Définition de « empoisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empoisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoisonné et répondre à la question quelle est la définition de empoisonne ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe empoisonner.

    Pas de définition complémentaire
    EMPOISONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « faire mourir par le poison » (Lois de Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 36); 1175 (J. Le Nevelon, La Venjance Alixandre, éd. des Elliott Monographs, 30); 2. av. 1593 « rendre nuisible par le poison » (Amyot, Comment réfrener..., 22 ds Littré); 3. 1608 fig. « remplir de quelque chose comparable à du poison » (Régnier, éd. G. Raibaud, Satire V, 233, p. 57); 4. 1642 « corrompre moralement » (Corneille, Pompée, I, 3); 5. 1694 « empuantir » (Ac.). Dér. de poison*; préf. em- (en-*); dés. -er.

    empoisonné au Scrabble


    Le mot empoisonné vaut 13 points au Scrabble.

    empoisonne

    Informations sur le mot empoisonne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empoisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empoisonne

    Les rimes de « empoisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de empoisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de refrénait      Rimes de soussigner      Rimes de venaient      Rimes de désincarnées      Rimes de jargonner      Rimes de contourné      Rimes de vitaminé      Rimes de nées      Rimes de burinés      Rimes de consignée      Rimes de échinée      Rimes de Honnay      Rimes de ballonnées      Rimes de déracinées      Rimes de disproportionnées      Rimes de gainés      Rimes de cernez      Rimes de bassiné      Rimes de gagnée      Rimes de espionnaient      Rimes de sélectionnaient      Rimes de griffonnées      Rimes de désordonnée      Rimes de examinée      Rimes de cochonner      Rimes de mâtinée      Rimes de déracinée      Rimes de sélectionnées      Rimes de gouvernaient      Rimes de regagnaient      Rimes de reprenait      Rimes de obstinés      Rimes de bugné      Rimes de usinée      Rimes de occasionnées      Rimes de bourgeonné      Rimes de baleinées      Rimes de bigorné      Rimes de empoisonnais      Rimes de imaginais      Rimes de repeignées      Rimes de ruiné      Rimes de assassinée      Rimes de confinait      Rimes de pelotonnée      Rimes de terminait      Rimes de surentraînées      Rimes de surannée      Rimes de pilonnées      Rimes de poignait     

    Mots du jour

    refrénait     soussigner     venaient     désincarnées     jargonner     contourné     vitaminé     nées     burinés     consignée     échinée     Honnay     ballonnées     déracinées     disproportionnées     gainés     cernez     bassiné     gagnée     espionnaient     sélectionnaient     griffonnées     désordonnée     examinée     cochonner     mâtinée     déracinée     sélectionnées     gouvernaient     regagnaient     reprenait     obstinés     bugné     usinée     occasionnées     bourgeonné     baleinées     bigorné     empoisonnais     imaginais     repeignées     ruiné     assassinée     confinait     pelotonnée     terminait     surentraînées     surannée     pilonnées     poignait     


    Les citations sur « empoisonné »

    1. Mais « l'enfer c'est les Autres » a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l'autre ne peut-être que l'enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont au fond ce qu'il y a de plus important en nous-mêmes pour notre propre connaissance de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    2. Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent en passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critique.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)


    3. La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)


    4. Même Léon était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


    5. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    6. Qu'entends-je? Quels conseils ose-t-on me donner?
      Ainsi donc jusqu'au bout tu veux m'empoisonner,
      Malheureuse? Voilà comme tu m'as perdue;
      Au jour que je fuyais c'est toi qui m'as rendue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre


    7. Les amours qui ne prétendent plus à l'unicité à la grande passion, offrent en cadeau empoisonné, cette délicieuse désinvolture des sentiments.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    8. Ils se passeront donc de mes lumières. Je leur demande en revanche qu'ils ne m'empoisonnent pas de leurs chandelles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Maxime Du Camp, juillet 1852


    9. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    10. La charogne n'empoisonne pas le corbeau.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Le Kitsch n'est pas la lie de l'art ni ses scories, mais une substance empoisonnée qui s'y trouve mélangée. Comment s'en débarrasser est la tâche ardue du présent... Dans le Kitsch est peut-être même le vrai progrès de l'art.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    12. Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    13. On dit qu'il y a des anthropophages; je le sais, mais cela n'a pas dû être long; ils ont dû mourir empoisonnés.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence


    14. Cette odeur de moisissure et d'eau morte qui sort ici des murs mêmes, empoisonne jusqu'à l'air du jardin.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    15. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    16. Le venin insidieux du passé se mêle au présent et l'empoisonne.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    17. La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais


    18. Le pire n'est pas de mourir. Le pire est de survivre aux morts aimés, avec le reste de l'existence à venir empoisonné par le souvenir d'un trou dans la terre. Un trou qui n'est rien d'autre que celui creusé dans le coeur.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    19. Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Que mon bonheur est empoisonné ! que la vie est courte ! qu'il est triste de chercher le bonheur loin de vous ! et que de remords si on le trouve !

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Denis, 26 décembre 1750


    21. A ce point de mes réflexions, je sentis que l'inquiétude allait empoisonner ma joie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    22. J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    23. La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.

      Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


    24. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    25. La discipline en soi n'est pas un concept empoisonné, seule l'est la discipline imposée au lieu d'être choisie.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le livre des rêves


    Les citations sur empoisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empoisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empoisonne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empoisonne»

    Les synonymes de empoisonné :

      1. infecté
      2. envenimé
      3. contaminé
      4. gâté
      5. corrompu
      6. souillé
      7. empesté
      8. empuanti
      9. vénéneux
      10. venimeux

    synonymes de empoisonné

    Fréquence et usage du mot empoisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empoisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empoisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empoisonné     Citation sur empoisonné   Poèmes empoisonné   Proverbes empoisonné   Rime avec empoisonné    Définition de empoisonné  


    Définition de empoisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empoisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 18:16:36