La définition de Notarial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notarial, ale
Nature : adj.
Prononciation : no-ta-ri-al, a-l'
Etymologie : Notaire.

Voir les citations du mot Notarial, aleSignification du mot Notarial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notarial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notarial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notarial, Ale ?


La définition de Notarial, Ale

Terme de pratique. Qui appartient au notariat ; qui concerne les notaires. Fonctions notariales. Jurisprudence notariale. Actes notariaux.


Toutes les définitions de « notarial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTARIAL, ALE. adj.
Qui a rapport à la fonction de notaire. Fonctions notariales.

Littré

NOTARIAL (no-ta-ri-al, a-l') adj.
  • Terme de pratique. Qui appartient au notariat?; qui concerne les notaires. Fonctions notariales. Jurisprudence notariale. Actes notariaux. Le sieur Guiot, principal clerc de notaire à Blois, expose le plan d'un enseignement notarial, et demande la création d'examens de divers degrés?, Bonjean, au sénat, Moniteur du 21 mars 1867, p. 336, 1re col.

HISTORIQUE

XVIe s. Notairial, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

notarial \n?.ta.?jal\

  1. Relatif à la fonction de notaire.
    • Il n'en demeure pas moins que la substitution des archives judiciaires aux archives notariales amène un changement de tonalité dans l'éclairage : à une vision « lisse » se substitue une vision « rugueuse » des relations sociales. (Julie Claustre, Dans les geôles du roi: l'emprisonnement pour dette à Paris à la fin du Moyen Âge, Paris : Publications de la Sorbonne, 2007, page 79)
    • La compulsion des minutiers notariaux nous apporte donc d'utiles renseignements sur la répartition géographique des terres libres, et permet de mesurer, même de façon très approximative, l'importance des survivances allodiales dans le Bordelais d'Ancien Régime. (Gérard Aubin, La seigneurie en Bordelais au XVIIIe siècle d'après la pratique notariale (1715-1789), Publications de l'Université de Rouen, p.49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTARIAL, -ALE, -AUX, adj.

Qui a rapport, qui est propre au notariat, aux notaires. Charge, jurisprudence, pratique notariale; archives, fonctions notariales; actes notariaux. Il y avait une retraite charmante où cet amateur des eaux, des bois et des champs, oubliait volontiers, pour quelques heures, ses minutes notariales (Jammes,Mém.,1921, p.113).Dix mille francs d'avance! et sans papiers timbrés, sans chicanes, sans procurations, sans aucune de toutes ces singeries notariales (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.161).
REM.
Notarialement, adv.À la manière d'un notaire. [Le Démon] obéira aux évocations, paraîtra, traitera notarialement des avantages qu'il concédera en échange de certains forfaits (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.174).
Prononc. et Orth.: [n?ta?jal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1571 notairial «passé devant notaire, notarié» obligation notairiale (La Porte, Epith., 285 rods Hug.); 2.1610 [,,?`` d'apr. Cioranescu 16e] id. «de notaire» (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, Enseignement [I, 100], ibid.); 1611 id. (Cotgr.); 1669 notarial (Widerhold, Fr.-all. d'apr. FEW t.7, p.199b). Dér. de notaire* (d'apr. l'étymon lat.); suff. -al*. Bbg. Gohin 1903, p.275.


Notarial, Ale au Scrabble


Le mot notarial, ale vaut 11 points au Scrabble.

notarial--ale

Informations sur le mot notarial--ale - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notarial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notarial--ale

Les mots proches de Notarial, Ale

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Que     Corail     Contradette     Part     Rhapsodieur     Après-soupée     Fuvelle     Étonner     Inhabité, ée     Volcan     

Les citations avec le mot Notarial, Ale


Les citations du Littré sur Notarial, Ale




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notarial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notarial, alePoèmes notarial, aleProverbes notarial, ale

La définition du mot Notarial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notarial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notarial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.