La définition de Ambition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ambition
Nature : s. f.
Prononciation : an-bi-sion ; de quatre syllabes en poési
Etymologie : Ambitio, de amb, autour (voy. ), et ire, aller (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ambition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ambition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ambition ?
La définition de Ambition
Désir ardent de gloire, d'honneurs, de fortune. Une ambition effrénée. L'ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une indigne ambition.
Toutes les définitions de « ambition »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désir ou Recherche d'honneurs, de gloire, d'élévation, de distinction. Grande ambition. Ambition démesurée. Ambition insatiable. Avoir de l'ambition. Être dévoré d'ambition. Il a toutes les ambitions. Il est sans ambition. Noble ambition. Ambition louable, honnête. Une sainte ambition. Ce souverain n'avait d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. Il avait l'ambition de l'estime publique. Toute son ambition se borne à remplir ses devoirs.
Littré
-
1Désir ardent de gloire, d'honneurs, de fortune. Une ambition effrénée. L'ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une indigne ambition.
De l'ambition, quand un certain âge est passé, où l'on n'a plus assez de force pour la soutenir, on va se perdre dans l'avarice
, Bossuet, Pensées chrét. 7.L'ambition, appelée à tout mériter au lieu de tout envahir
, Mirabeau, Collection, t. III, p. 26.Ayez moins de faiblesse ou moins d'ambition
, Corneille, Cinna, IV, 4.L'ambition déplaît quand elle est assouvie?; D'une contraire ardeur son ardeur est suivie
, Corneille, ib. II, 1.L'indigne ambition que ton c?ur se propose
, Corneille, ib. III, 4.J'ai de l'ambition?; et, soit vice ou vertu?
, Corneille, Pomp. II, 1.Tous ceux qui auront de l'ambition
, Pascal, Prov. 12.Voilà l'ambition d'un c?ur comme le mien
, Racine, Bérén. II, 4.L'ambition des intérêts humains
, Massillon, Paraph. psaume 25. -
2En un sens général, désir, recherche. Ce qui avait été l'objet de son ambition.
Il met son ambition à? Ce grand nom deviendra l'ambition des rois
, Corneille, Hor. III, 5.Un prince sans ambition d'étendre sa gloire
, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 215.L'ambition d'un nouveau consulat
, Perrot D'Ablancourt, ib. 85.Toute mon ambition est de rendre service aux gens de nom et de mérite
, Molière, le Sicil. sc. 11.
REMARQUE
Suivant Laveaux, ce mot ne régit pas les noms?: on ne dit pas, l'ambition de la gloire?; mais il régit les verbes et l'on dit, l'ambition d'acquérir de la gloire. Cette règle n'est pas bonne (voy. les exemples).
HISTORIQUE
XIVe s. Ambition et convoitise de honneur
, Bercheure, f° 19, recto.
XVIe s. L'ambition, qui est une faim d'honneurs, est une bien douce passion qui se coule aisement es esprits plus genereux et ne s'en tire qu'à peine
, Charron, Sagesse, I, 21.
Encyclopédie, 1re édition
AMBITION, s. f. c'est la passion qui nous porte avec excès à nous aggrandir. Il ne faut pas confondre tous les ambitieux : les uns attachent la grandeur solide à l'autorité des emplois ; les autres à la richesse ; les autres au faste des titres, &c. Plusieurs vont à leur but sans nul choix des moyens ; quelques-uns par de grandes choses, & d'autres par les plus petites : ainsi telle ambition passe pour vice, telle autre pour vertu ; telle est appellée force d'esprit, telle égarement & bassesse.
Toutes les passions prennent le tour de notre caractere. Il y a, s'il est permis de s'exprimer ainsi, entre l'ame & les objets une influence réciproque. C'est de l'ame que viennent tous les sentimens : mais c'est par les organes du corps que passent les objets qui les excitent : selon les couleurs que l'ame leur donne ; selon qu'elle les pénetre, qu'elle les embellit, qu'elle les déguise, elle les rebute ou elle s'y attache. Quand on ignoreroit que tous les hommes ne se ressemblent point par le c?ur, il suffiroit de savoir qu'ils envisagent les choses selon leurs lumieres, peut-être encore plus inégales, pour comprendre la différence qui distingue les passions qu'on désigne du même nom : si différemment partagés d'esprit, de sentimens & de préjugés, il n'est pas étonnant qu'ils s'attachent au même objet sans avoir en vûe le même intérêt ; & cela n'est pas seulement vrai des ambitieux, mais aussi de toute passion. (X)
* Les Romains avoient élevé un temple à l'ambition, & ils le lui devoient bien. Ils la représentoient avec des ailes & les piés nuds.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ambition \Prononciation ?\ féminin
- Ostentation.
