La définition de Pécher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pécher
Nature : v. n.
Prononciation : pé-ché. La syllabe pé prend un accent gr
Etymologie : Wallon, péché ; provenç. peccar, pequar ; espagn. pecar ; ital. peccare ; du lat. peccare.

Voir les citations du mot PécherSignification du mot Pécher


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pécher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pécher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pécher ?


La définition de Pécher

Transgresser la loi religieuse.


Toutes les définitions de « pécher »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉCHER. v. intr.
Transgresser la loi divine ou religieuse. Pécher mortellement. Pécher véniellement. Pécher légèrement. Ève fit pécher Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les commandements de Dieu, contre les commandements de l'Église. Prov., Qui perd pèche, On est porté à donner tort à celui qui perd, qui ne réussit pas.

PÉCHER signifie aussi Faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre les bonnes mœurs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance. Il signifie, par extension, Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Vous avez péché contre les règles de l'art. Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification. Cet acte pèche par la forme. Ce raisonnement pèche par la base. Il signifie aussi Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès. Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle. Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire. Cela pèche par trop de soin. Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit. Fam., Ce n'est pas par là qu'il pèche, Ce n'est pas là son défaut; cette qualité est celle dont il manque le plus. Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.

Littré

PÉCHER (pé-ché. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je pèche?; excepté au futur et au conditionnel?: je pécherai, je pécherais) v. n.
  • 1Transgresser la loi religieuse. Celui n'a point péché de qui la repentance Témoigne la surprise et suit de près l'offense, Rotrou, St Gen. II, 8. Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable?; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui?? Sacy, Bible, Rois, I, II, 25. Tel pèche de la langue qui ne pèche point de c?ur, Sacy, ib. Ecclésiastiq. XIX, 16. Le scandale du monde est ce qui fait l'offense, Et ce n'est point pécher que pécher en silence, Molière, Tart. IV, 7. J'essaye autant que je puis de ne m'affliger de rien, et de prendre tout ce qui arrive pour le meilleur?; je crois que c'est un devoir, et qu'on pèche en ne le faisant pas, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5. Siècle vainement subtil, où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes?, Bossuet, Anne de Gonz. Quiconque pèche en un seul article, viole l'autorité de tous les autres, Bossuet, Sermons, Respect vérité, 1. Nos pères ont péché, nos pères ne sont plus, Et nous portons la peine de leurs crimes, Racine, Esth. I, 5.
  • 2 Par extension, faillir contre quelque règle de morale. Pécher contre l'honneur. Ce que j'ai dit suffit pour faire voir combien vous péchez contre la vérité et la discrétion tout ensemble, Pascal, Prov. X.

    Ce n'est pas par là qu'il pèche, c'est-à-dire ce n'est pas là son défaut.

  • 3Faillir contre quelque autre règle que ce soit. Je pèche contre le sens commun, Pascal, Prov. II. N'êtes-vous pas étonné qu'il [l'Arioste] ait pu faire un poëme de plus de quarante mille vers, dans lequel il n'y a pas un morceau ennuyeux, et pas une ligne qui pèche contre la langue?? Voltaire, Lett. Champfort, 16 nov. 1774. Lebrun, disciple de Vouet, n'a péché que dans le coloris, Voltaire, Temple du Goût. On pèche toujours en physique lorsqu'on multiplie les êtres sans nécessité, Buffon, Min. t. I, p. 351.

    Il se dit aussi des choses. Sa comédie pèche contre toutes les règles de l'art, Molière, Crit. 7. Apercevoir par où un raisonnement pèche, Condillac, Conn. hum. II, 7. Chaque climat, par ses influences et par celles de la nourriture, donne une certaine conformation qui pèche par quelque excès ou par quelque défaut, Buffon, Quadrup. t. I, p. 76.

    Ce vin pèche en couleur, par la couleur, il n'a pas sa couleur naturelle.

    Être peccant, en parlant des humeurs. Arrière les humeurs, qu'elles pèchent ou non?; La fièvre est un levain qui subsiste sans elles, La Fontaine, Quinquina, II.

