La définition de Peler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Peler
Nature : v. a.
Prononciation : pe-lé. La syllabe pe prend un accent gra
Etymologie : Provenç et esp. pelar ; ital. pelare, du lat. pilare, ôter le poil, de pilus, poil (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peler ?
La définition de Peler
Ôter le poil. Peler des peaux, des cuirs.
Toutes les définitions de « peler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller du poil. Peler des peaux, des cuirs. Ce velours se pèle promptement.
PELER signifie aussi Ôter la peau d'un fruit, l'écorce d'un arbre, et en général la surface des choses qui ont une sorte de peau. Peler une poire, une pomme. Fig., Un roc pelé, une montagne pelée, Un roc, une montagne où il n'y a ni végétation, ni verdure.
PELER s'emploie aussi intransitivement, en parlant du Corps de l'homme et des animaux, quand l'épiderme s'exfolie et se détache de la peau. Tout son corps a pelé, tout le corps lui a pelé à la suite de cette maladie. Le participe passé s'emploie aussi substantivement en parlant des Personnes. Il y avait quatre pelés et un tondu se dit en parlant d'une Réunion peu nombreuse et peu intéressante. Il est familier.
Littré
- 1Ôter le poil. Peler des peaux, des cuirs.
- 2 Par extension. Peler la terre, enlever le gazon.
-
3Se peler, v. réfl. Perdre son poil. Le cou de ce chien se pèle.
Par extension.
La terre se pèle et s'écorche sous les pas redoublés et furieux des guerriers
, Chateaubriand, Natch. X.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se piaus de moutons ou de brebiz de boucherie sont achatées pour peler ou pour draper
, Liv. des mét. 325. Renart a pelée la pel, Si fu matez?
, Ren. 7770. Quant il [les clercs] ont bien le pueple à leur pooir pelé, Et il ont de l'avoir assez amoncelé
, J. de Meung, Test. 633.
XIVe s. Ne ne devoit estre refusés parisis ne tournois, fussent il pelez, mais qu'il y eut connoissance devers croix et devers pile qu'ils fussent parisis ou tournois
, Ordonn. 5 janv. 1315. C'est dant Espinart l'yreçon?; Pelet le rat ot à garçon [à la cour du roi Noble]
, Jean de Condé, t. III, p. 75.
XVIe s. Là n'estoyent que troys tigneux et ung pelé de legistes
, Rabelais, Pant. II, 5. Les pourceaux estans esgorgés, l'on les pelle, mais par divers ordres, aucuns dans l'eau bouillante et par elle, autres par la flamme
, De Serres, 834. Aller et venir font le chemin peler
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PELER, v. act. (Gram.) c'est ôter la peau : on pele un fruit, une étoffe se pele ; on pele un arbre, une terre.
Wiktionnaire
Verbe - français
peler \p?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se peler)
-
(Transitif) Dépouiller du poil.
- Peler des peaux, des cuirs.
- Ce velours se pèle promptement.
-
(Transitif) Enlever la peau de.
- Arsène André avait commencé de laver quelques pommes de terres qu'il cuirait sans les peler ? à la baïenne ? à l'étouffée. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Peler une orange, peler une pomme de terre.
- (Intransitif) Perdre de la peau après un coup de soleil ou la cicatrisation d'une brûlure.
-
(Intransitif) (Familier) Avoir froid.
- Mets le chauffage, je pèle !
- Je pèle de froid.
-
(Intransitif) (Familier) Faire froid.
- Il pèle ce soir.
-
(Pronominal) (Réfléchi) (Familier) Avoir froid.
- (Familier) Je me les pèle.
- (Vulgaire) Je me pèle les couilles.
