Définition de « confirmation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confirmation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confirmation pour aider à enrichir la compréhension du mot Confirmation et répondre à la question quelle est la définition de confirmation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.fi?.ma.sj??) confirmation (f)

  • Ce qui rend une chose ferme et stable. - La confirmation d’un jugement, d’un arrêt. Obtenir des lettres de confirmation. Confirmation de privilèges, de droits, de prérogatives, etc.

  • Certitude qu’on acquiert d’une chose qui avait déjà été donnée pour vraie. - La confirmation d’une nouvelle. La confirmation d’une promesse. - On m’a dit telle chose, j’en ai reçu la confirmation de tel endroit. Cela a besoin de confirmation, mérite confirmation.

  • (term|Rhétorique) Partie du discours oratoire qui suit la narration et par laquelle on prouve ce qu’on vient d’avancer.

  • (théol) (reli) Sacrement par lequel les chrétiens, en recevant le Saint-Esprit avec l’abondance de ses dons, sont confirmés dans la grâce reçue au baptême. - Le sacrement de confirmation. L’évêque seul peut donner la confirmation. Recevoir la confirmation. Synonyme : ratification


    Approchant : confirmAnglais|confirm



    Définitions de « confirmation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFIRMATION, subst. fém.

    Action, fait de confirmer.
    A.? Rare et littér. Fait de rendre plus fort, plus ferme, plus stable; ce qui rend plus fort, plus stable :
    1. L'univers que Nerval essaye de s'édifier, il a besoin pour lui donner une confirmation, une solidité, de l'étayer sur des fragments d'univers déjà sortis d'autres intelligences que la sienne. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 64.
    ? Spéc., THÉOL.
    1. [Dans l'Église catholique] Sacrement administré par l'évêque, ou par délégation donnée par le pape, par un prêtre (vicaire général, vicaire épiscopal) et qui consiste en une imposition des mains, une onction du chrême et un léger soufflet symbolique, en vue de confirmer le chrétien dans la grâce et la foi reçues au baptême. Ministre de la confirmation; tournée de confirmation; donner, recevoir la confirmation. Un de ces baptêmes d'adultes qui vous transportent aux premiers temps de la foi, vers les rives du Jourdain, et sont bientôt suivis de la première communion, du renouvellement, de la confirmation (A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 124).
    2. [Dans l'Église protestante] Profession publique de sa foi devant la communauté chrétienne, au terme du catéchuménat (dér. s.v. catéchumène).
    B.? Ce qui rend une chose plus assurée ou plus certaine.
    1. Fait, écrit, propos tendant à établir avec plus de certitude la réalité de quelque chose. Confirmation d'une idée, d'une promesse; avoir, donner confirmation d'une chose. Le renseignement que je vous transmets (...) est loin d'être un démenti, c'est une confirmation (Hugo, Correspondance,1867, p. 45).Il venait de recevoir confirmation de certaines terreurs secrètes (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 99):
    2. Nous découvrons par la seule force du raisonnement des vérités nouvelles. Que si les vérités ou les faits, ainsi pressentis ou découverts, viennent à recevoir la confirmation de l'observation ou de l'expérience, nous obtenons à la fois, et la plus haute certitude à laquelle il nous soit donné d'atteindre, et le témoignage le plus éclatant de la puissance de nos facultés intellectuelles. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 609.
    3. À l'autre bout de l'?uvre proustienne à l'instant des certitudes conquises, la valeur positive du songe vient ajouter sa confirmation aux indices multiples et convergents qui restituent un centre spirituel à la personne. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 356.
    SYNT. Confirmation d'une croyance, d'une doctrine, d'une théorie, d'une vérité; confirmation d'un bruit, d'une nouvelle; confirmation complète, définitive, éclatante, frappante; entière, pleine confirmation; confirmation expérimentale, officielle; apporter, attendre, demander confirmation; sous réserve de confirmation.
    ? RHÉT. CLASSIQUE. Partie du discours dans laquelle l'orateur prouve les arguments avancés dans l'exposition. La confirmation est toujours la partie principale du discours : il faut y rassembler tous les arguments qui peuvent agir sur l'auditoire (Nouv. Lar. ill.).
    2. Acte maintenant et garantissant la validité d'un acte précédemment établi. Confirmation de commande; confirmation d'un jugement, d'un privilège :
    4. ... l'Université, ou du moins la Faculté de théologie (...) sollicitait le Premier Président pour le renouvellement et la confirmation d'un vieil Arrêt qui interdisait dans l'Université toute introduction d'enseignement contraire aux auteurs anciens et approuvés. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 328.
    Prononc. et Orth. : [k? ?fi?masj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 confermeisun « action d'approuver, de ratifier » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 513); ca 1260 confirmacion (Livre de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 52); 2. 1541 liturg. (Calvin, Instit., 1166 ds Littré). Empr. au lat. class. confirmatio (de confirmare, v. confirmer) « action d'affermir, d'encourager », désigne le sacrement en lat. chrét. dep. le Ves. (Blaise). Fréq. abs. littér. : 341. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 436; xxes. : a) 353, b) 659.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confirmation \k??.fi?.ma.sj??\ féminin

