La définition de Dégourdi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégourdi
Nature : s. m.
Prononciation : dé-gour-di
Etymologie : Dégourdi 1.

Voir les citations du mot DégourdiSignification du mot Dégourdi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégourdi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégourdi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégourdi ?


La définition de Dégourdi

Première cuisson de la porcelaine, qui se fait dans l'étage supérieur du four.


Toutes les définitions de « dégourdi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGOURDIR. v. tr.
Faire sortir de l'engourdissement. Dégourdir ses jambes. Se dégourdir les mains. Nous le secouâmes pour le dégourdir. Je me suis un peu dégourdi en marchant. Par extension, Faire dégourdir de l'eau, Faire chauffer légèrement de l'eau pour lui ôter sa grande froideur. Il signifie, figurément et familièrement, Débarrasser de la gaucherie, de la timidité; rendre vif, aisé, hardi. Ce jeune homme a besoin que le commerce du monde le dégourdisse. Il commence à se dégourdir. Par extension, C'est un homme, un gaillard bien dégourdi, Il est adroit, avisé, plein de ressources. Cette jeune personne semble bien dégourdie, Elle a des manières vives et même un peu libres.

Littré

DÉGOURDI (dé-gour-di, die) part. passé de dégourdir
  • 1Qui n'est plus engourdi. Membres dégourdis. L'animal dégourdi piqua son homme au bras, La Fontaine, Fabl. X, 10.
  • 2 Fig. Adroit, avisé. Voilà un garçon bien dégourdi. Cette femme a l'air bien dégourdie.

    Substantivement. C'est un dégourdi. Quelle dégourdie?!

  • 3Qui a perdu l'âpreté du froid, en parlant d'un liquide. De l'eau dégourdie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

dégourdi \de.?u?.di\ masculin

  1. Céramique dont la cuisson incomplète lui permet par trempage d'être enduit de feldspath lequel après cuisson forme un émaillage.
  2. Cuisson incomplète de la céramique.
    • Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)
  3. Partie du four où l'on opère la cuisson des dégourdis.

Nom commun 1 - français

dégourdi \de.?u?.di\ masculin (pour une femme, on dit : dégourdie)

  1. Celui qui est adroit, avisé, plein de ressources.
    • Parce que, à toutes les époques, dans tous les milieux, naît l'amitié entre deux jeunes gens ? un empoté et un dégourdi, en général ? qui partagent les mêmes projets, amours et enthousiasmes, outre la conviction qu'ils échapperont aux sorts de leurs devanciers. (Angelo Rinaldi, Dans un état critique, 2010)

Adjectif - français

dégourdi \de.?u?.di\

  1. Qui est adroit, avisé, plein de ressources.
    • C'est un homme, un gaillard bien dégourdi.
  2. Qui a des manières vives et même un peu libres.
    • Population dégourdie, « dessalée » et qui, au point de vue des m?urs, diffère très peu des autres agglomérations ouvrières françaises. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Vient le jour ? ce doit être au cours moyen ? où des ricaneuses m'entourent dans la cour. Des délurées, celles qu'en Bretagne on appelle des « dégourdies ». Je suis la seule désormais, disent-elles, à ne pas savoir. Savoir quoi ? Je me garde de demander, mais elles fournissent elles-mêmes la précision ; comment se font les bébés, [?] (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGOURDI2, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.? Part. passé de dégourdir2*.
II.? Emploi adj. [En parlant d'un liquide, d'un lieu] Légèrement réchauffé. Eau dégourdie. Lorsqu'il pénétra dans la chambre de l'abbé, il la trouva un peu dégourdie par un grand feu de coke (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 72).
? P. métaph. Il y a pourtant sous l'eau à peine dégourdie du style d'intéressantes observations, de savoureuses gloses (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 263).
III.? Emploi subst. masc., POT., CÉRAM. (cf. dégourdir2A).Première et légère cuisson destinée à enlever l'excès d'eau contenue dans la pâte, spécialement dans la préparation de la porcelaine. Cuire en dégourdi. On cuit [les moules en terre cuite] au feu de porcelaine que l'on nomme dégourdi (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 135).Un commencement de cuisson qu'on appelle dégourdi (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844p. 177).Les pâtes [céramiques] très plastiques (...) prennent presque toute leur retraite à une chaleur incandescente (...) qu'on appelle chaleur de dégourdi (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844p. 265).
? P. méton. La poterie déjà soumise à cette cuisson. Les moules cintrés [en terre cuite] doivent être séchés sur un (...) noyau en terre saupoudré de dégourdi de porcelaine (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844p. 135).
Prononc. et Orth. Cf. dégourdi1. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Vaillant (R.). Le Parler de Garancières. B. folklorique d'Île-de-France. 1953, t. 15, p. 466.

DÉGOURDIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. dégourdir2.

Dégourdi au Scrabble


Le mot dégourdi vaut 11 points au Scrabble.

degourdi

Informations sur le mot degourdi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégourdi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degourdi

Les mots proches de Dégourdi

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Révérend, ende     Brocante     Levis     Office     Aberration     Ronflerie     Chaland ou chalan     Logographe     Trabac     Exclamer (s')     

Les citations avec le mot Dégourdi


  1. Quand on a comme moi l'âme pliée en foetus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  2. Un gamin d'Paris, c'est tout un poème
    Dans aucun pays, il n'y a le même
    Car c'est un titi, petit gars dégourdi que l'on aime


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris


  3. «Il y a un type à nous dans la piaule du curé?» «Oui!» «Il est dégourdi?» «Encore assez.» «Qu'il se laisse embobiner, qu'il fasse semblant d'être convaincu, nous avons besoin d'un informateur».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  4. Justement il allait avoir seize ans vers la fin d'août, il était temps, pour lui, de se dégourdir un peu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  5. Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


  6. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


  7. J'eus bientôt fait connaissance avec des jeunes gens qui me dégourdirent, et m'aidèrent à manger mes ducats.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


Les citations du Littré sur Dégourdi


  1. Mon frère m'ayant tenu quelque temps auprès de lui pour me dégourdir

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  2. Eh bien ! monsieur, avez-vous dégourdi notre homme ?

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Londres, sc. 12


  3. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. I


  4. L'animal dégourdi piqua son homme au bras

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  5. Alain, le sot Alain a dégourdi Nicette

    Auteur : FAVART - Source : Cherch. d'esprit, sc. 21


  6. C'est un nigaud qui est frais émoulu de la province, vous me le dégourdirez, cousin

    Auteur : DANCOURT - Source : Vend. de Surène, sc. 12




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégourdi ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégourdiPoèmes dégourdiProverbes dégourdi

La définition du mot Dégourdi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégourdi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégourdi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.