Définition de « provisoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provisoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provisoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Provisoire et répondre à la question quelle est la définition de provisoire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : provisoire (mf)

  • Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive. - Nous avons fait un arrangement provisoire. - Ce n’est là qu’un établissement provisoire.

  • (polit) … - Gouvernement provisoire Gouvernement qui n’est pas définitif. provisoire (mf)

  • (term|Procédure) Jugement rendu par provision. - Jugement provisoire. - Sentence provisoire. - Arrêt provisoire. - Mainlevée provisoire, Mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision. - Matière provisoire, Ce qui requiert célérité. - Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire. On dit, dans un sens analogue, - Demande provisoire. - Exécution provisoire, Celle qui a lieu nonobstant l’appel du jugement. - Ordonner, prononcer l’exécution provisoire, avec ou sans caution. provisoire (mf)

  • S’emploie aussi comme nom dans toutes ses acceptions. - Il a gagné le provisoire. - Introduire un provisoire. - Ce n’est là qu’un provisoire. - Rester dans le provisoire. - Sortir du provisoire. (prov), - En France, rien ne dure comme le provisoire.


    Définitions de « provisoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROVISOIRE, adj.

    A.?
    1. DR. [À propos d'une décision judiciaire et sans préjuger du fond] Que l'on rend, que l'on prononce, ou auquel on procède par provision, avant un règlement définitif, pour parer d'urgence aux besoins, aux risques éventuels. Arrêt, mainlevée, matière, sentence provisoire. Si l'époux absent n'a point laissé de parens habiles à lui succéder, l'autre époux pourra demander l'envoi en possession provisoire des biens (Code civil,1804, art. 140, p. 29).S'il a été formé une demande provisoire, et que la cause soit en état sur le provisoire et sur le fond, les juges seront tenus de prononcer sur le tout par un seul jugement (Code procéd. civile,1806, art. 134, p. 350).Un jugement est qualifié avant dire droit lorsque, sans résoudre aucune part du litige soumis au tribunal, il en prépare la solution en ordonnant ou rejetant, soit des mesures provisoires et toujours révisibles, soit des procédures d'instruction destinées à mettre l'affaire en état d'être jugée (Réau-Rond.1951, p. 742).
    ? Exécution provisoire. V. exécution I C 3 dr.
    ? Jugement provisoire. ,,Les jugements provisoires sont ceux qui ordonnent une mesure urgente destinée à sauvegarder, durant l'instance, un intérêt compromis par le procès (...) ? Les jugements provisoires n'ont pas l'autorité de la chose jugée, et ils peuvent être rétractés par les juges qui les ont rendus`` (Réau-Rond. 1951, p. 742). Anton. jugement avant dire droit, avant faire droit (v. avant1II B 2 a), jugement définitif*.
    ? Empl. subst. masc. sing. Ce qui est décidé, fait par provision. Gagner, juger, introduire un provisoire; faire cesser le provisoire. Par cet arrêté, le provisoire donné par le bureau de ville à M. le maire se trouve rendu à l'administrateur (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 498).V. supra ex. de Code procéd. civile.
    2. DR. PÉNAL
    ? Détention provisoire. Synon. mod. de détention préventive (v. détention B dr.).
    ? Liberté provisoire. Liberté dont peut jouir un prévenu en attendant son jugement et lorsque l'instruction de son affaire ne nécessite pas la détention. Mise en liberté provisoire. La commission dispose de pouvoirs comparables à ceux d'un juge d'instruction, notamment en ce qui touche les divers mandats qu'elle peut décerner (mandats de dépôt, d'arrêt, d'amener) et les décisions relatives à la liberté provisoire (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 548).
    ? Par ell., arg. des prisons, empl. subst. fém. La provisoire. La mise en liberté provisoire. Je suis encore indécise quant à mes propres projets : peut-être mon affaire va-t-elle être correctionnalisée, l'avocat se démène dans ce sens; peut-être obtiendrai-je ma provisoire (A. Sarrazin, La Cavale,1965, p. 62).Loc. Être en provisoire. ,,Être en liberté provisoire`` (Car. Argot 1977).
    B.? P. ext., cour.
    1. Qui a lieu, existe, se fait pour un temps relativement court et sera vraisemblablement remplacé. Synon. momentané, passager, temporaire, transitoire; anton. définitif, durable, permanent.Accord, activité, arrangement, bilan, conclusion, domicile, emploi, solution provisoire. Il est très légitime [dans une monographie] de faire un travail provisoire avec les documents dont on dispose, même quand on a des raisons de croire qu'il en existe d'autres, à condition toutefois d'avertir précisément avec quels documents le travail a été fait (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 265).Le jeune animal définitif à symétrie radiée se constitue ainsi, de pièces et de morceaux, (...), en même temps que les organes larvaires provisoires (...) se résorbent, (...). Rien, dans la larve bilatérale initiale, ne pouvait faire présager l'état définitif (Caullery, Embryol.,1942, p. 72).Ce serait à refaire? Voudriez-vous qu'il n'y ait pas une zone libre où vous [tous les juifs] aviez trouvé un abri provisoire, alors pourtant que le statut du maréchal Pétain y était appliqué? (Procès Pétain,t. 2, 1945, p. 1062).V. définitif ex. de Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 360.
