La définition de Légitime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légitime
Nature : adj.
Prononciation : lé-ji-ti-m'
Etymologie : Provenç. legitim ; catal. llegitim ; esp. legitimo ; ital. legittimo ; du lat. legitimus, de lex, legis, loi.

Voir les citations du mot LégitimeSignification du mot Légitime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légitime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légitime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légitime ?


La définition de Légitime

Qui a un caractère de loi. L'autorité légitime. Les pouvoirs légitimes.


Toutes les définitions de « légitime »

Pas de définition complémentaire
LÉGITIME1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

Légitime au Scrabble


Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

legitime

Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legitime

Les mots proches de Légitime

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Équiter     Tolérateur     Suie     Girie     Déchargeur     Transmutable     Cravate     Intersécance     Rassiette     Vendangeur, euse     

Les citations avec le mot Légitime


  1. Le mariage, dans l'ordre civil, est une union légitime de l'homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l'autorité de la loi.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Droit canonique


  2. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


  3. Il y a deux choses que l'on conteste bien souvent aux rois: leur naissance et leur mort. On ne veut pas que l'une soit légitime, ni l'autre naturelle.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


  4. Il y avait quatre ans qu'il vivait avec elle, absolument comme avec une épouse légitime.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine (1788)


  5. L'homme cultive les vices qui lui sont profitables; mais il a besoin de les légitimer; il ne veut pas les sacrifier; il faut qu'il les idéalise.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


  6. Les publications destinées à influer sur ce qu'on nomme l'opinion ne doivent porter aucun préjudice illégitime à aucun être humain.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  7. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  8. Je ne me sentirai jamais légitime ou arrivé. Je m'angoisse à chaque fois. Je recrée du doute et donc du plaisir.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


  9. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  10. Tout acte de soumission à la force qui m'est extérieure me pourrit tout debout, mort avant que d'être enterré par les légitimes fossoyeurs de l'ordre.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  11. Quand on tue le temps, est-ce que c'est de la légitime défense ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  12. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  13. Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées


  14. L'histoire de ce royaume qui était nôtre est obscure : nul ne sait par qui ni quand il fut fondé, mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter, bien qu'elles ne méritent guère d'être contées à ceux qui leur sont étrangers.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  15. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


  16. Je rends leur argent aux Français. C’est leur argent. […] Ce n’est pas vous qui le créez, cet argent, ce n’est pas le gouvernement auquel vous avez participé. […] On leur rend, et c’est tout à fait légitime.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 2017, Le Débat


  17. Le plaisir de plaire est légitime, et le désir de dominer choquant.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  18. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  19. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


  20. Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel


  21. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

    Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


  22. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


  23. Le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Secret des Andrônes (1980)


  24. Subvenir aux besoins de ces personnes : c'est un stimulant aussi légitime que l'alcool.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


  25. Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Légitime


  1. Comme un enfant que sa mère arrache d'entre les bras des voleurs, doit aimer, dans la peine qu'il souffre, la violence amoureuse et légitime de celle qui procure sa liberté

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 61 ter.


  2. Quiconque a pu franchir les bornes légitimes

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2


  3. Je ne condamne plus un courroux légitime

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 4


  4. Il ne pense point à profiter de toute sa succession, ni à s'attirer une donation générale de tous ses biens, s'il s'agit surtout de les enlever à un fils, le légitime héritier

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  5. Qu'est-ce qu'un sceptique ? c'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 30


  6. Quiconque a pu franchir les bornes légitimes Peut violer enfin les droits les plus sacrés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 2


  7. Les biens qu'une femme acquiert par l'adultère sont véritablement gagnés par une voie illégitime, mais...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  8. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Il nous fallait donc un médiateur qui, venant au monde avec un pouvoir légitime, négociât et conclût entre Dieu et nous cette importante réconciliation

    Auteur : BOURDAL. - Source : Nativ. de Jésus-Christ, 1er avent, p. 241


  10. La grâce de l'épiscopat imprime cette mort plus avant quant à l'usage même licite des créatures ; il faut qu'ils meurent aux plaisirs, même légitimes, par la continence

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, 444


  11. Il faut qu'une légitime et nécessaire prépondérance devienne la première récompense de la vertu

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 50


  12. Il fournira pour lui d'excuse légitime

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, III, 1


  13. Toi qu'un amour furtif souilla de tant de crimes, M'oses-tu reprocher mes ardeurs légitimes ?

    Auteur : Corneille - Source : Médée, III, 3


  14. Cette nostre exasperation immoderée et illegitime contre ce vice [manie de parler de soi]

    Auteur : MONT. - Source : III, 338


  15. Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  16. Si firent une fosse dans laquelle ilz meirent des primices de toutes les choses dont les hommes usent legitimement comme bonnes, et naturellement comme necessaires

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 16


  17. Ces douze poinçons vont à Paris, où l'on en fait du vin de Bourgogne ; ils payent à l'entrée 75 francs chaque, plus six francs de remuage, taxe de l'usurpateur devenue légitime

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  18. C'est de mon jugement avoir mauvaise estime, Que douter si j'approuve un choix si légitime

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. v, 7


  19. Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  20. Certes elle [la nature] m'a traité illegitimement et incivilement

    Auteur : MONT. - Source : III, 373


  21. Je di qu'un tel voeu est sainct et legitime, sans prejudicier à la liberté d'un chacun d'en faire comme il voudra

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1011


  22. Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 667


  23. De cette conjonction illegitime [l'indiscipline et le mauvais commandement] s'ensuivist la procreation de mademoiselle la Picorée

    Auteur : LANOUE - Source : 575


  24. Combien que M. le Cardinal et ses freres [les Guises] soyent nés en France, et les premiers François de leur race, toutefois, comme il faut du temps beaucoup à depouiller le [sic] sauvagine des meurs et des naturels du pays paternel, l'on ne tient pas ceste premiere portée et generation pour naturelle et legitime, comme les vrais et anciens patriottes qui seroyent de quatre à cinq races

    Auteur : RÉGNIER DE LA PLANCHE - Source : Livre des marchands, Discours du drapier.


  25. N'est-ce rien de regarder une Église comme n'ayant point de pasteurs légitimement ordonnés ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XII, 43




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légitime ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h10










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légitimePoèmes légitimeProverbes légitime

La définition du mot Légitime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légitime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légitime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.