La définition de Véridique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Véridique
Nature : adj.
Prononciation : vé-ri-di-k'
Etymologie : Lat. veridicus, de verum, vrai, et dicere, dire.

Voir les citations du mot VéridiqueSignification du mot Véridique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véridique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véridique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véridique ?


La définition de Véridique

Qui aime à dire la vérité, qui a l'habitude de la dire.


Toutes les définitions de « véridique »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉRIDIQUE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.]
1.
a) Qui dit la vérité; qui exprime ce qu'il ressent ouvertement, sans dissimulation. Synon. franc3, sincère, vrai.Il y a, dans la tragédie des événements, des minutes où les hommes sont non seulement sincères, mais véridiques, et où on voit la vérité sur eux, face à face (Barbusse, Feu, 1916, p. 312).Marcelle: Écoutez, Monsieur Fanning, je devrais ne rien répondre à vos insinuations... mais l'impertinence d'un garçon de votre âge ne m'atteint pas. Harry, vivement: Non, je ne suis pas impertinent, je suis véridique (Mauriac, Asmodée, 1938, II, 7, p. 82).
? Empl. subst. Il la sentait [Bernadette] une candide, une véridique et une malheureuse (...). Certes, elle ne mentait pas, elle avait eu sa vision (Zola, Lourdes, 1894, p. 94).
? [P. méton.] Mon journal [de Gabriel Matzneff] est le miroir véridique de ma vie. Quand je suis fidèle, c'est le journal d'un amant fidèle; quand je mène une vie dissolue, c'est celui d'un séducteur (Le FigaroMagazine, 21 avr. 1990, p. 28, col. 1).En partic. [En parlant d'une faculté] Synon. de fiable, fidèle, sûr. (Dict. xxes.).Mémoire véridique (Lar. Lang. fr.).
b) Qui a le souci, le scrupule de rendre compte fidèlement de la vérité, de la réalité ou de ce qu'il pense être tel; qui est digne de foi. Synon. crédible, fiable, vérace.Témoin véridique; historien, narrateur véridique. Sa manière d'être [de Rembrandt] atteste qu'il veut être avant tout compréhensible et véridique (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p. 342).L'auteur véridique a souci de montrer ce qui est, et non ce que l'on souhaiterait qui fût; quitte à déplorer que le monde soit tel qu'il est (Gide, Journal, 1931, p. 1087).V. exact B 2 a ex. de Sainte-Beuve.
2. P. méton., rare. [Avec valeur intensive] Qui correspond à la nature profonde d'un être ou d'une chose. Synon. vrai.V. authentiquement ex. 7.
B. ? [En parlant d'une chose]
1. Conforme à la vérité; confirmé par les faits. Synon. authentique, exact, juste, vérace, vrai.Affirmation véridique; détails véridiques d'une histoire. Ce récit invraisemblable et pourtant véridique (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 113).Tant de fois ses propos [du fou] qui semblaient extravagants, s'étaient découverts véridiques, que personne ne mettait en doute qu'une fois de plus il ne vît juste et que les malheurs qu'il annonçait allaient immanquablement arriver (Tharaud, Roy. de Dieu, 1920, p. 206).
2. Surtout dans le domaine de la création littér. et artist. Qui dénote chez son auteur le respect ou la recherche de la vérité, de la fidélité au réel. Synon. fidèle, vrai.Description, peinture, portrait, témoignage véridique. Les musées sont (...) des lieux de vénération pour les morts. La mort y plane, et le respect historique nous y interdit une véridique appréciation de ce mouvement [de 1740] plein de vie (Mauclair, de Watteau à Whistler, 1905, p. 41).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. À partir de 1914 apparaît une littérature expérimentale, une soumission du romancé au véridique, une prépondérance de l'enquête sur l'imaginé, une ère du témoignage (Arts et litt., 1935, p. 64-4).
3. P. ext. Synon. de authentique, véritable, vrai.
