La définition de Vieillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vieillerie
Nature : s. f.
Prononciation : vié-lle-rie, ll mouillées, et non viè-ye
Etymologie : Vieil.

Voir les citations du mot VieillerieSignification du mot Vieillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vieillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vieillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vieillerie ?


La définition de Vieillerie

Vieilles hardes, vieux meubles. Il se plaît à acheter des vieilleries.


Toutes les définitions de « vieillerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIEILLERIE. n. f.
Vieux vêtements, vieux meubles, vieux objets. On ne vend là que de la vieillerie. Il se plaît à acheter des vieilleries. Il se dit, figurément et familièrement, des Idées, des sujets rebattus. Il ne lit que des vieilleries. Ce théâtre ne joue que des vieilleries.

Littré

VIEILLERIE (vié-lle-rie, ll mouillées, et non viè-ye-rie) s. f.
  • 1Vieilles hardes, vieux meubles. Il se plaît à acheter des vieilleries.
  • 2 Fig. et familièrement. Idées rebattues, conceptions usées. Ces messieurs ont fait v?u de nous ennuyer des mêmes vieilleries, Grimm, Corresp. t. II, p. 454. Tous les recueils publiés depuis quarante ans sous le titre de fables nouvelles n'offrent que des vieilleries traduites et retraduites de Lessing, d'Yriarte ou de Pignotti, Arnault, Loisirs d'un banni, t. II, p. 125, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vieillerie \vj?.j?.?i\ féminin

  1. Vieux vêtements, vieux meubles, vieux objets.
    • Toute une complicité affectueuse leur venait ainsi des moindres objets, de ces vieilleries si douces, où d'autres avaient aimé avant eux, où elle-même, à cette heure, remettait son printemps. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, page 75)
  2. (Figuré) (Familier) Idées, sujets rebattus.
    • Il ne lit que des vieilleries.
    • Ce théâtre ne joue que des vieilleries.
    • En art tout est relatif, et chaque époque qui croit innover hardiment, a le temps à peine d'affirmer son genre, que déjà la durée la relègue impitoyablement au rayon des vieilleries. Beethoven ne fut-il pas taxé de révolutionnaire par ses contemporains ? (Charles Gos, Voyage de Saussure hors des Alpes, 1935)
  3. (Populaire) (Par plaisanterie) Vieillesse.
    • Je commence à avoir du mal à lire de près ; c'est le début de la vieillerie...
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIEILLERIE, subst. fém.

Gén. péj. ou fam.
A. ?
1.
a) Objet vieux, usé, démodé, en mauvais état. Marchand de vieilleries. Le jour n'a pas de compassion pour les ruines et les vieilleries; il en montre cruellement les pauvretés, les rides, les taches, les décolorations, les poussières, les moisissures (Gautier, Fracasse, 1863, p. 462).Un jour (...) Melchior, s'étant rudement heurté au vieux piano de grand-père, jura de colère, en se frottant le genou, et dit (...) qu'il allait débarrasser la maison de toutes ces vieilleries (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 132).
? En partic. Vieux vêtement usé, ravaudé. Synon. guenille, hardes, loque1.Il en était de son esprit [de la duchesse] comme de ces femmes charmantes qui sont assez belles et vives pour plaire vêtues de vieilleries (Proust, Plais. et jours, 1896, p. 168).[La petite fille] ne sait pas coudre, tirer avec goût parti d'une vieillerie. Ce caraco, elle a eu l'impatience de le mettre, tel quel, déchiré, sale (Renard, ?il clair, 1910, p. 27).
b) [Sans nuance péj.] Objet d'art ancien et de valeur. Synon. antiquité.Ma tante se trouvait être, en ces années, une des quatre ou cinq personnes de Paris énamourées de vieilleries, du beau des siècles passés, des verres de Venise, des ivoires sculptés, des meubles de marqueterie, des velours de Gênes, des points d'Alençon, des porcelaines de Saxe (Goncourt, Journal, 1892, p. 304).
2.
a) ?uvre (littéraire, musicale, picturale) démodée par son style ou par les idées qu'elle contient. Gros volume de vieilleries. Il lui laissa (...) la composition du programme (...), pensant bien que les vieilleries musicales dont ne sortaient jamais les amateurs serviraient à rehausser sa composition (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 206).Ai-je eu raison de laisser rééditer ces vieilleries? Elles ne répondent plus à rien de ce que j'aime à présent (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1007).
b) Expression, tour sorti de l'usage. Synon. archaïsme.D'où vient ce mélange de termes populaires et de termes savants, de vieilleries et de néologismes [dans le Pantagruel de Rabelais] ? (Taine, Philos. XIXes., 1857, p. 338).
3. Péj. Personne âgée ou vieux jeu dans son aspect physique, dans son comportement ou dans ses idées. Bourges, une pauvre vieillerie en art et en politique (Renard, Journal, 1908, p. 1207).
4. Empl. coll. Tout ce qui est vieux, ancien, passé. En voyant l'écriture sage, très grosse et très bien formée de ce prédécesseur, il eut le sentiment de la vieillerie au suprême degré (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1836, p. 295).Seigneur! que nous étions jeunes alors, le monde n'était pas assez grand pour nous! On allait flanquer toute la vieillerie par terre, on allait faire quelque chose de bien plus beau! (Claudel, Otage, 1911, II, I, p. 256).
B. ?
1.
a) Idée, notion, institution, principe rebattu, usé, périmé, dépassé. La mode est aujourd'hui d'accueillir la liberté d'un rire sardonique, de la regarder comme vieillerie tombée en désuétude avec l'honneur (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 651).Un prêtre est venu me voir hier et m'a parlé d'une retraite qu'il a faite dans un couvent d'ici où, me dit-il, la règle n'est pas observée, mais considérée plutôt comme une vieillerie du Moyen Âge (Green, Journal, 1943, p. 24).
b) Événement du passé, histoire ancienne qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Arrière toutes ces vieilleries de ma vie; j'en deviendrais fou à force de ruines: parlons du présent (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 338).
c) La vieillerie de + subst.Caractère, aspect vieux, dégradé d'une personne ou d'une chose. Le voisinage de plusieurs jolies Parisiennes si élégamment, si fraîchement mises, lui fit remarquer la vieillerie de la toilette de Madame de Bargeton (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 172).Cette immense (...) ville qu'on ne peut se représenter (...) à cause de la hauteur des maisons, de la quantité des rues et des ruelles qui s'enlacent, de la vieillerie des bâtisses (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 226).
2. Synon. pop. et plais. de vieillesse (considérée comme un état de dégradation physique et mentale).C'est (de) la vieillerie! Des raideurs, des douleurs aux changements de temps: c'est la vieillerie (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [vj?j?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1680 (Rich.: Vieillerie. Chose vieille et usée, chose qui a deja beaucoup servi); b) av. 1740 (Morabin ds Trév. 1740: Vous serez toûjours le partisan de la vieillerie [c'est-à-dire, des Auteurs anciens et de leurs ouvrages]). Dér. de vieil, v. vieux; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 112.

