La définition de Marâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marâtre
Nature : s. f.
Prononciation : ma-râ-tr'
Etymologie : Wallon, mârâse ; namur. maurause ; du bas-latin matrastra, de mater, mère, avec la terminaison aster, astra, qui indique seulement que la chose ou la personne n'a pas son caractère propre, est un diminutif de la chose ou personne ; aussi marastre n'a-t-il signifié primitivement que belle-mère, un diminutif de mère. On disait de même : parastre, fillastre.

Voir les citations du mot MarâtreSignification du mot Marâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marâtre ?


La définition de Marâtre

Terme injurieux. Belle-mère par rapport aux enfants d'un autre lit.


Toutes les définitions de « marâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARÂTRE. n. f.
Belle-mère. Il n'a plus guère ce sens qu'en parlant d'une Femme qui maltraite les enfants que son mari a eus d'un autre lit. Il se dit, par extension, d'une Mère qui n'a point de tendresse pour ses enfants, qui les traite durement. Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre. On dit quelquefois, dans un sens analogue, La nature a été une véritable marâtre envers cet homme.

Littré

MARÂTRE (ma-râ-tr') s. f.
  • 1 Terme injurieux. Belle-mère par rapport aux enfants d'un autre lit. J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre, Racine, Phèdre, I, 3. Ce qu'une marâtre aime le moins de tout ce qui est au monde, ce sont les enfants de son mari?: plus elle est folle de son mari, plus elle est marâtre, La Bruyère, V.
  • 2Mauvaise mère. Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre.

    Fig. Il ne peut s'imaginer que la France, où l'hospitalité fut toujours si sainte, devienne pour lui la marâtre des étrangers, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. La nature, marâtre en ces affreux climats, Ne produit au lieu d'or que du fer, des soldats, Crébillon, Rhadam. II, 2. Quand la marâtre nature nous prive de la vue, elle peint les objets avec plus de force dans le cerveau, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 12 déc. 1768.

    Adjectivement. Ô France?! des partis déplorable théâtre?! Que maudit soit le jour, où ta haine marâtre En foule de ton sein rejeta tes enfants?! Delille, Pitié, IV.

  • 3 S. f. pl. Terme de métallurgie. Pièces de fonte qui servent de plafond aux embrasures d'un haut fourneau.

REMARQUE

C'est par plaisanterie que Beaumarchais fait dire par Antonio à Bartholo?: Vous n'êtes donc qu'un père marâtre [c'est-à-dire dénaturé]?? ? Mar. Fig. III, 18.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ha?! fortune, chose legiere, Qui vins devant et poins derriere, Comme es marrastre?! Rutebeuf, I, p. 82. Et de lès els seoit l'empereris, qui feme estoit au pere et marastre au fil, Villehardouin, XCIII. De mauvaise marastre est l'amour mout petite, Berte, LIV.

XVe s. Ô tu [Paris] cité de justice aournée, Qui onques jour n'ouvras de tirannie, Fille de Dieu et par Dieu gouvernée, Mere de foy, mairastre d'eresie, Le vrai escot de la theologie, Deschamps, Poésies mss. f° 37.

XVIe s. Qui a marastre a le diable en l'atre, Cotgrave ? Ô vrayment marastre nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir?! Ronsard, à Cassandre.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARÂTRE. - HIST. XIIe s. La tiere estoit marastre à lui et à sa gent?; Quar recouvrer n'i pueent ne soile [seigle] ne forment, li Romans d'Alixandre, p. 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

marâtre \ma.??t?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se conduit comme une mère exigeante et sévère.
    • Il est actif et industrieux comme tous ceux qu'une nature marâtre dresse au joug de la nécessité. (George Sand, Jeanne, 1844)

Nom commun 2 - français

marâtre \ma.??t?\ féminin

  1. (Métallurgie) Désigne des gueuses de haut fourneau renforçant l'appareil de briques ou de pierre qui constituait la cuve d'un haut fourneau ou d'un four d'affinerie, du temps où ceux-ci étaient bâtis en pierres[2].
  2. (Par extension) Poutre circulaire supportant le haut de la cuve d'un haut fourneau, à sa jonction entre le creuset qui collecte les matériaux en fusion, et la cuve, qui canalise les gaz et les matières enfournées. Un haut fourneau construit ainsi est dit à marâtre. Cette conception est en voie de disparition[2].

