La définition de Carnassier, Ière du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carnassier, ière
Nature : adj.
Prononciation : kar-na-sié, siè-r' ; l'r ne se lie jamai
Etymologie : Provenç. carnacier, bourreau ; espagn. carnicero ; de caro, carnis, chair (voy. ), par l'intermédiaire d'un suffixe latin aceus, qu'on trouve dans le provençal carnaza, chair morte.
Voir les citations du mot Carnassier, ière
Signification du mot Carnassier, ière
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carnassier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carnassier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carnassier, Ière ?
La définition de Carnassier, Ière
Avide de chair, en parlant des animaux.
Toutes les définitions de « carnassier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
CARNASSIER, IÈRE. adj.
Qui se nourrit de chair crue et qui en est fort avide.
Animaux carnassiers, ou absolument Carnassiers. n. m. pl. Ordre d'animaux mammifères qui se nourrissent de chair crue, tels que les chiens, les chats. Les grands carnassiers, le lion, le tigre, etc.
Il se dit encore d'Insectes à fortes mandibules.
Littré
CARNASSIER (kar-na-sié, siè-r'?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des animaux karna-sié-z et farouches) adj.
-
1Avide de chair, en parlant des animaux.
Comme une bête en rut et carnassière
, Voltaire, Phil. II, 419. La proie étant l'unique sujet de combat des animaux carnassiers
, Rousseau, Orig. notes.
-
2Avide de viande, en parlant de l'homme.
Il importe de ne pas rendre les enfants carnassiers
, Rousseau, Ém. II. Toujours boire et manger?! carnassier animal, C'est bien fait?; suis toujours ton appétit brutal
, Regnard, Démocr. I, 4.
-
3 S. m. pl. Terme d'histoire naturelle. Les carnassiers, ordre de la classe des mammifères, à dents généralement aiguës ou tranchantes, et à membres, antérieurs au moins, terminés par des pattes. Cuvier a divisé les carnassiers en quatre familles, les chiroptères, les insectivores, les carnivores et les marsupiaux.
Des carnassiers de la taille du lion, du tigre, de l'hyène, désolaient ce nouveau règne animal
, Cuvier, Révol. 328.
SYNONYME
CARNIVORE, CARNASSIER. Carnivore exprime simplement le fait de se nourrir de viande. Carnassier joint à cette idée l'idée d'un appétit brutal qui se complaît dans le massacre. Autre est la différence dans le langage de l'histoire naturelle?: carnassier est un terme général qui désigne l'idée des animaux vivant de chair?; carnivore est moins général et indique parmi les carnassiers une section particulière, celle des chiens, chats, ours, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
carnassier \ka?.na.sje\ masculin
-
(Par ellipse) Animal qui se repaît de chair.
-
Au contraire, les ours devaient être assez nombreux [?]. Sabine et Mac Nap avaient souvent relevé des traces fraîchement laissées par ces carnassiers. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- On a inventé des pièges de formes variées dont on se sert pour prendre les rongeurs et les petits carnassiers en les amorçant à l'aide d'appâts appropriés au goût de chaque espèce. ? (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
-
On l'accusait de dîmer les grivières d'autrui, en simulant un rapt de carnassier. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Adjectif - français
carnassier \ka?.na.sje\ masculin
- Qui se nourrit de chair crue et qui en est fort avide.
-
Comme il s'en revenait du champ le 13 septembre 1759, Joseph Nevoret est éventré et mangé par un loup carnassier à Viriat (Ain) : on était « environ le soleil couchant ». ? (Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup: 3 000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle), Fayard, 2007)
-
(Par extension) Qui a des manières bestiales, grossières.
-
Dites donc, domestique !... il me semble que vous pourriez m'annoncer... d'une façon... moins carnassière. ? (Eugène Labiche et Marc- Michel, Un monsieur qui prend la mouche, 1852, scène 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
CARNASSIER, IÈRE, adj.
A.? ZOOL. (Animal) qui se nourrit (presque) exclusivement de chair et qui fait montre d'une grande voracité. Bêtes carnassières; grands carnassiers.
1. [En parlant de certains insectes, oiseaux, poissons] Les cicindèles, avec leurs puissantes mandibules-tenailles de carnassières (Gide, Le Retour du Tchad, 1928, p. 1001); corbeaux, hiboux, milans, tout l'essaim carnassier (Hugo, La Légende des siècles, 1859, p. 541); les lamproies (...) poissons carnassiers (...) se repaissent de proies mortes ou vives, gloutonnement (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 140, 150).
