La définition de Hypothéquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hypothéquer
Nature : v. a.
Prononciation : i-po-té-ké. La syllabe thé prend l'accen
Etymologie : Hypothèque 1 ; provenç. et espagn. hipotecar ; ital. ipotecare.

Voir les citations du mot HypothéquerSignification du mot Hypothéquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hypothéquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hypothéquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hypothéquer ?


La définition de Hypothéquer

Terme de jurisprudence. Soumettre à l'hypothèque, donner pour hypothèque. Hypothéquer une terre, une maison.


Toutes les définitions de « hypothéquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HYPOTHÉQUER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Soumettre à l'hypothèque, donner pour hypothèque. Hypothéquer tous ses biens. Un immeuble hypothéqué. Fig. et fam., Être hypothéqué, Avoir une santé fort délabrée, avoir plusieurs infirmités graves. Il est bien hypothéqué.

Littré

HYPOTHÉQUER (i-po-té-ké. La syllabe thé prend l'accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: j'hypothèque?; excepté au futur et au conditionnel?: j'hypothéquerai, j'hypothéquerais) v. a.
  • Terme de jurisprudence. Soumettre à l'hypothèque, donner pour hypothèque. Hypothéquer une terre, une maison. Je viens de faire bâtir dans le faubourg une grande maison qui me revient à plus de quarante-cinq mille francs?; vous n'avez qu'à l'hypothéquer, je vous la prête, Dancourt, Agiot. III, 9. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, Montesquieu, Esp. XIII, 17.

    Fig. Mais, ajoute-t-il pour justifier le P. Bauny, vous qui reprenez cela, attendez, quand un pénitent sera à vos pieds, que son ange gardien hypothèque tous les droits qu'il a au ciel pour être sa caution, Pascal, Prov. 15.

    S'hypothéquer, v. réfl. Être hypothéqué. Ces biens ne peuvent s'hypothéquer.


HISTORIQUE

XVIe s. Opinion, secte, à laquelle ils se trouvent hypothequez, asservis et collez, Montaigne, II, 232. Celuy qui a hypothequé au monde son livre, je treuve apparence qu'il n'y aye plus de droict, Montaigne, IV, 90. Je n'aime pas que ma volonté demeure hypothequée par tiltre de gratitude, Montaigne, ib. 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

hypothéquer \i.p?.te.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Soumettre à l'hypothèque ; donner pour hypothèque.
    • Il hypothéqua les biens de sa femme pour tenter une spéculation dont les bénéfices devaient restituer à sa famille toute sa première fortune ; mais cette entreprise acheva de le ruiner. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Moi, une épave de la Haute Société, puisque je n'ai plus pour figurer dans le monde que mes perles et des biens immobiliers hypothéqués jusqu'aux girouettes. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • Les entrepreneurs avaient emprunté l'argent de la construction. Le locataire avait hypothéqué l'appartement. Tout le pays spéculait sur la propriété foncière. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Figuré) Grever l'avenir pour assurer le présent.
    • Même si les intentions du gouvernement Guy Mollet étaient libérales, le poids des contraintes a poussé ce gouvernement à pratiquer la guerre à outrance, au point d'hypothéquer tout le reste de son action. (Serge Berstein & Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle - tome 3 : 1945-1958, p.273, Éditions Complexe, 1999)
    • À beau mentir qui vient de loin. Le vieil adage hypothèquera pendant longtemps la postérité de la relation de voyage, comme le rappelle la célèbre boutade de Rousseau dans la note X du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité (1755), qui provoquera comme on le sait la diatribe de Bougainville contre les philosophes de cabinet. (Alain Guyot & ?Roland Le Huenen, L'Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand : l'invention du voyage romantique, Presses de Paris Sorbonne, 2006, page 164)
    • « En homogénéisant toujours plus les écosystèmes, comme nous sommes actuellement en train de le faire, nous provoquons déjà la disparition de nombreuses espèces mais nous hypothéquons également les capacités de diversifications futures du vivant », souligne Nicolas Mouquet(L'érosion de la biodiversité pourrait engendrer une « dette évolutive », CNRS, institut écologie et environnement, 21 juillet 2016)
  3. Grever, affaiblir.
    • Les six mois passés sur la banquise dans le froid, l'humidité et l'inconfort permanent ont beaucoup hypothéqué sa santé. (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 258)
  4. (Familier) (Forme passive) Avoir une santé fort délabrée, avoir plusieurs infirmités graves.
    • Il est bien hypothéqué.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HYPOTHÉQUER, verbe trans.

