La définition de Municipal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Municipal, ale
Nature : adj.
Prononciation : mu-ni-si-pal, a-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. municipal ; ital. municipale ; du lat. municipalis, de municipium, municipe.

Voir les citations du mot Municipal, aleSignification du mot Municipal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de municipal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec municipal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Municipal, Ale ?


La définition de Municipal, Ale

Dans l'antiquité romaine, qui appartient à un municipe. Cicéron était d'origine municipale.


Toutes les définitions de « municipal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUNICIPAL, ALE. adj.
Qui concerne l'administration d'une commune. Conseil municipal. Arrêté municipal. Les officiers municipaux. Garde municipale, Corps de troupes chargé d'assurer l'ordre à Paris et dans quelques grandes villes. Garde municipal ou, familièrement et substantivement, Municipal, Soldat de la garde municipale.

Littré

MUNICIPAL (mu-ni-si-pal, a-l') adj.
  • 1Dans l'antiquité romaine, qui appartient à un municipe. Cicéron était d'origine municipale.

    Par extension. Cet homme [à Athènes] par son testament, Selon les lois municipales, Leur laissa tout son bien, La Fontaine, Fabl. II, 20.

  • 2Aujourd'hui, qui appartient à la municipalité. Les règlements municipaux. Des familles riches qui, satisfaites d'une illustration municipale, préféraient l'honneur paisible d'occuper dans leur ville les premières places à l'ambition de briller au second rang dans la cour ou dans la capitale, Condorcet, Maurepas.

    Billet municipal, s'est dit d'une espèce de bons destinée à rembourser les créanciers de la commune, jusqu'à ce que les municipalités eussent les fonds nécessaires pour les retirer.

    Garde municipale, se dit d'une garde soldée en partie par la ville de Paris et en partie par l'État, pour veiller au maintien de l'ordre dans la capitale. Garde municipale à pied. Garde municipale à cheval.

    S. m. Garde municipal, ou, populairement, un municipal, chaque membre de la garde municipale.

  • 3Il se dit des magistrats, des fonctionnaires qui administrent une municipalité. Le corps municipal. Le gouvernement municipal, qui est le meilleur, parce qu'il est le plus naturel, fut conservé dans toutes les villes, Voltaire, Hist. parl. Avant-prop.

    Le conseil municipal, conseil formé du maire, des adjoints du maire, et des conseillers, et devant lequel sont portées les affaires de la commune.

    S. m. pl. Les municipaux, les magistrats qui administrent une commune.

    Agent municipal, se disait, sous la république, des administrateurs d'une commune de plus de 5000 âmes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUNICIPAL, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui appartient à une ville. Chez les Romains, les villes, appellées municipia, étoient dans l'origine les villes libres qui, par leurs capitulations, s'étoient rendues & adjointes volontairement à la république romaine quant à la souveraineté seulement, gardant du-reste leur liberté, leurs magistrats & leurs lois, d'où ces magistrats furent appellés magistrats municipaux, & le droit particulier de ces villes, droit municipal. Les villes qui tiroient leur origine de colonies romaines étoient un peu plus privilégiées. Dans la suite on appella municipia, toutes villes ayant un corps d'officiers pour les gouverner.

Parmi nous, on appelle droit municipal, le droit particulier d'une ville ou même d'une province.

Les officiers municipaux, que l'on distingue des officiers royaux & de ceux des seigneurs, sont ceux qui sont élus pour défendre les intérêts d'une ville, comme les maires, échevins, les capitouls, jurats, consuls, & autres magistrats populaires. Voyez Aulugelle, liv. XVI. ch. xiij. & au digeste, le tit. ad municip. Loyseau, des Seigneuries. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

municipal \my.ni.si.pal\

  1. (France) Qui concerne l'administration d'une municipalité, communal.
    • Méfiez-vous de cet essaim de charlatans et de faiseurs d'affaires qui viennent et reviennent sans cesse bourdonner autour de la caisse municipale, comme alléchés par l'odeur de la curée. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.13)
    • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S'est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d'exhibitionniste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
    • La garde municipale, le corps de troupes chargé d'assurer l'ordre dans les villes.
    • Un garde municipal, soldat de cette garde municipale.

