La définition de Ânon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ânon
Nature : s. m.
Prononciation : â-non
Etymologie : Diminutif de âne.

Voir les citations du mot ÂnonSignification du mot Ânon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ânon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ânon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ânon ?


La définition de Ânon

Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.


Toutes les définitions de « Ânon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂNON. n. m.
Petit d'un âne.

Littré

ÂNON (â-non) s. m.
  • 1Petit d'un âne et d'une ânesse. Quoi qu'on dise, un ânon ne deviendra qu'un âne.
  • 2Aigrefin, poisson du genre des gades.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dites nos comment il a nom?; Fot-il [fut-il] donques pelez asnon?? Ren. 12182.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÂNON. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. N'est drois que pas l'escoutent [le Roman d'Alexandre] li escars, li aver?; Tout autresi est d'aus [eux], içou puis afremer, Com il est de l'asnon ki ascoute harper, le Roman d'Alexandre, p. 550.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

ânon \?.n??\ masculin

  1. (Normandie) (Nord de la France) Aiglefin.
    • Prends les petits ânons, mets-en un à l'homme. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

Nom commun 1 - français

ânon \?.n??\ masculin

  1. Petit de l'âne et de l'ânesse.
    • Je ne me souviens pas de mon enfance ; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
    • [?] sept jours après l'accouchement la chaleur se renouvelle, et l'ânesse est en état de recevoir le mâle ; en sorte qu'elle peut, pour ainsi dire, continuellement engendrer et nourrir ; elle ne produit qu'un petit, et si rarement deux, qu'à peine en a-t-on des exemples : au bout de cinq ou six mois on peut sevrer l'ânon, et cela est même nécessaire si la mère est pleine, pour qu'elle puisse mieux nourrir son f?tus. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 565)
    • L'ânesse, lourdement chargée et conduite par son maître en direction de la ville, était suivie de son ânon. (Mamby Sidibé, Jacques Djian (docteur.), Contes populaires du Mali: Volume 2, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂNON, subst. masc.

Petit de l'âne et de l'ânesse :
1. Le troupeau coule avec son bruit d'eau, il coule à route pleine; de chaque côté il frotte contre les maisons et les murs des jardins. L'ânon s'arrête de téter, il est ivre. Il tremble sur ses pattes. Un fil de lait coule de son museau. L'ânesse lèche les yeux du petit âne, puis elle se tourne, elle s'en va, et l'ânon marche derrière elle. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 18.
? P. métaph. :
2. Mais en ces heures lointaines, pauvre petit ânon que j'étais, j'avais hâte de crier sans discernement ni connaissance : « J'opte pour les lettres. ». Je crois même que je brayais des blasphèmes contre la géométrie et l'algèbre, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 350.
PRONONC. : [?n? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent [? ?] mi-long. Fér. 1768 fait observer que la 1resyllabe est longue. Les dict. du xixes. transcrivent la 1resyllabe longue, à l'exception de DG qui note [?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bible 1912. ? Lew. 1960, p. 309. ? Marcel 1938. ? Mont. 1967.

ÂNON, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.

Ânon au Scrabble


Le mot Ânon vaut 4 points au Scrabble.

anon

Informations sur le mot anon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ânon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anon

Les mots proches de Ânon

Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvaraanoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques


Mots du jour


Étincelant, ante     Adjudicataire     Non-plus-ultra ou nec-plus-ult     Distraitement     Manuel, elle     Exhaustion     Entendeur     Synthèse     Garer     Mangeoire     

Les citations avec le mot Ânon


  1. Quand la nation se trouve sous le canon des ennemis et sous le poignard des traîtres, l'indulgence est parricide.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  2. Qu'est-ce que ça peut faire après tout ? L'anonymat dans le monde des hommes vaut mieux que la renommée dans le ciel, car le ciel, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que la Terre ? Question d'idée.

    Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


  3. Les jurons, les râles, le canon, tous les bruits de notre pauvre vie de bêtes, cela ne pouvait pas endurcir notre âme et flétrir sa tendresse infinie.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  4. Cette femme est un boulet qui donne une idée du canon qu'elle fut.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Il est sûr que, du naturel tendre et constant dont je suis, j'étais heureux pour toute ma vie, si Manon m'eût été fidèle.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  6. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  7. Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


  8. Tu n'es plus que l'otage la prochaine victime
    Sur l'autel écoeurant de l'horreur anonyme.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


  9. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


  10. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  11. Dansons la Carmagnole, - Vive le son! Vive le son! - Dansons la Carmagnole, - Vive le son du canon!