  • 4Pécher, joint à un nom qui exprime quelque chose de favorable, prend le sens de porter trop loin une bonne intention, une bonne qualité?: Cet écrivain ne pèche que par trop d'exactitude. Cet ouvrage pèche par trop d'esprit. De tels regrets Pourraient pécher par leur excès, La Fontaine, Matr.

PROVERBES

Celui qui pèche ignore, il ne connaît pas le vrai bien.

Autant pèche celui qui tient le sac que celui qui met dedans, le complice est aussi coupable que l'auteur principal.

Qui perd pèche, se dit de celui à qui une perte fait commettre quelque péché, comme de penser mal de son prochain au sujet de la perte essuyée?; se dit aussi pour signifier qu'on donne tort à celui qui perd.


HISTORIQUE

XIIe s. Mult fuissent à pecher li pluisur deslié, Quant autrement ne fussent destraint par le clergié, Th. le mart. 59.

XIIIe s. Et ses maris [le mari de Lucrèce] meïsmement? s'estudioit à trover Vives raisons por li prover Que ses cors n'avoit pas pechié, Quant li cuers ne volt le pechié, la Rose, 8667. Et se je ne le fes, je peque et sui tenus à rendre ce que je disme malvesement, Beaumanoir, XI, 39.

XIVe s. Il n'est pas vraysemblable ou raisonnable que il pechent en toutes choses et soient faux universelment, Oresme, Eth. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

pécher \pe.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transgresser la loi divine ou religieuse.
    • Il sera d'autant plus libre, qu'il échangera par sa délivrance l'attrait de pécher contre l'indéclinable attrait de ne plus pécher. (Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, traduction de L. Moreau, Paris : Vaton, 1845, volume 2, page 547)
    • Pécher, dans la langue hébraïque, signifie : mal viser, manquer le but. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 265)
    • Il semble que l'homme ne puisse pas d'abord pécher contre l'Esprit-Saint, sans avoir fait préalablement d'autres fautes. (La Somme théologique de Saint Thomas, traduction et notes de l'abbé Drioux, Paris : Belin, 1852, vol.4, page 128)
    • L'occasion prochaine se divise en occasion prochaine per se, et en occasion prochaine per accidens. La première est celle qui, vu la fragilité humaine, entraîne, pour tous les hommes, un danger probable de pécher. (Jacques Valentin, Le Prêtre juge et médecin au tribunal de la pénitence, ou Méthode pour bien diriger les âmes, Bruxelles : M. Vanderborght, 1845, page 46)
    • Pourtant, pécher veut dire simplement viser à côté, rater sa cible; en d'autres mots, ne pas cibler Dieu, mais se mettre soi-même au premier plan : mon intérêt, mes principes, mes avantages et mes convictions passent en premier. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 129)
  2. Faillir contre quelque règle de morale.
    • Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient. (Léon Thoorens, La vie passionnée de Marco Polo, Éditions Seghers, 1962, chapitre 2)
    • 25 août 44 ? On rase des têtes, on marque des fronts de la croix gammée, on dénude jusqu'à la taille, pour les promener dans les rues, les femmes qui ont « péché » avec les Allemands. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 346)
    • Pécher contre les bonnes m?urs. Pécher contre l'honneur. Pécher contre la bienséance.
    • Le scandale du monde est ce qui fait l'offense,
      Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.
      (Molière, Le Tartuffe, Acte IV, scène 5)
  3. (Par extension) Faillir contre quelque autre règle que ce soit.
    • Vous avez péché contre les règles de l'art.
    • Pécher contre le bon sens, contre la vraisemblance, contre les règles de la logique, de la grammaire, de la versification.
    • Cet acte pèche par la forme.
    • Ce raisonnement pèche par la base.
    • Son dialogue en prose semble imité des mélodrames modernes français et pèche par la lourdeur et l'emphase. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Toulet, au contraire ? prononcez « Toulette » ? auteur de Monsieur du Paur, de Mon amie Nane et de vingt contes exquis, pèche quelquefois par excès d'ellipses et de contractions. C'est un homme qui connaît et aime la langue française. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 335)
  4. Mal user d'une bonne qualité ou d'une bonne intention, la porter trop loin, en avoir l'excès.
    • Il a péché par trop de précaution, par trop de zèle.
    • Il a péché pour vouloir trop bien faire, par trop bien faire.
    • Cela pèche par trop de soin.
    • Cet ouvrage ne pèche que par trop d'esprit.
  5. (Familier) Ce n'est pas par là qu'il pèche : ce n'est pas là son défaut principal ; cette qualité n'est pas celle dont il manque le plus.
    • Vous ne direz pas qu'il est trop conciliant : ce n'est pas par là qu'il pèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉCHER, verbe intrans.