Nom commun 2 - français

municipale \my.ni.si.pal\ féminin

  1. (Par ellipse) Élection municipale ; élection d'un maire et du conseil d'une municipalité.
    • À la tête de l'unique liste de la municipale de Vallica, Michelle a presque vécu une formalité, faute de prétendant à la relève, mais aussi avec la volonté d'achever un travail. (Noël Kruslin, Maires : le choc des générations dans le Ghjunsani, corsematin.com, 8 juin 2020)

Nom commun - français

municipal \my.ni.si.pal\ masculin

  1. (Familier) (Vieilli) Garde municipal.
    • Le catafalque reposait sous l'Arc, gardé par des municipaux à cheval et par des sergents de ville. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 87)

Nom commun 1 - français

municipale \my.ni.si.pal\ féminin

  1. (Par ellipse) Police municipale.
    • « Les fois précédentes déjà, je dirais que 80 % des gens arrivaient le visage couvert. Aujourd'hui, s'il a 5 % de personnes qui n'en portent pas, c'est le bout du monde », observe un agent de la municipale. (Marché alimentaire : les Thionvillois avancent masqués, republicain-lorrain.fr, 16 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUNICIPAL, -ALE, -AUX, adj.

A.? ANTIQ. ROMAINE
1. [En parlant d'une pers.] Qui administre un municipe ou qui participe à son administration. Il vint un jour où la cité fut un cadre qui ne renferma plus rien, où les lois locales ne s'appliquèrent presque plus à personne, où les juges municipaux n'eurent plus de justiciables (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 509).
2. [En parlant d'une chose] Relatif ou propre à un municipe, aux municipes. Indépendance, loi municipale; privilèges municipaux. En Italie, dans le Midi de la France, le régime municipal romain domina (Guizot, Hist. civilis.,leçon 7, 1828, p. 41).Le municipe possède une administration municipale fixée par une loi spéciale (Lavedan1964).
3. Ville municipale. Municipe. Autour de Rome, se trouvait (...) une ceinture de villes municipales, investies du droit de suffrage et égales en droits à Rome elle-même (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 119).
B.? Moderne
1. [En parlant d'une pers. ou d'une réunion de pers.]
a) Qui administre une commune. Élus municipaux :
1. Il est de bonne règle, dans les municipalités importantes, que le maire et les adjoints se réunissent à fréquence régulière, afin de procéder à l'examen des multiples problèmes que pose la vie communale. Ces contacts sont particulièrement efficaces; ils permettent de préparer les travaux des commissions municipales et ainsi de mieux organiser la vie collective de l'équipe municipale. Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 127.
? Commission municipale. Réunion régulière, présidée par le maire ou l'un de ses adjoints, composée d'élus et chargée de discuter et de préparer les délibérations du conseil municipal sur un point relevant de sa compétence. V. supra ex. 1.Commission municipale (ou extramunicipale) de quartier. Association composée d'habitants d'un quartier, élus démocratiquement et chargés d'établir avec une municipalité des rapports de participation et d'information réciproque. Comme chaque année, la commission municipale « Boudonville-Scarpone » récompensait hier les habitants du secteur ayant participé à la campagne « Fleurissez votre quartier » (L'Est Républicain,9 déc. 1982, p. 8, col. 1).
? Conseil municipal. Assemblée délibérante composée du maire, de ses adjoints et des conseillers municipaux délégués ou non. Il est (...) indispensable pour qu'un conseil municipal puisse délibérer valablement que la majorité de ses membres en exercice assiste à la séance (Fonteneau, Conseil munic.,1965p. 107).P. méton. Séance du conseil municipal. Après le conseil municipal, lundi soir, une séance de travail a réuni l'ensemble des élus nancéiens dans le cadre d'un « conseil de municipalité » strictement privé (L'Est Républicain,5 mai 1982, p. 2, col. 6).
? Conseiller municipal. Membre délégué ou non du conseil municipal. V. infra ex. 2.
? Magistrat municipal ou officier municipal. Le maire ou l'un de ses délégués en tant qu'il exécute des prérogatives d'État. Les testamens faits dans un lieu avec lequel toute communication sera interceptée à cause de la peste ou autre maladie contagieuse, pourront être faits devant le juge de paix, ou devant l'un des officiers municipaux de la commune, en présence de deux témoins (Code civil,1804, art. 985, p. 179):
2. Les actes de l'état civil sont établis par les magistrats municipaux qui portent dans l'exercice de ces fonctions le nom d'officiers de l'état civil. Le maire est, de plein droit et dans tous les cas, officier de l'état civil. Il peut être remplacé par un adjoint (ou, à défaut, par un conseiller municipal) mais uniquement en cas de suspension, de révocation ou d'empêchement ou sur délégation de sa part. Code des communes, Paris, Berger-Levrault, 1978, art. L 122. 25.
P. ell. du 1erterme, vieilli. Les municipaux. Les municipaux, nommés par les assemblées primaires, sont généralement bons patriotes (Marat, Pamphlets,Aux Fr. patriotes, 1792, p. 305).