Nom commun - français
ambition \??.bi.sj??\ féminin
-
Recherche d'honneurs, de gloire, d'élévation sociale, de distinction.
- De nos jours, les troupes nombreuses et les armées puissantes [?] contribuent à la sûreté des États: elles contiennent l'ambition des princes voisins; ce sont des épées nues qui tiennent celles des autres au fourreau. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
- Mère et ami, reprit Athelsthane, trêve à vos exhortations. Le pain, l'eau et le cachot servent à mortifier l'ambition d'une manière merveilleuse ; [?]. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le comte s'excusa très franchement d'avoir la moindre pensée d'ambition personnelle. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2, 4, 1833)
- Soutenu par des savants, il intrigua auprès du Ministre de la Marine pour obtenir un navire et un équipage qui lui permettraient de satisfaire son ambition. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Une faiblesse, cependant : son ambition démesurée, qui tourne à la mégalomanie. Il se rêve à la Chambre, au gouvernement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
- Moi j'en ai rien à foutre d'être quelqu'un. Je suis un mec sans ambition. Moi mon bonheur, c'est la pêche et le pastaga. Tu vois, ça va pas chercher bien loin. ? (David Thomas, Je n'ai pas fini de regarder le monde, Albin michel, 2012)
-
Motivation pour améliorer une situation.
- Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. ? (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBITION, subst. fém.
Ambition au Scrabble
Le mot ambition vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ambition
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante Ambulatoire Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieuxMots du jour
-
démerdaient automobiles touché fâchais ronéotypé échappés campagnardes subaiguë valdingues mi-excitation
Les citations avec le mot Ambition
- L'enthousiasme déçu de nos tuteurs fait germer en nous une urgence, qui se développe en passions. L'ambition n'est point l'une d'entre elles - lieu commun de la philosophie jusqu'ici -, mais un métavouloir qui les gouverne toutes.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)
- Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Le véritable Amour et la véritable ambition font incapables de jalousie.Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède
- L'amour et les affaires, c'est une drôle de paire. Ça va aussi bien ensemble que délicatesse et ambition.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- Toujours, l'ambition déplaît quand elle est assouvie.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence
- Une passion chasse l'autre, et celle du jeu est la première de toutes: l'amour et l'ambition s'émoussent en vieillissant, le jeu reverdit quand tout le reste se passe.Auteur : François Timoléon, abbé de Choisy - Source : Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme (1721)
- Se sentir bien est une ambition absurdement exagérée quand se sentir est déjà si rare.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Un concours de Mini-Miss a lieu depuis plusieurs années en France car l'ambition de devenir une pétasse doit trouver son expression dès le plus jeune âge.Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013)
- La femme libérée se veut libre de l'amour de l'homme, elle a pour seule ambition de devenir l'esclave d'un patron indifférent.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)
- Patriotisme: Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- Se peut-il qu'Elle me fasse pardonner les ambitions continuellement écrasées.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)
- C'est l'ambition qui fait les grands intervalles. Un palefrenier du roi de France est plus près de son maître que le chancelier.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Ceux qui paient de leur vie leur ambition ne m'intéressent pas. Mais un homme qui meurt pour une cause, fût-ce une cause perdue, je respecte sa mémoire !Auteur : Douglas Reeman - Source : En ligne de bataille (1999) (sous le pseudonyme d' Alexander Kent)
- L'ambition et le jeu sont inépuisables. Aussi, chez un homme bien organisé, les passions qui procèdent du cerveau survivront-elles toujours aux passions émanées du coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- L'ambitieux parle contre la paresse, le paresseux contre l'ambition.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Qu'une vie est heureuse quand elle commence par l'amour et qu'elle finit par l'ambition. Si j'avais à en choisir une, je prendrai celle-ci.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour
- Les Français ne pensent qu'à bouffer et à augmenter leur niveau de vie. Le bifteck-pommes frites, c'est bon. La Quatre-chevaux, c'est utile. Mais tout cela ne constitue pas une ambition nationale.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu'un tout à elle, quelqu'un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l'immensité.Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)
