Définition de « installait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installait pour aider à enrichir la compréhension du mot Installait et répondre à la question quelle est la définition de installait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe installer.

    Pas de définition complémentaire
    INSTALLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Installer qqn. 1. [1349 (ms. du xviies.) « établir officiellement dans son emploi (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo8 vods Gdf. Compl.)] 1403 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 64); 2. a) 1690 pronom., péj. « s'établir chez quelqu'un » (Fur.); b) 1770 trans. « établir quelqu'un dans un lieu, dans une habitation, d'une manière durable » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 593); c) 1790 « mettre quelqu'un à la place qu'il est appelé à occuper » (Marat, Pamphlets, Appel à la nation, p. 150); 3. 1936 installé « qui est parvenu à une situation stable, qui vit dans l'aisance, le confort » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 166). B. Installer qqc. 1. 1596 « mettre, disposer quelque chose à une place déterminée » (Hulsius); 2. 1857 « mettre en place, en faisant les travaux nécessaires, un objet ou un appareil destiné à un usage déterminé » (Goncourt, Journal, p. 338); 3. 1867 « aménager un local » (Littré : installer sa maison). C. 1888 intrans. « avoir une attitude prétentieuse » (Esn.); 1917 en installer « id. » (ibid.). Empr. au lat. médiév.installare « établir dans sa charge (un dignitaire ecclésiastique) » (xiiies. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de stallum, v. stalle. Le sens C est peut-être issu de installer qqc. « faire valoir qqc. (en l'installant d'une certaine façon) » (v. Esn.).

    installait au Scrabble


    Le mot installait vaut 10 points au Scrabble.

    installait

    Informations sur le mot installait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installait

    Les rimes de « installait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de installait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de brûlées      Rimes de renouvelé      Rimes de ensorcelez      Rimes de tringlé      Rimes de râlaient      Rimes de violez      Rimes de stylé      Rimes de attablai      Rimes de ailés      Rimes de ciselés      Rimes de laie      Rimes de écervelés      Rimes de harcelait      Rimes de enculée      Rimes de violés      Rimes de ourler      Rimes de cyclées      Rimes de articulés      Rimes de enroulait      Rimes de désenflaient      Rimes de rissolées      Rimes de collés      Rimes de morcelées      Rimes de reniflé      Rimes de tourneboulés      Rimes de déhaler      Rimes de dissimulés      Rimes de bosseler      Rimes de encerclée      Rimes de parlé      Rimes de céphalée      Rimes de interpellaient      Rimes de peuplé      Rimes de râblé      Rimes de bousculé      Rimes de endiablée      Rimes de ébranlait      Rimes de doublé      Rimes de accablait      Rimes de délai      Rimes de bouclés      Rimes de castelet      Rimes de annelés      Rimes de amoncelaient      Rimes de endiablées      Rimes de halait      Rimes de pourparlers      Rimes de dégonflé      Rimes de raflées      Rimes de halaient     

    Mots du jour

    brûlées     renouvelé     ensorcelez     tringlé     râlaient     violez     stylé     attablai     ailés     ciselés     laie     écervelés     harcelait     enculée     violés     ourler     cyclées     articulés     enroulait     désenflaient     rissolées     collés     morcelées     reniflé     tourneboulés     déhaler     dissimulés     bosseler     encerclée     parlé     céphalée     interpellaient     peuplé     râblé     bousculé     endiablée     ébranlait     doublé     accablait     délai     bouclés     castelet     annelés     amoncelaient     endiablées     halait     pourparlers     dégonflé     raflées     halaient     


    Les citations sur « installait »

    1. S'installait en nous cette pensée que chaque enfant est un être unique, à aucun autre semblable et irremplaçable. Tous les pédiatres aiment les enfants certes, mais aussi admirent l'enfant et le respectent. Comme ils sont loin de ce mépris que l'adulte, souvent peu capable de progrès, professe parfois pour l'enfance et la jeunesse susceptibles chaque jour d'acquisitions nouvelles, mues par une extraordinaire curiosité à la vérité insatiable !

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    2. A quatre heures, en hiver, la concierge allumait le gaz et se retirait dans sa loge afin d'y épucer un affreux matou jaune qu'elle installait sur ses genoux.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    3. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    5. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    Les citations sur installait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installait »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot installait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installait     Citation sur installait   Poèmes installait   Proverbes installait   Rime avec installait    Définition de installait  


    Définition de installait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:16:21