    ? Loc. adv. À titre provisoire. Momentanément. Synon. provisoirement.En 1936, le siège créé en 1933 à titre provisoire fut maintenu encore à titre provisoire pour trois ans et un nouveau siège fut créé également à titre provisoire pour trois ans (Cons. S.D.N.,1938, p. 23).
    2. En partic.
    a) Précaire. Victoire provisoire. La servante à face de légataire mal assurée, toujours inquiète, qui attend avec une dure patience que le sceau de la mort vienne entériner ce testament, fragile et provisoire jusqu'au dernier souffle du moribond (Arnoux, Suite var.,1925, p. 66).Très inquiet, Kyo regardait confusément le trottoir, qui brillait sous le soleil provisoire (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 260).
    b) [En parlant d'une chose concr.] Établi en attendant mieux. Synon. de fortune, momentané, temporaire.Baraquement, construction, installation provisoire. Des règlements d'urbanisme qui interdisent les constructions en bois, sans faire de distinction entre les baraquements provisoires et les véritables maisons répondant à des normes qui garantissent durée, sécurité, esthétique et confort (Forêt fr.,1955, p. 49).Le décret du 13 avril 1962 pris pour l'application de l'article 91 du code de l'urbanisme et de l'habitation permet de s'opposer efficacement à la prolifération des constructions provisoires, des dépôts de ferrailles, des cimetières d'automobiles ou simplement des parkings (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 171).
    c) [En parlant d'une pers.] Qui exerce une fonction pour un temps, parfois sans avoir les diplômes requis. Synon. temporaire, intérimaire.Langlumé fut donc un adjoint provisoire; mais, en France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d'aimer le changement (Balzac, Paysans,1844, p. 155).La maison de Bourbon (...) manquerait à tous ses devoirs si elle consentait à jouer les rôles de (...) présidents provisoires de républiques avortées (Renan, Réf. intellect.,1871, p. 73).
    ? [P. méton.] :
    1. Le bureau d'âge ou bureau provisoire [it. ds le texte]. Lorsqu'une assemblée nouvellement élue se réunit ou au début de la session annuelle, elle n'est pas encore organisée et ne peut avoir qu'un bureau provisoire dont les membres sont désignés en raison de leur âge. Le doyen d'âge est président, les membres les plus jeunes sont secrétaires. Vedel, Dr. constit.,1949p. 408.
    ? Gouvernement provisoire. Gouvernement destiné à gouverner dans une période de troubles en attendant la constitution d'un gouvernement définitif. [M. Marche] se présente seul devant le gouvernement provisoire. (...), il remet une pétition et il s'écrie : « Citoyens, l'organisation du travail, le droit au travail dans une heure! Telle est la volonté du peuple. Il attend! ». Puis... il montre du doigt la place de l'hôtel-de-ville, où les clameurs redoublaient. Les membres du gouvernement provisoire expriment la volonté bien arrêtée d'améliorer le sort du plus grand nombre (Garnier-Pagès, Hist. rév.,1868ds Rec. textes hist., p. 285).Dans cette célèbre affaire des 9 et 10 novembre 1799, (...) on aboutit à l'expulsion des cinq-cents de leur salle à la pointe des baïonnettes. Le même soir, les anciens et un « conseil » des cinq-cents réduit à l'état de « croupion » adoptèrent une mesure confiant le gouvernement provisoire à trois consuls : Bonaparte, Siéyès et Roger-Ducos (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 17).
    d) PHILOS. Morale provisoire. Ensemble des préceptes moraux énoncés par Descartes dans Le Discours de la Méthode et qui doivent permettre d'agir en attendant l'élaboration d'une morale définitive et parfaite fondée sur la raison, le bon sens :
    2. Branche la plus haute de l'arbre philosophique, la plus parfaite morale devrait être déduite des vrais principes (...). Dans la spéculation, le bon usage de la raison suspend le jugement en dehors de l'évidence; devant l'urgence de l'action, le bon usage du meilleur jugement se satisfait du maximum d'information. Le reste ne dépend pas de nous, comme le rappelait, après les stoïciens, la troisième maxime de la morale provisoire. Hist. de la philos.,t. 2, 1973, p. 382 (Encyclop. de la Pléiade).
    3. Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est provisoire, ce qui est censé ne pas durer, ce qui a été établi en attendant mieux. Synon. le momentané, le temporaire; anton. le définitif.C'est du provisoire qui dure. J'aime à imaginer un art dans lequel le caractère de durée serait remplacé par le provisoire (Baudel., Pauvre Belg.,1867, p. 708).V. supra B 2 c ex. de Balzac et définitif ex. 1.
    Prononc. et Orth. : [p? ?vizwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1499 adj. dr. « qui est rendu, prononcé ou auquel on procède avant un jugement définitif » (doc. ap. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 11, p. 356); b) 1765 subst. (Encyclop.); 2. a) 1790 adj. « qui existe, qui se fait en attendant autre chose, qui est destiné à être remplacé » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 3, p. 9 ds IGLF); 1793 gouvernement provisoire (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 118); b) 1791 subst. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 294 ds Littré). Dér. sav., sur le modèle des termes jur. en -oire, du lat. provisus, part. passé de providere « prévoir, pourvoir à ». Cf. le lat. médiév. provisorius « relatif à une provision, une décision papale » (xiiies. ds Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 1 079; xxes. : a) 968, b) 2 097. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 392. ? Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    provisoire \p??.vi.zwa?\ masculin