    Auteur : Anonyme - Source : La Carmagnole, 1792


  12. La lecture qui ânonne ne sert à rien. Tant que l'esprit est occupé à former les mots, il laisse échapper l'idée.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, II, septembre 1931


  13. Le Caraïbe qui fait de la chair à pâté de ses ennemis morts est moins coupable que le Roi très-chrétien qui fait de la chair à canon de ses sujets vivants.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. Un entrepreneur des hôpitaux de l'armée, homme de grand talent, et qui pouvait se vanter d'avoir tué plus de soldats en un an que le canon n'en fait périr en dix.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  15. C'est avec des canons qu'ils faut se battre, pas avec des mots.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966), 2 - Les Encyclopédistes


  16. Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


  17. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  18. Le droit à l'érudition appartient aux riches. Pour les pauvres, avoir appris à lire c'est savoir ânonner plus ou moins bien nager dans l'univers des lettres, celles de l'alphabet et non celles de la littérature!

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  19. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  20. Polaire, actrice pathétique sans le savoir, belle en dépit du canon antique, qui ne voulut jamais modeler au gré de la mode son corps de guêpe. Sa taille jouait à l'aise dans un faux col: 42 centimètres.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  21. Le journaliste idéal sous tous les gouvernements: le rédacteur anonyme et respectueux du Journal officiel.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  23. Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  24. Il ne faut pas le bruit d'un canon pour empêcher ses pensées. Il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  25. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


Les citations du Littré sur Ânon


  1. Louable, meritoire et canonizable

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 312, dans LACURNE


  2. Les mesons canoniaux que les chanoines ont à present hors du cloistre avec toutes les adjonctions

    Auteur : DU CANGE - Source : adjunctiones.


  3. Et tenoit en sa main une lance à quoy l'oriflamme estoit attachie, d'un vermeil samit, à guise de gonfanon à trois queues, et avoit entour houppes de soie verte

    Auteur : DU CANGE - Source : auriflamma.


  4. Un volcan est un canon d'un volume immense, dont l'ouverture a souvent plus d'une demi-lieue

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. t. II, p. 291


  5. Et quand [Charles-Quint à Metz] environné de tant de gonfanons, Fit braquer tout d'un rang cent pieces de canons

    Auteur : RONS. - Source : Poëmes, liv. I


  6. Nous que le monde canonise, nous serons rejetés

    Auteur : MASS. - Source : Car. Laz.


  7. Ces prélats avaient donné aux peuples la sainte parole, avec subordination à leurs pasteurs, et sous la guide des notes si canoniquement approuvées

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le liv. Réflex. morales, I


  8. Son blanc fanon [du taureau enlevant Europe] est plus que neige blanc

    Auteur : BAIF - Source : Oeuv. f° 252, dans LACURNE


  9. Cent pièces de canon tonnèrent sur elle à son arrivée, et la maison où elle entra fut percée de leurs coups

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Je l'accoutume aux coups de fusil, aux boîtes, aux canons

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  11. Et avoient en l'ost bien quatre cent canons [engins de toute sorte] mis et assis tout autour de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 29


  12. N'ayez donc plus la hardiesse de dire que vos décisions sont conformes à l'esprit et aux canons de l'Église

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  13. Premier que de joindre, il lui fallut boire la volée de 14 canons, le salve des enfans perdus et celui du bataillon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 167


  14. L'armée allemande, après avoir canonné très vigoureusement, a jeté la barre entre le troisième corps et le mien

    Auteur : Mal CANROBERT - Source : Gaz. des Trib. 22 oct. 1873, p. 1023, 3e col.


  15. [On entend] canons bruyre et tonner

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 156


  16. La simple présentation est un acte imparfait, et n'est pas un titre canonique pour posséder un bénéfice

    Auteur : RICHELET - Source :


  17. Une furieuse batterie de soixante canons ou doubles canons

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 243


  18. Mahomet battit les murs de Rhodes avec seize canons

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 1


  19. Place incapable d'attendre un canon r'acourci

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 276


  20. Le soir même il [le czar Pierre] se rendit à Versailles, et passa trois jours à voir le château, la ménagerie, Trianon, Marly, et surtout la machine plus admirable alors qu'elle ne l'est aujourd'hui que la mécanique est plus perfectionnée

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. V, p. 297


  21. Il gaigne là dedans cinquante pieces [de canon] sur roues, et force poudres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 85


  22. Ils ne reçoivent pas les livres des Machabées pour canoniques [ils ne les admettent pas dans le canon des Écritures]

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  23. L'escopetterie du canon et d'arquebuserie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 317


  24. Pour les charges de la cavalerie et à chaque moustache du front [il y avait] quatre canons, que deux troupes de cavalerie descouvroient à propos pour en païer ceux qui presentoient le combat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 392


  25. Cette fâcheuse perte [de Turenne] donna hier lieu, au petit coucher, de se souvenir des généraux tués par le canon ; on compta le maréchal de Créquy allant reconnaître Verceil, le maréchal de Guebriant, Pappenheim en la même bataille où Gustave Adolphe fut tué

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 382




Les mots débutant par Ano  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Ânon ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h54









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂnonPoèmes ÂnonProverbes Ânon

La définition du mot Ânon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ânon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ânon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.