2. Spéc. Les mammifères carnassiers. Ordre de mammifères caractérisés par une dentition tranchante (canines très développées, dents carnassières, cf. infra) et des membres griffus Le produit des habitudes est tout aussi remarquable dans les mammifères carnassiers, qu' il l' est dans les herbivores ;(Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 257).? Emploi subst. Les carnassiers. Même sens : mammifères caractérisés par une dentition tranchante (canines très développées, dents carnassières. Un féroce carnassier que ce jaguar! D'un seul coup de patte, il tord le cou à un cheval! Quand il a goûté de la chair humaine, il y revient avec sensualité (Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 233).
?
P. ext. Qui caractérise un animal carnassier. M?urs carnassières (...) organisation (...) de véritables animaux féroces (M. Boule, Conf. de géol.,1907, p. 124).En partic. Dent(s) carnassière(s) ou les carnassières. Molaire(s) qui prédomine(nt) sur les autres molaires (celles-ci s'amenuisant d'autant plus que l'animal est plus exclusivement carnassier (
cf. E. Perrier,
Traité de zool., t. 1, 1893, p. 355)).
Rem. Carnassier/carnivore. Ces 2 termes sont plus ou moins confondus dans l'usage. Ils restent pourtant assez distincts par certaines constantes d'emploi. Carnassier désigne plutôt des animaux qui se nourrissent (quasi-) exclusivement de chair et carnivore des animaux qui ne se nourrissent pas exclusivement de chair. En outre, une idée de férocité sauvage s'attache souvent à carnassier, ce qui explique qu'il se prête davantage aux emplois anal., métaph. et que carnassier semble plus littér., carnivore plus technique.
?
P. anal., BOT. Fleurs, plantes carnassières (
cf. carnivore A 3.
Rem. 1. Attesté ds Guérin 1892 seulement. Cf. Colin 1971 ,,on ne parle que de plantes carnivores (carnassières est exclu)``. 2. On rencontre un emploi métaph. L'imagination juive (...) capable de faire jaillir ces fleurs monstrueuses, carnassières [une mystique nouvelle ... accordée à celle du Progrès] (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants, 1931, p. 426); cette bouche abandonnée (...) avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir (Gracq, Le Rivage des Syrtes, 1951, p. 152).
B.? [En parlant de l'homme, de son comportement, etc.] ?
Emploi (surtout) subst.
1. Individu qui a une préférence marquée pour la viande : 1. On me traita comme un « carnassier ». Nos paysans divisent les gros mangeurs en deux classes : ceux qui mangent de tout, selon la coutume, ceux qui ne consomment que de la viande, de toutes les viandes il va sans dire. Ils appellent ces derniers « lous carnassiès ».
Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 97.
2. P. compar. Personne qui manifeste une cruelle avidité : 2. ... un affreux dénombrement commençait, celui des droits qui frappaient le misérable. (...), ils pullulaient, ils soufflaient à la fois du roi, de l'évêque et du seigneur. Trois carnassiers dévorants sur le même corps : le roi avait le cens et la taille, l'évêque avait la dîme, le seigneur imposait tout, battait monnaie avec tout.
Zola, La Terre,1887, p. 77.
Rem. On rencontre l'emploi adj. (cf. supra A 2) chez un certain nombre d'aut. La mâchoire carnassière [de Saturne, dévorateur de ses enfants] (Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 318); au fig. :
3. ... je te baise. Je suis fou. Si tu étais là, je te mordrais; (...) je me sens maintenant des appétits de bêtes fauves, des instincts d'amour carnassier et déchirant; je ne sais pas si c'est aimer. C'est peut-être le contraire. Peut-être est-ce le c?ur, en moi, qui est impuissant.
Flaubert, Correspondance,1846, p. 230.
Prononc. et Orth. : [ka?nasje], fém. [-sj?:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous la forme carnacier. Ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1501 carnacier « qui se nourrit de chair » (André de La Vigne, Les Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, Paris, 1878, t. 13, p. 390 : Cueur carnacier); 1578 tigre carnacier (I. de Boyssières, Secondes ?uvres, 54a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 25); d'où 2. 1583 fig. « cruel, meurtrier » (R. Garnier, Les Juifves, 2122 ds Hug.). B. Emploi subst. zool. les carnassiers 1805 « ordre de mammifères » (Cuvier, Leçons d'anat. comparée, t. 1, p. 244); 1844 emploi adj. dent carnassière et p. ell. carnassière « dent molaire » (Isid. Geoffr. St Hil. ds Lar. 19e). Empr. au prov. carnacier-carnassier « bourreau » (début xives. V. de S. Honorat ds Rayn.) qui se retrouve dans les dial. franco-prov. (1368, Comm. s. le plaict gén. de Lausanne, Docum. de la Suisse rom., VII, 370 ds Gdf.; v. aussi Pat. Suisse rom.), v. carnasse. Fréq. abs. littér. : 350. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 200, b) 325; xxes. : a) 197, b) 170.
