La définition de Ambition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ambition
Nature : s. f.
Prononciation : an-bi-sion ; de quatre syllabes en poési
Etymologie : Ambitio, de amb, autour (voy. ), et ire, aller (voy. ).

Voir les citations du mot AmbitionSignification du mot Ambition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ambition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ambition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ambition ?


La définition de Ambition

Désir ardent de gloire, d'honneurs, de fortune. Une ambition effrénée. L'ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une indigne ambition.


Toutes les définitions de « ambition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMBITION. n. f.
Désir ou Recherche d'honneurs, de gloire, d'élévation, de distinction. Grande ambition. Ambition démesurée. Ambition insatiable. Avoir de l'ambition. Être dévoré d'ambition. Il a toutes les ambitions. Il est sans ambition. Noble ambition. Ambition louable, honnête. Une sainte ambition. Ce souverain n'avait d'autre ambition que de rendre ses peuples heureux. Il avait l'ambition de l'estime publique. Toute son ambition se borne à remplir ses devoirs.

Littré

AMBITION (an-bi-sion?; de quatre syllabes en poésie) s. f.
  • 1Désir ardent de gloire, d'honneurs, de fortune. Une ambition effrénée. L'ambition chez les princes est une passion dangereuse. Une généreuse, une indigne ambition. De l'ambition, quand un certain âge est passé, où l'on n'a plus assez de force pour la soutenir, on va se perdre dans l'avarice, Bossuet, Pensées chrét. 7. L'ambition, appelée à tout mériter au lieu de tout envahir, Mirabeau, Collection, t. III, p. 26. Ayez moins de faiblesse ou moins d'ambition, Corneille, Cinna, IV, 4. L'ambition déplaît quand elle est assouvie?; D'une contraire ardeur son ardeur est suivie, Corneille, ib. II, 1. L'indigne ambition que ton c?ur se propose, Corneille, ib. III, 4. J'ai de l'ambition?; et, soit vice ou vertu?, Corneille, Pomp. II, 1. Tous ceux qui auront de l'ambition, Pascal, Prov. 12. Voilà l'ambition d'un c?ur comme le mien, Racine, Bérén. II, 4. L'ambition des intérêts humains, Massillon, Paraph. psaume 25.
  • 2En un sens général, désir, recherche. Ce qui avait été l'objet de son ambition. Il met son ambition à? Ce grand nom deviendra l'ambition des rois, Corneille, Hor. III, 5. Un prince sans ambition d'étendre sa gloire, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 215. L'ambition d'un nouveau consulat, Perrot D'Ablancourt, ib. 85. Toute mon ambition est de rendre service aux gens de nom et de mérite, Molière, le Sicil. sc. 11.

REMARQUE

Suivant Laveaux, ce mot ne régit pas les noms?: on ne dit pas, l'ambition de la gloire?; mais il régit les verbes et l'on dit, l'ambition d'acquérir de la gloire. Cette règle n'est pas bonne (voy. les exemples).


HISTORIQUE

XIVe s. Ambition et convoitise de honneur, Bercheure, f° 19, recto.

XVIe s. L'ambition, qui est une faim d'honneurs, est une bien douce passion qui se coule aisement es esprits plus genereux et ne s'en tire qu'à peine, Charron, Sagesse, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMBITION, s. f. c'est la passion qui nous porte avec excès à nous aggrandir. Il ne faut pas confondre tous les ambitieux : les uns attachent la grandeur solide à l'autorité des emplois ; les autres à la richesse ; les autres au faste des titres, &c. Plusieurs vont à leur but sans nul choix des moyens ; quelques-uns par de grandes choses, & d'autres par les plus petites : ainsi telle ambition passe pour vice, telle autre pour vertu ; telle est appellée force d'esprit, telle égarement & bassesse.

