Définition de « accolement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accolement pour aider à enrichir la compréhension du mot Accolement et répondre à la question quelle est la définition de accolement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.col.m??)

  • Action daccoler Synonyme : accolage




    Définitions de « accolement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOLEMENT, subst. masc.

    I.? [En parlant de pers.]
    A.? Vx. Accolader.
    B.? Néol. Vocab. amoureux ou érotique. [En parlant d'un corps accolé à un autre (cf. accoler I B 1)] :
    1. Ses baisers [de Jacques], l'accolement de son jeune corps vigoureux et rose... l'éclair de beauté mystérieuse qui le visite à cette minute là, raniment au fond des yeux sombres de Minne (...) l'espoir du miracle attendu... Colette, L'Ingénue libertine,1909, p. 184.
    ? P. anal. :
    2. Il faut qu'entre le corps et la croix il y ait une espèce d'adhésion active, d'accolement, d'attrait de succion intégrale. P. Claudel, Un Poète regarde la croix,1938, p. 61.
    II.? Domaines du lang., de la biol., de la chim.[En parlant de choses] Rapprochement, réunion de deux éléments mis côte à côte :
    3. Le roi rayé, voilà un accolement de mot disparates : le roi (métaphore) rayé (technique). Si c'est roi qui est l'idée principale, il faut une épithète dérivant de l'idée de roi. Si c'est rayé, au contraire, sur qui doit se porter l'attention, il faut un substantif en rapport avec rayé,... G. Flaubert, Correspondance,1853, p. 147.
    4. L'accolement des parois des sacs détermine la formation de cloisons membraneuses,... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3204.
    5. Dans ces composés d'adsorption, il y a simplement accolement, non combinaison chimique. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 60.
    ? ANAT. Accolements péritonéaux.
    Rem. Besch. 1845 signale un emploi en archit. : ,,Espace de terrain ordinairement large d'une toise, entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé auquel il sert d'encaissement en se trouvant de niveau avec lui.`` Reproduit presque textuellement par Littré, cet emploi a été critiqué par DG : ,,(Technol.) Mot donné, par confusion, pour accotement.`` Il s'agit donc prob. d'un sens fantôme, né d'une erreur de lecture par confusion de l et de t, le verbe accoler n'ayant jamais le sens techn. qui rendrait compte de cet emploi supposé de accolement.
    III.? Synon. de accolage (Ac. 1932).
    Prononc. : [ak?lm? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1213 « action de serrer dans ses bras » (Fet des Romains 387, 17 d'apr. Flutre ds Romania 65, p. 481 : il fu vis a Pompee que il l'acoloit; mes en cel acolement ele s'esvanoïseit d'entre ses braz); xives. « id. » (Livre des Esches ms. Chartres 411, fo70 rods Gdf. Compl. : Pour les acolemens de son mary). ? 1842, Ac. Compl. vieux langage. Dér. de accoler* au sens 1; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 3.
    BBG. ? Barb.-Card. 1963. ? Baulig 1956. ? Littré-Robin 1865.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accolement \a.k?l.m??\ masculin

    1. Action d'accoler.
      • Sur les voyelles ouvertes, l'accolement est toujours plus ferme que sur les voyelles fermées. (Édouard Garde, La voix, 1965)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOLAGE ou ACCOLEMENT. n. m.
    Action d'accoler. L'accolage de la vigne.

    Littré

    ACCOLEMENT (a-ko-le-man) s. m.
    • 1Action d'accoler, de joindre, de réunir. État de ce qui est accolé. Quelque monstrueux que fût l'accolement de la dignité de pair de France avec la qualité de conseiller de cour souveraine, l'indignation publique fut étouffée sous le poids du duc de Guise, Saint-Simon, 374, 4.
    • 2 Terme d'architecture. Espace de terrain entre les fossés d'un chemin et les bordures du pavé, servant d'encaissement.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Après les accolements et honneurs dignes de sa grandeur, Yver, 546.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accolement »

     Dérivé de accoler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOLEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1213 « action de serrer dans ses bras » (Fet des Romains 387, 17 d'apr. Flutre ds Romania 65, p. 481 : il fu vis a Pompee que il l'acoloit; mes en cel acolement ele s'esvanoïseit d'entre ses braz); xives. « id. » (Livre des Esches ms. Chartres 411, fo70 rods Gdf. Compl. : Pour les acolemens de son mary). ? 1842, Ac. Compl. vieux langage. Dér. de accoler* au sens 1; suff. -ement (-ment1*).

    accolement au Scrabble


    Le mot accolement vaut 15 points au Scrabble.

    accolement

    Informations sur le mot accolement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accolement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accolement

    Les rimes de « accolement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de accolement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de mélodieusement      Rimes de traitements      Rimes de candidement      Rimes de raidissements      Rimes de refoulement      Rimes de incommensurablement      Rimes de incroyablement      Rimes de geignement      Rimes de prénommant      Rimes de calmants      Rimes de purement      Rimes de spatialement      Rimes de grommellement      Rimes de acharnements      Rimes de endiguement      Rimes de luxueusement      Rimes de sensuellement      Rimes de radieusement      Rimes de écrasement      Rimes de chiquement      Rimes de ralliement      Rimes de non-paiement      Rimes de favorablement      Rimes de glorieusement      Rimes de redressement      Rimes de fonctionnement      Rimes de sacrement      Rimes de incorrectement      Rimes de mystiquement      Rimes de éboulements      Rimes de ébranlements      Rimes de hébraïquement      Rimes de hululements      Rimes de virginalement      Rimes de abîmant      Rimes de proportionnellement      Rimes de ronronnements      Rimes de tacitement      Rimes de inflexiblement      Rimes de provisoirement      Rimes de enlacement      Rimes de épisodiquement      Rimes de ignoblement      Rimes de accoutrements      Rimes de bombillement      Rimes de impalpablement      Rimes de ajustement      Rimes de bonne-maman      Rimes de autoritairement      Rimes de légitimant     

    Mots du jour

    mélodieusement     traitements     candidement     raidissements     refoulement     incommensurablement     incroyablement     geignement     prénommant     calmants     purement     spatialement     grommellement     acharnements     endiguement     luxueusement     sensuellement     radieusement     écrasement     chiquement     ralliement     non-paiement     favorablement     glorieusement     redressement     fonctionnement     sacrement     incorrectement     mystiquement     éboulements     ébranlements     hébraïquement     hululements     virginalement     abîmant     proportionnellement     ronronnements     tacitement     inflexiblement     provisoirement     enlacement     épisodiquement     ignoblement     accoutrements     bombillement     impalpablement     ajustement     bonne-maman     autoritairement     légitimant     


    Les citations sur « accolement »

    Les citations sur accolement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accolement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accolement »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accolement»

    Les synonymes de accolement :

      1. assemblage
      2. réunion

    synonymes de accolement

    Fréquence et usage du mot accolement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accolement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accolement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accolement     Citation sur accolement   Poèmes accolement   Proverbes accolement   Rime avec accolement    Définition de accolement  


    Définition de accolement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accolement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accolement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:33:03