A. ? RELIG. [Dans les relig. monothéistes, en partic., dans la tradition judéo-chrétienne] Commettre un péché, des péchés. Pécher contre Dieu, son prochain, les commandements de Dieu, de l'Église; pécher en pensée, en parole, par omission; pécher gravement. Boire le vin et contempler le visage des femmes, pour le musulman c'est pécher deux fois (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.70).Comme tous ont péché dans le premier Adam, tous ressusciteront dans le nouvel Adam, dans le Christ glorieux (J. Vuillemin,Essai signif. mort, 1949, p.260):
1. ... le monde moderne a péché surtout contre l'amour, offensé en soi-même l'image de la Trinité en essayant d'imposer aux choses une forme stérile (...). Dans sa période de libéralisme c'est surtout en essayant de répandre sur les choses un amour qui ne procède pas de la vérité, qu'il a offensé en soi l'image de Dieu, péchant alors contre le Verbe, c'est-à-dire contre le principe de l'amour. Maritain,Primauté spirit., 1927, p.151.
? Absol. [Le prêtre] dit: ?(...) Répétez avec moi: «Mon père, bénissez-moi parce que j'ai péché» (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.155).
? Pécher contre l'Esprit*, contre le Saint-Esprit*.
? Pécher avec qqn.Commettre le péché de la chair. Il a péché avec cette jeune fille. Il doit l'épouser (Aymé,Cléramb., 1950, iv, 9, p.237).
B. ? P. ext. [Le plus souvent avec un compl.]
1. [Le suj. désigne une ou des pers.]
a) Pécher contre qqc.Se mettre en contradiction avec une règle morale ou sociale; commettre une faute, une erreur. Synon. contrevenir (à), manquer (à), enfreindre, offenser, transgresser, violer.Pécher contre la bienséance, les bonnes moeurs, les convenances, les règles de la politesse; pécher contre la grammaire. Je pourrais continuer ainsi sans pécher le moins du monde contre les règles de la clarté et de la lucidité (M. de Guérin,Corresp., 1835, p.189).La plupart des auteurs pèchent tantôt contre le bon sens et tantôt contre le goût (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.147).
b) Pécher par qqc.Commettre une faute, une erreur qui consiste en. Pécher par excès de, par défaut de qqc.:
2. ... c'est par excès d'activité et de confiance en elles-mêmes que pèchent ces nouvelles administrations; elles sont toutes remplies d'un zèle inquiet et perturbateur qui les porte à vouloir changer tout à coup les anciennes méthodes et corriger à la hâte les plus vieux abus. Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.304.
? Ce n'est pas par là qu'il pèche. Ce n'est pas son défaut majeur. (Dict.xixeet xxes.).
? Loc. verb. Punir qqn par où il a péché. Faire que quelqu'un trouve sa punition dans la faute même qu'il a commise. On est puni par où l'on a péché. Il donna de rudes leçons aux ennemis de l'ordre en les punissant par où ils avaient péché (About,Roi mont., 1857, p.28).
2. [Le suj. désigne une chose] Présenter un défaut, des insuffisances. Raisonnement qui pèche par la base, sur un point, contre les règles de la logique. Ces basiliques aux clochetons multiples, lesquelles pèchent contre les règles de l'art, mais n'en représentent pas moins la majesté de la religion et la puissance des siècles (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.381):
3. ... quand elle mentait, son récit péchait soit par insuffisance, omission, invraisemblance, soit par excès, au contraire, de petits faits destinés à le rendre vraisemblable. Proust,Prisonn., 1922, p.179.
Prononc. et Orth.: [pe?e], (il) pèche [p? ?]. Homon. (un) pêcher. Ac. 1694, 1718: pecher; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux». Fréq abs. littér.: 377. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 447, b) 483; xxes.: a) 593, b) 603.