    1. Quelque chose de provisoire.
      • Il a gagné le provisoire.
      • Introduire un provisoire.
      • Ce n'est là qu'un provisoire.
      • Rester dans le provisoire.
      • Sortir du provisoire.
      • (Proverbial) En France, rien ne dure comme le provisoire.

    Adjectif - français

    provisoire \p??.vi.zwa?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive.
      • Au jour, j'inspecte minutieusement les avaries et consolide les réparations provisoires de la nuit. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Nous avons fait un arrangement provisoire.
      • Ce n'est là qu'un établissement provisoire.
      • (Politique) Gouvernement provisoire.
    2. (Justice) Qualifie un jugement rendu par provision.
      • Jugement, sentence, arrêt provisoire.
      • Mainlevée provisoire : mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision.
      • Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire.
      • Demande, exécution provisoire : celle qui a lieu nonobstant l'appel du jugement.
      • Ordonner, prononcer l'exécution provisoire, avec ou sans caution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROVISOIRE. adj. des deux genres
    . Qui se fait en attendant une autre chose, préalablement à une autre chose qui sera définitive. Nous avons fait un arrangement provisoire. Ce n'est là qu'un établissement provisoire. En termes de Politique, Gouvernement provisoire Gouvernement qui n'est pas définitif.

    PROVISOIRE se dit, en termes de Procédure, d'un Jugement rendu par provision. Jugement provisoire. Sentence provisoire. Arrêt provisoire. Mainlevée provisoire, Mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision. Matière provisoire, Ce qui requiert célérité. Les aliments, les réparations, etc., sont matière provisoire. On dit, dans un sens analogue, Demande provisoire. Exécution provisoire, Celle qui a lieu nonobstant l'appel du jugement. Ordonner, prononcer l'exécution provisoire, avec ou sans caution.