Toutes les passions prennent le tour de notre caractere. Il y a, s'il est permis de s'exprimer ainsi, entre l'ame & les objets une influence réciproque. C'est de l'ame que viennent tous les sentimens : mais c'est par les organes du corps que passent les objets qui les excitent : selon les couleurs que l'ame leur donne ; selon qu'elle les pénetre, qu'elle les embellit, qu'elle les déguise, elle les rebute ou elle s'y attache. Quand on ignoreroit que tous les hommes ne se ressemblent point par le c?ur, il suffiroit de savoir qu'ils envisagent les choses selon leurs lumieres, peut-être encore plus inégales, pour comprendre la différence qui distingue les passions qu'on désigne du même nom : si différemment partagés d'esprit, de sentimens & de préjugés, il n'est pas étonnant qu'ils s'attachent au même objet sans avoir en vûe le même intérêt ; & cela n'est pas seulement vrai des ambitieux, mais aussi de toute passion. (X)

* Les Romains avoient élevé un temple à l'ambition, & ils le lui devoient bien. Ils la représentoient avec des ailes & les piés nuds.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ambition \Prononciation ?\ féminin

  1. Ostentation.

Nom commun - français

ambition \??.bi.sj??\ féminin

  1. Recherche d'honneurs, de gloire, d'élévation sociale, de distinction.
    • De nos jours, les troupes nombreuses et les armées puissantes [?] contribuent à la sûreté des États: elles contiennent l'ambition des princes voisins; ce sont des épées nues qui tiennent celles des autres au fourreau. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Mère et ami, reprit Athelsthane, trêve à vos exhortations. Le pain, l'eau et le cachot servent à mortifier l'ambition d'une manière merveilleuse ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le comte s'excusa très franchement d'avoir la moindre pensée d'ambition personnelle. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2, 4, 1833)
    • Soutenu par des savants, il intrigua auprès du Ministre de la Marine pour obtenir un navire et un équipage qui lui permettraient de satisfaire son ambition. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Une faiblesse, cependant : son ambition démesurée, qui tourne à la mégalomanie. Il se rêve à la Chambre, au gouvernement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
    • Moi j'en ai rien à foutre d'être quelqu'un. Je suis un mec sans ambition. Moi mon bonheur, c'est la pêche et le pastaga. Tu vois, ça va pas chercher bien loin. (David Thomas, Je n'ai pas fini de regarder le monde, Albin michel, 2012)
  2. Motivation pour améliorer une situation.
    • Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMBITION, subst. fém.

