La définition de Disconvenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disconvenir
Nature :
Prononciation : di-skon-ve-nir
Etymologie : Dis.... préfixe, et convenir.

Voir les citations du mot DisconvenirSignification du mot Disconvenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disconvenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disconvenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disconvenir ?


La définition de Disconvenir

Ne pas convenir d'une chose, la nier ; il ne s'emploie guère en ce sens qu'avec la négation.


Toutes les définitions de « disconvenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCONVENIR. (Il se conjugue comme VENIR.) v. intr.
Ne pas convenir, ne pas demeurer d'accord d'une chose. Vous ne sauriez disconvenir qu'il vous a parlé. Vous ne sauriez disconvenir de m'avoir dit cela. Peut-on disconvenir d'une chose si évidente? Il n'en est pas disconvenu.

Littré

DISCONVENIR (di-skon-ve-nir), je disconviens, tu disconviens, il disconvient, nous disconvenons, vous disconvenez, ils disconviennent?; je disconvenais?; je disconvins?; je disconviendrai?; je disconviendrais?; disconviens, disconvenons?; que je disconvienne, que nous disconvenions?; que je disconvinsse?; disconvenant, disconvenu v. n.
  • 1Ne pas convenir d'une chose, la nier?; il ne s'emploie guère en ce sens qu'avec la négation. Il ne pouvait disconvenir de ces vérités, Hamilton, Gramm. 4. Les gentils n'ont pu en disconvenir, Bossuet, Hist. II, 12. Les Épicuriens vous disent froidement qu'ils ne disconviennent pas que la nature a tout fait, que c'est là le grand être, Voltaire, Dial. 29. On ne peut disconvenir que les plantes ne soient des corps organisés et vivants, Rousseau, Botanique, Dictionnaire, plantes.

    En ce sens, disconvenir se conjugue avec l'auxiliaire être.

  • 2Ne pas convenir à. Une reconstitution de la dette peut convenir très mal à la nation débitrice et ne disconvenir pas moins à une multitude de ses créanciers, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 81.

    N'avoir pas de convenance réciproque. Ces deux propositions disconviennent.

    En ces deux sens, il se conjugue avec le verbe avoir.


REMARQUE

Après disconvenir, on peut indifféremment supprimer le ne, ou l'employer?: Je ne disconviens que cela ne soit ou que cela soit. On met d'ordinaire le subjonctif, mais on peut mettre aussi l'indicatif?: Je ne disconviens que cela est?; alors on ne met jamais le ne.


HISTORIQUE

XVIe s. Voyez Cimon, voyez Themistocles, et mille autres, combien ils se sont disconvenus à eux mesmes [combien ils ont changé en grandissant], Montaigne, I, 158. Il est tousjours proclive aux femmes de disconvenir à leurs maris, Montaigne, II, 81. Mes m?urs qui ne disconviennent de celles qui courent, à peine de la largeur d'un poulce?, Montaigne, IV, 131.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

disconvenir \dis.k??.vni?\ transitif indirect 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Ne pas convenir, ne pas demeurer d'accord d'une chose.
    • Lorsqu'on me demandait si j'étais un inquisiteur, je n'en disconvenais pas. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • L'?sophage est court et large, grâce à quoi le crapaud restitue aisément ce qui lui disconvient, disposition pour lui précieuse, eu égard à sa gloutonnerie. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCONVENIR, verbe.

