La définition de Restaurateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Restaurateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : rè-stô-ra-teur, tri-s'
Etymologie : Provenç. restauraire, restaurador ; espagn. restaurador ; ital. restauratore, ristoratore ; du lat. restauratorem, de restaurare, restaurer. En français restauriere, en provençal restauraire est le nominatif (du lat. restaurátor) ; restaurateur, restaurador est le régime (du lat. restauratórem).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de restaurateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec restaurateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Restaurateur, Trice ?
La définition de Restaurateur, Trice
Celui, celle qui restaure, répare.
Toutes les définitions de « restaurateur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui répare, qui rétablit. Il ne se dit guère, au propre, qu'en parlant des Villes et des monuments publics. Cette ville avait été ruinée, ce prince l'a rétablie, il en a été le restaurateur. Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Ce prince est le restaurateur des lettres, des arts. Ce religieux fut le restaurateur de l'ancienne discipline dans son ordre. Restaurateur de la liberté, du commerce, des lois. On la regarde comme la restauratrice, ou plutôt comme la seconde fondatrice de cette maison. Il se dit aussi de Celui qui tient un restaurant. Aller dîner chez le restaurateur. On dîne chez ce restaurateur à prix fixe ou à la carte.
Littré
-
1Celui, celle qui restaure, répare.
Restaurateur de tableaux, artiste, ouvrier dont la profession est de réparer de vieux tableaux.
-
2Celui, celle qui rétablit, refait, en parlant de villes, de monuments.
Gênes, célèbre du temps des Romains, regardait Charlemagne comme son restaurateur?; cet empereur l'avait rebâtie, quelque temps après que les Goths l'avaient détruite
, Voltaire, M?urs, 43.Il se dit des compagnies, des établissements qu'on remet sur pied.
Il [Fléchier] fut le restaurateur et presque le second fondateur de l'Académie qui subsiste encore à Nîmes
, D'Alembert, Éloges, Fléchier.Iphitus de l'Élide, législateur de sa patrie, restaurateur des jeux olympiques, VIIIe siècle avant J. C.
Barthélemy, Anach. t. VII, table 5. -
3 Fig. Celui, celle qui rétablit, remet en vigueur.
Il fut le restaurateur de cette observance
, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET.Fais donc, et je te voue un temple magnifique Comme au restaurateur des affaires d'Afrique
, Mairet, Sophon. III, 3.La gloire de restaurateur du public fut sa première idée [de M. le Prince], celle de conservateur de l'autorité royale fut la deuxième
, Retz, II, 179.Nous croyons voir que vous serez la restauratrice de cette maison de Grignan
, Sévigné, à Mme de Grignan, 21 juin 1671.Ce fut la vénérable mère Françoise? que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique
, Bossuet, Anne de Gonz.Le grand Galilée, le restaurateur et la victime de la raison en Italie, ce premier maître de la philosophie que Descartes eut le malheur de ne citer jamais
, Voltaire, Irène, Lettre.Ce sont deux esprits originaux [Thompson et Young] que je choisis, deux de ces hommes que je vais tout à l'heure signaler comme les restaurateurs de la poésie anglaise
, Villemain, Littér. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon. -
4 S. m. Celui qui donne chez lui des repas (déjeuners, dîners, soupers) par portions et pour des prix convenus.
Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt, et dont les mets se détaillent à prix fixe sur la demande du consommateur
, Brillat-Savarin, Physiol. du goût, Médit. XXVIII.
SYNONYME
TRAITEUR, RESTAURATEUR. Le traiteur est proprement celui qui prépare et porte en ville ce qu'on lui a commandé. Le restaurateur reçoit les consommateurs chez lui, et leur offre ce qu'il a Dans les petites villes, il y a plutôt des traiteurs. Dans les grandes, le restaurateur est en même temps traiteur.
HISTORIQUE
XIIe s. Or est la joie trespassée, Que l'om aveit de vos [vous] menée?; Kar de ceo fuissez restoriere Que l'om perdi en vostre pere
, Benoit de Sainte-Maure, II, 13989.