b) Qui est nommé par le maire, qui est employé par la commune. Agent, archiviste, architecte, cantonnier, gardien, jardinier, receveur municipal. Grâce à son influence politique, il lui fut donné d'obtenir un emploi de balayeur municipal à cet ancien condisciple qui l'avait autrefois surnommé « cul d'oignon » (Aymé, Jument,1933, p. 35).L'agent spécial. C'est un fonctionnaire municipal, donc nommé par le maire, mais après agrément du Recteur (Encyclop. éduc.,1960, p. 156).
? P. ell. de employé, gén. au plur. Amicale des municipaux :
3. « La Nuit des Municipaux » est une tradition chère à tous les membres du personnel de notre Ville et constitue une excellente occasion de se retrouver pour une soirée placée essentiellement sous le signe de l'amitié. L'Amicale des employés municipaux de la ville de Nancy, plaquette, Nancy, 1982, p. 3.
? HIST. [À Paris]
? Garde municipale. Garde chargée du maintien de l'ordre. Le lendemain matin, au lever du soleil, Hulot fils fut averti par son concierge que des soldats de la garde municipale cernaient toute sa propriété (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 416).
? Garde municipal. Soldat de la garde municipale. Synon. actuel gardien* de la paix.V. garde III B ex. de Romains.P. ell. de garde. Municipal à pied, à cheval. Deux municipaux allaient et venaient du coin de l'avenue de Villiers à la rue de Prony, frappant des pieds et toussant dans le brouillard glacé (Péladan, Vice supr.,1884, p. 307).V. également abrév. pop. cipal, cipaux.
2. [En parlant d'une chose]
a) Relatif à la commune ou à son administration. Affaires, charges, délibérations, gestion, ordonnance municipale(s); arrêté, bulletin, budget, pouvoir, registre, règlement municipal. Il résulte de la combinaison de diverses dispositions du code municipal que le maintien de l'ordre (en particulier à force ouverte) appartient au Préfet dans les communes à police étatisée (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 263):
4. L'Assemblée se méfiait de Paris où sa nouvelle loi municipale (...) avait créé une commune de trois cents membres, encore modérée mais servie par une garde nationale qui, sous la direction de La Fayette (...) était une médiocre garantie pour l'ordre. Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 39.
? Au plur. Élections municipales. Élections des conseils municipaux. P. ell. M. Daniel Matalon, dissident socialiste de Marseille, affrontera M. Gaston Defferre aux municipales sur une liste commune avec le P.C. (L'Express,22 févr. 1965, p. 19, col. 1).
b) Qui est la propriété de la commune, qui est administré, entretenu, subventionné par elle :
5. Robinson m'accompagna jusqu'au petit parc municipal (...), où viennent s'oublier sur les pelouses teigneuses tous les abandons d'alentour entre le boulodrome à gâteux, la Vénus insuffisante et le monticule de sable pour jouer et faire pipi. Céline, Voyage,1932, p. 370.
SYNT. Abattoir, bains-douches, casino, conservatoire, crédit, hôpital, marché, musée, octroi, services (techniques), stade, théâtre municipal, (-aux); bascule, cantine, école, fanfare, fontaine, fourrière, piscine, voies municipale(s).
? P. ell. de bibliothèque. Riches d'un fonds ancien dont les bibliothèques universitaires sont privées, les municipales sont souvent en mesure d'offrir au chercheur une synthèse encyclopédique englobant le passé et l'actualité générale (Masson, Salvan, Bibl.,1961, p. 82).
? Vieilli. Maison municipale. Mairie. Synon. région. maison communale*.Après que le maire eut lié les fiancés dans la petite maison municipale, le curé les unit à son tour dans la modeste maison du Bon Dieu (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 223).
REM.
Municipalement, adv.Sous forme de municipalité ou selon les formes municipales. Le roi de France trouva dans les villes reconstituées municipalement ce que le citoyen donne à l'État, ce que le baronnage ne voulait ou ne pouvait pas donner, la sujétion effective, des subsides réguliers, des milices capables de discipline (Thierry, Tiers État,1853, p. 36).
Prononc. et Orth. : [mynisipal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1527 « relatif à l'administration d'une commune » (F. Dassy, Peregrin, fo58 ro); 1690 officiers municipaux « membres d'une administration communale » (Fur.); 1789 subst. plur. municipaux (Moniteur universel, II, 453); 2. 1636 adj. hist. romaine (Monet). Empr. au lat. municipalis « de municipe », dér. de municeps, v. municipe; ce terme, désignant proprement une réalité de l'antiquité romaine, a été appliqué en fr. dès l'orig. à des institutions modernes comme ce fut le cas antérieurement en a. prov. où l'adj. municipal « relatif à la commune » est att. dès la fin du xiiies. ds Rayn. et comme subst. plur. municipals « habitants de la ville jouissant des droits municipaux » (Limoux, 1307 d'apr. FEW t. 6, 3, p. 221a). Au sens 2 l'angl. municipal est att. comme adj. dep. 1618 ds NED : municipall. Fréq. abs. littér. : 1 014. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 295, b) 2 500; xxes. : a) 1 512, b) 957. Bbg. Quem. DDL t. 11.


