La définition de Colère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Colère
Nature : adj.
Prononciation : ko-lê-r'
Etymologie : Colère 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colère ?
La définition de Colère
Qui se met souvent en colère.
Toutes les définitions de « colère »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLÈRE, subst. fém.
Colère au Scrabble
Le mot colère vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot colere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Colère
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Cong Entre-saluer (s') Avaleresse Renier Utile Éjecteur Cranie Futilité Mode Indéterminé, ée
Les citations avec le mot Colère
- Le fort déverse sa colère sur celui qui la fait naître. Le faible la répand sur plus faible que lui.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Quelquefois je m'y perds, dans les brumes du miroir, dans le reflet indécis de moi, quelquefois même je suis content de m'y perdre, mais quelquefois aussi, j'ai dit au juge, quelquefois, je suis en colère contre la brume.Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- S'il te faut l'ennui pour te sembler profond - Et le bruit des villes pour saouler tes remords - Et puis des faiblesses pour te paraître bon - Et puis des colères pour te paraître fort - - Alors tu n'as rien compris.Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut
- N'excite pas plus de colère que tu n'en peux porter.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Ce qui est bienheureux et incorruptible n'a pas soi-même d'ennuis ni n'en cause à un autre, de sorte qu'il n'est sujet ni aux colères ni aux faveurs ; en effet, tout cela se rencontre dans ce qui est faible.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Il a dit que je fermais les yeux lorsque je jouais. Et que mon violon devenait la colère. Et que c'était ma façon d'être. Et mon combat. Et ma beauté. Et mon courage. Et ma valeur.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- Que deviendra l'amour de Juliette une fois que le coeur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce coeur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour ou inoculé ça et là dans un élan d'enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et ses aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ? Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son coeur quand s'avançait la vague ? Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Pouvant vaincre ton adversaire
N'use point de tes droits avec trop de rigueur:
On a vu bien souvent, aidé de sa colère,
Le vaincu, s'élever au dessus du vainqueur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, X - J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)
- Les routiers mécontents sont plus écoutés que les coiffeurs en colère. Ca gênerait qui, si les routes étaient barrées avec des peignes?Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'arrogance froissée est tout de suite colère.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Ils mondialisent la misère, - Mondialisons la colère.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- De moment en moment son âme plus humaine - Abaisse sa colère et rabat de sa haine.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), III, 2
- La colère n'a pas de force, c'est un colosse dont les genoux chancellent et qui se blesse lui-même encore plus que les autres.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Qui cache sa colère assure sa vengeance;Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion
- L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist
- A un moment, la rancune et la colère deviennent de mauvaise habitudes, comme fumer, et tu t'empoisonnes la vie sans t'en rendre compte.Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)
- Le juste milieu, ce n'est pas un endroit pour toi. Je vois la flamme en toi, parfois la colère, parfois l'amour... Au milieu rien.Auteur : Marc Trévidic - Source : Ahlam (2016)
- Le rire ou la colère, c'est pareil. La seule différence réside dans le traitement du sujet.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Beaucoup d'athées sont des gens qui sont très en colère après le Bon Dieu.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Si vous êtes en colère venez voter. Le principal c'est d'aller voter et de ne pas attendre le lendemain du vote pour protester.Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.
- Nous ne sommes pas un tyran, mais un roi chrétien et notre colère est assujettie à notre mansuétude, tout comme les misérables mis aux fers dans nos prisons.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V (1599)
- Des alternatives de colère et d'espoir, d'exaltation et d'abattement.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Elle l’avait laissé dehors pour qu’il se vide de ses larmes, de sa colère, de ses coups, oubliant que larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
Les citations du Littré sur Colère
- Et, flatteur excessif, il loua la colère Et la griffe du prince, et l'antre, et cette odeurAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7
- Son second cri [du goëland] qu'il ne jetait que quand on le poursuivait ou qu'on le serrait de près, ce qui par conséquent était une expression de crainte ou de colèreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 191
- .... Vous pouvez d'un mot désarmer sa colèreAuteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 2
- Quand j'ai voulu parler contre ce coeur sans foi, Et qu'à cette infidèle imputant sa misère, J'ai cru surprendre un mot de haine ou de colère....Auteur : Corneille - Source : Sophon. II, 1
- Vous croyez à l'abri de votre caractère Pouvoir impunément défier ma colèreAuteur : Voltaire - Source : Catil. II, 1
- "Ma colère revient, et je me reconnois ; Immolons en partant deux ingrats à la fois, RAC. Mithr. IV, 5". L'usage, dès le temps de Racine, avait décidé qu'il fallait toujours prononcer je reconnais ; et, par conséquent, l'autre prononciation [celle comme fois] ne doit être regardée, dans Racine, que comme on regarde les archaïsmes dans VirgileAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 12
- Les femmes sont plus aigres et plus coleres que les hommes, et les bien fortunés que les infortunésAuteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 15
- Sans emprunter ta main pour servir ma colèreAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4
- Ce n'est pas, comme l'a entendu l'abbé Terrasson, la colère d'Achille en elle-même, mais la colère d'Achille fatale aux Grecs, qui fait le sujet de l'IliadeAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuvres, t. VIII, p. 431
- Car les perfections du duel sont de faire Un appel sans raison, un meurtre sans colereAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Misères.
- Se pleuresis est engendrée par voye de penetracion, elle est plus de colere [bile] et penetre plusAuteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduction, IV, 4
- Pardon de m'être mis en colère, j'avais le spleenAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 17
- Je n'épargnerai rien dans ma juste colèreAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Pourquoi êtes-vous allumée, pourquoi votre sang est-il en colère ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 593
- Plusieurs protestants étaient à table ; les uns se plaignaient amèrement [à la révocation de l'édit de Nantes], d'autres frémissaient de colèreAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 8
- Vous vous souvenez, Dieu de nos pères, de tous les soupirs que j'ai répandus à vos pieds pour détourner votre colèreAuteur : MASS. - Source : Carême, Injust.
- Quand le ciel en colère De ceux qu'il persécute a comblé la misèreAuteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 1
- Les aventures du sage et patient Ulysse valent bien la colère de l'impétueux AchilleAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 4
- Il se retira en colere picardeAuteur : CARL. - Source : VI, 50
- Le roi fut, à l'instant et contre son naturel, si transporté de colère, qu'il se jeta sur les pincettes de la cheminée, et en allait charger Louvois sans Mme de Maintenon, qui.... lui ôta les pincettes des mainsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 407, 94
- Et sans songer que la colère Est chose de grand vitupèreAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.
- Le tyran est toujours dans une colère à faire pouffer de rireAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 févr. 1765
- Il a vu quel accueil lui gardait ma colèreAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 3
- Appréhende du moins la colère d'une femme offenséeAuteur : Molière - Source : Festin, I, 3
- Puis souvent la colère engendre de bons versAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Colère ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur colère
Poèmes colère
Proverbes colère
La définition du mot Colère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.