    1. Ce qui rend une chose ferme et stable.
      • La confirmation d'un jugement, d'un arrêt. Obtenir des lettres de confirmation. Confirmation de privilèges, de droits, de prérogatives, etc.
    2. Certitude qu'on acquiert d'une chose qui avait déjà été donnée pour vraie.
      • La confirmation d'une nouvelle. La confirmation d'une promesse.
      • On m'a dit telle chose, j'en ai reçu la confirmation de tel endroit. Cela a besoin de confirmation, mérite confirmation.
    3. (Rhétorique) Partie du discours oratoire qui suit la narration et par laquelle on prouve ce qu'on vient d'avancer.
    4. (Christianisme) Sacrement par lequel les chrétiens, en recevant le Saint-Esprit avec l'abondance de ses dons, sont confirmés dans la grâce reçue au baptême.
      • Le sacrement de confirmation. L'évêque seul peut donner la confirmation. Recevoir la confirmation.
    5. (Protestantisme) Dans des confessions protestantes pratiquant le baptême des enfants, cérémonie de réaffirmation de la foi qui a lieu à l'adolescence ou plus tard, et qui ne constitue pas un sacrement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFIRMATION. n. f.
    Ce qui rend une chose ferme et stable. La confirmation d'un jugement, d'un arrêt. Obtenir des lettres de confirmation. Confirmation de privilèges, de droits, de prérogatives, etc. La confirmation ou ratification d'un acte. Il se dit aussi de la Certitude qu'on acquiert d'une chose qui avait déjà été donnée pour vraie. Entière confirmation. Pour plus grande confirmation. La confirmation d'une nouvelle. La confirmation d'une promesse. On m'a dit telle chose, j'en ai reçu la confirmation de tel endroit. Cela a besoin de confirmation, mérite confirmation. En termes de Rhétorique, il se dit de la Partie du discours oratoire qui suit la narration et par laquelle on prouve ce qu'on vient d'avancer. En termes de Théologie, il se dit du Sacrement par lequel les chrétiens, en recevant le Saint-Esprit avec l'abondance de ses dons, sont confirmés dans la grâce reçue au baptême. Le sacrement de Confirmation. L'évêque seul peut donner la Confirmation. Recevoir la Confirmation.

    Littré

    CONFIRMATION (kon-fir-ma-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de confirmer, de garantir, d'assurer une chose. La confirmation d'un privilége. La confirmation d'une nouvelle. Ce fait mérite confirmation. Il m'a donné de nouvelles confirmations de son amitié en me recommandant chaudement. J'attends avec impatience mes lettres de vendredi?: il me faut encore cette confirmation de votre chère et précieuse santé, Sévigné, 254.
    • 2 Terme de jurisprudence. Approbation ou ratification d'un acte.

      Maintien d'une décision judiciaire par une juridiction supérieure.

    • 3Sacrement, le quatrième en ordre, dans lequel l'évêque forme le signe de la croix sur le front de l'homme baptisé pour l'affermir et le fortifier dans la grâce reçue au baptême. Monseigneur ne donnera la confirmation qu'aux personnes exactement instruites de toutes les principales vérités du catéchisme, Fénelon, XVIII, 174.
    • 4 Terme de rhétorique. Partie du discours où l'on prouve ce qu'on a avancé et où l'on range les preuves dans un ordre capable de persuader. La confirmation vient ordinairement après la narration, dans le genre judiciaire.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ofice de meor [maire] ne se doit pas fere devant la confirmacion, Livre de just. 52.

