La définition de Diaconat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diaconat
Nature : s. m.
Prononciation : di-a-ko-na ; le t ne se lie pas
Etymologie : Bas-latin, diaconatus, de diaconus (voy. ).

Voir les citations du mot DiaconatSignification du mot Diaconat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diaconat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diaconat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diaconat ?


La définition de Diaconat

Office de diacre.


Toutes les définitions de « diaconat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIACONAT. n. m.
Le second des ordres sacrés, ou l'Office de diacre. Être promu au diaconat. Il se dit aussi des Fonctions de diacre ou de diaconesse, chez les protestants. Voyez DIACRE et DIACONESSE.

Littré

DIACONAT (di-a-ko-na?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Office de diacre. Mélétius éleva saint Chrysostome au diaconat, dans lequel il demeura cinq ans, Maucroix, Préf. dans RICHELET.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIACONAT. Ajoutez?:
2État des femmes diaconesses dans l'ancienne Église.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIACONAT, sub. m. (Hist. & Hiérach. ecclés.) est l'ordre ou l'office de celui qui est diacre. Voyez Diacre & Diaconesse.

Les protestans prétendent que dans son origine le diaconat n'étoit qu'un ministere extérieur, qui se bornoit à servir aux tables dans les agapes ; & à avoir soin des veuves, des pauvres, & des distributions des aumônes. Quelques catholiques, comme Durand, Cajetan, &c. ont soûtenu que ce n'étoit pas un sacrement. Le plus grand nombre des théologiens soûtient le sentiment contraire.

Voici les principales cérémonies qu'on observe en conférant le diaconat. D'abord l'archidiacre présente à l'évêque celui qui doit être ordonné, disant que l'Église le demande pour la charge du diaconat : Sçavez-vous qu'il en soit digne, dit l'évêque ? je le sai & le témoigne, dit l'archidiacre, autant que la foiblesse humaine permet de le connoître. L'évêque en remercie Dieu ; puis s'adressant au clergé & au peuple, il dit : Nous élisons avec l'aide de Dieu, ce présent soûdiacre pour l'ordre du diaconat : si quelqu'un a quelque chose contre lui, qu'il s'avance hardiment pour l'amour de Dieu, & qu'il le dise ; mais qu'il se souvienne de sa condition. Ensuite il s'arrête quelque tems. Cet avertissement marque l'ancienne discipline de consulter le clergé & le peuple pour les ordinations. Car encore que l'évêque ait tout le pouvoir d'ordonner, & que le choix ou le consentement des laïques ne soit pas nécessaire sous peine de nullité ; il est néanmoins très-utile pour s'assûrer du mérite des ordinans. On y pourvoit aujourd'hui par les publications qui se font au prône, & par les informations & les examens qui précedent l'ordination : mais il a été fort saintement institué de présenter encore dans l'action même les ordinans à la face de toute l'Église, pour s'assûrer que personne ne leur peut faire aucun reproche. L'évêque adressant ensuite la parole à l'ordinant, lui dit : Vous devez penser combien est grand le degré où vous montez dans l'Église : un diacre doit servir à l'autel, baptiser, & prêcher. Les diacres sont à la place des anciens lévites ; ils sont la tribu & l'héritage du Seigneur : ils doivent garder & porter le tabernacle, c'est-à-dire défendre l'Église contre ses ennemis invisibles, & l'orner par leurs prédications & par leur exemple. Ils sont obligés à une grande pureté, comme étant ministres avec les prêtres, coopérateurs du corps & du sang de notre Seigneur, & chargés d'annoncer l'évangile. L'évêque ayant fait quelques prieres sur l'ordinant, dit entr'autres choses : nous autres hommes nous avons examiné sa vie autant qu'il nous a été possible : vous, Seigneur, qui voyez le secret des c?urs, vous pouvez le purifier & lui donner ce qui lui manque. L'évêque met alors la main sur la tête de l'ordinant, en disant : recevez le S. Esprit pour avoir la force de résister au diable & à ses tentations. Il lui donne ensuite l'étole, la dalmatique, & enfin le livre des évangiles. Quelques-uns ont crû que la porrection de ces instrumens, comme parlent les Théologiens, étoient la matiere du sacrement conferé dans le diaconat ; mais la plûpart des Théologiens pensent que l'imposition des mains est sa matiere, & que la priere, accipe Spiritum sanctum, &c. ou les prieres jointes à l'imposition des mains, en est la forme. Voyez Sacrement, Forme, Matiere, &c. Pontific. rom. de ordinat. diacon. Fleury, instit. au droit ecclésiastiq. tom. I. part. I. chapit. viij. p. 79. & suiv. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