Nom commun 1 - français

marâtre \ma.??t?\ féminin (pour un homme, on dit : parâtre)

  1. (Désuet) Belle-mère, épouse du père par rapport aux enfants qu'il a eus d'un précédent mariage.
    • J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre. (Jean Racine, Phèdre, 1677)
    • Françoise de Plaix, la femme qu'il épousa, lui donna trois autres enfants : deux filles, Madeleine et Claude ; un fils , Nicolas. ? Vous savez que , si rien au monde ne vaut une mère, rien n'est pire qu'une marâtre, ? si ce n'est une belle-mère. ? Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur. (Théophile Gautier, « Paul Scarron », (1844, dans La Revue des deux Mondes), chap. 10 de Les grotesques part. 2 , Paris : chez Michel Lévy frères, 1856, page 342)
    1. (Péjoratif) Mauvaise belle-mère.
      • Maintenant, Julie voulait vivre pour préserver son enfant du joug effroyable sous lequel une marâtre pouvait étouffer la vie de cette chère créature. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • S'il arrive de temps à autre que des enfants aient à se plaindre des traitements d'un parâtre ou d'une marâtre, ou seulement de certaines préférences, il n'en est pas moins vrai, [?], les secondes noces, au lieu d'être un mal pour eux, leurs sont incontestablement avantageuses. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Quand je lui ai demandé si nous allions bientôt rentrer à la maison, elle m'a dit : « Ce n'est pas ta maison. »
        ? Tout à fait ce que la méchante marâtre aurait pu répondre à la pauvre Cendrillon.
        (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 130)
  2. (Afrique) Dans une situation de polygamie, coépouse de la mère.
    • En terme de parenté, il est dit qu'un homme ne peut pas épouser la fille de sa s?ur, ni la s?ur d'une marâtre (coépouse de sa mère). (Marc Pilon, Ménages et familles en Afrique sub-saharienne: du village à la capitale, entre permanence et changement : L'exemple de la société Moba-Gurma du Togo, Presses universitaires du septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2002, page 159)
    • « Quand j'avais douze ans, un jeune est venu voir mes parents et a dit qu'il voulait m'épouser. J'étais d'accord et ma mère aussi, mais ma marâtre [coépouse de sa mère], qui avait une fille aussi, a convaincu mon père qu'il fallait marier ce jeune à sa [propre] fille, et me donner un autre mari. » (Joëlle Kerl-Kochanski, Violences faites aux femmes : une anthropologue au Tchad, Évidence éditions, La Rochelle, 2018)
    • Un destin à faire pâlir de jalousie toutes les coépouses de ma mère ! Il suffisait de se rappeler les lueurs de convoitise de mes marâtres et de mes demi-s?urs à la vue de la voiture flambant neuve que mon fiancé m'avait offerte un soir comme premier cadeau de mariage. (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, pages 63-64)
  3. Mauvaise mère.
    • Ce n'est pas une mère, c'est une marâtre.
    • La nature a été une véritable marâtre envers cet homme.
    • Et moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un c?ur noble et pas mille francs de rente, [?] moi, refuser un plaisir qui s'offre ! (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARÂTRE1, subst. fém. et adj.

Littéraire
I. ? Subst. fém.
A. ? Femme du père, par rapport aux enfants nés d'un précédent mariage. (Dict. xixeet xxes.).
? En partic., péj. Femme qui maltraite les enfants que son mari a eus d'un mariage précédent. Synon. (non péj.) belle-mère (v. ce mot B).Voici la maison du scandale: la marâtre jalouse dit qu'on caresse trop ces étrangers aux dépens de ses propres fils (Chateaubr.,Fragm. Génie, 1800, p. 164).Il était veuf. Il s'est remarié. La marâtre déteste la petite (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 124):
. ... les brodequins de fer rougi dont les nains chaussaient la marâtre de Blanche-Neige, les flammes où cuisait Lucifer, n'évoquaient jamais pour moi l'image d'une chair souffrante. Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 19.
B. ? P. ext. Mère cruelle qui maltraite ses enfants. La bonne mère devint une marâtre, elle morigéna ce pauvre enfant, elle le tracassa (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 65).
? P. anal. [Désigne une pers., une collectivité ou une force naturelle, qui ne remplit pas la mission de protection qu'on lui prête et qui se montre cruelle et injuste] Ô terre! criait-il, Ô marâtre de l'homme! Sois maudite à jamais dans le nom qui te nomme! (Lamart.,Chute, 1838, p. 1078).Notre république (...) traite en marâtre le professorat et lui pleure les vivres (Amiel,Journal, 1866, p. 77).
II. ? Adj. fém. [Correspond à B supra] Qui agit en marâtre, qui est cruelle et injuste. Partout [chez les femmes] sous un émail de candeur, un argile vil et grossier; jeune, des maîtresses décevantes, infidèles, sordides; vieux, des épouses adultères et marâtres (Borel,Champavert, 1833, p. 185).
? P. anal. ou au fig. Fortune, société marâtre. Moi, jeté au dernier rang par une providence marâtre, moi à qui elle a donné un coeur noble et pas mille francs de rente, c'est-à-dire pas de pain (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 322).La sainte Vierge intervenait en faveur des désespérés, forçait la nature marâtre à être juste et charitable (Zola,Lourdes, 1894, p. 112).V. blasphémer ex. 2.
Prononc. et Orth.: [ma? ?:t?]. Ac. 1694, 1718 marastre; dep. 1740 -râtre. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 «seconde femme du père par rapport aux enfants du premier lit» (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3975); b) 1180-90 adj. «peu accueillant» (Alex. de Paris, Alexandre, 12 in Elliott Monographs, t. 5, p. 139); c) 1626 «mère dénaturée» (A. Hardy, Le ravissement de Proserpine par Pluton, 1098, éd. E. Stengel, t. 3, p. 38); 2. 1757 métall. marastres plur. (Encyclop. t. 7, p. 149b). Du lat. pop. matrastra «femme du père» (att. dans des inscriptions lat., v. TLL) qui a supplanté le lat. class. noverca qui ne subsiste que dans le macédo-roumain nuearca (cf. esp. port. madrasta, a. prov. mairastra). Le mot a un sens péj. dès le xiiies.: on trouve, vers 1220, marastre opposé à mere «femme loyale» (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 8785-8788; v. aussi G. de Coinci, Miracles N.D., éd. V. F. Koenig, I Pr 1, 138-139). Au cours du xvies., il a été remplacé par l'expr. belle-mère* dans la désignation du lien de parenté. Fréq. abs. littér.: 88.


