Définition de « adorant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adorant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adorant pour aider à enrichir la compréhension du mot Adorant et répondre à la question quelle est la définition de adorant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=adorant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe adorer.


    Définitions de « adorant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADORANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de adorer*.
    II.? Adj. Qui adore; qui est en état d'adoration.
    ? Au sens relig. :
    1. ... les positivistes estiment que l'homme est un animal adorateur. Auguste Comte fut très attentif à pourvoir aux besoins de cet animal adorant. A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 218.
    2. Toujours pour la même raison, et parfois au mépris de la grammaire, il multipliera et déclinera les participes. Il parlera de la « naissance adorante » de Jésus. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 3, 1921, p. 68.
    ? Au sens profane :
    3. Mon pauvre Toby-noir, que faire de toi? Voilà que nous allons partir pour Bayreuth!... Va je t'emmènerai... j'ai besoin de ta présence adorante et muette... Colette, Claudine s'en va,1903, p. 155.
    4. Elle sent monter vers elle, comme hier et comme toujours, ce murmure de tendre ferveur, de désir balbutiant, de prière silencieuse, ce murmure, ce souffle adorant sans lequel on ne saurait vivre quand on s'appelle Suzanne. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 194.
    III.? Subst. [En parlant d'une pers.]
    ? Au sens relig. :
    5. Un Lamartine n'écrit pas avec sa souffrance et sa fièvre, par soubresauts maladifs. C'est un voyant, un adorant il composait, comme ses chevaux et ses lévriers couraient... M. Barrès, Les Maîtres,1923, p. 247.
    ? Au sens profane :
    6. Vous êtes tout le temps à genoux, comme les chameaux des Africains, qui s'agenouillent à la porte de chaque ville. Ah! quand je vois ce peuple d'adorants hébétés, il m'arrive de me dire que le respect est un sentiment horrible. H. de Montherlant, La Reine morte,1942, II, 1ertabl., 2, p. 178.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adorant \a.d?.???\ masculin (pour une femme, on dit : adorante)

    1. (Rare) Adorateur ; thuriféraire.
      • On reconnaît Lénine au lit et, autour, Staline et Khroutchev, parmi beaucoup d'autres adorants plus ou moins identifiables, qui, comme on dit, lui « servent la soupe », et même si la soupe de Staline ressemble plutôt à un bouillon d'onze heure. (Jacques Jouet, Le Cocommuniste, POL Éditeur, 2014)

    Adjectif - français

    adorant \a.d?.???\

    1. Qui adore ; qui vénère.
      • Et elle répète la plus étrangement adorante, la plus follement éperdue des prières que jamais une Sainte ait adressée à Dieu. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Il sourait, généreux et bienveillant. L'Infante le regardait, adorante, et elle dit :
        « Loïs, vous êtes trop bon ! »
        (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADORER. v. tr.
    Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer le vrai Dieu en esprit et en vérité. Adorer JÉSUS-CHRIST dans l'Eucharistie. Adorer la Croix se dit, par extension et par relation à JÉSUS-CHRIST, en parlant d'une des Cérémonies du culte catholique. C'était le vendredi saint, à l'heure où les fidèles vont adorer la Croix. Adorer les faux dieux, les idoles, etc., Rendre à de faux dieux, à des idoles, etc., le culte dû à la Divinité. Les Israélites adorèrent le veau d'or. Ce peuple adorait le soleil. Prov. et fig., Adorer le veau d'or, Faire la cour à quelqu'un, à cause de ses richesses, de son crédit, avoir le culte de la richesse. Il s'emploie quelquefois absolument. Les Juifs adoraient à Jérusalem et les Samaritains à Samarie. Le peuple d'Israël allait adorer sur les montagnes.

