La définition de Colère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colère
Nature : adj.
Prononciation : ko-lê-r'
Etymologie : Colère 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colère ?
La définition de Colère
Qui se met souvent en colère.
Toutes les définitions de « colère »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLÈRE, subst. fém.
Colère au Scrabble
Le mot colère vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot colere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Colère
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Divinis (a) Stercoral, ale Sergent Nabab Goupillon Pénitent, ente Aristotéliser Embaumement Vicieusement Sécherie
Les citations avec le mot Colère
- La réponse douce désarme la colère.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)
- Un père en punissant, Madame, est toujours père: - Un supplice léger suffit à sa colère.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)
- Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
Les peuples chanteront les heures d'avenir
Et sur le seuil des cases
Fraternellement coulera
Le vin de palme
De la Résurrection
Belle comme un regard d'airain
Lourde d'une étreinte cosmique
Au-delà des colères muettes
Voici que s'élève grave
La flamme multicolore de la Liberté NègreAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Dans une contestation, ne te laisse pas gagner par la colère: elle t'enlève une partie de ta force, et te livre désarmé à ton ennemi.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Une femme qui a du monde et qui interrompt sa colère pour recevoir une visite imprévue, cela ne me fait point dire: «Quelle hypocrisie!» mais: «Quel remède parfait contre la colère!»Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Il parlait lentement, il pensait lentement, il expliquait lentement, il devait dormir lentement. Violence et colère étaient des sentiments trop rapides pour lui.Auteur : Frédéric Vitoux - Source : L'ami de mon père (2000)
- Avec Jeanne d'Arc, il y avait d'autres femmes, la Hire qui se mettait toujours en colère, et la Tremouille qui avait peur.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Ne te permets rien, tant que tu seras irrité : pourquoi ? Parce que tu voudrais tout te permettre. Combats-toi, toi-même. Si tu ne peux vaincre la colère, elle commence à te vaincre.Auteur : Sénèque - Source : De la colère
- Lorsqu'un homme dit, surtout à une femme: vous êtes maussade ou bien vous êtes en colère, ce reproche fût-il même injuste, deviendra certainement mérité; rien, en effet, de plus facile que de devenir ce qu'on nous juge.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste
Que puisse faire aux rois la colère céleste!Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 6, Phèdre - Le déni et la colère sont les premiers pas du processus du deuil. Il en est certainement à ce stade pour l’instant.
– Et quelle est l’étape suivante ?
– La dépression. Et enfin, l’acceptation.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La boîte à musique (2015) - Zèle ou colère, je brave votre fureur; ce qui est lié dans le ciel ne se délie pas sur la terre.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Molière (1751), V, 5
- Le matin, Muette l'a constaté, il est plus difficile d'être courageux que le soir. Il lui faut la colère accumulée d'une journée entière pour devenir courageuse. Le matin c'est comme si elle renaissait.Auteur : Eric Pessan - Source : Muette (2013)
- Le bouleversement de notre mode de vie apporte son lot de stress. La meilleure façon de lutter contre ça, c’est d’accepter la situation. J’en parle dans mes livres depuis plus de vingt ans : il faut lâcher prise lorsque l’on ne peut pas changer une situation. Les stoïciens nous rappellent qu’il faut distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Essayons d’agir sur ce qui dépend de nous, mais quand on est face à quelque chose qu’on ne peut changer, il vaut mieux l’accepter joyeusement que d’être en colère et résister. Si l’on résiste, on va souffrir deux fois plus. On va stresser, on va s’angoisser. Au contraire, si l’on regarde une difficulté comme une opportunité, cela développe une souplesse, un lâcher-prise, la possibilité d’accompagner le mouvement imprévisible de la vie. Pour beaucoup de gens, le fait de vivre dans l’incertitude du lendemain est angoissant, alors que s’ils acceptent de vivre cette réalité, leur angoisse et leur stress diminueront.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questionsAuteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- Elle l’avait laissé dehors pour qu’il se vide de ses larmes, de sa colère, de ses coups, oubliant que larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Les parents, Isabelle, ne savent jamais ce qu'ils disent à leurs enfants. Jamais. Ils devraient se méfier de leurs rires, plus encore que de leurs colères.Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges
- Toutes les autres passions agissent sur les hommes et sur les choses; l'amour fait naître l'amour; la haine, la haine; la colère, la colère.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)
- La rancune: cette érudition de la colère.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il me fait passer du rire aux larmes, hurler de rire et de colère mais, plus que tout, il me fait me sentir vivante. Auteur : Anna Todd - Source : After
- La grève est réglementée et s'accomplit sans colère, sans cette fureur qui emporte tout. Mais que vaut une révolte sur commande?Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Il faut qu’un des deux carbure à la colère, surtout au début ; deux vaincus ont tendance à renforcer la lassitude l’un de l’autre et font de mauvais plaignants...Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)
- Dans les caractères hardis et fiers il n'y a qu'un pas de la colère contre soi-même à l'emportement contre les autres; les transports de fureur sont dans ce cas un plaisir vif.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
Les citations du Littré sur Colère
- Ainsi du Dieu vivant la colère étincelleAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7
- Elle en eut pitié, mais de cette sorte de pitié qui porte au mépris, et qui ramène aussitôt après à la colèreAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 490, dans POUGENS
- Les chiens jappent souvent en dormant ; et, quoique cet aboiement soit sourd et faible, on y reconnaît cependant la voix de la chasse, les accents de la colère, les sons du désir ou du murmureAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Mes ennemis riant ont dit dans leur colère : Qu'il meure et sa gloire avec lui ! Mais à mon coeur calmé le Seigneur dit en père : Leur haine sera ton appuiAuteur : GILB. - Source : Imit. des psaumes.
