La définition de Brisant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brisant
Nature : s. m.
Prononciation : bri-zan
Etymologie : Briser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brisant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brisant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brisant ?
La définition de Brisant
Terme de marine. Écueil à fleur d'eau sur lequel la mer se brise.
Toutes les définitions de « brisant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Rocher, écueil à fleur d'eau, sur lequel la mer se brise. On l'emploie plus ordinairement au pluriel. Il y a des brisants le long de cette côte. Il se dit aussi d'un Dispositif destiné à briser les lames. Placer un brisant, des brisants en avant d'une construction, pour la garantir du choc des vagues.
Littré
- Poudre brisante, poudre douée d'une force explosive trop grande et qui brise rapidement les canons et les fusils.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brisant \b?i.z??\ masculin
-
(Marine) Rocher, écueil à fleur d'eau, sur lequel la mer se brise. (Souvent au pluriel.)
- À dix heures quarante minutes, nous passâmes à une encâblure environ de la pointe la plus orientale du brisant, et nous vîmes ensuite avec la plus grande joie que sa direction s'éloignait de notre route. ? (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
- Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d'une grande terre disparue. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Dispositif destiné à briser les lames.
- Placer un brisant, des brisants en avant d'une construction, pour la garantir du choc des vagues.
-
(Par métonymie) (Au pluriel) Lames déferlantes qui viennent se briser sur la côte.
- Sur une plage de sable noir volcanique, des brisants déferlaient avec bruit. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Adjectif - français
brisant \b?i.z??\
- Se dit des explosifs dotés d'une vitesse de détonation et d'un pouvoir de fragmentation très élevés.
- Le TNT, les fulminates, la mélinite sont des explosifs brisants.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRISANT1, ANTE, part. prés. et adj.
BRISANT2, subst. masc.
MARINEBrisant au Scrabble
Le mot brisant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot brisant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brisant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brisant
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
Garer Coquemar Jaspé, ée Gnostique Sous-fermier, ière Myriogone Poivrer Monobromé, ée Difficultueux, euse Furibond, onde
Les citations avec le mot Brisant
- De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- C'est en créant des freins sociaux puissants que les peuples sortent de la barbarie, c'est en les brisant qu'ils y retournent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- ... Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n'obtenait pas.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Le Visible et l'Invisible (1964)
- Vous m'aimez... quel droit aviez-vous alors de m'abandonner ? et vous, de votre plein gré, vous l'avez fait. Ce n'est pas moi qui ai brisé votre coeur... c'est vous, et, en le brisant, vous avez brisé le mien.Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)
- Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
Les citations du Littré sur Brisant
- Qu'importe ce vain flux d'opinions mortelles Se brisant l'une l'autre en vagues éternelles ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5
- La bonté de Dieu a rendu l'écume des flots toujours plus éclatante parmi les brisantsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 8
- Les astres brisant leurs orbites Se choquent dans l'immensitéAuteur : DELAVIGNE - Source : Paria, IV, 7
- BrisantsAuteur : OUDIN - Source :
- Bientôt nous reconnûmes la pointe de VanDiémen et le banc des brisants qui est au large de cette pointeAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 252, dans POUGENS
- Un boeuf piqué du taon, qui, brisant nos closages, Hier, sur le chaud du jour, s'enfuit des pâturagesAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux
- Elle contempla le déferler monotone des vagues brisant sur le rivageAuteur : VICT. - Source : CHERBULIEZ, Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1875, p. 267
- Piloter, c'est quand ceux du pays avec de petits bateaux conduisent les vaisseaux étrangers par les bonnes routes et hors des brisants, des sables ou des rochersAuteur : LE P. RENÉ FRANÇOIS - Source : les Merveilles de nature, 1621, dans JAL.
- Brisant les idoles feints De tes mains, De leurs dieux tu seras maistreAuteur : RONS. - Source : 443
- Et les eaux refoulées Se soulevant en masse et brisant leurs rempartsAuteur : DELILLE - Source : Hom. des ch. III
- Par coups de boulets ou autre chose brisanteAuteur : PARÉ - Source : XIII, 14
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brisant ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brisant
Poèmes brisant
Proverbes brisant
La définition du mot Brisant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brisant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brisant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