A.? Absol. [Correspond à convenir I; le suj. désigne deux ou plusieurs choses] Ne pas s'accorder, ne pas convenir, ne pas être en harmonie. Le lieu et la dame disconvenaient (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 144):
1. Il s'agit maintenant de comparer ces deux idées, de savoir si elles conviennent ou disconviennent entre elles, de percevoir le rapport de convenance ou de disconvenance qui les sépare ou qui les lie. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 2, 1829, p. 414.
? Emploi pronom. réciproque [En parlant de deux individus, de deux caractères] Ne pas être faits l'un pour l'autre :
2. ... cette jeune harmonie n'a que faire de songer si les moustiques et les bipèdes se disconviennent. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 38.
B.? Vieilli. Disconvenir à.[Correspond à convenir II] Ne pas convenir à, déplaire à. C'est surtout sa figure qui me disconvient (Constant, Journaux,1804, p. 141).
C.? Disconvenir de ou que.[Correspond à convenir III; le plus souvent à la forme négative; le suj. désigne une pers.] Je ne disconviens pas de cela, je n'en disconviens pas.
1. Disconvenir de qqc.Ne pas convenir d'une chose, ne pas l'admettre, ne pas la reconnaître. Ce sont là des vérités dont on ne sauroit disconvenir (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 278).Cela est anormal au premier chef : on n'en peut pas disconvenir (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 436).
2.
a) (Ne pas) disconvenir que + ind. (pour indiquer un fait vécu).[Fadette à Landry] : (...) nous ne pouvons pas disconvenir que ma première petite jeunesse a été folle (Sand, P. Fad.,1849, p. 245).
b) (Ne pas) disconvenir que + ne (explétif) + subj. (pour indiquer un fait probable).L'on ne peut disconvenir que ces hommes n'eussent une doctrine, auprès de laquelle notre érudition est bien peu de chose (Chateaubr.Génie,t. 1, 1803, p. 124).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. disconvenu, ue. Qui n'est pas établi à l'avance. De là, ce quelque chose d'alerte et de primesautier, de disconvenu, de subit et de nu qui nous ravit toujours à neuf dans son style [celui de Stendhal] (Gide, Journal, 1937, p. 1271). Emploi subst. sing. (avec valeur de neutre). Ce qu'il croit sentir en moi de goût pour le particulier, l'étrange et le disconvenu, lui est insupportable (Id., ibid., 1930, p. 977).
Prononc. et Orth. : [disk? ?vni:?], (je) disconviens [disk? ?vj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xvies. « (d'une chose) être en désaccord, en contradiction avec » (G. Colin Bucher, Poesies, 298 ds Hug.); 1588 id. « (d'une personne) ne pas être d'accord avec » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, livre II, chapitre 8, p. 433); 1671 (Molière, Psyché, I, 1 : On en tombe d'accord; je n'en disconviens pas). Empr. au lat. class.disconvenire « ne pas s'accorder ». Fréq. abs. littér. : 58 (disconvenu : 2).

DISCONVENIR, verbe.
Étymol. et Hist. 1remoitié xvies. « (d'une chose) être en désaccord, en contradiction avec » (G. Colin Bucher, Poesies, 298 ds Hug.); 1588 id. « (d'une personne) ne pas être d'accord avec » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, livre II, chapitre 8, p. 433); 1671 (Molière, Psyché, I, 1 : On en tombe d'accord; je n'en disconviens pas). Empr. au lat. class.disconvenire « ne pas s'accorder ».

Disconvenir au Scrabble


Le mot disconvenir vaut 17 points au Scrabble.

disconvenir

Informations sur le mot disconvenir - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disconvenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disconvenir

Les mots proches de Disconvenir

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Déposé, ée     Renaviguer     Supin     Carte     Monarchique     Parlement     Attelé, ée     Nettoyeur     Critique     Chasse-marée     

Les citations avec le mot Disconvenir


  1. Madame Victorine de Chatenay disait de moi que j'avais l'air d'une âme qui a rencontré par hasard un corps, et qui s'en tire comme elle peut. Je ne puis disconvenir que ce mot ne soit juste.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), L'auteur peint par lui-même


  2. J'ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d'agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre; il faut n'avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  3. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


Les citations du Littré sur Disconvenir


  1. On ne pourra disconvenir, ce me semble, que le système newtonien ne doive principalement à l'Académie des sciences de Paris les fondements nombreux et inébranlables sur lesquels il va être appuyé désormais

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 134


  2. On ne peut disconvenir que les plantes ne soient des corps organisés et vivants

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Botanique, Dictionnaire, plantes.


  3. Il ne pouvait disconvenir de ces vérités

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  4. Les gentils n'ont pu en disconvenir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  5. Il est toujours proclive aux femmes de disconvenir à leurs maris

    Auteur : MONT. - Source : II, 81


  6. Il est toujours proclive aux femmes de disconvenir à leurs maris : elles saisissent à deux mains toutes couvertures de leur contraster

    Auteur : MONT. - Source : II, 81


  7. Une reconstitution de la dette peut convenir très mal à la nation débitrice et ne disconvenir pas moins à une multitude de ses créanciers

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 81


  8. Il est tousjours proclive aux femmes de disconvenir à leurs maris

    Auteur : MONT. - Source : II, 81




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disconvenir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disconvenirPoèmes disconvenirProverbes disconvenir

La définition du mot Disconvenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disconvenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disconvenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.