Trésor de la Langue Française informatisé
PELER, verbe
Peler au Scrabble
Le mot peler vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot peler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot peler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Peler
Pelade Pelage Pelage Pélagianiser Pélagien, gienne Pélagien, gienne Pélagique Pélasgien, ienne Pelauder Pelé, ée Pêle-mêle Pêle-mêler Peler Peler Pèlerin, ine Pèlerinage Pèlerine Pèleriner Péliade Pélican Pelis Pelisse Pelissé. ée Pellage Pelle Pellée Pelletat Pelleterie Pelletier, ière Pelleversoir Pellicule Pellion Pellucide Pellucidité Pelote Peloter Peloton Pelotonner Pelouse Pelu, lue Peluché, chée Pelucheux, euse Pelure Pel-et-Der pela pelade pelades pelage pelages pélagique pelaient pelait pelant pélasgiques pelé pelé pèle pêle-mêle pelée pelée pelées pelées pèlent peler pèlerai pèlerin pèlerinage pèlerinages pèlerine pèlerines pèlerins pelés pelés pèles pélican pélicans Pélissanne pelisse pelisses Pellafol pellagre Pellaines pelle pelle-bêche pelle-pioche Pelleautier Pellefigue Pellegrue Pellenberg Pelleport Pellerey Pellerin PellerineMots du jour
Ingénieux, euse Pourchas Longueur Oolithe Escale Orémus Énormité Oculistique Effaré, ée Dégrader
Les citations avec le mot Peler
- Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence
- Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses. Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)
- Elle pouvait se rappeler six de ses oeuvres. Quelques-unes étaient rapides et tintaient comme des clochettes. Une autre était comme l'odeur de la terre après la pluie au printemps. Mais toutes l'attristaient et l'excitaient en même temps.Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)
- Je pense à toi, tous les jours. Cela devient une pensée douce et calme. Voilà mon occupation: me rappeler certains moments de toi.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- La Provence est fort pauvre. Il ne lui reste plus que des jasmins et des orangers. On peut l'appeler une gueuse parfumée.Auteur : Antoine Godeau - Source : Cité dans Menagiana.
- J'ai vu les aèdes dans leur couverture, leur bras d'aveugle étendu pour appeler les morts!Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)
- Orfèvre: Toujours l'appeler M. Josse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001
- Gémir, pleurer, prier, est également lâche. - Fais énergiquement ta longue et lourde tâche - Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler, - Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup
- Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)
- Quand quelqu'un se plaint que sa vie n'a pas abouti, on n'a qu'à lui rappeler que la vie elle-même est dans une situation analogue, sinon pire.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Dans ce monde qui n'est que mensonges, je suis peut-être née pour rappeler aux gens les vérités pénibles qu'ils préfèrent ignorer, surtout quand elles les touchent de près.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Tu n'est pas folle d'appeler la princesse ta fille ? - Je l'appelle ma fille. Je ne lui dis pas qu'elle est ma fille.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937), II, 9
- S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- J'ai cherché tout au fond. J'ai fermé les yeux pour les appeler à l'aide. Elles ne venaient pas. Elles baignaient mon ventre, mon coeur, mon âme. Elles refusaient mes joues.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Le Quatrième Mur (2013)
- La volonté qui n'ose aime à s'appeler la temporisation. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- J'en suis venu à chanter mon mal et à le crier aux passants quelconques, pour appeler à moi la sympathie des inconnus les plus lointains; et à appeler à mesure que je pressens davantage la finale poussière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un enfant (1890), LIX
- Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà. Faire, c'est démontrer que tu le sais. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler.Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)
- J'aime beaucoup la beauté ; mais j'hésite à l'appeler belle
Si je ne la vois pas toujours au milieu des épines.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675) - Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III
- Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde. Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Bon le moment est venu d'appeler Marie, de reconnaître que je suis un loser.Auteur : Francisco Martínez Roca, dit Paco Roca - Source : Les Rues de sable (2009)
Les citations du Littré sur Peler
- De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Nommer un roi père du peuple, est moins faire son éloge que l'appeler par son nom ou faire sa définitionAuteur : LA BRUY. - Source : X
- Il est inutile de rappeler ici les vieilles histoires bien connues de l'épidémie suicide des filles de Milet...Auteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 12 avril 1874, p. 2697, 3e col.
