La définition de Colère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colère
Nature : adj.
Prononciation : ko-lê-r'
Etymologie : Colère 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colère ?
La définition de Colère
Qui se met souvent en colère.
Toutes les définitions de « colère »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLÈRE, subst. fém.
Colère au Scrabble
Le mot colère vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot colere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colère
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
-
limes chancelière soupçonneront parquée décrits méprenais mûries qualifiât story board internationale
Les citations avec le mot Colère
- J'ai juré de vous émouvoir - d'amitié ou de colère, qu'importe?Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)
- On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature.
L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- La haine était ma soeur, ma compagne, ma came, et la colère mon meilleur carburant. Du sucre dans ma bouche amère.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- La colère et l'ironie ne se peuvent convenir. L'une a trop de fougue pour ce que l'autre a de finesse. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- J'abandonne ce traître à toute ta colère.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2
- Le récit émouvant d'un bon crime apaise maintes colères et tue dans l'oeuf bien des actions que la société redoute.Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. J’aurais voulu être courageuse, m’afficher avec une robe en lin colorée. Mais le chagrin m’empêchait de faire un coup d’éclat. Me le pardonnerait-il ? Se moquerait-il de moi ? Comprendrait-il ma colère ? Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre.
La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- Je m'en vais te bailler une comparaison,
Afin de concevoir la chose davantage.
Dis-moi, n'est-il pas vrai, quand tu tiens ton potage
Que si quelque affamé venait pour en manger,
Tu serais en colère, et voudrais le charger?Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), II, 3, Alain - La force d'un écrivain réside dans son action directe sur le public, dans les colères, les enthousiasmes, les méditations qu'il provoque par ses écrits.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
A diviser un tout dont tu fais la moitié:
La colère engendre la haine,
Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI - Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Garde-toi, dans ta colère, de reprocher à l'indigent la pauvreté qui flétrit l'âme. Les dieux font pencher comme il leur plaît la balance: souvent ils laissent nu celui qu'ils avaient comblé de biens.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Je suis fatigué du spectacle de militants socialistes ou de dirigeants socialistes qui donnent l'impression d'être plus en colère contre d'autres socialistes que contre la droite.Auteur : Benoît Hamon - Source : 19 novembre 2008, Europe 1.
- La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.Auteur : Sénèque - Source : De la colère, I, 18
- Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)
- La colère est pour l'âme une espèce de fièvre, que laisse toujours le malade plus faible que quand elle l'a pris.Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)
- Il vaut mieux passer la nuit avec la colère qu'avec le repentir.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ? Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- A un moment, la rancune et la colère deviennent de mauvaise habitudes, comme fumer, et tu t'empoisonnes la vie sans t'en rendre compte.Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)
- D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et un esprit boiteux nous irrite? A cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons; sans cela nous en aurions pitié et non colère.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 80
- Le plus prudent serait que chacun laissât dormir sa colère, car personne ne connaît le fond de personne, et tel va chercher de la laine qui revient tondu.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- La colère peut être folle et absurde ; on peut être irrité à tort ; on n'est indigné que lorsqu'on a raison au fond par quelque côté.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je devrais avoir mon enfer pour la colère, mon enfer pour l'orgueil, - et l'enfer de la caresse; un concert d'enfers.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer
Les citations du Littré sur Colère
- J'observais que l'inclémence des airs est ridicule dans une histoire, parce que le terme d'inclémence a son origine dans la colère du ciel, qu'on suppose manifestée par l'intempérie, les dérangements, les rigueurs des saisonsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dictionnaire
- Apprends sur mon exemple à vaincre ta colèreAuteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Enfin, après cent tours, ayant de la manière Sur ce qui n'en peut mais déchargé sa colère....Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 6
- Et soudain sa colère a trahi son amour Avec tant de transport et tant de violence, Que je n'ai pu gagner un moment d'audienceAuteur : Corneille - Source : Cid, V, 7
- Agréable colère ! Digne ressentiment à ma douleur bien doux !Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9
- Pour moi, mon ennemi, l'objet de ma colère, L'auteur de mes malheurs, l'assassin de mon pèreAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5
- La fraise du dindon qui s'enfle et rougit dans certains moments d'amour ou de colèreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 164, dans POUGENS
- La reine se mit en colère, proférant de son ton de fausset aigre et élevé ces propres mots....Auteur : RETZ - Source : II, 122
- Et toutefois, ô dieux ! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère ?Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 2
- Le boa se déroule et siffle, Le tigre fait son hurlement, Le buffle en colère renifle ; Lui dort ou paît tranquillementAuteur : THÉOPH. - Source : GAUTIER, Poésies, l'Hippopotame
- Sans emprunter ta main pour servir ma colèreAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4
- Les chiens jappent souvent en dormant ; et, quoique cet aboiement soit sourd et faible, on y reconnaît cependant la voix de la chasse, les accents de la colère, les sons du désir ou du murmureAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Noailles ouvrit son sac, de colère, en prit les pièces qu'il mit devant lui, et, tandis qu'il rapportait, me voilà à les feuilleter et à me faire son évangélisteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 440, 129
- Il y faut joindre encor la revêche bizarre, Qui sans cesse, d'un ton par la colère aigri, Gronde, choque, dément, contredit un mariAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Dans le premier mouvement de colère, on conclut à faire mourir sans distinction tous les habitants, et à réduire les femmes et les enfants en servitudeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 541, dans POUGENS
- Notre instinct nous porte d'abord à rosser notre frère qui nous chagrine, si nous sommes colères, et si nous nous sentons plus forts que luiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Instinct.
- Épris de colère et d'amourAuteur : ROTROU - Source : Antig. V, 3
- Vous jugez bien que je ne suis point en colère contre la posteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 104
- D'autant plus dangereux en leur âpre colère, Qu'ils prennent contre nous des armes qu'on révèreAuteur : Molière - Source : Tart. I, 6
- Quand même des catins la colère unanime Sans pitié m'ôterait l'honneur de leur estimeAuteur : GILB. - Source : Apologie.
- Pour moi, j'ai pratiqué toujours cette leçon dans ma petite philosophie ; et je ne suis jamais revenu au logis, que je ne me sois tenu prêt à la colère de mes maîtres, aux réprimandes, aux injures, aux coups de pied au cul, aux bastonnades, aux étrivières ; et, ce qui a manqué à m'arriver, j'en ai rendu grâces à mon bon destinAuteur : Molière - Source : Scapin, II, 8
- La terre sur son sein les porte avec colère [les parias]Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1
- Ô colère, ô pitié, sourdes à mes désirs !Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 7
- L'époux, sortant quelque peu de colèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fais.
- Bien fin qui pourrait l'attraper ! Il ne faut pas se laisser attraper comme cela à ce que les amants disent dans leur colèreAuteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 135
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colère ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colère
Poèmes colère
Proverbes colère
La définition du mot Colère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
