La définition de Ânon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ânon
Nature : s. m.
Prononciation : â-non
Etymologie : Diminutif de âne.

Voir les citations du mot ÂnonSignification du mot Ânon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ânon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ânon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ânon ?


La définition de Ânon

Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.


Toutes les définitions de « Ânon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂNON. n. m.
Petit d'un âne.

Littré

ÂNON (â-non) s. m.
  • 1Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.
  • 2Aigrefin, poisson du genre des gades.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dites nos comment il a nom?; Fot-il [fut-il] donques pelez asnon?? Ren. 12182.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNON. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. N'est drois que pas l'escoutent [le Roman d'Alexandre] li escars, li aver?; Tout autresi est d'aus [eux], içou puis afremer, Com il est de l'asnon ki ascoute harper, le Roman d'Alexandre, p. 550.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ânon \?.n??\ masculin

  1. (Normandie) (Nord de la France) Aiglefin.
    • Prends les petits ânons, mets-en un à l'homme. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

Nom commun 1 - français

ânon \?.n??\ masculin

  1. Petit de l'âne et de l'ânesse.
    • Je ne me souviens pas de mon enfance ; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • [?] sept jours après l'accouchement la chaleur se renouvelle, et l'ânesse est en état de recevoir le mâle ; en sorte qu'elle peut, pour ainsi dire, continuellement engendrer et nourrir ; elle ne produit qu'un petit, et si rarement deux, qu'à peine en a-t-on des exemples : au bout de cinq ou six mois on peut sevrer l'ânon, et cela est même nécessaire si la mère est pleine, pour qu'elle puisse mieux nourrir son f?tus. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 565)
    • L'ânesse, lourdement chargée et conduite par son maître en direction de la ville, était suivie de son ânon. (Mamby Sidibé, Jacques Djian (docteur.), Contes populaires du Mali: Volume 2, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂNON, subst. masc.

Petit de l'âne et de l'ânesse :
1. Le troupeau coule avec son bruit d'eau, il coule à route pleine; de chaque côté il frotte contre les maisons et les murs des jardins. L'ânon s'arrête de téter, il est ivre. Il tremble sur ses pattes. Un fil de lait coule de son museau. L'ânesse lèche les yeux du petit âne, puis elle se tourne, elle s'en va, et l'ânon marche derrière elle. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 18.
? P. métaph. :
2. Mais en ces heures lointaines, pauvre petit ânon que j'étais, j'avais hâte de crier sans discernement ni connaissance : « J'opte pour les lettres. ». Je crois même que je brayais des blasphèmes contre la géométrie et l'algèbre, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 350.
PRONONC. : [?n? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long. Fér. 1768 fait observer que la 1resyllabe est longue. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue, à l'exception de DG qui note [?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bible 1912. ? Lew. 1960, p. 309. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967.

ÂNON, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.

Ânon au Scrabble


Le mot Ânon vaut 4 points au Scrabble.

anon

Informations sur le mot anon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ânon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anon

Les mots proches de Ânon

Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvaraanoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques


Mots du jour


Déroquer     Remarquable     Auguste     Épilogueur     Fruitier, ière     Te deum     Théologiser     Scinder     Ténia     Européaniser     

Les citations avec le mot Ânon


  1. Mais si, il y a des choses qui ne sont jamais faites; par exemple que quelqu'un vous écrive une lettre anonyme pour vous annoncer une bonne nouvelle.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  2. La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)


  3. Or, voilà cinq semaines au moins, six peut-être, je n'ose compter, que je suis dans ce cabanon de Bicêtre, et il me semble qu'il y a trois jours c'était jeudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  4. L'âge canonique est quand vous êtes vieux et que vous explosez tout le temps pour un rien.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  5. La voix suprême de notre temps, celle qui fait taire tout amour, tout génie, toute conscience, c'est l'horrible aboiement du canon.

    Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 18 février 1931


  6. L'Administration est une société anonyme à irresponsabilité illimitée.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  7. Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  8. Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»

    Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


  9. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  10. Tout plutôt que le non-être, le non-recevoir, le non-dit, le non. Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  11. Il voudrait pouvoir s’injecter la ville, il l’aime, il est amoureux d’une ville, il ne croyait pas que c’était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu’elle lui manquait alors qu’il n’y avait jamais posé le pied.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  12. ... s'il est défendu aux prêtres d'avoir des femmes, aucun canon n'interdit aux femmes l'usage des prêtres.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Chagrin d'amour


  13. Jacques Collin fut placé, comme le plus dangereux des deux prévenus, dans un cabanon tout en pierre de taille.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  14. Mais écoutez. Toute oeuvre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est, comment vous dire,une pièce d'un vaste camouflage. Vous avez été soldat, j'imagine, et vous savez déjà de quoi je parle. Tout livre qui n'est pas une oeuvre maîtresse est chair à canon, infanterie vaillante, pièce sacrifiable puisqu'elle reproduit, de multiples manières, le schéma de l'oeuvre maîtresse.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  15. Bandanonce : Nonce affublé d'un bandana

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Pris au piège de la nostalgie, il pensa que, marié à celle là, il serait peut-être devenu un homme qui n'aurait connu ni la guerre ni la gloire, artisan anonyme, un animal heureux.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  17. La voix qu'on emprunte, au téléphone, pour parler à un répondeur automatique est encore autre, plus proche de rien, une présence vide et anonyme: ce n'est pas moi qui parle, je laisse passer un message d'ombre.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  18. X : lettre anonyme.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  19. L'âme est anonyme.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Oeuvres


  20. Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. Il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  21. Etre... à l'imparfait. Cette conjugaison frappa Andrew avec la force d'un boulet de canon qui percute l'enceinte d'une forteresse. Avoir été, et ne plus être qu'un corps en décomposition.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


  22. J'avais peu de service, pouvais être en civil, n'étais affecté de rien, attaché à personne, comprenais à peine la langue; flânais dans les rues, peuple étranger. (...) qu'était la canonade de l'Yser, sans laquelle aucune journée ne se passait ! - la vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.

    Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie


  23. Au krak des chevaliers de Rhodes, dont les ruines s'élèvent sur une hauteur près de Tripoli, une tombe anonyme porte cette inscription : "Ce n'était pas ici." Il n'y a pas de jour que je ne médite ces mots. Ils sont si évidents et en même temps contiennent tout le mystère qu'il nous est donné de souffrir.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  24. Canon: Instrument utilisé dans la rectification des frontières nationales.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  25. La vérité est chose fragile. Mais si mille jeunes gorges d'acier lubrifiées à la graisse de canon la claironnent à chaque coin de rue, même la vérité la plus indiscutable devient mensonge, violence, terreur et, tôt ou tard, prétexte à massacre.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


Les citations du Littré sur Ânon


  1. Depuis qu'on est planté en butte aux canonades....

    Auteur : MONT. - Source : I, 49


  2. Le jeudi consequent, nonobstant grand tempeste, De canonner à mort l'Anglets sur nous tempeste

    Auteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 34


  3. L'anonymat est difficile à obtenir de l'administration pour les établissements de crédit

    Auteur : PATON - Source : Journ. des Débats, 19 sept. 1864


  4. Ils s'emportèrent au loin dans la plaine haute et voulurent s'emparer des canons ennemis, mais une des crevasses profondes dont le sol russe est sillonné les arrêta sous un feu meurtrier

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  5. Un homme qui a de l'esprit disait l'autre jour à Rennes qu'il n'avait jamais vu, ni entendu parler d'une pleine victoire sur la mer depuis la bataille d'Actium, et que tous les combats s'y passent en coups de canon, en dissipation de vaisseaux que l'on croit avoir coulés à fond, et qui se retrouvent au bout d'un mois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 577


  6. Girouet, platine de fer en forme de panonceau, tournant à tous vens, au faite d'un toit

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  7. La noce de Manon la Grippe Mérite bien que la famille Pour lui faire honneur fringue et brille

    Auteur : VADÉ. - Source : Aussitôt que j'avais atteint la cour verte et les bois, je me mettais à courir, à sauter, à bondir, à fringuer, CHATEAUBR. Mém. t. I, p. 210


  8. Pistoles, qui sont petites arcbuzes qui n'ont qu'environ un pied de canon, et tire l'on avec une main, donnant le feu avec le rouet

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 588


  9. Ce dit, passa toute la teste et le sein par un creneau, faisant semblant de vouloir tirer contre les Turcs par cette canonnade

    Auteur : YVER - Source : 547


  10. M. Renau avait fait construire à Brest un vaisseau de 54 canons parfaitement selon ses vues, et il voulait l'essayer contre les meilleurs voiliers anglais

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  11. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er juillet 1778


  12. Et ai renoncié en ce fet à tout ayde de droit, de loi, de canon et de coustume de païs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 20


  13. Il ne faut nullement souffrir que l'election canonique soit ostée, et que le roy constitue à son plaisir des evesques

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 867


  14. Drosse est une corde qui perce l'affût sur la culasse du canon et tient des deux bouts aux boucles du sabord

    Auteur : LE P. FOURNIER - Source : Hydrographie (1643), dans JAL


  15. Ledict marquis, voyant mettre le feu [à un canon], se lancea à quartier [à l'écart]

    Auteur : MONT. - Source : I, 49


  16. Il fallut que le prince d'Orange, bien estrillé de coups de canon, se retirast pour ce jour

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 70


  17. Les refformés ne peurent faire autre chose que d'emplir et couvrir les canons, abouchés en terre, d'un grand amas de poudre et y mettre le feu

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 157


  18. Ceux du Quesnoy descliquerent canons et bombardes qui jetoient grands carreaux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 111


  19. La frégate s'entraverse devant le monastère, et ses soixante canons rasent presque complétement cet édifice

    Auteur : JURIEN DE LA GRAVIÈRE - Source : les Philhellènes, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1873, p. 785


  20. Ce canon contient en abrégé toutes les raisons

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 554


  21. Nous admirâmes les peines qu'ils [les ennemis] eurent à guinder leur canon si haut

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 220


  22. Ils n'avoient qu'un corps de logis, qui ne pouvoit attendre un canon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 193


  23. C'est pourquoi, sur nouveaux rejets prend-on les greffes, et sur semblables jettons l'on les insere et canone [arrange avec le canon, ancien nom du greffoir], afin que mieux se conjoignent ensemble, que moins de disparité se trouvera par-entre eux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  24. ....Que les canoniers ne se lassent de tirer incessamment, sans bracquer ny mirer, mais seulement à coups perdus et en ruyne

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 25


  25. Afin que l'on tire nuit et jour, il faut que les canoniers alternativement s'entre-rafraichissent

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 25




Les mots débutant par Ano  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Ânon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂnonPoèmes ÂnonProverbes Ânon

La définition du mot Ânon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ânon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ânon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.