    PROVISOIRE s'emploie aussi comme nom dans toutes ses acceptions. Il a gagné le provisoire. Introduire un provisoire. Ce n'est là qu'un provisoire. Rester dans le provisoire. Sortir du provisoire. Prov., En France, rien ne dure comme le provisoire.

    Littré

    PROVISOIRE (pro-vi-zoi-r') adj.
    • 1 Terme de procédure. Qui est rendu par provision. Jugement provisoire.

      Mainlevée provisoire, mainlevée qui a été ordonnée en jugement par provision.

      Matière provisoire, ce qui requiert célérité. Les aliments sont matière provisoire.

      On dit dans un sens analogue?: demande provisoire.

      Exécution provisoire, celle qui a lieu nonobstant appel.

    • 2Dans le langage général. Qui se fait en attendant une autre chose. Arrangement provisoire.

      Gouvernement provisoire, celui qui s'installe pendant une révolution, en attendant la constitution d'un gouvernement définitif.

      Dans les hôpitaux de Paris, interne provisoire, ou, substantivement, un provisoire, celui qui est nommé au concours après les internes définitifs, qui les supplée quand ils manquent, mais qui a besoin de concourir de nouveau pour être nommé interne en titre.

      Terme de marine. Se dit des fonctionnaires qui n'exercent leurs fonctions que temporairement.

    • 3 S. m. Ce qui est fait par provision. Il a gagné le provisoire. Introduire un provisoire.
    • 4Ce qui est provisoire, fait en attendant. Il est certain que, dans toute société, le provisoire subsiste tant que le définitif n'est pas déterminé, Mirabeau, Collection, t. III, p. 294.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROVISOIRE, adj. (Jurisprudence.) se dit des choses qui requierent célérité, & qui doivent être réglées par provision ; les alimens, les réparations sont des matieres provisoires. On dit quelquefois un provisoire simplement, pour exprimer une matiere provisoire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « provisoire »

    Lat. provisorius, de provisor (voy. PROVISEUR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin provisus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROVISOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1499 adj. dr. « qui est rendu, prononcé ou auquel on procède avant un jugement définitif » (doc. ap. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 11, p. 356); b) 1765 subst. (Encyclop.); 2. a) 1790 adj. « qui existe, qui se fait en attendant autre chose, qui est destiné à être remplacé » (Moniteur universel [rééd. de 1847-1850], t. 3, p. 9 ds IGLF); 1793 gouvernement provisoire (Desmoulins ds Vx Cordelier, p. 118); b) 1791 subst. (Mirabeau, Collection, t. 3, p. 294 ds Littré). Dér. sav., sur le modèle des termes jur. en -oire, du lat. provisus, part. passé de providere « prévoir, pourvoir à ». Cf. le lat. médiév. provisorius « relatif à une provision, une décision papale » (xiiies. ds Nierm. et Blaise Latin. Med. Aev.).

    provisoire au Scrabble


    Le mot provisoire vaut 15 points au Scrabble.

    provisoire

    Informations sur le mot provisoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provisoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provisoire

    Les rimes de « provisoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de provisoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de débouchoirs      Rimes de rivoir      Rimes de achards      Rimes de transitoire      Rimes de semoir      Rimes de renards      Rimes de rasoirs      Rimes de hallucinatoires      Rimes de savoir      Rimes de compensatoire      Rimes de savoyard      Rimes de dollars      Rimes de pourboires      Rimes de isoloir      Rimes de désespoir      Rimes de poussoir      Rimes de paillard      Rimes de hasard      Rimes de far      Rimes de nasard      Rimes de binoclards      Rimes de banlieusards      Rimes de bulgares      Rimes de briards      Rimes de pantouflard      Rimes de boutoir      Rimes de tard      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de salonnard      Rimes de tintamarrent      Rimes de zanzibar      Rimes de étouffoir      Rimes de cigare      Rimes de parts      Rimes de armoires      Rimes de voire      Rimes de radiophare      Rimes de antichars      Rimes de buvard      Rimes de lares      Rimes de cocard      Rimes de libératoire      Rimes de dépilatoire      Rimes de milliard      Rimes de carambars      Rimes de déclamatoire      Rimes de moutard      Rimes de pied-noir      Rimes de mouchards      Rimes de échos-radars     