vieillerie .« Objet vieux, démodé, usé »

VIEILLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1680 (Rich.: Vieillerie. Chose vieille et usée, chose qui a deja beaucoup servi); b) av. 1740 (Morabin ds Trév. 1740: Vous serez toûjours le partisan de la vieillerie [c'est-à-dire, des Auteurs anciens et de leurs ouvrages]). Dér. de vieil, v. vieux; suff. -erie*.

Vieillerie au Scrabble


Le mot vieillerie vaut 13 points au Scrabble.

vieillerie

Informations sur le mot vieillerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vieillerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vieillerie

Les mots proches de Vieillerie

VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergViergevieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons


Mots du jour


Désenflammer     Fricoter     Dispositif     Malséance     Irrésistiblement     Inexterminable     Acenseur     Huîtrée     Vitrerie     Buse     

Les citations avec le mot Vieillerie


  1. Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,


  2. Moderne: Future vieillerie.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  3. Est moderne ce qui n'est pas encore dépassé mais ne perd rien pour attendre. Souvenez-vous du robot Moulinex. Il libérait la femme. Il produisait une purée nouvelle. Il était moderne ! Les outils numériques, vieilleries récentes, sont les Moulinex de l'esprit. Les déchets électroniques s'accumulent. Une décharge est le meilleur temple qu'on puisse élever à la modernité considérée comme idole.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  4. C’est une chose curieuse que de rouvrir une boîte à souvenirs ; on a le geste sûr, on ne doute pas que le passé aura la mine touchante d’une vieillerie démodée. Mais les regrets se révèlent intacts, tranchants.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  5. La vieillerie poétique avait une bonne part dans mon alchimie du verbe.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  6. Les gens qui ne sont pas capables de jeter, qui hésitent à se séparer de vieilleries qui ne leur sont d'aucune utilité sont d'incurables nostalgiques que le passé entrave.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


Les citations du Littré sur Vieillerie


  1. Tous les recueils publiés depuis quarante ans sous le titre de fables nouvelles n'offrent que des vieilleries traduites et retraduites de Lessing, d'Yriarte ou de Pignotti

    Auteur : ARNAULT - Source : Loisirs d'un banni, t. II, p. 125, dans POUGENS


  2. Ces messieurs ont fait voeu de nous ennuyer des mêmes vieilleries

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 454




Les mots débutant par Vie  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vieillerie ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 08h06










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vieilleriePoèmes vieillerieProverbes vieillerie

La définition du mot Vieillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vieillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vieillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.