A.? Gén. péj. Recherche immodérée de la domination et des honneurs. Ambition démesurée, avoir de l'ambition :
1. Il a donc sacrifié à sa gloriole, à son ambition, à sa soif de commander, le salut de la capitale, le salut des provinces, le salut du royaume. Marat, Les Pamphlets,Dénonciation contre Necker, 1790, p. 83.
2. ... j'aurais besoin, pour être au niveau du commun des hommes, d'être excité par quelque passion sociale, par l'ambition ou le désir constant de m'élever à de grandes places; par l'émulation et le désir de briller dans une assemblée, d'y influer, d'acquérir une réputation etc... Mais mon organisation, mes habitudes, mon caractère mol et efféminé, ma timidité, ma paresse excluent cette sorte de passion. Maine de Biran, Journal,1815, p. 37.
3. Tu vois comme tu es! Toujours à répondre frivolement. Et pis que frivolement. « Couper à quelque chose » : voilà toute votre ambition, à vous autres garçons de 1940. gillou. ? Moi, j'ai de l'ambition! georges. ? Tu me disais l'autre jour : « je n'ai pas d'ambitions ». gillou. ? Ah oui! C'est vrai. ? Alors, tu veux que je te parle sérieusement. H. de Montherlant, Fils de personne,1943, II, 4, p. 306.
Rem. Autres syntagmes. 1. Ambition sans bornes, ambition effrénée, ambition exagérée, ambition sans freins, ambition illimitée, ambition insatiable, ambition sans mesure, ambition prométhéenne, ambition titanique. 2. Borner son ambition à, brûler d'ambition, caresser des ambitions, être dévoré d'ambition, être enivré d'ambition, être rongé d'ambition, satisfaire son ambition.
? Spécialement
? P. méton. Les ambitieux :
4. L'ambition, et généralement toute forme de l'instinct de puissance, est constamment tentée d'abuser de ses moyens pour atteindre plus sûrement ses buts. Mais on ne saurait lui reprocher que cette faiblesse et non, comme l'on blâme la maigre vertu des pusillanimes, la force vitale qui est en elle. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 563.
? PSYCHIATRIE :
5. L'ambition, considérée sous son aspect morbide, traduit les aspirations du vaniteux et de l'orgueilleux à la réalisation d'un projet flatteur. (...) Elle accompagne la tendance euphorique dans certains états comme la manie aiguë et devient un élément dominant du délire (délire ambitieux) dans les psychoses avec mégalomanie (paralysie générale, paranoïa expansive). Porot1960.
? THÉOL. MORALE. ,,Péché par lequel on recherche l'honneur d'une manière déréglée, soit qu'on ne le mérite pas, soit qu'on ne le rapporte pas à Dieu, mais uniquement à son avantage personnel.`` (Théol. cath. t. 1, 1 1909).
B.? Désir d'accomplir, de réaliser une grande chose, en y engageant sa fierté, son honneur. Synon. idéal, aspiration.
1. Emploi abs. :
6. La corruption qui naît de vues ambitieuses est bien moins funeste que celle qui résulte de calculs ignobles. L'ambition est compatible avec mille qualités généreuses, la probité, le courage, le désintéressement, l'indépendance : l'avarice ne saurait exister avec aucune de ces qualités. L'on ne peut écarter des emplois les hommes ambitieux : écartons-en du moins les hommes avides... B. Constant, Principes de politique,1815, p. 52.
7. Ces heures du soir, il les doit à sa jeune femme, qu'il n'a pas vue de tout le jour. Il sent la médiocrité l'envahir; mais qu'y faire? Il ne lutte plus; se sacrifie, replie au fond de lui ses ambitions, ses rêves, ses espoirs, tout ce qui compromettrait cette félicité ménagère. A. Gide, Journal,1927, p. 850.
8. Dans ma cellule il m'avait interrogé sur mes origines, mes aspirations, mes ambitions. Cette fois, il m'entretint de lui-même, et avec une liberté, une spontanéité dont je suis encore abasourdi quand j'y repense. A. Billy, Introïbo,1939, p. 64.
2. Avec un adj. mélioratif. Ambition généreuse, grande ambition, ambition héroïque, ambition légitime, ambition louable :
9. « Du reste, cette même femme, à laquelle on eût si difficilement arraché un écu, disait l'empereur, eût tout donné pour préparer mon retour de l'île d'Elbe; et après Waterloo elle m'eût remis entre les mains tout ce qu'elle possédait pour aider à rétablir mes affaires : elle me l'a offert; elle se fût condamnée au pain noir sans murmure. C'est que chez elle le grand l'emportait encore sur le petit : la fierté, la noble ambition marchait chez elle avant l'avarice.» E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1,1823, pp. 633-634.
3. Ambition de + inf.Désir vif de :
10. ... mais aussi l'action humaine a pour inévitable ambition d'atteindre et d'employer, de définir et de réaliser en elle cette idée de la perfection. M. Blondel, L'action,1893, p. 354.
11. L'enfant a cette ambition d'être un homme; il ne faut point le tromper; encore moins lui donner à choisir dans ce qu'il ignore. Alain, Propos,1925, p. 658.
C.? Spéc. Ardeur dans l'action.
1. Région. (Canada). Ardeur, ténacité. ,,Un cheval qui a de l'ambition (= cheval ardent).`` (Canada 1930).
? ,,Être à l'ambition, travailler d'ambition : (rivaliser, travailler avec ardeur, avec ténacité).`` (Canada1930).
2. ESCR. Tirer d'ambition. Tirer avec ardeur et volonté de toucher l'adversaire :
12. [Dans un assaut de fleuret] il ne s'agit pas de nier la botte, on vous accuserait de tirer d'ambition ce qui ne doit pas avoir lieu dans un amusement. L. Vidal, J. Delmart, La Caserne, m?urs militaires,1833, p. 119.
Prononc. : [? ?bisj? ?]. Même notation que pour ambitieux ds Passy 1914.
Étymol. ET HIST. ? 1279 « désir passionné des honneurs, des dignités » (Laur., Somme, ms. Troyes, fo8 vods Gdf. Compl. : La quarte brance d'orguil est fole baierie, que on appelle en clergie ambicion). Ordinairement plutôt en mauvaise part. Ac. 1694 note ,,se prend quelquefois en bonne part, et on s'en sert pour exprimer un juste désir de faire de grandes actions qui soient dignes d'honneur``. Empr. du lat. ambitio attesté dep. Plaute, Trin., 1033 ds TLL s.v., 1852, 25 au sens de « démarche des candidats pour solliciter les suffrages » d'où « désir des honneurs », également ds Plaute, Amph., 76, ibid., 1852, 84.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3 492. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 6 478, b) 4 644; xxes. : a) 3 908, b) 4 484.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Canada 1930. ? Daire 1759. ? Divin. 1964. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Georgin (R.). Le Français au Canada. Déf. Lang. fr. 1969, no47, p. 44. ? Lacr. 1963. ? Lav. Diffic. 1846. ? Marcel 1938. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 105. ? Noter-Léc. 1912. ? Pol. 1868. ? Porot 1960. ? Sill. 1965. ? Théol cath. t. 1, 1 1909.