diaconat \dja.k?.na\ masculin

  1. (Catholicisme) Le premier des ordres sacrés, ou l'office de diacre, de l'Église catholique romaine.
    • En revanche, pour que des femmes puissent accéder au diaconat (qui est le premier degré du sacrement de l'ordre, le deuxième étant la prêtrise et le troisième l'épiscopat), comme l'ont réclamé de nombreux Amazoniens lors des consultations préparatoires, il faudra sans doute encore attendre longtemps : les évêques se sont limités à renvoyer aux travaux d'une commission ad hoc qui, jusqu'à présent, est restée paralysée par ses divisions. (Cécile Chambraud, Un synode d'évêques catholiques propose de permettre l'ordination d'hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
    • Être promu au diaconat.
  2. Fonctions de diacre ou de diaconesse, chez les protestants.
    • L'?cuménisme se manifestant également au niveau des aumôneries de prisons et d'hôpitaux ainsi que dans le domaine de l'action sociale (à travers le secours catholique et le diaconat protestant). (Jean-Paul Willaime, Sébastien Fath, La nouvelle France protestante: Essor et recomposition au XXIe siècle, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIACONAT, subst. masc.

RELIGION
A.? [Le diaconat considéré comme une étape] Premier des ordres sacrés dans l'Église orthodoxe (deuxième dans l'Église catholique avant le concile de Vatican II, premier depuis ce concile). L'ordre du diaconat; admettre au, recevoir le diaconat. On donna aux administrateurs ainsi désignés le nom syriaque de « Schammaschim », en grec « Diakonoi » (...). Telle fut (...) l'origine du diaconat, qui se trouve être la plus ancienne fonction ecclésiastique, le plus ancien des ordres sacrés (Renan, Apôtres,1866, p. 120).Nous choisissons ce sous-diacre pour l'élever au diaconat (Billy, Introïbo,1939, p. 138).
? P. méton.
1. Ordination conférant cet ordre. C'était pendant ses derniers six mois de séminaire, entre le diaconat et la prêtrise (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1307).
2. Temps que dure cette étape. Pendant les derniers jours de mon diaconat, la grâce m'a sans doute éclairé (Balzac, Curé vill.,1839, p. 112).
B.? [Le diaconat considéré comme un état] Fonction ministérielle permanente exercée dans l'Église catholique :
Vatican II a décidé la restauration du diaconat en tant que fonction : l'Église veut ? et cela dans la fidélité à l'institution des apôtres ? un diaconat adapté au monde d'aujourd'hui, dans la ligne de sa mission, qui est d'apporter aux pauvres les nourritures matérielles et spirituelles dont ils ont besoin. Giraud-PamartNouv.1974, s.v. diacre.
Prononc. et Orth. : [djak?na]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1495 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1577 (Hangart, Hist. ecclés. tripartite, 115 ro, éd. de 1587 ? Delboulle, Note lexicol. ? ds Hug.). Empr. au lat. chrét.diaconatus de même sens; dér. de diaconus (diacre*). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Wehrlin (E). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, p. 226.

DIACONAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1495 d'apr. Bl.-W.1-5]; 1577 (Hangart, Hist. ecclés. tripartite, 115 ro, éd. de 1587 ? Delboulle, Note lexicol. ? ds Hug.). Empr. au lat. chrét.diaconatus de même sens; dér. de diaconus (diacre*).

Diaconat au Scrabble


Le mot diaconat vaut 11 points au Scrabble.

diaconat

Informations sur le mot diaconat - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diaconat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diaconat

Les mots proches de Diaconat

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrosediadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué


Mots du jour


Crevasser     Garant, ante     Upanishad     Aller     Écaude     Grenache     Griffon     Médicinal, ale     Équiper     Poulnée     

Les citations avec le mot Diaconat


Les citations du Littré sur Diaconat


  1. L'archevêque de Cambrai lui donna [à l'électeur de Cologne] en cinq jours de suite les quatre moindres, le sous-diaconat, le diaconat, le fit prêtre et le sacra évêque

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 168, 260


  2. Mélétius éleva saint Chrysostome au diaconat, dans lequel il demeura cinq ans

    Auteur : MAUCROIX - Source : Préf. dans RICHELET


  3. Ordonnons que chaque ordinand nous présentera une attestation de trois publications faites à la paroisse de sa promotion future aux sacrés ordres de sous-diaconat, de diaconat et de prêtrise

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. synodale, 1691




Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diaconat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h41








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diaconatPoèmes diaconatProverbes diaconat

La définition du mot Diaconat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diaconat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diaconat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.