La définition de Brocatelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brocatelle
Nature : s. f.
Prononciation : bro-ka, tè-l'
Etymologie : Ital. broccatello, de broccato, brocart, de broccare, brocher (voy. ).

Voir les citations du mot BrocatelleSignification du mot Brocatelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brocatelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brocatelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brocatelle ?


La définition de Brocatelle

Étoffe qui imite le brocart.


Toutes les définitions de « brocatelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCATELLE. n. f.
Étoffe fabriquée à la manière du brocart, mais dont les fleurs ou figures sont beaucoup moins saillantes et de moindre valeur. Il se dit aussi d'une Sorte de marbre qui est jaune et violet, ou rougeâtre, ou de plusieurs couleurs.

Littré

BROCATELLE (bro-ka, tè-l') s. f.
  • 1Étoffe qui imite le brocart. Un homme vêtu de brocatelle et suivi de sept ou huit laquais, Pascal, P. div. 137.
  • 2Marbre ainsi nommé à cause des couleurs qui le nuancent et qui l'ont fait comparer à l'étoffe.

HISTORIQUE

XVIe s. Certes les perles et le brocadel y conferent quelque chose, et les tiltres et le train, Montaigne, III, 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BROCATELLE, s. f. (manufacture de soie.) étoffe composée d'une chaîne de soixante portées, & d'un poil de dix portées, avec cinq lisses de chaîne & trois lisses de poil : on employe la brocatelle en tapisserie. Le fond est tramé de fil, & le coup de tire, de soie : c'est la trame qui fait le fond, & c'est la chaîne qui fait la figure.

Brocatelle, (en Architecture.) Voyez Marbre de Brocatelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brocatelle \b??.ka.t?l\ féminin

  1. Étoffe fabriquée à la manière du brocart, mais dont les fleurs ou figures sont beaucoup moins saillantes et de moindre valeur.
    • Ce ne sont que menuiseries sculptées de noyer ou de chêne noir, portières de tapisserie ou de damas des Indes, rideaux de brocatelle à plis larges et puissants, tentures historiées, tapis de Perse, peintures à fresque. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Environ six aunes de même brocatelle que celle des deux lits se trouvaient dans la chambre. (F. Ellen Weaver, Mademoiselle de Joncoux: polémique janséniste à la veille de la bulle Unigenitus, 2002)
  2. Sorte de marbre qui est jaune et violet, ou rougeâtre, ou de plusieurs couleurs.
    • Les quatre colonnes étaient formées d'admirables monolithes en brocatelle d'Espagne antique, [...]. (Marie-Louise et Paul Biver ·, abbayes, monastères et couvents de paris , tome 2, Éd. d'histoire et d'art, Paris 1970)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCATELLE, subst. fém.

Étoffe brochée, de textiles ordinaires :
Les brocatelles se distinguent des brocarts en ce que leurs dessins plus petits se détachent en satin sur un fond sergé en coton ou en lin. L. Doresse, Les Tissus féminins,1949, p. 110.
Prononc. : [b? ?kat?l]. Étymol. et Hist. 1519 brocadelle (Voy. d'Ant. Pigaphetta, 342, Schefer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 303 : une brocadelle de draps d'or et de soye); av. 1590 brocatel masc. (Du Bartas, 2eSemaine, 4eJour, les Trophées, p. 357bis dans Hug.); 1680 brocatelle fém. (Rich.). Empr. à l'ital. brocatello, de même sens, attesté dep. le xives. (Statuti dell' Arte della seta dans Batt.) et dimin. de broccato (brocat, brocart*). Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Hope 1971, p. 168. ? Sar. 1920, p. 30. ? Wind 1928, p. 147, 200.

BROCATELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1519 brocadelle (Voy. d'Ant. Pigaphetta, 342, Schefer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 303 : une brocadelle de draps d'or et de soye); av. 1590 brocatel masc. (Du Bartas, 2eSemaine, 4eJour, les Trophées, p. 357bis dans Hug.); 1680 brocatelle fém. (Rich.). Empr. à l'ital. brocatello, de même sens, attesté dep. le xives. (Statuti dell' Arte della seta dans Batt.) et dimin. de broccato (brocat, brocart*).

Brocatelle au Scrabble


Le mot brocatelle vaut 14 points au Scrabble.

brocatelle

Informations sur le mot brocatelle - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brocatelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brocatelle

Les mots proches de Brocatelle

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Inobservation     Devancer     Halenée     Talonnier     Palsangué ou palsanguienne     Lyfa     Opiat     Hautement     Génialement     Reconvoquer     

Les citations avec le mot Brocatelle


  1. On ne veut pas que j'honore un homme vêtu de brocatelle et suivi de sept ou huit laquais!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


Les citations du Littré sur Brocatelle


  1. Un homme vêtu de brocatelle et suivi de sept ou huit laquais

    Auteur : Blaise Pascal - Source : P. div. 137




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brocatelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brocatellePoèmes brocatelleProverbes brocatelle

La définition du mot Brocatelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brocatelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brocatelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.