La définition de Versificateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Versificateur
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-si-fi-ka-teur
Etymologie : Provenç. versifiayre, versificador ; du lat. versificatorem, de versificare, versifier.

Voir les citations du mot VersificateurSignification du mot Versificateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de versificateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec versificateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Versificateur ?


La définition de Versificateur

Celui qui fait des vers.


Toutes les définitions de « versificateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERSIFICATEUR, subst. masc.

A. ? Personne, écrivain qui pratique l'art des vers. On ne peut considérer en Cros un virtuose en versification, mais sa langue très ferme, (...) des rimes excellentes sans l'excès odieux, constituent en lui un versificateur irréprochable (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Hommes d'auj. (Charles Cros), 1885-93, p. 388).L'artiste septuagénaire (...), le vieillard très illustre atteint le plus haut point de la puissance poétique et de la noble science du versificateur (Valéry, Variété II, 1929, p. 139).
B. ? Péj. [P. oppos. à poète] Faiseur de vers qui ne possède pas les dons du vrai poète. Synon. rimailleur, rimeur.La poésie n'est pas dans cette vaine sonorité des vers; elle est dans l'idée, dans le sentiment et dans l'image, cette trinité de la parole, qui la change en Verbe humain. Les versificateurs diront que je blasphème, les vrais poëtes sentiront que j'ai raison (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p. 352).Un très mauvais recueil de vers, par quelqu'un qui ne dépasse pas la langue écrite, un versificateur en vers irréguliers, et qui ose se donner comme points de départ Paul Valéry et Jean Royère (Larbaud, Journal, 1934, p. 298).V. aligneur ex. 3.
Rem. On relève un empl. adj. au sens de « relatif à la versification »: Silvestre, en effet, quittait à peine le pimpant bicorne (...) quand il parut de lui un premier volume de vers, plein d'inexpérience rythmique et versificatrice (Verlaine, op. cit., (Armand Silvestre), 1885-93, p. 315).
Prononc. et Orth.: [v? ?sifikat?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1488 « celui qui compose en vers » (La Mer des Histoires, II, 25b, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 180); b) 1549 avec valeur péj., p. oppos. à poète (Du Bellay, Deffence, éd. H. Chamard, p. 171: non immitant ces importuns versificateurs [...] qui rompent à toutes heures les oreilles des misérables auditeurs par leurs nouveaux poëmes; p. 173: comme les Latins appellent leurs mauvais poëtes versificateurs). Empr. au lat.versificator « celui qui écrit des vers, qui tourne en vers », empl. par Quintilien, p. oppos. à poeta « poète » (v. OLD), avec une nuance péj. à laquelle fait réf. Du Bellay, loc. cit.; l'anc. lang. employait également versefieur, versifieur att. du déb. du xiiies. au xves. (v. Gdf., s.v. versefior), repris dans la lexicogr. de Boiste 1800 à Guérin Suppl. 1895. Sur la dissociation sém. versificateur/poète, v. P. Zumthor, Neophilologus, t. 39, p. 248. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 180.

VERSIFICATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1488 « celui qui compose en vers » (La Mer des Histoires, II, 25b, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 180); b) 1549 avec valeur péj., p. oppos. à poète (Du Bellay, Deffence, éd. H. Chamard, p. 171: non immitant ces importuns versificateurs [...] qui rompent à toutes heures les oreilles des misérables auditeurs par leurs nouveaux poëmes; p. 173: comme les Latins appellent leurs mauvais poëtes versificateurs). Empr. au lat.versificator « celui qui écrit des vers, qui tourne en vers », empl. par Quintilien, p. oppos. à poeta « poète » (v. OLD), avec une nuance péj. à laquelle fait réf. Du Bellay, loc. cit.; l'anc. lang. employait également versefieur, versifieur att. du déb. du xiiies. au xves. (v. Gdf., s.v. versefior), repris dans la lexicogr. de Boiste 1800 à Guérin Suppl. 1895. Sur la dissociation sém. versificateur/poète, v. P. Zumthor, Neophilologus, t. 39, p. 248.