- Une ambition à satisfaire est moins puissante qu'un vice à entretenir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Si Cleombrotus n'eust eu le jugement depravé par ambition et vaine gloire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 19
- L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'amour de l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Oh! madame, mon ambition n'a pas de bornes. Pour arriver, je vous passerais sur le ventre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1896
Les citations du Littré sur Ambition
- Les princes ont, dans leur vie, des périodes d'ambition ; après quoi, d'autres passions et l'oisiveté même succèdentAuteur : Montesquieu - Source : Rom. I
- Agathocle avait engagé dans son parti un puissant roi de Cyrènes, nommé Ophellas, dont il avait flatté l'ambition par de magnifiques espérancesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 297, dans POUGENS
- Tant est mal sociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominerAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 18
- Le principal but de Lycurgue dans l'établissement de ses lois.... était de réprimer et de refréner l'ambition de ses citoyensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 541, dans POUGENS
- L'ambition de Duclos était de se rendre important dans sa province de BretagneAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV
- Les liens du sang ne forment pas toujours ceux de l'amitié, et ne prévalent jamais contre l'ambitionAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 189
- Vous savez, chrétiens, quelle est leur ambition, c'est d'avoir des deniers à manierAuteur : BOURDAL. - Source : Serm. 22e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 335
- Riche en biens, aux honneurs avancé justement, Pur, sans ambition, qui marchoit droitement, Très fidelle à son princeAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphes, l'Aubespine.
- Tant est malsociable, cruelle et bestiale la nature de l'ambition et la convoitise de dominerAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 18
- La fuite des honneurs servirait d'expiation aux excès passés de votre ambitionAuteur : MASS. - Source : Carême, Dang. d. prosp.
- Dans mon sort ravalé je sais vivre en princesse ; Je fuis l'ambition, mais je hais la faiblesseAuteur : Corneille - Source : Théod. II, 4
- J'avais prévu ma chute en montant sur le faîte ; Je m'y suis trop complu ; mais qui n'a dans la tête Un petit grain d'ambition ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 10
- J'ai de l'ambition, mais je la sais réglerAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 3
- Il plaisait à Palmerston de nourrir des griefs contre nous, de nous représenter comme des alliés peu sûrs, des modèles de fourberie, des abîmes d'ambition ; il voit rouge quand il est question du roi des FrançaisAuteur : LAUGEL - Source : cité dans Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1877, p. 343
- Luy conseillant de se retirer de cette ambition du monde à quelque vie solitaireAuteur : MONT. - Source : I, 251
- Il y a une philosophie qui nous élève au-dessus de l'ambition et de la fortuneAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Cet homme [Retz] était entaché d'une ambition extrêmeAuteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 49
- .... Mon coeur n'ambitionnera Que d'être auprès de vous tout ce qu'il vous plairaAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3
- Voilà l'ambition d'un coeur comme le mienAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 4
- Il n'y eut qu'une ambition qui fût capable de le toucher [M. de Turenne] : ce fut de mériter l'estime et la bienveillance de son maîtreAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Ces âmes prostituées à l'ambitionAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Ayant fait voir combien le mépris des petits intérêts peut s'accorder avec l'ambition que les grands intérêts inspirentAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6
- Tu en es de tant plus estimé digne, que plus on te treuve esloigné du vice d'ambitionAuteur : AMYOT - Source : Préf. XXII, 49
- Rien ne remplit davantage l'ambition que les titres éclatants d'ambassadeur, de plénipotentiaire et de ministre d'ÉtatAuteur : BOUHOURS - Source : Entret. d'Ar. et d'Eug. IV
- L'ambition le bourelle sans cesse, tellement qu'ayant la mort entre les dents il songe encore à la guerre contre MithridateAuteur : AMYOT - Source : Mar. et Pyrrh. 14
Les mots débutant par Amb Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Ambition ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h46
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ambition
Poèmes ambition
Proverbes ambition
La définition du mot Ambition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ambition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ambition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