Municipal, Ale au Scrabble


Le mot municipal, ale vaut 17 points au Scrabble.

municipal--ale

Informations sur le mot municipal--ale - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot municipal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

municipal--ale

Les mots proches de Municipal, Ale

MungoMunicipal, aleMunicipalementMunicipeMunicipeMunificenceMunirMunitionMunitionnaireMunitionnerMunMunchhausenMunchhouseMuncq-NieurletMundolsheimMuneville-le-BingardMuneville-sur-MerMungmungomunimunimunichmunichoismunichoismunichoisemunicipalmunicipalemunicipalesmunicipalitémunicipalitésmunicipauxmunicipemunicipesmuniemuniemuniesmunificencemunificencesmunificentemunificentsmunirmunismunismunissaientmunissaitmunissantmunissentmunitmunitionmunitionsMunkzwalmMunomunsterMunsterMunsterMunsterbilzenMunteMuntzenheimMunwiller


Mots du jour


Copier     Loustic ou loustig     Tranchément     Comprêtre     Discéder     Anousvara ou anusvara     Lituus     Renouvelé, ée     Assiette     Dégauchir     

Les citations avec le mot Municipal, Ale


Les citations du Littré sur Municipal, Ale




Les mots débutant par Mun  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Municipal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur municipal, alePoèmes municipal, aleProverbes municipal, ale

La définition du mot Municipal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Municipal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Municipal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.