a) Domaine concr.[P. oppos. à contrefait, imité] Un petit gobelet qu'il avait préalablement rempli d'un véridique whisky d'Irlande (Huysmans, À rebours, 1884, p. 64).
b) [En parlant d'un sentiment; p. oppos. à affecté, feint] Je me suis permis de lui dire ceci [au sculpteur Swiecinski], pour la naissante et véridique sympathie qu'il m'a inspirée dès le premier croisement de regards (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 224).
REM.
Véridiquement, adv.,littér. a) Conformément à la réalité. Tout le génie de ces Orphées [les grands artistes], interprètes magiciens de la douleur et de la joie de l'humanité, ne serait rien sans ce don primordial qu'ils ont reçu d'incarner plus profondément et véridiquement que les autres hommes cette commune humanité (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 29).b) En ayant le souci de ne pas altérer la vérité. L'écrire [l'histoire], j'entends, honnêtement, véridiquement et en allant, autant que faire se peut, vers les ressorts cachés (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. xii).
Prononc. et Orth.: [ve?idik]. Ac. 1694, 1718: veredique; dep. 1740: vérédique. Étymol. et Hist. 1. a) 1456 « qui témoigne d'un souci de vérité » veridiques responses des docteurs (Sentence définitive d'absolution et de justification de la Pucelle d'Orléans, Rouen, 7 juill. ds Isambert, rec. gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 9, p. 320); b) déb. xvies. « (propos, récit) conforme à la vérité » veridiques sentences (J. Lemaire d'apr. DG); 2. 1480 « qui est confirmé par les faits (en parlant d'un devin) » (Baratre infern., B.N. 450, fo97 vods Gdf. Compl.); 3. 1545 « qui dit la vérité » veredicz prescheurs (J. Bouchet, Ep. famil., 110 ds Hug.). Empr. au lat. class.veridicus « qui dit la vérité; qui est confirmé par la vérité, par les faits » dér. de verus « vrai » (v. ce mot) et de dicere « dire » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 233. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 206; xxes.: a) 487, b) 438.
DÉR.
Véridicité, subst. fém.a) Attitude ou caractère d'une personne qui dit la vérité ou qui a le souci de la dire. Synon. véracité.La véridicité de cet historien est admirable (Ac.). Être tout le temps et brutalement sincère, c'est parfois ne l'être pas (...). La véridicité poussée à l'extrême vire en son contraire (Jankél., Traité des vertus, t. 2, 1970, p. 521).En partic. [À propos d'une faculté intellectuelle] Caractère fiable. La mémoire (...) appuie sa véridicité sur une affection qui ne saurait aller plus loin qu'elle-même: on saisit cela, qu'on pense ne se point tromper, et qu'on le pense de toutes ses forces, pour ainsi parler; mais non ceci, qu'en cela même on ne se trompe point (Renouvier, Traité de psychol. rationnelle, t. 1, 1912, p. 359).b) Caractère de ce qui est conforme à la vérité. D'où ce principe d'indéterminisme de l'histoire des sciences, si délicat à réduire: si je dis vrai au sens de [la mathématique de] Leibniz, je ne dis pas forcément « vrai » dans tous les cas. Je suis obligé de heurter de front ou le mathématicien pour qui le concept historique est chargé de sédiment, ou l'historien pour qui le concept vrai n'est parfois que le fossile. Bref: ou je connais la position du concept et j'ignore sa vitesse, son mouvement propre qui est sa véridicité, ou je connais sa vitesse et j'ignore sa position (M. Serres, Hermès, t. 1, La Commun., 1984 [1969], p. 84).? [ve?edisite]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) 1741 « caractère de vérité dans un récit, un témoignage, etc. » la véridicité de tous les certificats ([Desfontaines], Observ. sur les écrits mod., t. 27, p. 191), b) 1762 « caractère de celui qui est véridique » (Ac.); dér. sav. de véridique, suff. -(i)té*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 273 (s.v. véridicité). ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 179 (s.v. véridicité).

VÉRIDIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1456 « qui témoigne d'un souci de vérité » veridiques responses des docteurs (Sentence définitive d'absolution et de justification de la Pucelle d'Orléans, Rouen, 7 juill. ds Isambert, rec. gén. des anc. lois fr., Paris, Belin-Leprieur, t. 9, p. 320); b) déb. xvies. « (propos, récit) conforme à la vérité » veridiques sentences (J. Lemaire d'apr. DG); 2. 1480 « qui est confirmé par les faits (en parlant d'un devin) » (Baratre infern., B.N. 450, fo97 vods Gdf. Compl.); 3. 1545 « qui dit la vérité » veredicz prescheurs (J. Bouchet, Ep. famil., 110 ds Hug.). Empr. au lat. class.veridicus « qui dit la vérité; qui est confirmé par la vérité, par les faits » dér. de verus « vrai » (v. ce mot) et de dicere « dire » (v. ce mot).

Véridique au Scrabble


Le mot véridique vaut 20 points au Scrabble.

veridique

Informations sur le mot veridique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot véridique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veridique

Les mots proches de Véridique

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Débordément     Dragonne     Irremarquable     Objurgation     Natte     Délation     Contre-partie     Profiter     Introït     Pamphlétier     

Les citations avec le mot Véridique


  1. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  2. Au sujet de la véracité, personne n'a peut-être encore été assez véridique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. Aucun poème ne peut donner une image véridique de notre monde. L'image vraie, horrible de ce monde est le journal.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  4. Accordez aussi aux fous une qualité qui n'est pas à dédaigner: seuls, ils sont francs et véridiques.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  5. Etre véridique: peu de gens le savent! Et celui qui le sait ne veut pas l'être!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  6. Quand les hommes s'abandonnent à de vaines présomptions, leur langage est contre eux un accusateur véridique.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


  7. Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci: quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Eglise.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 53


  8. Rien de tel qu'un support véridique pour y suspendre un mensonge.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Debout les morts (1995)


  9. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  10. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  11. Nous devons admettre l'existence d'un monde obstinément réel, factuel, véridique, pour pouvoir nous considérer comme des êtres à part et exprimer la nature spécifique de notre identité.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  12. Dans tout homme rien n'est plus existant et véridique que sa propre vulgarité, source de tout ce qui est élémentairement vivant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  13. Je me suis mis à parler relativement tard, d'où l'inquiétude véridique de mes parents, qui avaient même consulté un médecin. Je ne peux dire quel âge j'avais, mais sans doute pas moins de trois ans.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance, 1954


  14. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  15. Pardon, mademoiselle, est-il véridique que j'ai couché avec vous le lundi de la semaine dernière?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  16. Sincère et véridique, je manque d'ouverture de coeur; mon âme tend incessament à se fermer.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  17. Il en est qui sont véridiques pour n'avoir point de quoi mentir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  18. Je n’ai jamais connu aucun peintre capable de faire un autoportrait absolument véridique ; quelle que soit l’exactitude avec laquelle on reproduit les détails que vous renvoie le miroir, la personnalité représentée approche rarement de la vérité que d’autres, en revanche, verraient.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  19. La valeur de l'homme est d'être véridique.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  20. Les contes, les légendes, les oeuvres d'art, les romans même, sont beaucoup plus véridiques que les livres d'histoire. Ils expriment la sensibilité d'une époque, alors que le langage rationnel des historiens ne la fait pas connaître.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


Les citations du Littré sur Véridique


  1. Il y avait une certaine ligne qui le disait et ne mentait jamais, une vie longue et heureuse, comme l'indiquait une autre ligne aussi véridique que la première

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 359, dans POUGENS.


  2. Le véridique de Thou rapporte en propres termes que les présidents et les conseillers comblèrent à l'envi les princes de Lorraine d'éloges [après la découverte de la conspiration d'Amboise]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXII


  3. Bayard, véridique auprès des princes, hasardeux dans les combats, galant auprès des dames, protecteur de leur honneur, vrai parangon de bonne foi et de vaillance

    Auteur : ANQUETIL - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 27


  4. Voilà la courte et véridique histoire de tous mes méfaits enfantins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  5. Veridique

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Véridique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h17










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur véridiquePoèmes véridiqueProverbes véridique

La définition du mot Véridique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véridique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véridique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.