    XIVe s. C'est à dire que la confirmacion de la ditte election demourast vers les Peres, Bercheure, f° 12, verso.

    XVe s. Et le roy lui eust donné à sa vie certaine pension?; Qu'il vous plaise, seigneur très redoubté, Retenue ait et confirmacion, Deschamps, Supplicat. au roi.

    XVIe s. Ceste confirmation est accomplie par onction et telle forme de paroles?: Je te marque par le signe de la sainte croix, et confirme par onction de salut, Calvin, Instit. 1166. Pour la confirmation de la dite espine [du dos] et plus facile flexion d'icelle, Paré, IV, 18. Que ce que nous avons dit soit vray, nous en asseurerions, si nous avions sur cela la confirmation d'un oracle, Montaigne, II, 281.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONFIRMATION, s. f. (Théolog.) sacrement de la loi nouvelle, qui outre la grace sanctifiante confere à l'homme baptisé des graces spéciales pour confesser courageusement la foi de Jesus-Christ ; c'est la définition qu'en donnent quelques théologiens catholiques.

    Ils sont divisés sur ce qui constitue la matiere essentielle de ce sacrement ; les uns veulent que ce soit la seule imposition des mains, & que l'onction du saint chrême ne soit que matiere accidentelle ou intégrante ; c'est le sentiment du P. Sirmond & de M. de Sainte-Beuve. Les autres comme Grégoire de Valence soutiennent que les apôtres employoient & l'imposition des mains & l'onction du saint chrême ; mais que l'onction est devenue par l'usage matiere essentielle, & l'imposition des mains matiere accidentelle : d'autres réunissent en quelque sorte ces deux sentimens, en soutenant que l'imposition des mains & l'onction du saint chrême sont également matiere essentielle. Enfin un quatrieme sentiment veut que Jesus-Christ ait institué l'une & l'autre comme matiere, en laissant à l'église à user selon sa sagesse de l'une ou de l'autre. De ces sentimens le troisieme est le plus généralement suivi.

    Selon celui qu'on embrasse sur la matiere de ce sacrement, on en prend un sur sa forme, c'est-à-dire, sur l'oraison ou la priere qui accompagne l'imposition des mains ou l'onction du saint chrême.

    Parmi les Grecs & dans tout l'orient, on donne ce sacrement immédiatement après le baptême ; mais dans l'église d'occident, on le réserve jusqu'à ce que les enfans ayent atteint l'âge de raison.

    Quoiqu'on trouve des preuves très-fortes de son existence dans les actes des apôtres, chap. viij. vers. 14. & suiv. & chap. xix. vers. 5. & de sa pratique ou administration dans Tertullien, liv. du baptême, chap. vij. de la résurrection de la chair, chap. viij. dans saint Cyprien, epitr. 73. à Jubaïen, & epist. 76. à Janvier ; dans saint Jerôme, Dialog. contre les Lucifériens, & dans saint Augustin, liv. XV. de la Trinit. chap. xxvj ; les Luthériens & les Calvinistes n'ont pas laissé que de le retrancher du nombre des sacremens.

    Il paroît par toute l'antiquité, que les évêques ont toujours été en droit de conférer le sacrement de confirmation ; saint Cyprien & la plûpart des peres marquent très-distinctement la tradition & l'usage de la confirmation, par l'imposition des prélats de l'église depuis les apôtres jusqu'à eux. M. Fleury, & la plûpart des théologiens modernes établissent comme un caractere distinctif entre les fonctions des prêtres ou des diacres, & celles des évêques, que les premiers puissent administrer le baptême, au lieu qu'il n'appartient qu'aux évêques de conférer la confirmation en qualité de successeurs des apôtres.

    Il est certain que parmi les Grecs, le prêtre qui donne le baptême confere aussi la confirmation ; & Luc Holstenius assure que cet usage est si ancien dans l'église orientale, que le pouvoir de confirmer est devenu comme ordinaire aux prêtres qui l'ont reçû des évêques. Delà pour ne pas condamner la pratique de cette église, les théologiens pensent que l'évêque est le ministre ordinaire de la confirmation, & que les prêtres peuvent la donner, & l'ont souvent donnée comme ministres extraordinaires, & par délégation. La confirmation est un des trois sacremens qui impriment caractere. Voyez Caractere.

