Définition de « retombe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retombe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retombe pour aider à enrichir la compréhension du mot Retombe et répondre à la question quelle est la définition de retombe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « retombe »
Trésor de la Langue Française informatisé
RETOMBER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
retombe \??.t??b\ féminin
-
(Architecture) Feuille de papier adjointe à un dessin pour décrire un projet de modification.
- (?) des dimensions compatibles permettent de supposer que le dessin de Stockholm est une retombe de celui de l'École des Beaux-Arts. ? (Alexandre Maral, La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV, 2010)
- (Architecture) Retombée.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tomber encore. Il s'était relevé, il est retombé. Il s'emploie aussi au figuré. Retomber dans une faute qu'on avait déjà commise. Il retombe toujours dans son péché ou, absolument, Il retombe toujours. Cet État est retombé dans la barbarie. Cet homme est retombé dans la misère, Retomber malade. Absolument, il signifie Être atteint de nouveau d'une maladie dont on croyait être guéri. S'il retombe, il en mourra. On le croyait guéri, il est retombé.
RETOMBER signifie encore Tomber après s'être élevé. La balle est retombée en cet endroit. Les nuages retombent en pluie. Ce jet d'eau retombe droit dans son bassin. Fig. et fam., Retomber sur ses pieds. Voyez PIED.
RETOMBER se dit aussi de Draperies, de Cheveux qui pendent. Les franges du rideau retombaient jusqu'à terre. Ses longs cheveux retombaient sur ses épaules.
RETOMBER se dit figurément de Pertes, dommages, blâmes, etc., qui sont rejetés sur quelqu'un. La perte retombe sur moi. La honte en retombera sur lui. Les frais du procès retombèrent sur un tel. Le sang qu'il a versé retombera sur lui, sur sa tête, Il portera la peine du meurtre qu'il a commis.
Étymologie de « retombe »
- (Nom) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
retombe au Scrabble
Le mot retombe vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot retombe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « retombe »
On recherche une rime en §B .
Les rimes de retombe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §b
Rimes de combe Rimes de calebombe Rimes de colombes Rimes de outre-tombe Rimes de succombe Rimes de calbombe Rimes de catacombe Rimes de tombe Rimes de incombe Rimes de incombent Rimes de bombe Rimes de surplombe Rimes de bombes Rimes de retombent Rimes de trombes Rimes de plombent Rimes de tombes Rimes de trombe Rimes de hécatombe Rimes de tombe Rimes de tombes Rimes de anti-bombes Rimes de lombes Rimes de plombe Rimes de retombes Rimes de colombe Rimes de anti-bombe Rimes de succombent Rimes de catacombes Rimes de retombe Rimes de calbombes Rimes de coulombs Rimes de tombent Rimes de combes Rimes de bombe Rimes de plombes Rimes de bombent Rimes de surplombent Rimes de colombe Rimes de palombe Rimes de plombe Rimes de succombes Rimes de palombes Rimes de hécatombes Rimes de rhombe Rimes de plombes Rimes de Faulx-les-Tombes Rimes de bombes Rimes de rhumbs Rimes de retombeMots du jour
combe calebombe colombes outre-tombe succombe calbombe catacombe tombe incombe incombent bombe surplombe bombes retombent trombes plombent tombes trombe hécatombe tombe tombes anti-bombes lombes plombe retombes colombe anti-bombe succombent catacombes retombe calbombes coulombs tombent combes bombe plombes bombent surplombent colombe palombe plombe succombes palombes hécatombes rhombe plombes Faulx-les-Tombes bombes rhumbs retombe
Les citations sur « retombe »
- La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Il s'agit pour les aînés de réapprendre à aimer un jeune pour lui-même, indépendamment des retombées narcissiques de son amour pour eux.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Alors cette âme affaissée retombe douloureusement sur elle-même, et ne voit plus que le désert qui l'environne, et le desséchement qui la flétrit.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- - C'est possible, mais je pense que la pierre retombera systématiquement par terre si je la lâche. - - ... Réponds-moi, comment peux-tu être si sûre que la pierre tombera toujours par terre?Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Les peines que tu feras aux autres ne tarderont pas à retomber sur toi-même.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Quand la science rend service aux uns... ça retombe toujours sur le nez des autres.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- L'amour élève parfois, crée des qualités nouvelles, suspend les penchants coupables ; mais ce n'est que pour un jour. Il est alors comme les monarques de l'Orient dont un regard tire l'esclave de sa poussière et l'y laisse retomber.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Et dans mon souvenir aussi, le rugby, c'est un jeu pesant, avec des gars qui se jettent sans cesse sur l'herbe et se relèvent pour retomber et s'emmêler trois pas plus loin.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi. Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
- Ta pure et touchante beauté
Dans les cieux même t'a suivie ;
Tes yeux, où s'éteignait la vie,
Rayonnent d'immortalité !
Du zéphyr l'amoureuse haleine
Soulève encor tes longs cheveux ;
Sur ton sein leurs flots onduleux
Retombent en tresses d'ébène.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - Quand mes sabots retombent sur ce sol de granit (la Bretagne), j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture.Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence
- Le scandale n'est jamais retombé que sur ceux qui le provoquent.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- C'est sur nous, sur nos moeurs que le blâme retombe
On pardonne au Corbeau, pour percer la Colombe.Auteur : Juvénal - Source : Satires - L'homme qui a eu le moins de chance dans sa vie, c'est Youri Gagarine: il est parti d'URSS, il a fait dix-sept fois le tour de la terre ... et il est retombé en URSS.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les crêpes, c'est comme les français: elles retombent toujours du même coté.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Pleins feux sur le tutu (1984)
- Pilosité : Propension d'une pièce de monnaie à retomber sur le côté pile quand on la lanceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux.
Vous êtes tout seul.
Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
- Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Adieu à tous ceux qui m'ont entouré, que j'ai aimés, que j'ai connus; que je sois dépouillé d'eux, que je sois nu, que je retombe à la solitude; qu'il y ait autour de moi cette privation d'amour qui est l'occasion du désir.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal
- J'imaginais, j'entendais l'appel désespéré, puis le retombement, de cette âme aimante que tout, sauf Dieu, désertait.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Tout le peuple répondit : «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants».Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 25
- Qui crache contre le ciel, il lui retombe sur le visage.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
Les mots proches de « retombe »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retombe»
Les synonymes de retombe :- 1. retombée
synonymes de retombe
Fréquence et usage du mot retombe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retombe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retombe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retombe ?
Citations retombe Citation sur retombe Poèmes retombe Proverbes retombe Rime avec retombe Définition de retombe
Définition de retombe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retombe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retombe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.