    ADORER signifie aussi Rendre des respects extraordinaires en se prosternant. La reine Esther adora le roi Assuérus. Les rois de Perse se faisaient adorer. Il signifie encore par exagération Aimer extrêmement. Il ne l'aime pas, il l'adore. Cette mère est folle de son fils, elle l'adore. Ce lettré adore l'antiquité. Ce mari et cette femme s'adorent. Quand Adorer est employé à la voix passive, le nom qui exprime l'auteur de l'action est précédé de la préposition Par, s'il s'agit de la cérémonie d'adoration; de la préposition De, si Adorer a le sens d'aimer extrêmement. Les rois de Perse étaient adorés par leurs sujets. Ce père est adoré de ses enfants.

    Étymologie de « adorant »

    Du verbe adorer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADORANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    adorant au Scrabble


    Le mot adorant vaut 8 points au Scrabble.

    adorant

    Informations sur le mot adorant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adorant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adorant

    Les rimes de « adorant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de adorant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de avérant      Rimes de navrants      Rimes de navrant      Rimes de odorant      Rimes de éviscérant      Rimes de chambrant      Rimes de courant      Rimes de conquérant      Rimes de térébrants      Rimes de déblatérant      Rimes de alcoran      Rimes de triturant      Rimes de encadrant      Rimes de murmurants      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de affleurant      Rimes de interférent      Rimes de supergrand      Rimes de délivrant      Rimes de ignorant      Rimes de considérant      Rimes de cirant      Rimes de entrants      Rimes de adorant      Rimes de vitupérant      Rimes de contre-courant      Rimes de calfeutrant      Rimes de entre-dévorant      Rimes de récurrents      Rimes de illustrant      Rimes de cormoran      Rimes de carburant      Rimes de détartrants      Rimes de ombrant      Rimes de déclarant      Rimes de labourant      Rimes de hachurant      Rimes de comprends      Rimes de récalcitrant      Rimes de beaux-parents      Rimes de adhérents      Rimes de crans      Rimes de vétérans      Rimes de grand      Rimes de détériorant      Rimes de wagons-restaurants      Rimes de blatérant      Rimes de offrant      Rimes de repérant      Rimes de encombrant     

    Mots du jour

    avérant     navrants     navrant     odorant     éviscérant     chambrant     courant     conquérant     térébrants     déblatérant     alcoran     triturant     encadrant     murmurants     hôtel-restaurant     affleurant     interférent     supergrand     délivrant     ignorant     considérant     cirant     entrants     adorant     vitupérant     contre-courant     calfeutrant     entre-dévorant     récurrents     illustrant     cormoran     carburant     détartrants     ombrant     déclarant     labourant     hachurant     comprends     récalcitrant     beaux-parents     adhérents     crans     vétérans     grand     détériorant     wagons-restaurants     blatérant     offrant     repérant     encombrant     


    Les citations sur « adorant »

    1. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    2. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    3. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    4. Le seul moyen de rester jeune en vieillissant, c'est de renoncer à le paraître. ... A n'accorder de valeur qu'au printemps, on fausse le rythme des quatre saisons, à commencer par le printemps lui-même qu'on fait avorter en l'adorant.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    5. Il est magnifique d'être vêtu comme le lis ; il est encore plus glorieux d'être le souverain debout ; mais la gloire suprême est de n'être rien, en adorant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le lis des champs et l'oiseau du ciel (1849)


    6. La femme, esclave vile, orgueilleuse et stupide
      Sans rire s'adorant et s'aimant sans dégoût;
      L'homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide,
      Esclave de l'esclave et ruisseau dans l'égout.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


    7. Si c'est un pur esprit que le souverain Etre,
      Ainsi que dans ses vers le poète l'écrit,
      Que ton soin principal soit de le reconnaître;
      L'adorant de coeur et d'esprit.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, I


    Les citations sur adorant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adorant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adorant »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adorant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adorant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adorant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adorant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adorant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adorant     Citation sur adorant   Poèmes adorant   Proverbes adorant   Rime avec adorant    Définition de adorant  


    Définition de adorant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adorant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adorant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:25