XVe s. Ha?! seigneurs, ne vous deconfortez mie pour monseigneur que nous avons perdu?; ce n'estoit qu'un seul homme?; veez ci mon petit enfant, qui sera, si Dieu plaist, son restorier
, Froissart, I, I, 158.
XVIe s. Au lieu de dire le Bearnois et le bastard, ils [les prêcheurs de la Ligue après le triomphe d'Henri IV] le nommoient restaurateur et noble present du ciel
, D'Aubigné, Hist. III, 287.
Wiktionnaire
Adjectif - français
restaurateur \??s.t?.?a.t??\
- Qui répare ou qui rétablit.
- La dentisterie restauratrice en rapport avec le parodonte comprend la prothèse fixée pour le traitement de l'édentement et la prothèse unitaire ou l'odontologie restauratrice, collée ou scellée. ? (Alain Borghetti & ?Virginie Monnet-Corti, Chirurgie plastique parodontale, Cahiers de prothèses éditions, 2008, page 305.)
Nom commun - français
restaurateur \??s.t?.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : restauratrice)
- Celui qui répare, qui rétablit. ? Note : Il s'emploie surtout au figuré et ne se dit guère, au sens propre, qu'en parlant des villes, des monuments publics ou des ?uvres d'art.
- Le restaurateur du Louvre ne borne pas sa gloire à terminer la façade , il fait abbattre en même-tems les masures qui embarrassoient la grande cour, [?]. ? (Journal ?conomique, ou Memoires, notes et avis sur l'Agriculture, les Arts, le Commerce , Paris : Antoine Boudet, mars 1756, page 103.)
- Avec ses recettes, Lamberti est devenu le patriarche des restaurateurs de peinture. ? (Adrien Goetz, Intrigue à Venise, Éd. Grasset Fasquelle, 2012, chapitre 5.)
- [?] un petit vieillard vêtu d'une houppelande [?] surveillait son restaurateur, un peintre occupé à réparer des tableaux. ? (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXXV, page 140 de l'édition Garnier)
- A ces paroles nous ajouterons le passage suivant de La Serna : « Marguerite d'Autriche peut être regardée comme la restauratrice des lettres dans la Belgique : simple régente de quelques provinces, elle fit plus par son zèle et par son amour pour le progrès des arts, que de grands monarques malgré l'étendue de leurs moyens. » ? (André Van Hasselt, Essai sur l'histoire de la Poésie française en Belgique, dans les Mémoires couronnés par l'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles , Bruxelles : M. Hayez, 1838, volume 13, page 157.)
- Voilà l'ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l'auteur du coup d'État du 2 décembre, restaurateur d'une monarchie ! ? (Georges Valance, Haussmann le grand, Éditions Flammarion, 2011.)
- Celui qui tient un restaurant, s'occupe de le gérer ou préparer les repas.
- [?] au lieu d'aller chercher une subsistance moins saine et moins économique chez des industriels qu'on a baptisé bien à tort du nom de restaurateurs. ? (Paul Gleyrose, Monographie de la commune de Peyrusse (Aveyron), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 181.)
- (Par apposition) ? La relation de la détaillante avec les femmes restauratrices est très personnalisée, car elle met enjeu une quantité importante d'igname et la vente se fait surtout à crédit. ? (Jean Adanguidi, Réseaux, marchés et courtage : la filière igname au Bénin (1990-1997), LIT Verlag Münster, 2001, page 230.)
Trésor de la Langue Française informatisé
RESTAURATEUR, -TRICE, adj. et subst.
Restaurateur, Trice au Scrabble
Le mot restaurateur, trice vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot restaurateur--trice - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot restaurateur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Restaurateur, Trice
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
-
matraqua débattant bistrée mercenaire vomissements rejoints cristallins débagoulerait souhaiteraient déboîta
Les citations avec le mot Restaurateur, Trice
Les citations du Littré sur Restaurateur, Trice
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Restaurateur, Trice ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h11

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur restaurateur, trice
Poèmes restaurateur, trice
Proverbes restaurateur, trice
La définition du mot Restaurateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Restaurateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Restaurateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