AMBITION, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1279 « désir passionné des honneurs, des dignités » (Laur., Somme, ms. Troyes, fo8 vods Gdf. Compl. : La quarte brance d'orguil est fole baierie, que on appelle en clergie ambicion). Ordinairement plutôt en mauvaise part. Ac. 1694 note ,,se prend quelquefois en bonne part, et on s'en sert pour exprimer un juste désir de faire de grandes actions qui soient dignes d'honneur``. Empr. du lat. ambitio attesté dep. Plaute, Trin., 1033 ds TLL s.v., 1852, 25 au sens de « démarche des candidats pour solliciter les suffrages » d'où « désir des honneurs », également ds Plaute, Amph., 76, ibid., 1852, 84.

Ambition au Scrabble


Le mot ambition vaut 11 points au Scrabble.

ambition

Informations sur le mot ambition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ambition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ambition

Les mots proches de Ambition

AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoireAmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux


Mots du jour


Tartouillade     Folliculaire     Pistolet     Corban     Retracé, ée     Rebat     Duité, ée     Pétrissement     Opératif, ive     Tulliste     

Les citations avec le mot Ambition


  1. Folle et vaine ambition, celle de l'esprit !
    Quest-ce donc que la vie ? Un songe sans sommeil.
    Quest-ce donc que la mort ? Le sommeil sans un songe.


    Auteur : Manuel Gonzalez Prada - Source : Vivre et mourir


  2. L'ambition n'est pas un vice de petits compagnons, et de tels efforts que les nostres.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


  3. Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable. L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  4. Moi, je n'ai pas d'ambition. Je me contente de ce que je suis.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  5. Poppée : - Depuis la mort de notre fille, il doute. Mon ambition m'avait poussée à épouser un dieu, je me retrouve avec un homme. Un homme qui se prend pour un dieu. Ce n'est pas la même chose. Et il se fait que cet homme... j'ai appris à l'aimer.

    Auteur : Jean Dufaux - Source : Murena, 8. Revanche des cendres (2010)


  6. J'ai trop d'ambition pour en avoir.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions IV (1984)


  7. Je ne te parle pas seulement de trouver un métier, mais de choisir une direction. Un but à ta vie. De trouver quelque chose qui te motive, qui te donne de l'ambition !

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  8. Le coeur humain n'a que deux ressorts, l'ambition et l'amour.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1819


  9. L'ambitieux parle contre la paresse, le paresseux contre l'ambition.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  10. La différence des lois, des langages et des moeurs sépare les peuples; l'ambition les divise; le commerce travaille constamment à les rapprocher et à les unir.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  11. La plus contraire humeur à la retraite, c'est l'ambition. La gloire et le repos sont choses qui ne peuvent loger en même gîte.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  12. Ambitieux. En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi» veut dire égoïste ou incapable. Ambition. Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Le secret est par essence contre-révolutionnaire. Par conséquent, le régime nouveau se donne pour première ambition de permettre et de mériter la transparence des affaires publiques.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  14. On a beau faire, la première question de l'homme est toujours «qu'est-ce que cela?» «A quoi bon?» n'est que la seconde. Tant notre besoin essentiel est de connaître et tant acquérir des idées est notre grande ambition.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  15. Un concours de Mini-Miss a lieu depuis plusieurs années en France car l'ambition de devenir une pétasse doit trouver son expression dès le plus jeune âge.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013)


  16. Le grand souci (ou ambition) des hommes, tant qu'ils ne sont pas mûrs, est de paraître des hommes faits, et quand ils sont des hommes faits, de ne pas paraître des hommes mûrs.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898)


  17. L'ambition, c'est la richesse des pauvres.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  18. Disons que l'idée de me battre dans un monde de nantis, moi, la fille de rien, sans beauté ni piquant, sans passé ni ambition, sans entregent ni éclat, m'a fatiguée avant même d'essayer.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  19. Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  20. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainssi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets (1741)


