La définition de Bouchée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouchée
Nature : s. f.
Prononciation : bou-chée
Etymologie : Bouche ; ital. boccata.

Voir les citations du mot BouchéeSignification du mot Bouchée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouchée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouchée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouchée ?


La définition de Bouchée

Morceau qu'on met dans la bouche en une seule fois. Bouchée de pain, de viande.


Toutes les définitions de « bouchée »

Pas de définition complémentaire
BOUCHÉE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1120 buchiee « quantité d'aliment qu'on met dans la bouche en une seule fois » (Psautier Cambridge, éd. F. Michel, CXLVII, 6); 2. « nom de diverses pâtisseries » a) 1810 bouchées des dames (Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands, Paris, p. 225); b) 1828 bouchées à la reine (M. A. Carême, Le Pâtissier royal parisien, Paris, t. 1. p. 168 : chap. xxii.). Dér. de bouche*; suff. -ée*; le prototype *buccata remonte au lat. vulg. car il est attesté dans toutes les lang. rom. (REW3, no1358).

Bouchée au Scrabble


Le mot bouchée vaut 14 points au Scrabble.

bouchee

Informations sur le mot bouchee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouchée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouchee

Les mots proches de Bouchée

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Endizeler     Argoulet     Buandier, ière     Sotie     Ensceptrer     Dialogué, ée     Seulement     Gazette     Solidaire     Rassiéger     

Les citations avec le mot Bouchée


  1. Moisson de blé en Afghanistan: des manoeuvres travaillent pour des bouchées de pain.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Pour t'attacher un ami, vends, s'il le faut, jusqu'au jardin de ton père ; ne crains pas de brûler les meubles de ta maison ; fais du bien même à ton ennemi, et ferme avec une bouchée de pain la gueule du chien qui veut te mordre.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, I


  3. La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.

    Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


  4. Le gras est aussi bon que le maigre; dans chaque bouchée il faut les mêler l'un à l'autre et l'ensemble acquiert un goût de noisette.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


  5. Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  6. Entre deux bouchées, ils buvaient de larges rasades de gros qui tache et s'essuyaient la bouche d'un revers de manche, en faisant clapper la langue.

    Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


  7. L'orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. J'ai un tel désir pour ce pays, un désir de tout prendre, tout avaler, gorgée de mer après gorgée de mer, bouchée de ciel après bouchée de ciel.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  9. Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.

    Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


  10. Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  11. Je flambais, je me hâtais, comme les gens qui doivent mourir jeunes et qui mettent les bouchées doubles.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  12. Il montait dans sa chambre, la dernière bouchée avalée.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  13. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  14. Alors le grand pontife tire la patiente toute bouchée (voilée) hors de la littiere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 18


  15. Je voudrais faire un Livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte simplement abouchée avec la réalité.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  16. Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


  17. Il lui semblait que les quelques bouchées qu'elle s'était contrainte d'avaler lui restaient au fond de la gorge et l'étouffaient.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  18. Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte tout simplement abouchée à la réalité.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  19. Mais elle le fit asseoir et lui servit son repas sans rien dire, et il ne put avaler une bouchée.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  20. A la fin du repas, le maître est le premier à refermer le sien, la lame claque sec, il n'est plus question que personne coupe une bouchée après ce rite, son laguiole a parlé.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  21. Toute brebis qui bêle perd une bouchée.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  22. Bouchée amère, avale-la promptement.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Une bouchée pour un pauvre est un gros morceau.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  24. La mauvaise charité, c'est celle qui offre plutôt un verre de vin qu'une bouchée de pain.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 avril 1900


  25. Une bouchée pour un pauvre est un grand morceau.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bouchée


  1. Les portes cocheres et autres estoient bouchées de corps achevez ou languissans

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 20


  2. Il serait très ingrat s'il faisait la moindre fêlure à la trompette qui est embouchée pour lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 3 mars 1769


  3. Terres qui sont aux issues des villes, bourgs et villages, ne sont defensables [interdites au libre parcours et vaine pâture], si elles ne sont bouchées

    Auteur : LOYSEL - Source : 241


  4. Alors le grand pontife tire la patiente toute bouchée [voilée] hors de la littiere

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  5. Les flûtes étant embouchées et remplies de vent

    Auteur : DESC. - Source : Mus.


  6. Je vous donnerai une bouchée de pain, confortez-vous

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. IV, 45




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouchée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h49








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouchéePoèmes bouchéeProverbes bouchée

La définition du mot Bouchée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouchée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouchée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.