MARÂTRE2, subst. fém.

TECHNOL. ,,Anneau métallique circulaire sur lequel repose la cuve du haut fourneau`` (Bader-Th. 1962). La partie supérieure du four [haut fourneau] (...) vient reposer par la marâtre sur une série de supports (Guillet,Métall. gén., 1923, p. 169).
Prononc.: [ma? ?:t? ?]. Étymol. et Hist. V. marâtre1.

MARÂTRE1, subst. fém. et adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 «seconde femme du père par rapport aux enfants du premier lit» (G. Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 3975); b) 1180-90 adj. «peu accueillant» (Alex. de Paris, Alexandre, 12 in Elliott Monographs, t. 5, p. 139); c) 1626 «mère dénaturée» (A. Hardy, Le ravissement de Proserpine par Pluton, 1098, éd. E. Stengel, t. 3, p. 38); 2. 1757 métall. marastres plur. (Encyclop. t. 7, p. 149b). Du lat. pop. matrastra «femme du père» (att. dans des inscriptions lat., v. TLL) qui a supplanté le lat. class. noverca qui ne subsiste que dans le macédo-roumain nuearca (cf. esp. port. madrasta, a. prov. mairastra). Le mot a un sens péj. dès le xiiies.: on trouve, vers 1220, marastre opposé à mere «femme loyale» (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 8785-8788; v. aussi G. de Coinci, Miracles N.D., éd. V. F. Koenig, I Pr 1, 138-139). Au cours du xvies., il a été remplacé par l'expr. belle-mère* dans la désignation du lien de parenté.

Marâtre au Scrabble


Le mot marâtre vaut 8 points au Scrabble.

maratre

Informations sur le mot maratre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maratre

Les mots proches de Marâtre

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Vice-gérance     Attiédissement     Épaule     Calculeux, euse     Pacotiller     Buhoriau     Patineur     Broute     Bac     Logeur, euse     

Les citations avec le mot Marâtre


  1. O vraiment marâtre Nature,
    Puisqu'une telle fleur ne dure
    Que du matin jusques au soir!


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes XVII, A ma maistresse


  2. Une marâtre arrive, hostile aux enfants qui sont nés avant sa venue, et sa douceur est celle de la vipère.

    Auteur : Euripide - Source : Alceste, 310-311


  3. Les affreuses marâtres, les marraines bonnes fées, les princes charmants, tout ça, ça n'existe pas. Pas plus que le Destin avec un grand d. Ta destinée, c'est toi qui la choisis.

    Auteur : Gayle Forman - Source : Les coeurs fêlés (2010)


  4. L'avarice est à elle-même sa marâtre.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


Les citations du Littré sur Marâtre


  1. Ce qu'une marâtre aime le moins de tout ce qui est au monde, ce sont les enfants de son mari : plus elle est folle de son mari, plus elle est marâtre

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  2. Votre marâtre y règne et le roi votre père Ne voit que par ses yeux, seule la considère

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 1


  3. J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  4. Dangereuse marâtre, à peine elle vous vit Que votre exil d'abord signala son crédit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  5. J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  6. Poitrine ou marâtre, pièce de fonte servant de plafond aux embrasures d'un haut fourneau

    Auteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 45


  7. Les marâtres font déserter les villes et les bourgades, et ne peuplent pas moins la terre de mendiants, de vagabonds, de domestiques et d'esclaves, que la pauvreté

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  8. Il aime mieux se jeter aux pieds de cette marâtre impérieuse qu'il hait et qu'il a bravée, que de perdre des prières et des soupirs auprès d'un père qui l'aime dans le fond de l'âme, et n'oserait lui rien accorder

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Théod.


  9. Dira-t-on que la nature nous a fait un présent digne d'une marâtre, lorsqu'elle nous a donné les moyens de corriger sagement les opérations de notre âme ?

    Auteur : CONDILL. - Source : Connaiss. hum. II, 11




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marâtre ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h00










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marâtrePoèmes marâtreProverbes marâtre

La définition du mot Marâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.