- M. de Roberval y réussit [à la solution de la roulette] ; il démontra que l'espace de la roulette est triple de la roue qui la forme ; ce fut alors qu'il commença de l'appeler par ce nom tiré du grec, trochoïde, correspondant au mot français rouletteAuteur : Blaise Pascal - Source : Hist. de la roulette.
- C'est ici où je pourrais appeler le monde en témoignageAuteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.
- La mauvaise habitude où nous avons toujours été d'appeler nos personnages de tragédies seigneurs ; c'est un nom que les Romains ne se donnèrent jamaisAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertor. I, 1
- Ce vieux oracle rapporté par Aristote, qu'il faut appeler le péril au secours du péril, et sortir d'un mal par un autre malAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.
- Il permeit d'appeler devant le peuple à ceulx qui penseroient estre grevez par les sentences des officiersAuteur : AMYOT - Source : Solon, 30
- L'esprit religieux ne se retire point si absolument d'une âme, qu'on ne puisse le rappelerAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 390
- Mme de La Tour, à cette scène, venant à se rappeler l'abandon où l'avaient laissée ses propres parents, ne pouvait s'empêcher de pleurerAuteur : BERN. DE S. P. - Source : P. et Virg.
- Je vais appeler mon père pour lui dire que tout est d'accordAuteur : Molière - Source : Le Mar. forcé, 16
- Une femme qui venoit du pelerinage s'assit en my le marché ; on lui demanda dont elle venoitAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- La virgouleuse sort du village de Virgoulée près Limoges, dont le baron de Chambray est seigneur, ce qui l'a fait appeler dans le pays la chambretteAuteur : MERLET - Source : l'Abrégé des bons fruits, p. 98
- L'Église est étrangère et errante sur la terre, où elle vient recueillir les enfants de Dieu sous ses ailes, et le monde ne cesse de traverser son pèlerinageAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ah ! que dis-tu ? pourquoi rappeler mes ennuis ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- Le pavé de marbre qui environne ce sanctuaire est creusé par les pèlerins qui en ont fait le tour à genouxAuteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 5
- L'erytroïde ou plus tost, comme Fallopius la veut appeler, elytroïde, c'est-à-dire semblable à une gaineAuteur : PARÉ - Source : I, 33
- Le roy les fist apeler, et leur demanda que il leur sembloit de cest heur [aventure]Auteur : JOINV. - Source : 286
- Avoit il mangé prunes aigres sans peler ?Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. prologue.
- Quelque prétexte spécieux de pèlerinage nocturne, ou d'amie en travail d'enfant, que vous veniez de secourirAuteur : Molière - Source : G. Dandin, III, 8
- Et je souhaite fort, pour ne rien reculer, Qu'à l'heure de ma part tu l'ailles appelerAuteur : Molière - Source : Fâch. I, 10
- La carrière des sciences lui parut d'abord peu propre à satisfaire l'ambition qu'il avait de s'illustrer ; mais l'ascendant de son génie et les exhortations de Moestlin le rappelèrent à l'astronomie, et il y porta toute l'activité d'une âme passionnée pour la gloireAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4
- Les dents piliformes [chez un squale, le pèlerin] sont en grand nombre pour chacune des herses ; nous en avons compté 1345 environ à la herse antérieure de l'arc branchial intermédiaire, et 1000 sur la herse postérieure ; cela pour un seul côté du corpsAuteur : GERVAIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1240
- Il faut noter de lui [M. de Brissac], qu'en Piedmont, parmy sa grandeur et ses grands respects, jamais par tout il ne se fit appeler monsieur sans queue, comme nous avons veu plusieurs en France qui, abusans un peu de leurs grandeurs, permettoient fort bien, voire le commandoient, qu'ils ne fussent appelez que monsieur simplement en leurs gouvernementsAuteur : BRANT. - Source : ib. t. II, p. 301
- Pour gagner l'honneur de chevalerie et faire appeler sa femme madameAuteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 178, dans LACURNE
Les mots débutant par Pel Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Peler ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h49
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur peler
Poèmes peler
Proverbes peler
La définition du mot Peler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
