La définition de Logiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Logiste
Nature : s. m.
Prononciation : lo-ji-st'
Etymologie : Loger. La forme primitive est logeis, fait sur le modèle des adjectifs latins en aticius.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de logiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec logiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Logiste ?
La définition de Logiste
Elève en peinture et sculpture qui travaille en loge.
Toutes les définitions de « logiste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui entre en loge pour certains concours des Beaux-Arts. Voyez LOGE.
Littré
- Elève en peinture et sculpture qui travaille en loge.
Hier a commencé à l'École des beaux-arts la sortie des logistes?; la section de peinture est la première libre
, Journ. offic. 15 sept. 1875, p. 5380, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
LOGISTE, s. m. (Antiq. grecq.) ???????? ; nom d'un magistrat très-distingué à Athènes, préposé pour recevoir les comptes de tous ceux qui sortoient de charge. Le sénat même de l'Aréopage, ainsi que les autres tribunaux, étoit obligé à une reddition de compte devant les logistes, & à ce qu'on croit tous les ans.
Les logistes répondoient assez bien à ceux qu'on nommoit à Rome recuperatores pecuniarum repetundarum ; mais ils ne répondent pas également à nos maîtres des comptes en France, puisque la jurisdiction & l'inspection de nos maîtres des comptes ne s'étend pas à toute magistrature, comme celle des logistes d'Athènes.
Il faut encore distinguer les logistes des euthynes, ???????, quoique l'office de ces deux sortes magistrats ait la plus grande affinité ; les uns & les autres étoient au nombre de dix, & l'emploi des uns & des autres rouloit entierement sur la reddition des comptes : mais les euthynes étoient en sous-ordre. On doit donc les regarder comme les assesseurs des logistes : c'étoit eux qui recevoient les comptes, les examinoient, les dépouilloient, & en faisoient leur rapport aux logistes.
On élisoit les euthynes, on tiroit au sort les logistes. Si ces derniers trouvoient que le comptable étoit coupable de délit, son cas étoit évoqué au tribunal qui jugeoit les criminels. Enfin les logistes & les euthynes ne connoissoient que du fait des affaires pécuniaires, & renvoyoient la prononciation du jugement de droit aux autres tribunaux.
Logiste est dérivé de ?????????, compter ; nous en avons vû la raison. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
logiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité) Comptable dans les antiques villes grecques.
- Les logistes, eux aussi, percevaient un éphodion qui s'élevait à 60 drachmes par tête. Dans l'état actuel de nos connaissances, les logistes déliens sont les seuls auditeurs des comptes à avoir touché une indemnité de ce type. ? (Claude Vial, Délos indépendante, 1984)
Nom commun 3 - français
logiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
-
(Archaïsme) Habitant d'une loge, à la marge d'un terroir et à la lisière d'une forêt.
- Autre type de réfugiés, les pauvres, mendiants, misérables, vagabonds qui ont l'habitude de s'établir, faute de mieux, sur les « communaux », à la lisière forestière des terroirs villageois ; ils s'y installent avec leurs familles dans des cahutes de branchages, de terre, de paille. D'ordinaire, les communautés villageoises tolèrent ces « logistes », comme on les appelait. ? (Fernand Braudel, L'Identité de la France: Espace et Histoire, 1986, p. 145)
Nom commun 2 - français
logiste \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Celui, celle qui entre en loge pour certains concours des Beaux-Arts.
Trésor de la Langue Française informatisé
LOGISTE, subst. masc.
