La définition de Vernis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vernis
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-nî
Etymologie : Wallon, vierni ; prov. vernis, vernitz ; cat. barnis ; esp. barniz ; port. verniz ; ital. vernice ; allem. Firniss ; angl. varnish ; bas-lat. vernicium, fernisium ; d'après Ménage, approuvé par Diez, d'un verbe fictif vitrinire, de vitrinus, qui a le caractère du verre, dérivé de vitrum, verre.

Voir les citations du mot VernisSignification du mot Vernis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vernis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vernis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vernis ?


La définition de Vernis

Nom commun des solutions de résine et de gommes-résines dans l'alcool, les essences, la benzine, etc. dont on couvre la surface de certaines choses pour les rendre lisses et brillantes, ou pour les préserver de l'action de l'air ou de l'humidité.


Toutes les définitions de « vernis »

Pas de définition complémentaire
VERNIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1311 « recouvrir de vernis » (doc. ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 196). Dér. de vernis*; dés. -ir.

Vernis au Scrabble


Le mot vernis vaut 9 points au Scrabble.

vernis

Informations sur le mot vernis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vernis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vernis

Les mots proches de Vernis

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Gabare     Argenté, ée     Brèche-dent     Béat, ate     Ferrugineux, euse     Traîtreux, euse     Montoir     Immobilisation     Sarcler     Interversion     

Les citations avec le mot Vernis


  1. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  2. Aux approches de la guerre, tous les êtres sécrètent une nouvelle sueur, tous les événements revêtent un nouveau vernis, qui est le mensonge. Tous mentent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  3. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  4. L'argent ça achète tout sauf le vernis.

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence


  5. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  6. Les hommes ont une tendance très prononcée à donner un vernis logique à leurs actions.

    Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Traité de sociologie générale (1916)


  7. La netteté est le vernis des maîtres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 373


  8. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  9. La culture, loin d'être un vernis folklorique, est un ancrage très profond qui donne un sens à la grande affaire qu'est la conscience d'être.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  10. Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  11. L'authentique, l'innocent, le bon, n'est jamais pochlost. On peut affirmer qu'un homme simple et non civilisé est rarement, sinon jamais, un pochlost, car le pochlisme sous-entend le vernis de la civilisation.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


  12. «Ote d'abord de ton oeil la poutre »
    Certains le vernissent par les pleurs.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  13. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  14. L'intelligence est un vernis qui recouvre les sentiments mais ne les transforme pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  15. Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  16. La moralité est une création sociale, qui s'est agglomérée au cours des âges. Mais le nourrisson deviendra un sauvage si on ne l'éduque, si on ne lui donne un certain vernis de cette moralité abstraite qui s'est accumulée le long des siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  17. Ongles peuvent être vernis,
    Mais ils griffent aussi.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  18. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  19. L'éducation est la seule différence qui existe entre l'homme d'aujourd'hui et celui d'il y a dix mille ans. Sous le faible vernis de moralité dont il a enduit sa peau, il est resté le même sauvage qu'il était il y a cent siècles.

    Auteur : Jack London - Source : Le Vagabond des Etoiles (1915)


  20. Fais un effort pour sortir de toi-même ou au moins acquérir le vernis qui fasse oublier le milieu d'où je t'ai tiré... Tu n'imagines pas à quel point tu as besoin de te décrasser.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  21. Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  22. Il faudrait seulement trouver un moyen de rendre le vernis de dessous inattaquable dans les opérations subséquentes de dévernissage.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 février 1849


  23. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  24. Cette chose qu'on est convenu d'appeler éducation, cette espèce de vernis, appliqué d'ailleurs assez grossièrement sur tant d'autres, manquait tout à fait à mon frère Yves; mais il avait par nature un certains tact ...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  25. Qu'est-ce que la beauté? dit Franz et il pensa tout à coup à un vernissage auquel il avait dû récemment assister aux côtés de sa femme. La vanité infinie des discours et des mots, la vanité de la culture, la vanité de l'art.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


Les citations du Littré sur Vernis


  1. Il y a des pays où l'on fait des tuiles plombées et vernissées qui durent plusieurs siècles

    Auteur : GENLIS - Source : ib. t. I, p. 35


  2. La carre du roi Phyon fut de cuir d'elephant bouilli, dont le tabernacle et la marcelle fu peint à collors et à vernis

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  3. Pour couvrir d'un vernis de procédés la laideur du vice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  4. Pour venir dîner au Marais, cette terre classique des bottes à semelle de liége et des socques articulés, il avait mis des souliers vernis et des bas à jour

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § X.