Carnassier, Ière au Scrabble
Le mot carnassier, ière vaut
16 points au Scrabble.

Informations sur le mot carnassier--iere - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carnassier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Carnassier, Ière
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Mots du jour
Biez Sottise Spoliateur, trice Bubon Inavouable Passe-port Injecter Saint-simonien, ienne Étriller Déifique
Les citations avec le mot Carnassier, Ière
Les citations du Littré sur Carnassier, Ière
Les
mots débutant par Car Les
mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carnassier, Ière ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h43
Dictionnaire des citations en C +
Thématiques citations commençant par C
- Cadeau
- Café
- Calculer
- Câlin
- Calme
- Calmer
- Calomnie
- Calomnie
- Calomnier
- Camaraderie
- Camouflage
- Campagne
- Camping
- Candeur
- Canevas
- Cannibale
- Capable
- Caprice
- Capricieux
- Caractère
- Caresse
- Caresser
- Carrière
- Carriere
- Casser
- Causalite
- Cause
- Causer
- Célèbre
- Célébrité
- Célibataire
- Censure
- Certain
- Certaine
- Certitude
- Cerveau
- Cesser
- Chagrin
- Chagrin amour
- Chagrin d'amour
- Chaîne
- Chair
- Chaleur
- Chambre
- Chance
- Changer
- Chanter
- Charite
- Charme
- Charmer
- Chasser
- Chasteté
- Chat
- Châtiment
- Chemin
- Cher
- Chercheur
- Cheval
- Chien
- Chimere
- Chimie
- Choisir
- Chomage
- Chose
- Chrétien
- Christ
- Christianisme
- Christianisme
- Chute
- Ciel
- Cieux
- Cigarette
- Cinema
- Circonstance
- Circonstances
- Citation
- Civilisation
- Clarté
- Clémence
- Cobaye
- Cocu
- Coeur
- Coincidence
- Colère
- Colonialisme
- Combat
- Comédie
- Commandement
- Commander
- Commencement
- Commencer
- Commerce
- Communauté
- Communication
- Communisme
- Comparer
- Compassion
- Compétence
- Compétition
- Complaisance
- Complet
- Complète
- Complice
- Compliment
- Composition
- Comprendre
- Compte
- Concentration
- Concept
- Conclusion
- Concours
- Condition
- Conduite
- Confession
- Confiance
- Confiance en soi
- Confiant
- Confiante
- Confidence
- Confinement
- Confiner
- Le confinement
- Conflit
- Conformisme
- Connaissance
- Connaitre
- Connu
- Conscience
- Conseil
- Conseils
- Conséquence
- Conséquences
- Conservation
- Consolation
- Consoler
- Constance
- Contemplation
- Contempler
- Content
- Contentement
- Contradiction
- Contradiction
- Contrainte
- Contraire
- Contraste
- Contrôle
- Convaincre
- Conversation
- Conviction
- Coquetterie
- Coquetterie
- Coquin
- Coranovirus
- Corps
- Corps
- Corps et Âme
- Corps et Esprit
- Correspondance
- Corruption
- Cosmopolitisme
- Coupable
- Couple
- Couples amour
- Coups
- Courage
- Courageux
- Courtisan
- Courtisane
- Coutume
- Craindre
- Crainte
- Crainte
- Création
- Crédit
- Crédo
- Crédulité
- Crime
- Criminel
- Critique
- Croitre
- Croyance
- Cruaute
- Cruauté
- Cruciverbiste
- Cuisine
- Cul
- Cultivé
- Cultivé (être)
- Culture
- Cupide
- Cupidité
- Curieux
- Curiosité
- Curiosité
- Cynisme
- Cœur
- Cœurs
- Cœurs amour
- Cœurs brisés
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carnassier, ière
Poèmes carnassier, ière
Proverbes carnassier, ière
La définition du mot Carnassier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carnassier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carnassier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.