A. ? DR. CIVIL
1. [L'obj. désigne un bien immeuble, exceptionnellement un bien meuble] Affecter à une hypothèque, grever d'une hypothèque. Il emprunta aux pires bourgeois, hypothéqua ses châteaux, aliéna ses terres (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 78).Si (...) un bien a été successivement hypothéqué à deux créanciers, la seconde hypothèque ne peut en rien restreindre les droits de la première (Durkheim, Division trav.,1893, p. 84).V. aussi élevé1ex. 3 et emprunt ex. 2 :
Il a hypothéqué notre propriété de Maisons-Laffitte pour jeter vingt-cinq mille francs à un créancier de Noémie qui perdait patience! Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 787.
? Emploi abs. Le gentilhomme (...) vend, achète, hypothèque, compromet, dévore, se livre aux usuriers et met le feu aux quatre coins de son bien (Hugo, Ruy Blas,1838, p. 332).
2. [L'obj. désigne une créance] Garantir par une hypothèque. Avec mille écus vous feriez cesser les poursuites... eh! bien, si vous n'avez pas confiance en lui, prêtez-les-moi, je vous les rendrai, vous les hypothéquerez sur ma dot, sur mon travail... (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 605).V. aussi argent ex. 14.
B. ? Au fig. Lier par un engagement compromettant. Hier la chute de la France, aujourd'hui le parti pris des trois autres grandes puissances de la tenir à l'écart, hypothéqueraient gravement, demain, la paix qui se préparait (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 199).La première tentative de désarmement nucléaire international avait échoué. Il est compréhensible qu'en l'absence d'une confiance mutuelle entre la Russie soviétique et les États-Unis, l'U.R.S.S. n'ait pas voulu accepter ce plan, car à son point de vue elle n'aurait pu le faire sans hypothéquer sa sécurité (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 68).
? Loc. verb. Hypothéquer l'avenir. Synon. de prendre une hypothèque sur l'avenir.Le gouvernement qui envoyait Marchand vers le Nil et qui avait grand besoin de se maintenir au pouvoir, du moment qu'il venait d'engager et d'hypothéquer l'avenir en visant l'arrivée de Marchand sur le Nil (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 42).
Prononc. et Orth. : [ip?teke], (il) hypothèque [ip?t?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 -the-, puis -thé-. Étymol. et Hist. 1369 ypothequer (A.N. K 49, pièce 41 ds Gdf. Compl.). Dér de hypothèque*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 38.

HYPOTHÉQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1369 ypothequer (A.N. K 49, pièce 41 ds Gdf. Compl.). Dér de hypothèque*; dés. -er.

Hypothéquer au Scrabble


Le mot hypothéquer vaut 35 points au Scrabble.

hypothequer

Informations sur le mot hypothequer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hypothéquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hypothequer

Les mots proches de Hypothéquer

HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotyposehypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue


Mots du jour


Plumasserie     Stoïquement     Odoriférant, ante     Expulsion     Tramé, ée     Coudé, ée     Estivage     Kali     Tempéré, ée     Écolier, ière     

Les citations avec le mot Hypothéquer


  1. La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Avant-Propos, 14 avril 1846


  2. Il avait fallu emprunter, hypothéquer le bien de campagne, les orangers hérités de famille et les champs de roses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


Les citations du Littré sur Hypothéquer


  1. Je viens de faire bâtir dans le faubourg une grande maison qui me revient à plus de quarante-cinq mille francs ; vous n'avez qu'à l'hypothéquer, je vous la prête

    Auteur : DANCOURT - Source : Agiot. III, 9


  2. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 17


  3. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 17




Les mots débutant par Hyp  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hypothéquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hypothéquerPoèmes hypothéquerProverbes hypothéquer

La définition du mot Hypothéquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hypothéquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hypothéquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.