La définition de Universalisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Universalisme
Nature : s. m.
Prononciation : u-ni-vèr-sa-li-sm'
Etymologie : Lat. universalis, universel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de universalisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec universalisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Universalisme ?
La définition de Universalisme
Opinion des universalistes.
Toutes les définitions de « universalisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERSALISME, subst. masc.
Universalisme au Scrabble
Le mot universalisme vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot universalisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot universalisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Universalisme
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
Quarante Intellection Tanguier Vigorite Pasterma Dit Inertie Terroir Urologie Pacifiquement
Les citations avec le mot Universalisme
- À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé
- L'exercice de la vie de l'esprit me semble conduire nécessairement à l'universalisme.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Joséphine Baker portait une certaine idée de l’Homme, militait pour la liberté de chacun. Sa cause était l'universalisme, l’unité du genre humain. L’égalité de tous avant l’identité de chacun.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet du 30.11.2021
- Les vérités valent par la singularité de leur surgissement, beaucoup moins par l'universalisme supposé de leur rayonnement. Les vérités ne devraient pas vieillir. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
Les citations du Littré sur Universalisme
- Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit ; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalismeAuteur : PRESSENSÉ - Source : Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Universalisme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur universalisme
Poèmes universalisme
Proverbes universalisme
La définition du mot Universalisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Universalisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Universalisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.