    Mots du jour

    débouchoirs     rivoir     achards     transitoire     semoir     renards     rasoirs     hallucinatoires     savoir     compensatoire     savoyard     dollars     pourboires     isoloir     désespoir     poussoir     paillard     hasard     far     nasard     binoclards     banlieusards     bulgares     briards     pantouflard     boutoir     tard     Bienne-lez-Happart     salonnard     tintamarrent     zanzibar     étouffoir     cigare     parts     armoires     voire     radiophare     antichars     buvard     lares     cocard     libératoire     dépilatoire     milliard     carambars     déclamatoire     moutard     pied-noir     mouchards     échos-radars     


    Les citations sur « provisoire »

    1. Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


    2. Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    3. L'habitude! aménageuse habile mais bien lente, et qui commence par laisser souffrir notre esprit pendant des semaines dans une installation provisoire ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    4. Un banquier est toujours en liberté provisoire.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Sans référence


    5. La vérité est incessante invention puisqu'elle se contredit soi-même et que seul ce qui est provisoire est vrai, seul ce qui peut être partagé.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


    6. Tour Eiffel : Monument qui devait être provisoire, mais qui n'a jamais été démonté parce qu'on a perdu la boîte qui contenait les pièces

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. La SNCF suspend provisoirement tout transport de déchets radioactifs: aucune incidence sur la vente de nouveaux sandwichs, d'après la direction.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Tu sais que mon chef de service est un peu crevard, on nous en a donné un provisoire...

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    9. La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

      Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


    10. L'amour est cette insoutenable innocence d'éprouver pour quelqu'un un sentiment absolu tout en sachant nos vies provisoires et notre choix faillible.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


    11. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    12. On s'aimera tant qu'on s'aimera; avec cette délicieuse sensation du provisoire qui s'installe dans la durée sans qu'on en ait conscience.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)


    13. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    14. Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    15. Donc, nous laissons provisoirement s'agiter tout ce joli monde, en le gardant dans notre collimateur.

      Auteur : André Brouillard, dit Pierre Nord - Source : Miss Péril-Jaune (1965)


    16. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    17. Sa certitude d'être provisoirement reclus dans un monde étranger qui n'existait qu'entre parenthèses ne l'aida pas à ce faire des amis.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    18. L'homme est provisoire, il meurt et tout ça pour quoi faire ? Pas de réponse.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    19. Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    20. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    21. Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    22. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    23. Amour : 1. Problème entre les humains que certains prennent pour une solution. 2. Egoïsme qui trouve un équilibre provisoire avec l'égoïsme d'autrui. 3. Faculté exceptionnelle d'intérêt pour l'autre et de désintérêt pour soi. 4. Sujet de romans.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    24. Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part; c'est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine, pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres milanaises, 23 janvier 1923


    25. Toute théorie physique est toujours provisoire en ce sens qu'elle n'est qu'une hypothèse : vous ne pourrez jamais la prouver.

      Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


    Les citations sur provisoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provisoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provisoire »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provisoire»

    Les synonymes de provisoire :

      1. éphémère
      2. momentané
      3. bref
      4. passager
      5. temporaire
      6. fugitif
      7. périssable
      8. rapide
      9. fugace
      10. précaire
      11. transitoire
      12. intérim
      13. intervalle
      14. remplacement
      15. suppléance
      16. intermittent
      17. court
      18. voyageur
      19. touriste
      20. provisionnel
      21. partiel

    synonymes de provisoire

    Fréquence et usage du mot provisoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provisoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provisoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provisoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provisoire     Citation sur provisoire   Poèmes provisoire   Proverbes provisoire   Rime avec provisoire    Définition de provisoire  


    Définition de provisoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provisoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provisoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:06:02