- Vous vous mettez en colère contre votre filsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- ....Avec une colere telle qu'ont voulentiers ces gens de feu [il s'agit d'un maréchal]Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXII
- Mais bientôt le ciel en colère, Par la main d'une humble bergère Renversant leurs bataillons [des Anglais]Auteur : BOILEAU - Source : Ode II
- Les Hindous sont très superstitieux ; on en voit qui, pour apaiser la colère de leurs divinités, s'empalent, ou se précipitent dans les fleuves, ou s'enterrent tout vivantsAuteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, Paris, 1873, p. 566
- Courtenvaux était avare et taquin, et, quoique modeste et respectueux, fort colèreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 151, 206
- Plusieurs protestants étaient à table ; les uns se plaignaient amèrement [à la révocation de l'édit de Nantes], d'autres frémissaient de colèreAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 8
- Paul, les yeux enflammés de colère, criait, serrait les poings, frappait du pied, ne sachant à qui s'en prendreAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Songe que la colère, l'envie, l'indignation, la pitié sont des faiblesses indignes d'un philosopheAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (cyniques).
- Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colèreAuteur : Voltaire - Source : ib.
- C'est moi qui marque leur séjour, Aux réprouvés de ma colère, Comme aux élus de mon amourAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 10
- Et il ne faut qu'un commencement de passion, qu'un faible bouillon de colèreAuteur : BALZAC - Source : 4e Disc. sur la cour.
- Ô haine de Vénus ! ô fatale colère !Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- Quand même des catins la colère unanime Sans pitié m'ôterait l'honneur de leur estimeAuteur : GILB. - Source : Apologie.
- Vous avez vu quelle ardente colère Allumait de ce roi le visage sévèreAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9
- J'abandonne ce traître à toute ta colèreAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- Nous avons ordres pour aller en basse Bretagne faire uniquement de la dépense, sans autre profit, et nous ôter notre compagnie [celle de son fils], notre liseur infatigable ; cela nous met en colèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juin 1689
- Xanthus avait une femme de goût assez délicat, et à qui toutes sortes de gens ne plaisaient pas ; si bien que de lui aller présenter sérieusement son nouvel esclave [Ésope], il n'y avait pas d'apparence, à moins qu'il ne la voulût mettre en colère et se faire moquer de luiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- Du célibat fidèle appui, Je vois avec colère L'amour essuyer aujourd'hui Les larmes de son frèreAuteur : BÉRANG. - Source : Célib.
- L'incident fâcheux qui trouble cette séance vous donne une grande preuve que la colère est un mauvais conseiller ; car le préopinant, qui a eu le malheur de vous offenser, a été directement contre le succès de son opinion, qui triomphait lorsqu'il s'est présenté pour la défendre ; n'imitons ni sa violence, ni son indextéritéAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 91
- Je hais si fort les pédants, j'ai tant d'horreur pour les hypocrites, je me mets si fort en colère contre les fanatiques, que je ne pourrais jamais tenir à Paris plus de deux moisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761
- Le tyran est toujours dans une colère à faire pouffer de rireAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 févr. 1765
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colère ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h47
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colère
Poèmes colère
Proverbes colère
La définition du mot Colère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
