Définition de « famés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur famés pour aider à enrichir la compréhension du mot Famés et répondre à la question quelle est la définition de fames ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de famé.

    Pas de définition complémentaire
    FAMÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens.

    famés au Scrabble


    Le mot famés vaut 9 points au Scrabble.

    fames

    Informations sur le mot fames - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot famés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fames

    Les rimes de « famés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de famés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de exprimer      Rimes de émet      Rimes de Morialmé      Rimes de résumées      Rimes de dormez      Rimes de pâmez      Rimes de nommés      Rimes de opprimées      Rimes de déprimés      Rimes de déprimés      Rimes de transformée      Rimes de diplômée      Rimes de blasphémais      Rimes de entamai      Rimes de crémés      Rimes de consumé      Rimes de macramé      Rimes de déprimez      Rimes de déclamée      Rimes de réprimais      Rimes de réformé      Rimes de réaffirmer      Rimes de cramait      Rimes de flammée      Rimes de rallumai      Rimes de affamées      Rimes de calmais      Rimes de reprogrammés      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de bien-aimée      Rimes de acclamés      Rimes de gourmets      Rimes de gourmé      Rimes de embaumaient      Rimes de armé      Rimes de formai      Rimes de mets      Rimes de accoutumée      Rimes de abîmait      Rimes de semaient      Rimes de démet      Rimes de parsemé      Rimes de inhumer      Rimes de estimé      Rimes de dénommée      Rimes de réclamées      Rimes de malfamée      Rimes de réimprimer      Rimes de fermée      Rimes de réformé     

    Mots du jour

    exprimer     émet     Morialmé     résumées     dormez     pâmez     nommés     opprimées     déprimés     déprimés     transformée     diplômée     blasphémais     entamai     crémés     consumé     macramé     déprimez     déclamée     réprimais     réformé     réaffirmer     cramait     flammée     rallumai     affamées     calmais     reprogrammés     Erpe-Mere     bien-aimée     acclamés     gourmets     gourmé     embaumaient     armé     formai     mets     accoutumée     abîmait     semaient     démet     parsemé     inhumer     estimé     dénommée     réclamées     malfamée     réimprimer     fermée     réformé     


    Les citations sur « famés »

    1. Ne contracte pas de mariage furtif et scandaleux; ne te livre pas à des amours infâmes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    2. S'il est toujours difficile de parler d'amour avec des affamés de l'amour, il est encore plus douloureux d'en parler avec ceux qui ont été déçus par lui.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    3. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    4. Nous arrivâmes à son auberge affamés et fourbus.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. Rien n'est mauvais quand vous regardez avec des yeux affamés.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    6. Dans l'ordre économique, les affamés cherchent la nourriture; dans l'ordre spirituel, c'est la nourriture, étalée à profusion, qui s'offre en vain aux affamés.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    7. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    8. Heureux les affamés et assoiffés de justice, - car ils seront rassasiés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 6


    9. On a tous l'illusion du bonheur. On le poursuit tels des affamés. C'est même cet espoir qui fait vivre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    10. Nos coeurs sont des affamés. Notre esprit ne connait pas le repos. La vie est belle à proportion qu'elle est féroce, comme nos proies.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)


    11. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Drame dans un pays du Tiers-monde : Accusé d'avoir fait tirer sur des émeutiers affamés, le chef de la police a tenté de se justifier en expliquant qu'il s'agissait d'un feu nourri

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Il n'y a plus d'idéaux, il n'y a que des idiots qui se baguenaudent dans des slogans aussi creux que le ventre des affamés.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    14. C'est une précieuse. - Reste de ces esprits jadis si renommés, - Que d'un coup de son art Molière a diffamés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


    15. Aussi étroit soit le chemin
      Nombreux, les châtiments infâmes
      Je suis le maître de mon destin
      Je suis le capitaine de mon âme.


      Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


    16. A Saint-Aimé, - Point de moutons affamés.

      Auteur : Dictons - Source : 13 septembre


    17. Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    18. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    19. Un humaniste, c'est quelqu'un qui ne sait pas où se range le riz dans sa cuisine, mais qui va trouver des tonnes de sacs pour les petits affamés du monde.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    20. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    21. Le maniement des grandes affaires vous fait voir la puissance des actions infâmes : il suffit de limer la dent d'un engrenage pour arrêter tout un mouvement. Les forgerons le cèdent aux horlogers.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    22. Il faut être réactionnaire pour penser que les nègres affamés n'ont pas droit aux vacances.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    23. Des yeux qui sortent de la tête, un ventre gonflé, des bras longs et maigres. Les Africains affamés appellent ça «des enfants». Les Américains: «E.T.». Quand on pense que le profit de l'un suffirait aux besoins des autres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes,
      Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
      Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5


    25. Je vins à Carthage où j'entendais bouillonner autour de moi la chaudière des amours infâmes.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III


    Les citations sur famés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fames »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « fames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot famés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot famés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Famés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations famés     Citation sur famés   Poèmes famés   Proverbes famés   Rime avec famés    Définition de famés  


    Définition de famés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot famés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot famés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:22:38