La définition de Légitime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légitime
Nature : adj.
Prononciation : lé-ji-ti-m'
Etymologie : Provenç. legitim ; catal. llegitim ; esp. legitimo ; ital. legittimo ; du lat. legitimus, de lex, legis, loi.

Voir les citations du mot LégitimeSignification du mot Légitime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légitime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légitime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légitime ?


La définition de Légitime

Qui a un caractère de loi. L'autorité légitime. Les pouvoirs légitimes.


Toutes les définitions de « légitime »

Pas de définition complémentaire
LÉGITIME1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

Légitime au Scrabble


Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

legitime

Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legitime

Les mots proches de Légitime

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Taillis     Administré, ée     Cirsocèle     Euphémisme     Grêlé, ée     Impoli, ie     Radius     Grenouiller     Fluviatile     Astuce     

Les citations avec le mot Légitime


  1. Mais un artiste, je le constate aujourd'hui, ne saurait se satisfaire de l'art. On ne peut nier chez lui le besoin légitime d'être reconnu.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)


  2. Ils savaient assez l'histoire pour ne pas ignorer que tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'attentat de Fieschi (1877)


  3. Je suis opposé à la légitime défense.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


  4. Ceux qui, dans ce qui est l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui n’est pas l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à de légitimes aspirations et atteignent à l’essence.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. Tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'Attentat Fieschi


  6. Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage


  7. Le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Secret des Andrônes (1980)


  8. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  9. Je dis tout de suite que pour ce qui me concerne, je trouve la peine de mort parfaitement légitime. Je ne vois pas de raison pour que la communauté se prive de la possibilité d'écraser ce qui la dérange.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  10. Laissons même ce mot de vérité qui ferait croire trop aisément que le despotisme de certaines idées est légitime.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1896


  11. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  12. Les femmes sont curieuses fassent le ciel et la morale qu'elles contentent leurs curiosités d'une manière plus légitime qu'Eve leur grand-mère, et n'aillent pas faire des questions au serpent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  13. Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  14. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  15. Les parents, il ne suffit pas qu'ils aient ce titre, il faut qu'ils soient agréés, légitimés par leurs enfants.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  16. ... tout ce que l'on possède est illégitime. Nous sommes tous des pécheurs, des criminels, du seul fait que nous vivons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


  17. Je puis comprendre et légitimer les anomalies en amour et en tout mais qu'il y ait des impuissants parmi les sots, cela me dépasse.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  18. Selon Dieu et raison, comme cela est légitime.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  20. L'époux - ce coq légitime - ne sait que trop qu'il est toujours le mâle nécessaire.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Dictionnaire des hommes (1962)


  21. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  22. Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles devraient être.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 1


  23. Le très grand art est celui dont les imitations sont légitimes, dignes, supportables; et qui n'est pas détruit ni déprécié par elles; ni elles par lui.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


  24. Le bien de l'état, la tranquillité et la liberté légitime exigent que tout arbitraire soit détruit.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  25. Le temps assez souvent a rendu légitime
    Ce qui semblait d'abord ne se pouvoir sans crime.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 7, Don Fernand


Les citations du Littré sur Légitime


  1. Helas ! son fils et ses parens [de Charles VI, qu'on enterrait] ne pouvoient estre à l'accompagner, de quoi ils estoient legitimement excusez

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1422


  2. Il ne pense point à profiter de toute sa succession, ni à s'attirer une donation générale de tous ses biens, s'il s'agit surtout de les enlever à un fils, le légitime héritier

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  3. Ceux à qui Dieu a donné la religion par sentiment du coeur sont bienheureux et bien légitimement persuadés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. VIII, 6


  4. Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere

    Auteur : LOYSEL - Source : 158


  5. La fortune toujours du parti des grands crimes, Les forfaits couronnés devenus légitimes

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 7


  6. Ils devoyent estre recognus pour ministres legitimes, ayans le degré de prestrise

    Auteur : CALV. - Source : ib. 842


  7. Les biens qu'une femme acquiert par l'adultère sont véritablement gagnés par une voie illégitime, mais...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  8. Ainsi Rome n'a point séparé son estime ; Elle eût cru faire ailleurs un choix illégitime ; Cette superbe ville en vos frères et vous Trouve les trois guerriers qu'elle préfère à tous

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 1


  9. Il recevra des voeux, de l'encens, des victimes, Sans recevoir par là d'honneurs que légitimes

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 4


  10. Tous deux engendrez à la desrobée et hors legitime mariage

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 2


  11. Toutes intentions legitimes et equitables sont d'ellesmesmes equables et temperées

    Auteur : MONT. - Source : III, 239


  12. Sa tendresse [de Louis XIV] qui redoublait pour le duc du Maine et pour le comte de Toulouse ses fils légitimés, le porta à les déclarer héritiers de la couronne, eux et leurs descendants, au défaut des princes du sang

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 28


  13. Que voyons-nous que des Titans, De bras et de jambes luttants Contre les pouvoirs légitimes ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 16


  14. Je ne condamne plus un courroux légitime, Et l'on vous va, seigneur, livrer votre victime

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 4


  15. Si firent une fosse dans laquelle ilz meirent des primices de toutes les choses dont les hommes usent legitimement comme bonnes, et naturellement comme necessaires

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 16


  16. Trouvez-vous en ces lois aucune ombre de crime, Rien de honteux aux siens et rien d'illégitime ?

    Auteur : ROTROU - Source : St-Genest, III, 2


  17. Et qu'il eût mieux valu pour moi, pour mon estime, Suivre les mouvements d'une peur légitime

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 3


  18. Ils ne font point grande difference au pays d'Italie d'un enfant bastard à un legitime

    Auteur : COMM. - Source : VII, 2


  19. Je crains.... qu'il.... ne conçoive mal qu'il n'est fourbe ni crime Qu'un trône acquis par là ne rende légitime

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5


  20. Ces éclats d'un courroux peut-être légitime

    Auteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walstein, III, 3


  21. Et même ses courroux, tant soient-ils légitimes, Sont des marques de son amour

    Auteur : MALH. - Source : I, 5


  22. Le temps assez souvent a rendu légitime Ce qui semblait d'abord ne se pouvoir sans crime

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 8


  23. Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  24. Celui [le royaume d'Israël] que la révolte avait élevé malgré les rois légitimes, eut en lui-même une perpétuelle instabilité et périt enfin sans espérance par ses fautes

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, 3, 6


  25. Voyez si nos liens ont été légitimes

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. V, 6




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légitime ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h33










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légitimePoèmes légitimeProverbes légitime

La définition du mot Légitime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légitime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légitime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.