  5. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 635


  6. À présent ce qui m'occupe, c'est la couleur de votre voiture : le vernisseur n'attend que votre goût

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Fem. com. peu.


  7. Les moeurs des villes que le vernis dont on les couvre rend si séduisantes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Pensant bien voir et louer je ne sçay quoi de beauté qu'il estime estre en s'amie, il ne la voit le plus souvent qu'en peinture, j'enten peinture de fard ou d'autre telle masque, de quoy ne se sçavent que trop reparer ces vieux idoles revernis à neuf

    Auteur : JACQUES TAHUREAU - Source : Dialogues, 1er dial. n° 39, Lyon, 1602


  9. [Femmes] Qui se vernissent, qui se paignent, Qui se fardillent et qui s'ongnent

    Auteur : DU CANGE - Source : vernicium.


  10. Il est dangereux d'employer des vases enduits de vernis pour renfermer les substances acides ou fermentées ; car elles peuvent dissoudre les sels de plomb qui entrent dans les vernis

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Les vernis gras s'appliquent sur les voitures de luxe, le fer, le laiton, le cuivre, le bois ; on en recouvre aussi les lampes, certaines théières....

    Auteur : THENARD - Source : ib. t. III, p. 259


  12. Au lieu du vernis, dont l'on se sert en plusieurs vases de terre, les anciens se servoient de la poix mixtionnée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 233


  13. On songe involontairement au fameux salon de Potsdam, en vernis Martin vert

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 mars 1876, p. 1600, 1re col.


  14. Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS


  15. Les vernis sont des espèces de liquides qu'on applique en couche mince sur les corps pour les préserver de l'action des agents extérieurs

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 257, dans POUGENS


  16. Chardin en avait apporté de Perse les secrets, et c'est alors qu'apparut chez nous le vernis qu'on appela vernis Martin, du nom du peintre français qui en propagea l'usage

    Auteur : A. DE BEAUMONT - Source : Rev. des Deux-Mondes 1er nov. 1867, t. LXXII, p. 147


  17. Lors recevra la confiture son dernier sucre, dont elle sera incrustée, comme d'un exquis vernis ; telle incrustation se fera aussi à loisir

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 870


  18. C'était un scélérat qui avait le vernis de l'esprit ; le vernis s'en est allé, et le coquin est demeuré

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 14 févr. 1737


  19. Incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture et enluminure, dont le vernis à la damasquine faisoit sembler les parois estre de verre

    Auteur : YVER - Source : p. 522


  20. Il [Paw] reproche aux Chinois leurs tours vernissées à neuf étages

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. II


  21. Les vernis ont plusieurs mauvais effets ; ils jaunissent, ils s'écaillent, ils altèrent les couleurs

    Auteur : DIDER. - Source : Peint. en cire, Oeuv. t. XV, p. 387 et 388, dans POUGENS.


  22. On lui fait réciter ses vers ; il amuse, il met tous ses soins à se rendre agréable ; et, avec cette superficie d'esprit et ce vernis de poésie qui était son unique talent, il réussit

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém., p. 203, éd. 1843


  23. On a toutes les peines du monde à lui remettre un bon vernis sur la réputation

    Auteur : DANCOURT - Source : Retour des offic. sc. 15


  24. Nulz vers ne la puet pertuisier, Ne son vernis amenuisier, Car elle est de tous vers tueuse

    Auteur : J. DEMEUNG - Source : Tr. 635


  25. Il y a comme un vernis d'austérité à présent, qui s'étend partout

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. t. III, p. 172, dans POUGENS




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vernis ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vernisPoèmes vernisProverbes vernis

La définition du mot Vernis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vernis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vernis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.