerveau sans lequel aucune action des bataillons n'est possible.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble


    14. N'eût-il réalisé que Citizen Kane, La splendeur des Amberson et La dame de Shanghai, Orson Welles mériterait de figurer en bonne place sur l'un des médaillons de l'arc de triomphe idéal de l'histoire du cinéma.

      Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)


    15. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    16. Près de Stilitano à l'époque où je la devais vivre je cessai de désirer l'abjection morale et he haïs ce qui en doit être le signe: mes poux, mes haillons et ma crasse.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    18. Nous travaillons pour devenir, pas pour acquérir.

      Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


    19. Tout n'est qu'une question de fric, mes anges! D'oseille; de flouze; de picaillons.

      Auteur : Pierre-Jean Remy - Source : Les Enfants du parc (1977)


    20. Si l'on soulève les haillons hideux de l'Histoire, on trouve cela: la hiérarchie contre l'égalité et l'ordre contre la liberté.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    21. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    22. La véritable douleur est presque aussi difficile à découvrir que la vraie misère. Une pudeur instinctive couvre les haillons de l'une et les blessures de l'autre.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    23. Au moment où j'écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent; l'air est lavé et comme filtré; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 8 septembre 1910, L'art d'être heureux


    24. C'est un trou de verdure où chante une rivière, - Accrochant follement aux herbes des haillons - D'argent; où le soleil, de la montagne fière, - Luit; c'est un petit val qui mousse de rayons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


    25. Le prodigue et l'avare aboutissent aux mêmes haillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1848


    Les citations sur aillons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aillons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aillons »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « aillons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aillons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aillons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aillons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aillons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aillons     Citation sur aillons   Poèmes aillons   Proverbes aillons   Rime avec aillons    Définition de aillons  


    Définition de aillons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aillons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aillons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:54:15