La définition de Vieillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vieillerie
Nature : s. f.
Prononciation : vié-lle-rie, ll mouillées, et non viè-ye
Etymologie : Vieil.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vieillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vieillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vieillerie ?
La définition de Vieillerie
Vieilles hardes, vieux meubles. Il se plaît à acheter des vieilleries.
Toutes les définitions de « vieillerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vieux vêtements, vieux meubles, vieux objets. On ne vend là que de la vieillerie. Il se plaît à acheter des vieilleries. Il se dit, figurément et familièrement, des Idées, des sujets rebattus. Il ne lit que des vieilleries. Ce théâtre ne joue que des vieilleries.
Littré
- 1Vieilles hardes, vieux meubles. Il se plaît à acheter des vieilleries.
-
2 Fig. et familièrement. Idées rebattues, conceptions usées.
Ces messieurs ont fait v?u de nous ennuyer des mêmes vieilleries
, Grimm, Corresp. t. II, p. 454.Tous les recueils publiés depuis quarante ans sous le titre de fables nouvelles n'offrent que des vieilleries traduites et retraduites de Lessing, d'Yriarte ou de Pignotti
, Arnault, Loisirs d'un banni, t. II, p. 125, dans POUGENS.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vieillerie \vj?.j?.?i\ féminin
-
Vieux vêtements, vieux meubles, vieux objets.
- Toute une complicité affectueuse leur venait ainsi des moindres objets, de ces vieilleries si douces, où d'autres avaient aimé avant eux, où elle-même, à cette heure, remettait son printemps. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
- La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. ? (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, page 75)
-
(Figuré) (Familier) Idées, sujets rebattus.
- Il ne lit que des vieilleries.
- Ce théâtre ne joue que des vieilleries.
- En art tout est relatif, et chaque époque qui croit innover hardiment, a le temps à peine d'affirmer son genre, que déjà la durée la relègue impitoyablement au rayon des vieilleries. Beethoven ne fut-il pas taxé de révolutionnaire par ses contemporains ? ? (Charles Gos, Voyage de Saussure hors des Alpes, 1935)
-
(Populaire) (Par plaisanterie) Vieillesse.
- Je commence à avoir du mal à lire de près ; c'est le début de la vieillerie...
Trésor de la Langue Française informatisé
VIEILLERIE, subst. fém.
Gén. péj. ou fam.Vieillerie au Scrabble
Le mot vieillerie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot vieillerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vieillerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vieillerie
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg Vierge vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillironsMots du jour
-
cavillonne rudoie condensateurs survenu villégiaturer crépissez amadoué écraser convoque capitonnait
Les citations avec le mot Vieillerie
- Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,
- Moderne: Future vieillerie.Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)
- Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont
les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II
- Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
Les citations du Littré sur Vieillerie
- Tous les recueils publiés depuis quarante ans sous le titre de fables nouvelles n'offrent que des vieilleries traduites et retraduites de Lessing, d'Yriarte ou de PignottiAuteur : ARNAULT - Source : Loisirs d'un banni, t. II, p. 125, dans POUGENS
- Ces messieurs ont fait voeu de nous ennuyer des mêmes vieilleriesAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 454
Les mots débutant par Vie Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vieillerie ? -
Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 08h06
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vieillerie
Poèmes vieillerie
Proverbes vieillerie
La définition du mot Vieillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vieillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vieillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