PÉCHER, verbe intrans.
Étymol. et Hist.1. Ca 1050 «commettre un péché» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: Ki ad pechét); 2. a) ca 1215 «faillir, faire défaut» (Raoul de Houdenc, Eles, 609 ds A. Scheler, Trouvères belges, t.2, p.269: amurs, ki de riens n'i pece); 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 11, p.125: de tous ces opinions il n'est pas vraysemblable [...] que il pechent en toutes choses); 1663 (Molière, Critique de l'École des Femmes, scène VI ds OEuvres complètes, éd. R. Bray, t.2, p.331: cette Comedie peche contre toutes les regles de l'art); 1682 pécher par excès (La Fontaine, Matrone d'Ephèse, 41 ds OEuvres, éd. H. Régnier, t.6, p.72: de tels regrets Pourroient pécher par leur excès); b) 1314 anc. méd. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1507: Se humeurs en qualité ou en quantité [...] pechent en tout le cors); c) 1694 du vin peche en couleur (Ac.). Du lat. chrét. peccare «commettre une faute contre la loi divine, pécher», lat. class. «commettre une faute, faillir, faire mal; être fautif, défectueux».

Pécher au Scrabble


Le mot pécher vaut 13 points au Scrabble.

pecher

Informations sur le mot pecher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pécher au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pecher

Les mots proches de Pécher

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Pain     Retiré, ée     Archiépiscopal, ale     Pal-fer     Restaur     Nettement     Gendarme     Marchage     Voleur, euse     Gravure     

Les citations avec le mot Pécher


  1. Chat: Les chats sont traîtres. Les appeler tigres de salon. Leur couper la queue pour empêcher le vertigo.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. O Marie! Qui avez conçu sans pécher, faites-moi la grâce de pécher sans concevoir.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  3. Il n'existe pas d'autre éducation intelligente que d'être soi-même un exemple, même si l'on ne pouvait empêcher que ce fût un monstre!

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  4. Le fractionnement du pouvoir est la plus sûre manière d'en empêcher l'abus.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


  5. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Une bonne intention peut aboutir à des catastrophes, et la pureté des mobiles, fût-elle avérée, n'a jamais suffi à empêcher le pire.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  7. Il me semble que la bureaucratie ait, en France, pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est en effet son rôle, il faut convenir qu'elle le remplit d'une façon irréprochable.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


  8. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  9. A quoi que ça sert-y d'être adoré ? Voulez-vous me le dire ? Est-ce que ça m'empêchera d'avoir un cancer du rectum, si je dois en avoir un !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : L'Eglise (1933)


  10. Je sais nager juste assez pour m'empêcher de sauver les autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  11. S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  12. Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  13. On se perd en conjectures sur les manoeuvres auxquelles se livrèrent les australopithèques (par exemple) pour empêcher leurs rejetons imberbes d'acquérir la fonction du langage et la capacité d'inventer des outils.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  14. La paresse a cette vertu d'empêcher bien des crimes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  15. Vous regarder pêcher me fait penser à une phrase de Périclès. L'un de ses partisans lui demandait comment les poissons vivaient dans la mer et il a répondu: « Eh bien, comme les hommes sur la terre ferme; les gros mangent les petits ».

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)


  16. Empêcher les gens de parler ? Autant essayer d'empêcher le vent de souffler.

    Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


  17. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  18. La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Des parties


  19. Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  20. Je suis profondément préoccupé par la situation nucléaire car elle est imprévisible. J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher les choses d'empirer.

    Auteur : Akihito - Source : Allocution à la télévision, 16 mars 2011.