Versificateur au Scrabble


Le mot versificateur vaut 21 points au Scrabble.

versificateur

Informations sur le mot versificateur - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot versificateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

versificateur

Les mots proches de Versificateur

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Arrière-vassal     Inarticulable     Idéaliste     Blaireauté, ée     Régalé, ée     Dénigrement     Épée     Cauteleusement     Célibat     Caravelle     

Les citations avec le mot Versificateur


  1. C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)


  2. Quelques versificateurs modernes, qui riment richement et s'expriment pauvrement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  3. Un versificateur ne connaît point de juge compétent de ses écrits: si on ne fait pas de vers, on ne s'y connaît pas; si on en fait, on est son rival.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Un versificateur ne connaît point de juge compétent de ses écrits; si on ne fait pas de vers, on ne s'y connaît pas; si on en fait, on est son rival.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Pour que la reproduction sexuée puisse avoir son effet diversificateur, encore faut-il qu'une certaine variété préexiste au départ.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  6. Il y a autant de différence entre un Poète et un versificateur qu'entre un bidet et un généreux coursier de Naples.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade


  7. Je ne dis pas: un rimeur, un versificateur, un aligneur de mots, mais un poëte.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 août 1887


  8. Aujourd'hui, il y a encore des versificateurs, mais plus de poètes, car toute l'invention, toute la création, toute l'imagination du temps présent est dans la prose.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 21 avril 1888


Les citations du Littré sur Versificateur


  1. Quelques versificateurs modernes, qui riment richement et s'expriment pauvrement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Destouches, note 2


  2. Et semble à ces versificateurs avoir beaucoup fait pour la republique, quand ils ont composé de la prose rimée

    Auteur : RONS. - Source : 583


  3. Cette rigueur qu'il [Malherbe] a observée en sa façon d'écrire, fait que ses plus grands ennemis confessent qu'il était excellent versificateur ; mais c'est toute la louange qu'il peut obtenir de leur courtoisie ; car le nom de poëte, à leur avis, ne lui peut appartenir, le prenant dans son ancienne et véritable signification

    Auteur : GODEAU. - Source : Disc.


  4. Laissez luy [à un poëte] allonger une courte syllabe, s'il veut.... si les inventions y rient, si l'esprit et le jugement y ont bien faict leur office, voylà un bon poete, dirai-je, mais un mauvais versificateur

    Auteur : MONT. - Source : I, 189


  5. Tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur, un géomètre subalterne, serait peut - être devenu un grand fabricateur d'étoffes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des sciences.


  6. sur Malherbe L'art du versificateur est d'une difficulté prodigieuse, surtout en notre langue, où les vers alexandrins marchent deux à deux, où il est rare d'éviter la monotonie....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art poét.


  7. Saint Grégoire de Nazianze, habile versificateur, fit près de quatre-vingts épigrammes contre les violateurs de tombeaux, afin de les couvrir de honte et d'ignominie

    Auteur : SAINTE-CROIX - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. II, p. 556


  8. Chacun forge des vers ; mais, pour la poésie, Cette Princesse est morte, aucun ne s'en soucie ; Avec un peu de rime on va vous fabriquer Cent versificateurs en un jour sans manquer

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Climène, Comédie.


  9. Il y a autant de difference entre un poete et un versificateur qu'entre un bidet et un genereux coursier de Naples

    Auteur : RONS. - Source : 585


  10. Il faut au versificateur français deux ou trois vers postiches pour en amener un dont il a besoin

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 187


  11. Pleust à Dieu que cette sentence [il n'est pas permis d'être poëte médiocre] se trouvast au front des boutiques de touts nos imprimeurs, pour en defendre l'entrée à tant de versificateurs !

    Auteur : MONT. - Source : III, 34




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Versificateur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h34










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versificateurPoèmes versificateurProverbes versificateur

La définition du mot Versificateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Versificateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Versificateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.