    On donnoit autrefois la confirmation aux fêtes solemnelles de Pâques & de la Pentecôte, & aux approches de la persécution. Le concile de Roüen prescrit que celui qui donne la confirmation, & ceux qui la reçoivent, soient à jeun. Sur les cérémonies qui appartiennent à l'administation de ce sacrement, on peut voir les anciens rituels & les théologiens qui en ont traité. (G.)

    Confirmation, (belles Lettres) en Rhétorique, est la troisiéme partie d'un discours, selon la division des anciens, dans laquelle l'orateur doit prouver par loix, raisons, autorité ou autres moyens, la vérité des faits ou des propositions qu'il a avancés, soit dans la narration soit dans sa division. C'est ce que nous appellons preuves & moyens. Voyez Discours & Oraison.

    La confirmation est directe ou indirecte : la premiere renferme ce que l'orateur a avancé, pour fortifier sa cause ou développer son sujet : la seconde qu'on appelle autrement confutation ou réfutation, est la replique aux objections de la partie adverse. Voyez Confutation & Réfutation. On comprend quelquefois ces deux parties sous le titre général de contention.

    Cette partie est comme l'ame de l'oraison ; c'est sur elle qu'est fondée la principale force des argumens ; c'est pourquoi Aristote l'appelle ??????, fides, ce qui fait impression sur l'esprit des auditeurs, & concilie leur créance à l'orateur. C'est la partie la plus essentielle de l'éloquence ; toute l'adresse & toute la force de l'art y sont renfermées, car elle consiste principalement à convaincre & à émouvoir. Dans toutes les questions qu'on y traite, il faut autant qu'il est possible, remonter à un principe lumineux ; le présenter à ses auditeurs par tous les côtez qui peuvent le faire connoître, & ne le point quitter qu'on ne l'ait placé dans son véritable jour. On doit descendre ensuite aux conséquences par un chemin droit, & par des liaisons naturelles, ensorte que l'on voye la conclusion naître du principe établi dans le commencement. Ainsi le but de la confirmation, est de prouver une chose qui paroît douteuse, par une autre qui est tenue pour certaine.

    La forme des preuves est différente, & l'art de de l'orateur consiste à entremêler les enthymemes aux exemples, aux inductions, aux dilemmes, & à les revêtir de figures, pour ne leur pas donner un air uniforme qui deplairoit infailliblement.

    Mais en rassemblant tous les argumens qui établissent sa cause, l'orateur doit être attentif à les arranger dans un ordre convenable, en mettant au commencement & à la fin les meilleures preuves, & les plus foibles dans le milieu ; c'est le sentiment de Ciceron dans son traité de l'orateur. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confirmation »

    Provenç. cofermatio, confirmation?; espagn. confirmacion?; ital. confermazione?; du latin confirmationem (voy. CONFIRMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin confirmatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFIRMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 confermeisun « action d'approuver, de ratifier » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. Walberg, 513); ca 1260 confirmacion (Livre de Jostice et de Plet, éd. Rapetti, p. 52); 2. 1541 liturg. (Calvin, Instit., 1166 ds Littré). Empr. au lat. class. confirmatio (de confirmare, v. confirmer) « action d'affermir, d'encourager », désigne le sacrement en lat. chrét. dep. le Ves. (Blaise).

    confirmation au Scrabble


    Le mot confirmation vaut 18 points au Scrabble.

    confirmation

    Informations sur le mot confirmation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confirmation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confirmation

    Les rimes de « confirmation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de confirmation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de amphitryon      Rimes de arborions      Rimes de Dion      Rimes de abjuration      Rimes de chloroformisation      Rimes de gagnerions      Rimes de provoquions      Rimes de tachyon      Rimes de observations      Rimes de répulsions      Rimes de pourvoyons      Rimes de détestation      Rimes de contraception      Rimes de ouvrions      Rimes de refusions      Rimes de organisations      Rimes de salivation      Rimes de immobilisation      Rimes de tension      Rimes de layon      Rimes de hydrocution      Rimes de déconstruction      Rimes de Châtillon      Rimes de grillons      Rimes de noblaillon      Rimes de pression      Rimes de exhortation      Rimes de immigration      Rimes de taille-crayons      Rimes de sillon      Rimes de super-espion      Rimes de éteignions      Rimes de commencions      Rimes de computations      Rimes de maintenions      Rimes de machination      Rimes de essuierions      Rimes de transposition      Rimes de réaction      Rimes de prémonition      Rimes de allongions      Rimes de interjection      Rimes de qualifications      Rimes de suspicion      Rimes de dératisation      Rimes de irradiation      Rimes de annexion      Rimes de imperfections      Rimes de réversion      Rimes de indexation     