  21. Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être, et nul ne peut l'en empêcher.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Sans référence


  22. Une femme qui n'a jamais vu son mari pêcher à la ligne ne sait pas quel homme patient elle a épousé.

    Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


  23. Je n'y trouve aucune satisfaction. Je ne peux m'empêcher de penser à la tristesse de ces milliers de gens qui ont perdu des proches ou un emploi, et vivent dans la peur. Fever est l'aboutissement d'émotions, de préoccupations et de beaucoup de lectures

    Auteur : Deon Meyer - Source : Interview de Deon Meyer, AFP, 19 avril 2020


  24. En révolution, le premier de tous les principes est de diriger le mal qu'on ne saurait empêcher.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  25. Il était si aimable qu'on ne pouvait s'empêcher de lui pardonner le mal qu'on lui faisait.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pécher


  1. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objet de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII


  2. Ces contrariétés n'empêchèrent pas qu'on ne fît aux intéressés des répartitions considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VII, 14


  3. Les housards et les Hongrois leur fendent les naseaux [aux chevaux], dans la vue, dit-on, de leur donner plus d'haleine, et aussi pour les empêcher de hennir à la guerre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 99


  4. Il y a des moyens pour empêcher les crimes : ce sont les peines ; il y en a pour faire changer les manières : ce sont les exemples

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XIX, 14


  5. Qu'y a-t-il donc, chrétiens, qui puisse nous empêcher de recevoir, sans différer, ses inspirations [de Dieu, pour la pénitence] ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  6. Nous espérons que la guerre d'Irlande fera une puissante diversion, et empêchera le prince d'Orange de nous tourmenter par des descentes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 2 mars 1689


  7. Portolongone qu'ils [les princes d'Italie] pourront bien se résoudre d'assiéger à communs frais pour empêcher nos conquêtes piratiques

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 17


  8. Un intendant ? qu'est-ce que cette chose ? Je définis cet être un animal Qui, comme on dit, sait pêcher en eau trouble ; Et plus le bien de son maître va mal, Plus le sien croît, plus son profit redouble

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Belph.


  9. J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écoulée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. X.


  10. Quand on voit, chez le plus heureux peuple du monde [les Suisses], des troupes de paysans régler les affaires de l'État sous un chêne et se conduire toujours sagement, peut-on s'empêcher de mépriser les raffinements des autres nations, qui se rendent illustres et misérables avec tant d'art et de mystère ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 1


  11. Demeurans au rang des noiaux les ossemens des autres fruits, comme des abricotiers, et pechers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  12. Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Él. l'Ab. de St-P.


  13. Les patriciens voulant empêcher le retour des rois

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  14. Les rivières, les campagnes et les villes ne sauraient m'empêcher de regoûter les bonnes choses que vous m'avez dites

    Auteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 15


  15. Je ne pourrais m'empêcher de me plaindre de ce qu'ils n'ont pas relevé l'indignité de cette paperasse qu'on vient de lire dans cette compagnie, contre toutes les formes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 301, dans POUGENS


  16. Il craignait d'avoir un rival qui, tout éloigné qu'il eût été, eût pu l'empêcher d'être heureux, même dans un pays où il était absolu

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. II, 14


  17. Il en est qui nous assurent que les saumons ont l'adresse de creuser, dans le lit des fleuves, des fosses spacieuses pour y déposer leurs oeufs et empêcher ainsi que le courant ne les entraîne

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  18. Oubliez la pièce, renvoyez-la moi ; je vous la redépêcherai sur-le-champ

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1761


  19. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  20. Cet accord étant fait, les deux rois dépêchèrent chacun dans leur pays un ordre exprès d'assembler une armée de trois cent mille hommes pour enlever Formosante

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 1


  21. Je ne toucherai à présent qu'à ce qui regarde cette dernière [la comédie], qu'Aristote définit simplement, une imitation de personnes basses et fourbes ; je ne puis m'empêcher de dire que cette définition ne me satisfait point

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  22. Nous avons vu à ses pieds la pécheresse de la cité

    Auteur : MASS. - Source : Temples.


  23. Il fût venu lui-même avec moi vous chercher, Si ma dextérité n'eût su l'en empêcher

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 4


  24. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. t. I, p. 300, éd. LAHURE.


  25. [La contrition] Ce n'est pas même une simple déplaisance de la raison, qui, naturellement droite, ne peut s'empêcher d'apercevoir le désordre du péché et de le condamner

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 289




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pécher ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pécherPoèmes pécherProverbes pécher

La définition du mot Pécher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pécher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pécher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.