BEAUX-ARTS. Candidat entrant en loge pour concourir (notamment au prix de Rome). À cette fête des prix de Rome, où les cinquante-cinq logistes de l'année mêlés à des anciens, à des amis, courent la forêt, sur des rosses louées, avec des pantalons de clercs d'huissiers remontés aux genoux (...), Anatole fut toujours en tête de la grotesque cavalcade (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 68).Logiste au Scrabble
Le mot logiste vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot logiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot logiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Logiste
Logarithmique Loge Logé, ée Logeable Logement Loger Logette Logeur, euse Logicien Logique Logis Logiste Logodiarrhée Logographe Logographique Logogripher Logomachie Logos Logotachygraphe logarithme logarithmes logarithmique loge loge logé logé Loge Loge-aux-Chèvres Loge-Fougereuse Loge-Pomblin logea logeable logeables logeai logeaient logeais logeait logeant logeassent logée logée logées Logelheim logement logements logent loger logera logerai logeraient logerait logeras logèrent logerez logerions logerons logeront loges loges logés logés Loges Loges Loges Loges-en-Josas Loges-Marchis Loges-Margueron Loges-Saulces Loges-sur-BréceyMots du jour
Spiritualiser Enfilade Taricheute Ville Tergiversation Duité, ée Tavelure Sororicide Offusqué, ée Parafé, ée, ou paraphé, ée
Les citations avec le mot Logiste
- Tant qu'on n'a pas résolu le problème du cancer, il n'y a pas assez de biologistes par le monde.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Tout nationalisme est, sur le plan métaphysique, un anthropologiste et comme tel un subjectivisme.Auteur : Martin Heidegger - Source : Lettre sur l'humanisme (1946)
- Le biologiste passe, la grenouille reste.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- Il reste que, même au regard du simple biologiste, rien ne ressemble autant que l'épopée humaine à un chemin de la Croix.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Je suis un vrai écologiste car je suis biodégradable.Auteur : Marcel Sylvestre - Source : Sans référence
- J'étais écologiste avant l'heure. C'est devenu à la mode, mais à l'époque c'était pas très bien vu. C'est jamais bon, dans ce monde, d'être en avance sur les autres...Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Pour l'expérimentateur physiologiste, il ne saurait y avoir ni spiritualisme ni matérialisme. Ces mots appartiennent à une philosophie naturelle qui a vieilli, ils tomberont en désuétude par le progrès même de la science.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- J’ai quitté la politique, mais je n’ai pas quitté mon rôle de citoyenne, même s’il m’arrive de jeter une petite vanne, notamment sur les épidémiologistes découverts.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provinces.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Existe-t-il en nous un gène de l'enfance, celui qui nous préserverait à travers nos âges ? Fasse le destin que jamais aucun biologiste ne le découvre. Il serait capable de le détruire et serait l'assassin de l'espérance.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Sourire aux lèvres (2000)
- Les classes ce sont à chaque fois elles qui sont mises sous pression : sous pression de la finance ou des écologistes qui leur disent pas d’avion, pas d’auto, comment ceux qui ont tout peuvent-ils dire à ceux qui n’ont rien ce qu’ils ont droit de faire.Auteur : Fabien Roussel - Source : Propos rapportés par Le Monde, février 2022
- Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs!Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)
- Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Si Dieu transparaissait dans la structure des êtres, les biologistes auraient trop d'avantage sur le commun des mortels.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- L'économie de marché n'a pas besoin d'apologistes ni de propagandistes. ... Si vous cherchez son monument, regardez autour de vous.Auteur : Ludwig von Mises - Source : L'action humaine (1949)
- Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- En France, les meilleurs virologues, les meilleures épidémiologistes, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écoutés. Tous nous ont dit que malgré des efforts pour le freiner, le virus [ coronavirus ] continue de se propager. Nous le savions, nous le redoutions.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Pour certains physiologistes, l'âme est la maladie du corps. C'est alors la maladie sacrée dont parlaient les anciens. Mourons-en plutôt que de vivre sans elle.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle.
Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
- Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les biologistes ne peuvent pas ne pas redouter et dénoncer les scléroses: la vie se retire de tout ce qui perd sa naturelle souplesse. Mais ils ne peuvent pas non plus ne pas redouter le désordre qui dans leur domaine signifie la mort.Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)
Les citations du Littré sur Logiste
- Aussi cet homme a-t-il un pauvre métier ; il est généalogisteAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 132
- On sait aussi que d'habiles physiologistes attribuent à l'imprégnation de l'air la couleur vermeille du sangAuteur : BONNET - Source : Lett à l'abbé Rogier, Oeuv. t. X, p. 25, dans POUGENS.
- Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opaleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396
- Vous n'êtes pas bon chronologisteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- Ces métaphores dont les premières langues sont pleines et dont les étymologistes aperçoivent même encore les vestiges dans les plus cultivéesAuteur : TURGOT - Source : 2e disc. en Sorbonne.
- Avec une joie inexprimable, il [Agassiz] observe les ébats du singulier poisson connu des zoologistes sous le nom d'anableps à quatre yeux ; les anableps ont la pupille divisée par un repli membraneux, et ainsi des yeux doubles qui permettent de voir à la fois dans l'air et dans l'eauAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 562
- Ayant toujours pris et porté le titre de noble homme, c'est aux généalogistes à nous apprendre le sens précis de cette expression, surtout dans certaines provincesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.
- Là M. Leibnitz paraît en divers endroits sous presque toutes ses différentes formes, d'historien, d'antiquaire, d'étymologiste, de physicien, de mathématicienAuteur : FONT. - Source : Leibnitz.
- Le corindon girasol des minéralogistes est une pierre fine, de la nature des opales, mais moins bien douée en qualités éclatantesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 330
- Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs !Auteur : MASS. - Source : Petit Car. Tentation.
- Les premiers physiologistes avaient observé déjà que les habitudes du système musculaire ou moteur sont dans une espèce d'équilibre singulier avec celles du système nerveux ou sensitifAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 181
- Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Audubon, ornithologiste du premier ordre, dont le nom et les travaux sont trop peu connus en FranceAuteur : CAP - Source : Audubon, p. 2
- Les ornithologistes à méthodeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 230
- Les gens de bien tout seuls vous excusent, vous justifient, sont les apologistes de vos vertus ou les sages dissimulateurs de vos vicesAuteur : MASS. - Source : Car. Injustice.
- Refuge laissa un fils qui, avec la même modestie, n'est pas si généalogiste [connaissant les généalogies]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 332, 101
- Ce que les minéralogistes ont nommé improprement mine d'argent merde d'oie, à cause des nuances très variées que présentent les différents oxydes dont ce fossile est mélangéAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. V, p. 139, dans POUGENS
- Langage antennal, manière de communiquer entre eux que certains entomologistes attribuent aux insectes, par le moyen des antennesAuteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomologie, p. 17, Blois, 1868
- C'est un physiologiste et un organicien en toute étudeAuteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux Lundis, v (art. sur M. Littré).
- Environné d'apologistes des passions qui soufflaient encore le feu de la voluptéAuteur : MASS. - Source : Louis le Grand.
- Tout le monde connaît le chant des perdrix, qui est fort peu agréable ; c'est moins un chant ou un ramage, qu'un cri aigre imitant assez bien le bruit d'une scie ; et ce n'est pas sans intention que les mythologistes ont métamorphosé en perdrix l'inventeur de cet instrumentAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 183
- Le généalogiste est payé pour cela : Il tire d'un héros le fils d'un quinolaAuteur : L. PETIT - Source : (de Rouen), Satires générales, Sat. XI
- Mais combien de maisons, encore toutes neuves, Sont illustres pourtant, grâces aux fausses preuves ! Le généalogiste est payé pour celaAuteur : LE PETIT - Source : (de Rouen), Satires générales, Sat. XI
- Lycaon et Tantale, servant aux dieux leurs enfants en ragoût, étaient deux pères superstitieux, qui commirent un parricide par piété ; il est beau que les mythologistes aient imaginé que les dieux punirent ce crime, au lieu d'agréer cette offrandeAuteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Notice.
- Le grand insectologiste M. de Geer parle de coques de chenilles qui avaient la consistance du parchemin....Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 34
Les mots débutant par Log Les mots débutant par Lo
Une suggestion ou précision pour la définition de Logiste ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur logiste
Poèmes logiste
Proverbes logiste
La définition du mot Logiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Logiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Logiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.