    Mots du jour

    amphitryon     arborions     Dion     abjuration     chloroformisation     gagnerions     provoquions     tachyon     observations     répulsions     pourvoyons     détestation     contraception     ouvrions     refusions     organisations     salivation     immobilisation     tension     layon     hydrocution     déconstruction     Châtillon     grillons     noblaillon     pression     exhortation     immigration     taille-crayons     sillon     super-espion     éteignions     commencions     computations     maintenions     machination     essuierions     transposition     réaction     prémonition     allongions     interjection     qualifications     suspicion     dératisation     irradiation     annexion     imperfections     réversion     indexation     


    Les citations sur « confirmation »

    1. Monsieur,
      Vous avez eu raison de punir Christophe s'il a fait une bêtise. Le problème, c'est qu'il n'a rien fait. Alors? J'attends une confirmation de votre part pour qu'il fasse ses lignes.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


    2. Ce vieil adage reçut une nouvelle confirmation, que là où l'incrédulité règne, la superstition s'est déjà ouvert une porte.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    3. Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. La confirmation de la tristesse est une consolation.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un homme est venu me voir


    5. On parle de l'entrée de Laurent Fabius dans le gouvernement. C'est donc une confirmation: Jospin a des séquelles des cailloux qu'il a reçus sur la tête.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Après le musée des cadeaux faits à Mitterrand, celui des cadeaux faits à Chirac. - C'est donc une confirmation: Giscard a tout gardé pour lui!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Des babioles, légères comme l'air, sont pour les jaloux des confirmations aussi fortes que des preuves d'Ecriture sainte.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    8. Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    9. A présent, en les observant tous deux, Jérôme se reconnut dans les articulations de leurs doigts et la jolie conque de leurs oreilles, leurs longues jambes et leurs cheveux bouclés en bataille. Il pouvait s'entendre dans leurs légers zézaiements - leurs langues charnues vibrant contre leurs dents légèrement avancées. Il ne se demandait pas s'il les aimait ou comment ou pourquoi. Ils incarnait l'amour : ils avaient été la première preuve d'amour dans sa vie, et ils en seraient la dernière confirmation lorsque tout aurait disparu.

      Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


    10. Nous eûmes la confirmation que l'imprévu pouvait surgir de partout.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    11. Ma mère surtout était croyante. J'ai fait tout le parcours : communion, confirmation… Avec le recul, je ne le regrette pas. Ça m'a appris les bases du respect, de la politesse et de la bienséance.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    12. Redire une chose qu'on ne se rappelle pas avoir dite, ce n'est pas se répéter, mais se donner une confirmation.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tu dures, hiver dur!


    13. Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    14. La Science ayant dans le Langage trouvé une confirmation d'elle-même, doit maintenant devenir une confirmation du Langage.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses diverses, Notes


    15. Dire à un enfant qui a mal ce n'est rien, revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprés de nous.

      Auteur : Maria Montessori - Source : Pédagogie scientifique (1958)


    Les citations sur confirmation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confirmation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confirmation »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confirmation»

    Les synonymes de confirmation :

      1. assurance
      2. affirmation
      3. renouvellement
      4. approbation
      5. preuve
      6. authentification
      7. vérification
      8. garantie
      9. validation
      10. entérinement
      11. ratification
      12. continuation
      13. maintien
      14. corroboration
      15. renforcement
      16. acceptation
      17. enregistrement
      18. homologation
      19. autorisation
      20. décision
      21. officialisat

    synonymes de confirmation

    Fréquence et usage du mot confirmation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confirmation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confirmation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confirmation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confirmation     Citation sur confirmation   Poèmes confirmation   Proverbes confirmation   Rime avec confirmation    Définition de confirmation  


    Définition de confirmation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confirmation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confirmation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:14:40