  21. L'ambition ardente exile les plaisirs, dès la jeunesse, pour gouverner seule.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Que de scandales découverts par la police et sanctionnés par la justice grâce à des dénonciations dues à des personnes «extérieures au dossier», c'est-à-dire animées par l'ambition d'assainir la société ou par le désir de nuire à des contemporains.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. La modération ne peut avoir le mérite de combattre l'ambition et de la soumettre: elles ne se trouvent jamais ensemble. La modération est la langueur et la paresse de l'âme, comme l'ambition en est l'activité et l'ardeur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 293


  24. C'est pour ainsi dire une revanche de l'ambition que le désir de plaire à ses amis.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


  25. La médiocrité des désirs est la fortune du philosophe; et l'indépendance de tout, excepté des devoirs, est son ambition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ambition


  1. Ceux mêmes dont ma gloire aigrit l'ambition, Réveilleront leur brigue et leur prétention

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  2. Le principal but de Lycurgue dans l'établissement de ses lois.... était de réprimer et de refréner l'ambition de ses citoyens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 541, dans POUGENS


  3. Vous les méprisez, les livres, vous dont toute la vie est plongée dans les vanités de l'ambition et dans la recherche des plaisirs ou dans l'oisiveté ; mais songez que tout l'univers connu n'est gouverné que par des livres, excepté les nations sauvages

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Livres.


  4. Les autres le blasment comme acte d'ambition fait impertinemment hors de propos et de saison

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 8


  5. C'est ambition, c'est avarice, c'est envie, c'est animosité, c'est déguisement et supercherie

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Prudence du salut, Exhortation.


  6. Vous savez, chrétiens, quelle est leur ambition, c'est d'avoir des deniers à manier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 22e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 335


  7. En vain l'ambition.... D'un faux brillant d'honneur pare son noir ouvrage

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1


  8. Tous ceux qui auront de l'ambition

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  9. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au ciel de rabattre l'ambition de mon amour

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 1


  10. L'ambition des intérêts humains

    Auteur : MASS. - Source : Paraph. psaume 25


  11. Voyez-vous bien ce petit prestolet-là [l'abbé de Bissy] qui ne semble pas savoir l'eau troubler ? c'est une ambition effrénée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 58


  12. [Alexandre] tourmenté par son ambition durant sa vie, et tourmenté maintenant dans les enfers, où il porte la peine d'avoir voulu se faire adorer comme un dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  13. L'ambition, l'intérêt, le bon air si puissant en France, le vent de la cour auraient décidé les indifférents et ramené les autres

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 278


  14. L'ambition déréglée, la douceur cruelle de la vengeance, l'amour désordonné du plaisir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Vêture, Mlle de Bouillon, 2


  15. L'ambition, appelée à tout mériter au lieu de tout envahir

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 26


  16. L'ambition, qui est l'âme de notre conduite

    Auteur : MASS. - Source : Conf.


  17. N'est-on pas las d'ambitions vulgaires, De sots parés de pompeux sobriquets ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Comète.


  18. À dix ans, il est mené par des gâteaux ; à vingt par une maîtresse ; à trente par les plaisirs ; à quarante par l'ambition ; à cinquante par l'avarice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  19. Laissez l'ambition, comme une chose bouffie, vaine, venteuse

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  20. Fuis ces images regenteuses et inciviles, et cette puerile ambition de vouloir paroistre plus fin, pour estre autre

    Auteur : MONT. - Source : I, 166


  21. J'ai tout réduit à trois stances, et j'ai ôté celle de l'ambition, qui me servira peut-être ailleurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. 29, à M. le Vasseur.


  22. Libre d'ambition, de soins et d'esclavage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 118


  23. L'amour et l'ambition, les ressorts invisibles des intrigues et des mouvements de toutes les cours

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  24. L'ambition a fait trouver ces dangereux expédients où, semblable à un sépulcre blanchi, un juge artificieux ne garde que les apparences de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. L'ambition, qui est une faim d'honneurs, est une bien douce passion qui se coule aisement es esprits plus genereux et ne s'en tire qu'à peine

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 21




Les mots débutant par Amb  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Ambition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ambitionPoèmes ambitionProverbes ambition

La définition du mot Ambition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ambition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ambition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.